Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • #360
  • Publié par
    je1
    le 29 Nov 2005, 23:45
Non tu as raison, pas de raisonnement sur l'utilité à long terme, mais la capacité à faire de ces élèves des bêtes de travail de "connaissances" et les pousser au delà de la norme.

En même, temps, chacun voit midi à sa porte.
Mais en sortant d'une grande écôle (une vrai je veux dire, genre polytechnique, normale...) sait on réellement travailler ou est on une bête de travail?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #362
  • Publié par
    BiZ
    le
je1, pas vraiment de réponse à cette question. A mon avis ça dépend de ta capacité d'adaptation, y a pas vraiment de généralité là dessus.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bouriquet
dr.fenderstein a écrit :
Les projets , beaucoup en ont. La motivation aussi. Et les capacités aussi.
Mais la vie est faite de telle façon à ce que tu ne sais pas ce qu'il va arriver.
Surtout que le système éducatif français en particulier (mais c'est valable pour tout système éducatif) ne récompense pas que l'intelligence. Rentrent en ligne de compte : la motivation , la chance , l'interaction avec le prof , la fatigue , le stress…etc
Je prend pour exemple ma FAC : LMD a abasourdi tout le monde ( ils ont mis les matières "difficilement compensables" entre elles , de manière à ceux que tu ne puisses pas avoir l'unité qui y correspond => démotivation.
Ensuite aux partiels => stress car ta vie se joue tous les 6mois ou presque.
Aux partiels , il y a tirage au sort , si tu tombes sur la matière à la con …=> chance
souvent les gens bossent en même temps=> fatigue.)
Alors le gros prob , c'est que le système laisse sur le bas-côté bon nombre de gens très intelligents ( je pense que s'ils étaient au gouvernement ,ça serait mieux qu'aujourd'hui) , parfois même des génies. Et si tu as la malchance dans ta vie d'être un de ceux là , compte pas sur la France dans son mode de fonctionnement pour exhumer tes capacité intellectuelles vu que t'as pas de diplôme. (en angleterre , t'as les capacités , t'es motivé mais t'as pas le diplôme , iils t'embauchent quand même! en France , le DRH te reçoit même pas…)
Alors je le dis et je le répète : On ne peut rien prévoir dans sa vie!


D'après ton raisonnement, ça sert à rien d'esperer alors
Dès fois vous êtes vraiment trop pessimiste et fataliste..Je sais qu'on le devient en vieillissant, mais de là à ne pas faire quelque chose parce qu'il se peut qu'on est un probleme, c'est vraiment CON!

Je veux faire une prepa, je la ferais, si je foire tant pis, mais c'est pas la peur de foirer qui me fera renoncer à mes projets
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
dr.fenderstein
loin de moi l'idée de te décourager bouriquet. si c'est ce que tu veux faire , fonce. Mais n'oubliez pas d'être un peu réaliste sur la vie. je connais des gens qui sont morts comme ça alors qu'ils étaient jeunes, tout ça pour dire qu'on sait pas de quoi demain est fait.
Bouriquet
dr.fenderstein a écrit :
loin de moi l'idée de te décourager bouriquet. si c'est ce que tu veux faire , fonce. Mais n'oubliez pas d'être un peu réaliste sur la vie. je connais des gens qui sont morts comme ça alors qu'ils étaient jeunes, tout ça pour dire qu'on sait pas de quoi demain est fait.


Je suis d'accord, mais il ne faut pas non plus subir, il faut agir.

Et c'est pas en ne faisant rien qu'on va eviter les problemes dans la vie...Puis une vie calme, c'est chiant nan???
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
De grâce !
JPZ a écrit :
Bouriquet a écrit :

De toute facon, ya un paquet de choix, donc je vais mettre quelques ecoles pas très prestigieuses, mais franchement, c'est pas du tout pour me la peter, mais je pense que j'ai pas de soucis à me faire


attention tout de meme, la prépa, c'est plus du tout le lycée. Des très bons au lycée vont avoir du mal en prépa, là ou d'autres plus sur la réserve vont s'y surprendre.

