padisha_emperor a écrit :
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :
Je rappelle quand même que les CRS sont là pour rétablir l'ordre. Ca ne se fait pas toujours dans la dentelle, c'est certain. Je pense pas qu'on reprochera un jour à un boucher de vendre de la viande. Donc quand on dit qu'un CRS a matraqué, c'est un peu comme une vérité de Lapalice
Certes, tous les CRS ne sont pas des brutasses, et sans eux les manifs pourraient tourner encore plus au vinaigre.
N'empêche que ces gars me font viscéralement peur, j'ai pas l'impression qu'ils sont au service du peuple, comme leur rôle le voudrait. Trop de coups de matraques, trop d'armures, trop de kevlar ...
D'ailleurs tous les représentant de l'ordre me font peur. Non que je soit contre l'autorité, mais je me demande jusqu'où irait leur loyauté à leur chef ... qu'est-ce qu'il fait qu'ils ont le droit d'avoir une arme ? Leur intelligence ? Leur fidélité ? Leur sang-froid ? Que se passe-t'il le jour où les gardien de la paix ont ordre de tirer sur leurs protégés ?
Coucou CYD
(back from Hell).
Quand on voit ce que se prennent les CRS par moment, on se dit que le kevlar et le reste ne sont pas de trop.
On s'étonne de voir les CRS charger. Ah. En même temps, quand ils le font, c'est le dernier recours. Faut voir qu'ils peuvent se prendre des mollards, des briques, des pavés, des tables et des chaises sur la gueule sans bouger. Après, quand l'ordre de charger arrive, ben ils chargent. Normal.
Les CRS, contrairement à une idée répandue, surtout chez les jeunes, sont loin d'être cons. En général, ce sont ceux qui sont sortis parmis les premiers de l'école de police. Ils sont très disciplinés.
Après, si certains imaginent qu'on peut rétablir l'ordre dans une manif qui déborde en jetant des fleurs sur les manifestants, vous êtes bien naifs.
Et les CRS sont là pour maintenir et rétablir l'ordre. Donc arrêtons de les stigmatiser et de les accabler de tous les maux. Si un CRS charge, c'est en REACTION contre quelque chose. Comme par exemple, violence envers des agents des forces de l'ordre, dégradations de bien publics ou privés, troubles à l'ordre public etc... Bref, des faits qui sont punis par la loi.
Après, c'est certain y'en a qui dégustent parce qu'ils sont sur le chemin. En même temps, c'est tendu de voir dans une manif de plusieurs milliers de personnes qui exactement vous a jeter un pavé de 3 kilos dans la gueule. Ce n'est pas juste, mais c'est totalement compréhensible.
Ne te méprends pas; comme je l'ai dit, je respecte le taff des CRS et leur fonction. Sans eux, ce serait certainement la grosse grosse foire pendant les manifs, surtout à cause de certains militants hardcore ou autres fouteurs de merde.