Violences et casseurs dans les manifs ! Quelles solutions ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeBasNormand
Papi le dira surement, mais les CRS qui interviennent quelque part viennent d'une autre ville généralement ( 'fin je crois ) justement pr éviter qu'ils aient à taper sur des connaissances !
Grrr Easy Tiger !!! ^^
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
20 century boy a écrit :
C'est étudié pour. C'est comme dans le rock, le look c'est vachement important dans les forces de l'ordre. Serieusement, comme dit papibouzou, ils sont pas là pour faire des gros bouquets de paquerettes ni pour avoir l'air d'une bande gros sympas. Ils sont dans leur rôle.

Mh, c'est un peu les Sarah Bernhardt de la matraque, quoi ...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
CYD a écrit :
20 century boy a écrit :
C'est étudié pour. C'est comme dans le rock, le look c'est vachement important dans les forces de l'ordre. Serieusement, comme dit papibouzou, ils sont pas là pour faire des gros bouquets de paquerettes ni pour avoir l'air d'une bande gros sympas. Ils sont dans leur rôle.

Mh, c'est un peu les Sarah Bernhardt de la matraque, quoi ...

Ca me fait penser, lisez La bataille des Buttes-Chaumont de Jonquet.

Si si, il y a un rapport.
padisha_emperor
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :
Je rappelle quand même que les CRS sont là pour rétablir l'ordre. Ca ne se fait pas toujours dans la dentelle, c'est certain. Je pense pas qu'on reprochera un jour à un boucher de vendre de la viande. Donc quand on dit qu'un CRS a matraqué, c'est un peu comme une vérité de Lapalice

Certes, tous les CRS ne sont pas des brutasses, et sans eux les manifs pourraient tourner encore plus au vinaigre.

N'empêche que ces gars me font viscéralement peur, j'ai pas l'impression qu'ils sont au service du peuple, comme leur rôle le voudrait. Trop de coups de matraques, trop d'armures, trop de kevlar ...

D'ailleurs tous les représentant de l'ordre me font peur. Non que je soit contre l'autorité, mais je me demande jusqu'où irait leur loyauté à leur chef ... qu'est-ce qu'il fait qu'ils ont le droit d'avoir une arme ? Leur intelligence ? Leur fidélité ? Leur sang-froid ? Que se passe-t'il le jour où les gardien de la paix ont ordre de tirer sur leurs protégés ?

Coucou CYD (back from Hell).

Quand on voit ce que se prennent les CRS par moment, on se dit que le kevlar et le reste ne sont pas de trop.

On s'étonne de voir les CRS charger. Ah. En même temps, quand ils le font, c'est le dernier recours. Faut voir qu'ils peuvent se prendre des mollards, des briques, des pavés, des tables et des chaises sur la gueule sans bouger. Après, quand l'ordre de charger arrive, ben ils chargent. Normal.
Les CRS, contrairement à une idée répandue, surtout chez les jeunes, sont loin d'être cons. En général, ce sont ceux qui sont sortis parmis les premiers de l'école de police. Ils sont très disciplinés.

Après, si certains imaginent qu'on peut rétablir l'ordre dans une manif qui déborde en jetant des fleurs sur les manifestants, vous êtes bien naifs.

Et les CRS sont là pour maintenir et rétablir l'ordre. Donc arrêtons de les stigmatiser et de les accabler de tous les maux. Si un CRS charge, c'est en REACTION contre quelque chose. Comme par exemple, violence envers des agents des forces de l'ordre, dégradations de bien publics ou privés, troubles à l'ordre public etc... Bref, des faits qui sont punis par la loi.
Après, c'est certain y'en a qui dégustent parce qu'ils sont sur le chemin. En même temps, c'est tendu de voir dans une manif de plusieurs milliers de personnes qui exactement vous a jeter un pavé de 3 kilos dans la gueule. Ce n'est pas juste, mais c'est totalement compréhensible.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
padisha_emperor a écrit :
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :
Je rappelle quand même que les CRS sont là pour rétablir l'ordre. Ca ne se fait pas toujours dans la dentelle, c'est certain. Je pense pas qu'on reprochera un jour à un boucher de vendre de la viande. Donc quand on dit qu'un CRS a matraqué, c'est un peu comme une vérité de Lapalice

Certes, tous les CRS ne sont pas des brutasses, et sans eux les manifs pourraient tourner encore plus au vinaigre.

N'empêche que ces gars me font viscéralement peur, j'ai pas l'impression qu'ils sont au service du peuple, comme leur rôle le voudrait. Trop de coups de matraques, trop d'armures, trop de kevlar ...

D'ailleurs tous les représentant de l'ordre me font peur. Non que je soit contre l'autorité, mais je me demande jusqu'où irait leur loyauté à leur chef ... qu'est-ce qu'il fait qu'ils ont le droit d'avoir une arme ? Leur intelligence ? Leur fidélité ? Leur sang-froid ? Que se passe-t'il le jour où les gardien de la paix ont ordre de tirer sur leurs protégés ?