N'oublie pas que la prépa n'est pas une fin en soit, ce n'est pas elle qui te fait intégrer, c'est ce que tu y fais! (je sais pas si c'est clair, mais je le dis quand meme :lol

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'au delà d'une prépa qui fera rêver ta coiffeuse quand elle te demandera "et vous faites quoi de vos journées?", il faut aussi avoir un projet professionnel (ce qui manque à pas mal de gens, juste aveuglés par le fait qu'ils ne veulent "qu'une grosse école mines/centrale/...").

...


totalement d'accord
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Tristan
Moi j'ai fait des études serrées, on était quatre sur le même banc.

De grâce !
mercredi 30 novembre 2005, 15h33

Le PS veut démocratiser l'accès aux classes préparatoires


PARIS (AP) - Objectif: former "des élites à l'image de la société". Alors que le débat sur l'égalité des chances bat son plein, le PS va défendre jeudi à l'Assemblée une proposition de loi pour que les meilleurs élèves de tous les lycées soient admis automatiquement dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Une mesure mort-née, mais dont le PS fait une promesse pour 2007.


Pour la prochaine rentrée scolaire, le texte propose que 6% des meilleurs bacheliers de chaque lycée soient automatiquement admis à l'entrée des classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu'en première année des établissements qui sélectionnent comme les Instituts d'études politiques (IEP). Il reviendrait au ministère de l'Education nationale de fixer chaque année le pourcentage. Une bourse d'études serait accordée aux élèves les plus modestes.


En 2003-2004, 35.065 élèves sont entrés en classe préparatoire, soit un total de 9% des bacheliers. Or, ceux-ci sont "inégalement répartis entre 0% dans certains lycées et 80% pour les meilleurs lycées parisiens comme le lycée Henri IV", constate le député PS Manuel Valls dans un rapport.


En imposant d'autorité un taux de 6% des meilleurs élèves de chaque lycée, "il resterait plus de 20.000 places à pourvoir pour ceux" qui ne font pas partie de ces 6%, a-t-il précisé pour souligner que ce taux n'était pas un plafond.


"Il est beaucoup plus difficile lorsqu'on est issu des classes populaires d'intégrer Polytechnique, HEC, Sciences-Po, Saint-Cyr, une école d'ingénieur ou une école de commerce", note Manuel Valls, déplorant "un processus de ghettoïsation" entre "ghetto pauvre" et "ghetto riche". La proposition de loi, qui ne concerne "pas uniquement les quartiers en difficulté", "pourrait transformer chaque lycée en un véritable champ de bataille pour l'égalité des chances", dit-il.


Pour le PS, il ne s'agit pas de discrimination positive comme le préconise le président de l'UMPNicolas Sarkozy, puisque le système n'est pas fondé sur l'appartenance ethnique ou religieuse. C'est "une mesure d'égalité des chances" qui "s'inscrit en faux contre la discrimination positive", a insisté le chef des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault. C'est une mesure d'"égalité républicaine", a renchéri le Premier secrétaire du PS François Hollande.


Sans illusion sur les chances que la majorité approuve sa proposition de loi jeudi à l'Assemblée, le PS s'est engagé à la mettre en oeuvre s'il revient au pouvoir en 2007. "Toutes les propositions que nous déposons deviendront des actes de gouvernement après 2007. Que les Français sachent bien que chaque fois que nous proposons une réforme aujourd'hui, ça nous engage", a promis François Hollande. "Tout ce que nous avons dit, nous le ferons!" AP

Pour ou contre?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Olivier
J'ai peur que ce ne soit qu'une mesure peu honnereuse pour se donner l'impression que l'on donne à chacun la chance de pouvoir aller en prépa, alors que la véritable solution serait de donner plus de moyen aux zones dites "difficiles".

