dr.fenderstein a écrit :
Totalement contre , ceci est un exemple frappant de la stratégie "PAtch" ou "rustine en français" démocratisée par Windows!
En gros on a un énorme problème avec le BAC , avec les FACs , avec le chômage chez les jeunes. Et le PS vient avec des idées à la con qui ne fait que cacher la misère.
En gros , au lieu de prendre le problème à bras le corps , on fait un effet d'annonce. Sauf que les classes prépas ne sont pas la panacé. La France est un des seuls système qui a un système d'études sups aussi compliqué et on voit ce que ça donne. Cette "élite" , c'est des zombies qui apprenent et qui savent plus rien faire d'autre , on les pousse au bout et finalement ça ressemble à un lavage de cerveau ( je compte même plus le nombre de personnes moralement marquées à vie après les prépas!) , bref , des futurs hommes politiques en puissance , non?
Dans le même temps , le LMD a cristalisé les difficultés dans les facs. JE rapelle que 50% des gens qui vont en FAC en ressortent sans diplôme , et ce , avant le LMD. Des prévisions montrent qu'avec le LMD , ce chiffre risque de monter à 70% (éh ouais , le DEUG n'est plus un diplôme maintenant)! Alors quel est l'intérêt d'avoir 90% de réussite au BAC et 70% d'échec à la FAC?
Dans le même temps , dans certaines régions , on exige un BAC+2 pour faire caissier dans un supermarché tellement il y a de candidats pour ces postes vu le chômage! Des gens ayant BAC+5 en chimie trouvent pas de boulot.
Et là on nous dit que 5000 élèves pourront rentrer en prépa avec ce projet. Si au moins il réglait le problème majeur avant , je dirais rien. Mais sortir ce projet pour en faire un arbre qui cache la forêt , ça me dégoute!
je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un TRÈS SÉRIEUX problème avec la fac en France.
Soit on fait une sélection, soit les diplômes ne valent rien. Jusque là on a fait le second choix.
Il est inadmissible qu'une maîtrise ne vale rien ou presque... quel est le sens de tout ça? Diminuer provisoirement le nombre de chômeurs? Il faudrait peut-être se préoccuper du problème...