Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
dr.fenderstein
JPZ a écrit :

Bouriquet, je te souhaite bon courage en tout cas, on pourra toujours en rediscuter quand le temps de l'intégration viendra

Je tiens à rapeller que l'intégration poussé aux limites et pouvant s'apparenter à du bizutage est interdite et punie par la loi…ça fait pas de mal de le rapeller hein
D'ailleurs en parlant de ça , j'aimerai pousser un énorme coup de gueule contre l'Enim qui est sur le même campus que la majorité des Facs dans ma ville et qui se contrefout royalement de ces dites facs. Par exemple : répétition pour les soirées Enim du jeudi soir = volume de la musique à fond pour que tout le monde entende alors que toi , pendant ce temps , t'as cours. ça arrive même pendant des partiels parfois…
Et que dire de leur expression abérante de la connerie humaine lors du lâché de bizus en plein dans la ville…et dire que ces mecs là sont qualifiés "d'élite". Remarque , St Cyr a ce que j'ai pu en voir , c'est pas mieux…
C'est vrai que c'est marrant d'humilier les autres hein. Et me dites pas que j'ai pas d'humour parce que parfois , certaines pratiques sont très limites et on voit pas mal d'abus…
Bouriquet a écrit :
on sent le vécu là
Mais c'est sur que ça peut etre mieux d'en faire une 3è si la 2è est foireuse

Oui c'est du vécu, en effet.

Bon effectivement je m'étais pas trop foulé la deuxième année... Enfin bon la troisième n'a pas été exemplaire pour autant.

En fait ça dépend de pas mal de choses, de ton niveau, de ce que tu as bossé, de quelles écoles tu vises et tout. Mais souvent, il y a quand même une bonne marge de progression possible en redoublant la deuxième année. En général on maitrise beaucoup mieux le programme, on a plus de recul. Parce que la deuxième année passe beaucoup plus vite, on torche pas mal de sujets, et on s'arrête au mois d'avril. (Et en plus tout est ramené à l'objectif concours, et les cours sont plus chiants qu'en première année, de mon point de vue)

Mais après, il y a aussi malheureusement des gens qui font une 3eme année et qui le regrettent, parce que la prépa ça les lourde vraiment, et parce qu'au final ils obtiennent pas des résultats franchement meilleurs que l'année précédente. Dur... C'est vraiment un choix, parce que dans ma classe et dans la plupart des classes de mon lycée, tout le monde a une école à la fin de la deuxième année, sauf exception.
Bouriquet
Le tout est donc de rester motiver, et de pas craquer à la fin...et d'être ps trop idiot aussi

J'ai deja mon bac a passer avant, faut pas l'oublier celui là
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ce qui est génial en prépa hec, c'est que les 5/2 n'ont pas de points de retard. Scandaleux
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
LeBasNormand
Honnêtement faut pas exagérer sur les prépas, pour avoir des amis qui font ou sont sortis de prépas ( à Rennes, Caen, Paris ) , ils en sont -presque - tous satisfaits, l'ambiance n'est apparemment pas si mauvaise et même si la charge de travail est importante, ça ne transforme pas les gens en zombis, et ça ne "marque" à vie que rarement ... quand ça se passe mal . Mais ça ça peut arriver dans n'importe quel cursus si l'on s'est mal orienté ...

T'en fais pas trop Bouriquet, d'après les résultats que tu décris, t'as pas à trop t'angoisser ... et puis se mettre la pression hors période d'exams est mauvais pour la santé

Par contre je savais pas que le bizuttage au sens propre était encore appliqué ... je pensais que c'était devenu bcp plus "soft" suite aux lois passées récemment ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
De grâce !
dr.fenderstein a écrit :
Totalement contre , ceci est un exemple frappant de la stratégie "PAtch" ou "rustine en français" démocratisée par Windows!
En gros on a un énorme problème avec le BAC , avec les FACs , avec le chômage chez les jeunes. Et le PS vient avec des idées à la con qui ne fait que cacher la misère.
En gros , au lieu de prendre le problème à bras le corps , on fait un effet d'annonce. Sauf que les classes prépas ne sont pas la panacé. La France est un des seuls système qui a un système d'études sups aussi compliqué et on voit ce que ça donne. Cette "élite" , c'est des zombies qui apprenent et qui savent plus rien faire d'autre , on les pousse au bout et finalement ça ressemble à un lavage de cerveau ( je compte même plus le nombre de personnes moralement marquées à vie après les prépas!) , bref , des futurs hommes politiques en puissance , non?
Dans le même temps , le LMD a cristalisé les difficultés dans les facs. JE rapelle que 50% des gens qui vont en FAC en ressortent sans diplôme , et ce , avant le LMD. Des prévisions montrent qu'avec le LMD , ce chiffre risque de monter à 70% (éh ouais , le DEUG n'est plus un diplôme maintenant)! Alors quel est l'intérêt d'avoir 90% de réussite au BAC et 70% d'échec à la FAC?
Dans le même temps , dans certaines régions , on exige un BAC+2 pour faire caissier dans un supermarché tellement il y a de candidats pour ces postes vu le chômage! Des gens ayant BAC+5 en chimie trouvent pas de boulot.
Et là on nous dit que 5000 élèves pourront rentrer en prépa avec ce projet. Si au moins il réglait le problème majeur avant , je dirais rien. Mais sortir ce projet pour en faire un arbre qui cache la forêt , ça me dégoute!