dr.fenderstein
Totalement contre , ceci est un exemple frappant de la stratégie "PAtch" ou "rustine en français" démocratisée par Windows!
En gros on a un énorme problème avec le BAC , avec les FACs , avec le chômage chez les jeunes. Et le PS vient avec des idées à la con qui ne fait que cacher la misère.
En gros , au lieu de prendre le problème à bras le corps , on fait un effet d'annonce. Sauf que les classes prépas ne sont pas la panacé. La France est un des seuls système qui a un système d'études sups aussi compliqué et on voit ce que ça donne. Cette "élite" , c'est des zombies qui apprenent et qui savent plus rien faire d'autre , on les pousse au bout et finalement ça ressemble à un lavage de cerveau ( je compte même plus le nombre de personnes moralement marquées à vie après les prépas!) , bref , des futurs hommes politiques en puissance , non?
Dans le même temps , le LMD a cristalisé les difficultés dans les facs. JE rapelle que 50% des gens qui vont en FAC en ressortent sans diplôme , et ce , avant le LMD. Des prévisions montrent qu'avec le LMD , ce chiffre risque de monter à 70% (éh ouais , le DEUG n'est plus un diplôme maintenant)! Alors quel est l'intérêt d'avoir 90% de réussite au BAC et 70% d'échec à la FAC?
Dans le même temps , dans certaines régions , on exige un BAC+2 pour faire caissier dans un supermarché tellement il y a de candidats pour ces postes vu le chômage! Des gens ayant BAC+5 en chimie trouvent pas de boulot.
Et là on nous dit que 5000 élèves pourront rentrer en prépa avec ce projet. Si au moins il réglait le problème majeur avant , je dirais rien. Mais sortir ce projet pour en faire un arbre qui cache la forêt , ça me dégoute!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #371
  • Publié par
    BiZ
    le
Pff carrément contre... Ils n'ont décidément rien compris au problème de l'égalité des chances, c'est pas au bac ou en prépa qu'il faut régler le problème...T'imagines? Le gus qui arrive premier de son lycée merdique va être d'office sélectionné alors que celui qui, meilleur que lui, sera après la tranche des 6% dans un bon lycée devra se lever le cul pour passer un concours ou n'aura plus de places! Pour moi c'est un peu le principe de la discrimination positive, mais pour aider les moins bons à passer devant les meilleurs. Parce qu'on a trop tendance à l'oublier, il y a une très forte discrimination qui touche les mauvais dans ce style de concours
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Al Miquiztli
Citation:
attention tout de meme, la prépa, c'est plus du tout le lycée. Des très bons au lycée vont avoir du mal en prépa, là ou d'autres plus sur la réserve vont s'y surprendre.

Ouais, je pense que tout le monde est d'accord la dessus. Mais en fait on parlait surtout au niveau de l'admission. Même avec une moyenne correct on peut être admis dans beaucoup de prépas (dans le système des prépas, c'est pas l'admission qui est très dure, mais c'est une fois qu'on est à l'intérieur du lycée!).
Mon père a été admis dans une prépa assez cotée (celle à rouen) avec une moyenne ras des paquerettes (bon après il a quand même coulé...)

Citation:
D'après ton raisonnement, ça sert à rien d'esperer alors
Dès fois vous êtes vraiment trop pessimiste et fataliste..Je sais qu'on le devient en vieillissant, mais de là à ne pas faire quelque chose parce qu'il se peut qu'on est un probleme, c'est vraiment CON!

Je veux faire une prepa, je la ferais, si je foire tant pis, mais c'est pas la peur de foirer qui me fera renoncer à mes projets


Incroyable! Tu es mon double? Je pense exactement la même chose, j'ai le même profil que toi. (je suis né à Courbevoie en plus...)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #373
  • Publié par
    BiZ
    le
dr.fenderstein a écrit :
Totalement contre , ceci est un exemple frappant de la stratégie "PAtch" ou "rustine en français" démocratisée par Windows!
En gros on a un énorme problème avec le BAC , avec les FACs , avec le chômage chez les jeunes. Et le PS vient avec des idées à la con qui ne fait que cacher la misère.
En gros , au lieu de prendre le problème à bras le corps , on fait un effet d'annonce.

Jusqu'ici tout va bien. Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterro

Citation:
Sauf que les classes prépas ne sont pas la panacé. La France est un des seuls système qui a un système d'études sups aussi compliqué et on voit ce que ça donne. Cette "élite" , c'est des zombies qui apprenent et qui savent plus rien faire d'autre , on les pousse au bout et finalement ça ressemble à un lavage de cerveau ( je compte même plus le nombre de personnes moralement marquées à vie après les prépas!) , bref , des futurs hommes politiques en puissance , non?