Coucou CYD (back from Hell).

Quand on voit ce que se prennent les CRS par moment, on se dit que le kevlar et le reste ne sont pas de trop.

On s'étonne de voir les CRS charger. Ah. En même temps, quand ils le font, c'est le dernier recours. Faut voir qu'ils peuvent se prendre des mollards, des briques, des pavés, des tables et des chaises sur la gueule sans bouger. Après, quand l'ordre de charger arrive, ben ils chargent. Normal.
Les CRS, contrairement à une idée répandue, surtout chez les jeunes, sont loin d'être cons. En général, ce sont ceux qui sont sortis parmis les premiers de l'école de police. Ils sont très disciplinés.

Après, si certains imaginent qu'on peut rétablir l'ordre dans une manif qui déborde en jetant des fleurs sur les manifestants, vous êtes bien naifs.

Et les CRS sont là pour maintenir et rétablir l'ordre. Donc arrêtons de les stigmatiser et de les accabler de tous les maux. Si un CRS charge, c'est en REACTION contre quelque chose. Comme par exemple, violence envers des agents des forces de l'ordre, dégradations de bien publics ou privés, troubles à l'ordre public etc... Bref, des faits qui sont punis par la loi.
Après, c'est certain y'en a qui dégustent parce qu'ils sont sur le chemin. En même temps, c'est tendu de voir dans une manif de plusieurs milliers de personnes qui exactement vous a jeter un pavé de 3 kilos dans la gueule. Ce n'est pas juste, mais c'est totalement compréhensible.

Yo Pad ça faisait longtemps ^^

Ne te méprends pas; comme je l'ai dit, je respecte le taff des CRS et leur fonction. Sans eux, ce serait certainement la grosse grosse foire pendant les manifs, surtout à cause de certains militants hardcore ou autres fouteurs de merde.

C'est juste une impression personnelle, il m'inspirent pas confiance
papibouzou
Citation:
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :

C'est le commencement de la sagesse

D'ailleurs beaucoup de maifestants ont une peur viscérale du CRS. C'est pour cela que certain profitent de l'anonymat de la foule pour balancer quelque chose qu'ils n'auraient jamais lancer s'ils avaient été seuls.

Par contre, il y a des manifestations qui sont viriles et là les gens viennent pour en découdre. Je pense en particuliers à celles des marins pêcheurs bretons, il y a quelques années qui ont saccagé Rungis et ont voulu faire la même chose à Boulogne sur Mer. Ceux là, n'auraient pas hésiter à tuer s'il le fallait. Ils n'ont pas hésiter un instant à lancer vers les policiers des fusées de détresse en tir tendu. J'ai vu un car de Police secours subir un impact d'une fusée; la carrosserie a pris un sacré coup.
Le même impact sur un casque de policier; celui-ci était décapité.
J'ai cru voir des malades mentaux ce jour là; un groupe de sérial killers. Ils étaient tous armés de bates de baseball
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:

Y a pas longtemps, je passais sur une place d'Aix, sur laquelle stationnait deux car de CRS ... j'étais vraiment mal à l'aise - bien sage, quoi - mais en même temps j'avais une envie profonde de pointer ma gueule à leur fenêtre, de balancer un " salut les gays ! ", et de commencer un bon footing endiablé dans les rues d'Aix
papibouzou
Citation:
CYD a écrit :
Citation:

Y a pas longtemps, je passais sur une place d'Aix, sur laquelle stationnait deux car de CRS ... j'étais vraiment mal à l'aise - bien sage, quoi - mais en même temps j'avais une envie profonde de pointer ma gueule à leur fenêtre, de balancer un " salut les gays ! ", et de commencer un bon footing endiablé dans les rues d'Aix

Oui, mais tu ne l'as pas fait; c'était bien de la sagesse, même si l'envie était là. Je note que tu avoues que tu te serais mis à courir. A mon avis pas pour faire du sport, preuve que la peur était quand même là. Les CRS ont donc rempli leur mission qui est de faire peur.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
papibouzou a écrit :
Citation:
CYD a écrit :
Citation:

Oui, mais tu ne l'as pas fait; c'était bien de la sagesse, même si l'envie était là. Je note que tu avoues que tu te serais mis à courir. A mon avis pas pour faire du sport, preuve que la peur était quand même là. Les CRS ont donc rempli leur mission qui est de faire peur.

Oh oui, ils font peur. Mais le jour où ils mettent cette peur au service de mauvais idéaux, what happens ?