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un TRÈS SÉRIEUX problème avec la fac en France.
Soit on fait une sélection, soit les diplômes ne valent rien. Jusque là on a fait le second choix.
Il est inadmissible qu'une maîtrise ne vale rien ou presque... quel est le sens de tout ça? Diminuer provisoirement le nombre de chômeurs? Il faudrait peut-être se préoccuper du problème...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
L'élitisme est très mal vu en France, même quand il s'impose par raison...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
dr.fenderstein
ben l'élitisme au sens noble du terme , j'ai rien contre. L'élitisme selon les politiques , je vomis dessus…
dr.fenderstein
De grâce ! a écrit :

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un TRÈS SÉRIEUX problème avec la fac en France.
Soit on fait une sélection, soit les diplômes ne valent rien. Jusque là on a fait le second choix.
Il est inadmissible qu'une maîtrise ne vale rien ou presque... quel est le sens de tout ça? Diminuer provisoirement le nombre de chômeurs? Il faudrait peut-être se préoccuper du problème...

Oh ben chez nous , quand on parle de la FAc , on y réfère comme l'annexe de l'ANPE alors ça montre bien le malaise qui y règne.
De grâce !
Leeroy a écrit :
Honnêtement faut pas exagérer sur les prépas, pour avoir des amis qui font ou sont sortis de prépas ( à Rennes, Caen, Paris ) , ils en sont -presque - tous satisfaits, l'ambiance n'est apparemment pas si mauvaise et même si la charge de travail est importante, ça ne transforme pas les gens en zombis, et ça ne "marque" à vie que rarement ... quand ça se passe mal . Mais ça ça peut arriver dans n'importe quel cursus si l'on s'est mal orienté ...

T'en fais pas trop Bouriquet, d'après les résultats que tu décris, t'as pas à trop t'angoisser ... et puis se mettre la pression hors période d'exams est mauvais pour la santé

Par contre je savais pas que le bizuttage au sens propre était encore appliqué ... je pensais que c'était devenu bcp plus "soft" suite aux lois passées récemment ...

moi il y avait une ambiance super, mais ça m'a énormément marqué (pas forcément au sens négatif du terme). Je crois que ce sont des moments uniques dans une vie.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Leeroy a écrit :

nan nan, y'a plus du tout de bizutage nul part...

... y'a juste une intégration ...
mick seven
dr.fenderstein a écrit :

D'ailleurs en parlant de ça , j'aimerai pousser un énorme coup de gueule contre l'Enim qui est sur le même campus que la majorité des Facs dans ma ville et qui se contrefout royalement de ces dites facs. Par exemple : répétition pour les soirées Enim du jeudi soir = volume de la musique à fond pour que tout le monde entende alors que toi , pendant ce temps , t'as cours. ça arrive même pendant des partiels parfois…

t'inquiètes, ils sont en train de leur construire un nouveau bâtiment au technopôle, l'an prochain ils seront partis (et du coup je sais où t'habites )
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
gigi77
  • Special Top utilisateur
de ma prépa j'me souviendrai surtout de ma prof de physique de sup' et de mes 3h (minimum)quotidiennes dans les transports franciliens.
pour le byzutage j'trouve que c'que fait l'ensam n'est pas trop mal mais c'qui est marrant c'est que quand t'en parles avec des mecs de l'école ils trouvent ça tout à fait normal. Ca ferait parti de l'école ...
Apres c'est sur qu'il faut mieux ne pas être pudique si on veut profiter au mieux de son WEI
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Toujours les mêmes crétins qui veulent imposer leur façon discutable de s'amuser à l'ENSAM alors? C'est triste.

De grâce !
BiZ a écrit :
l'ENSAM

L'ENSAM strong?

naggue
  • Custom Méga utilisateur
D'abord :
Bac D, sup puis spe bio pour finir à Jussieu avec licence sciences Naturelles.
Intéret : Génial ! Surtout la prépa (Lycée Schweitzer au Raincy (93)).
Utilité sur le marché du travail : Zéro

Finalement BTS Action Co en alternance :
Ecole : ESCG Paris, cursus spécial en 1 an.
Intérêt : Très intéressant
Utilité sur le marché du travail : moins de six mois de chômage en 10 ans ! C'est dire !

Actuellement Ingénieur commercial entre deux structures...

Voilà pour les stat.

Concernant la prépa, j'ai plutôt de bons souvenirs. L'ambiance était excellente et les profs géniaux. Comme on y travaille énormément (faut quand même le reconnaitre), ça compte beaucoup.

En ce moment sur backstage...