Tu racontes vraiment n'importe quoi. Ce sont des gens qui bossent dur, parfois avec une pression monstre. La pression peut être soit mise par la famille ou par soi même (et ça, on y peut rien), soit par des profs qui entretiennent un espèce de sale esprit de compétition, et c'est uniquement cet aspect là des choses qui est néfaste et condamnable en prépa.
Quant à savoir s'il ne savent plus rien faire d'autre après, tu t'avances achement dans tes conclusions, je sais pas trop d'où tu tiens ça. Ils savent faire ce qu'ils ont appris, comme tout le monde. Le monde de la prépa va de pair avec un système dans lequel la sélection par les maths est dominante. Le système des prépas y est adapté, point. Tu peux ne pas être d'accord avec ce principe de sélection par les maths, mais ce n'est pas en traitant ceux qui s'y adaptent de zombies qui ne savent rien faire que tu arriveras à changer les choses
Si tu t'étais renseigné, tu saurais qu'en prépa, il n'y a pas que des déprimés (il y en a d'ailleurs peu) d'ailleurs...

Citation:
Dans le même temps , le LMD a cristalisé les difficultés dans les facs. JE rapelle que 50% des gens qui vont en FAC en ressortent sans diplôme , et ce , avant le LMD. Des prévisions montrent qu'avec le LMD , ce chiffre risque de monter à 70% (éh ouais , le DEUG n'est plus un diplôme maintenant)! Alors quel est l'intérêt d'avoir 90% de réussite au BAC et 70% d'échec à la FAC?

Aucun!

Citation:
Dans le même temps , dans certaines régions , on exige un BAC+2 pour faire caissier dans un supermarché tellement il y a de candidats pour ces postes vu le chômage! Des gens ayant BAC+5 en chimie trouvent pas de boulot.
Et là on nous dit que 5000 élèves pourront rentrer en prépa avec ce projet. Si au moins il réglait le problème majeur avant , je dirais rien. Mais sortir ce projet pour en faire un arbre qui cache la forêt , ça me dégoute!

Pareil. Par contre il ne faut pas mélanger secteur bouché et dévorisation de diplôme.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bouriquet
[quote="Al Miquiztli"]
Citation:


Citation:
D'après ton raisonnement, ça sert à rien d'esperer alors
Dès fois vous êtes vraiment trop pessimiste et fataliste..Je sais qu'on le devient en vieillissant, mais de là à ne pas faire quelque chose parce qu'il se peut qu'on est un probleme, c'est vraiment CON!

Je veux faire une prepa, je la ferais, si je foire tant pis, mais c'est pas la peur de foirer qui me fera renoncer à mes projets


Incroyable! Tu es mon double? Je pense exactement la même chose, j'ai le même profil que toi. (je suis né à Courbevoie en plus...)


faut croire !
Un double moi sur g.com, trop fort
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • #375
  • Publié par
    JPZ
    le
[quote="Bouriquet"]
Al Miquiztli a écrit :
Citation:


Citation:
D'après ton raisonnement, ça sert à rien d'esperer alors
Dès fois vous êtes vraiment trop pessimiste et fataliste..Je sais qu'on le devient en vieillissant, mais de là à ne pas faire quelque chose parce qu'il se peut qu'on est un probleme, c'est vraiment CON!

Je veux faire une prepa, je la ferais, si je foire tant pis, mais c'est pas la peur de foirer qui me fera renoncer à mes projets


Incroyable! Tu es mon double? Je pense exactement la même chose, j'ai le même profil que toi. (je suis né à Courbevoie en plus...)


faut croire !
Un double moi sur g.com, trop fort


je crois que tout ce qu'on essaie de te dire, c'est qu'il vaut mieux partir "profil bas" en prépa, car la désillusion risque d'etre à la hauteur de tes espérances... c'est pas méchant, mais crois-moi (je suis passé par la case prépa également pcsi puis psi, je parle en connaissance de cause).

Remarque plus tu partiras l'égo surgonflé, plus la prépa t'apprendras l'humilité...! (et je ne dis pas ca méchamment, mais en toute amitié)

En ce moment sur backstage...