Question personnelle : as-tu déjà tiré sur quelqu'un, papibouzou ?
papibouzou
Citation:

[/quote]

Je crois que les policiers qui utilisent leur arme au cours de leur carrière doivent se compter sur le doigt de la main. On en arrive même à oublier qu'on a une arme. Ceux qui ont utilisé cette arme, sont encore moins nombreux. Tirer sur quelqu'un est un acte des plus traumatisants pour quelqu'un qui a une conscience; on ne s'en remet jamais.
Je te répond non en ce qui me concerne, mais je n'ai jamais été confronté à une situation périlleuse. Si tu me demande si je suis capable de le faire; je te répond oui; si je dois défendre ma vie ou celle de quelqu'un (en cas de légitime défense bien sûr.). Je ne vais quand même pas laissé une personne se faire trucider, sans réagir.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
papibouzou a écrit :
Citation:

Je crois que les policiers qui utilisent leur arme au cours de leur carrière doivent se compter sur le doigt de la main. On en arrive même à oublier qu'on a une arme. Ceux qui ont utilisé cette arme, sont encore moins nombreux. Tirer sur quelqu'un est un acte des plus traumatisants pour quelqu'un qui a une conscience; on ne s'en remet jamais.
Je te répond non en ce qui me concerne, mais je n'ai jamais été confronté à une situation périlleuse. Si tu me demande si je suis capable de le faire; je te répond oui; si je dois défendre ma vie ou celle de quelqu'un (en cas de légitime défense bien sûr.). Je ne vais quand pas laissé une personne se faire trucider, sans réagir.[/quote]

En fait, je pensais surtout à l'usage d'arme sur ordre d'un supérieur.
Orthodoxyn
dans le registre violent ce sont les Dockers aussi
papibouzou
La légitime défense ça se juge sur un temps trés court. Je suis sûr que tout policier prie pour ne pas être confronté un jour dans sa carrière à une situation où il devra utiliser son arme. Maintenant c'est dur d'apprécier la situation. Quand la vie est-elle menacée? Quand une personne vous menace d'une arme à feu; c'est évident. Par contre, en manifestation, le policier qui se trouve isolé et pris à partie par un groupe d'individus armé de manche de pioche, risque aussi sa vie; mais jamais il ne sortira on arme et ne tirera. Il tombera au champs d'honneur. On l'a vu à Lens lors du mondial en 1998 avec le Gendarme NIVELLE qui est maintenant handicapé à vie. Il aurait pu sortir son arme et tirer pour sauver sa vie; il ne l'a pas fait.

Maintenant pour ce qui est de tirer sur ordre aucun policier ne le ferait, je peux te l'assurer

Mais là ta question relève du fantasme. Je te rappelle qu'on est en DEMOCRATIE et que l'on a pas à obéir à un ordre illégal; même s'il est donné par le Président de la République.
mikimi
  • Custom Cool utilisateur
remarque quand tu prends des trucs comme ca sur la tronche pendant 2h ca doit legerement énervé

mais bon qu'on me dise pas que ce sont les étudiants manifestants 'normaux' qui font cela et se font taper sur la tronche le soir à 23h00 .
Ceux qui restent pour en découdre sont les casseurs, les sympathisants des extremes etc...
alors quand on joue à se petit jeu , faut pas pleurer apres avoir pris un coup de bouclier, piétiner ou des coup de rangers de crs dans la bouche

si je dois manifester , je le fais mais je vais pas foutre le bordel et dégrader les bagnoles etc.....
vous aimez le rock and roll ???
clarissep
mikimi a écrit :
remarque quand tu prends des trucs comme ca sur la tronche pendant 2h ca doit legerement énervé

mais bon qu'on me dise pas que ce sont les étudiants manifestants 'normaux' qui font cela et se font taper sur la tronche le soir à 23h00 .
Ceux qui restent pour en découdre sont les casseurs, les sympathisants des extremes etc...
alors quand on joue à se petit jeu , faut pas pleurer apres avoir pris un coup de bouclier, piétiner ou des coup de rangers de crs dans la bouche

si je dois manifester , je le fais mais je vais pas foutre le bordel et dégrader les bagnoles etc.....

C'est sûr que face à ce genre de débordements, ils se doivent d'agir, ne fût-ce que pour éviter d'autres problèmes plus graves....
On n'a jamais dit qu'ils devaient rester sans broncher non plus...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
papibouzou
Trés bonne photo qui explique un peu la violence des CRS lorsqu'ils ont ordre de charger. Quand on s'en est pris plein la tronche pendant des heures; il y a un sentiment de frustation et de colère qui monte en soit et qui se libère.

Cette photo montre également qu'il y a une grosse lacune. Il est inadmissible que des barrières soit laissées sur la voie publique en sachant qu'elles vont être utilisées contre les forces de l'ordre. Il y a là des responsabilités à chercher. Une manifestation est déclarée en Préfecture, le trajet est connu. On doit passer sur ce trajet et repérer tout ce qui peut servir de projectiles et les faire disparaitre. Encore une fois, ce sont les policiers qui vont faire les frais de ces lacunes et cela, ce n'est pas normal

En ce moment sur backstage...