Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
D'abord :
Bac D, sup puis spe bio pour finir à Jussieu avec licence sciences Naturelles.
Intéret : Génial ! Surtout la prépa (Lycée Schweitzer au Raincy (93)).
Utilité sur le marché du travail : Zéro

Finalement BTS Action Co en alternance :
Ecole : ESCG Paris, cursus spécial en 1 an.
Intérêt : Très intéressant
Utilité sur le marché du travail : moins de six mois de chômage en 10 ans ! C'est dire !

Actuellement Ingénieur commercial entre deux structures...

Voilà pour les stat.

Concernant la prépa, j'ai plutôt de bons souvenirs. L'ambiance était excellente et les profs géniaux. Comme on y travaille énormément (faut quand même le reconnaitre), ça compte beaucoup.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • #406
  • Publié par
    JPZ
    le
BiZ a écrit :
Toujours les mêmes crétins qui veulent imposer leur façon discutable de s'amuser à l'ENSAM alors? C'est triste.


on s'est revu avec pas mal de monde de ma prépa à l'occasion des journées portes ouvertes. Il semblerait que l'usinage n'ait réellement lieu qu'au centre de Cluny (ceux de Metz semblaient nettement plus "sereins" niveau usinage, d'ailleurs je crois que ca c'est tout juste fini en ce moment...)
Eur0nymous
Sorti d'un bac S Sciences de l'Ingénieur, je décide de faire une Licence d'Informatique (MPI - Maths Physique Informatique, surnomée "Licence D'informatique) à la faculté d'Orsay (91 Essonne), je suis donc en premiere année et je me retrouve avec 125h de Maths, 75h de Physique et 50h d'Informatique par semestre...
Enfin bon, je vais ma barrer, car ce n'est pas du tout ce que je recherchais, pour faire des études dans l'audiovisuel. Surtout qu'on se ramasse le programme de maths quasi a l'identique des classes prepa de maths sup...
Dire que j'aimais l'informatique...

Sinon c'est sur qu'a Orsay, c'est pas vraiment strict, limite t'existes pas pour les profs (et c'est pas vraiment cool...), aucune verification de presence (en Amphi, TD ou TP). Le soutien est assuré aux gens qui ont eu autour de 10 aux partiels et les profs de TDs ne dialoguent qu'avec les 2-3 mecs qui ont eu 18 ou 20 aux partiels (pas tous mais une bonne majorité de ce que je connais...). Et en fait pour ceux qui se sont lamentablement planté aux partiels (notes entre 0 et 5, c'est a dire moi et 80% des MPI (Stats vérifiées)), Il n'y a rien.
Enfin ce discours pour dire que la fac d'Orsay est très reputée pour pas grand chose. Ca reste une fac, si tu as du mal et que tu taffes peu tout seul, ça ne passes pas.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #408
  • Publié par
    BiZ
    le
En même temps, c'est pas un scoop qu'il faut bosser tout seul en fac
Le problème de l'informatique, c'est que tu as une vague idée de ce que c'est avant d'en avoir fait. Alors t'aimes bien ça parce que tu fais 3 sites internet, des jeux réseau avec tes potes et que la programmation ça te branche bien, mais l'info c'est aussi un tas d'autres trucs très théoriques, dont certains sont ardus, et qui peuvent ne pas susciter un intérêt fou par la suite. Faut bien faire gaffe à s'orienter par rapport à un METIER.
PS: je précise que c'est un conseil de vieux con qui est passé par là, si ça peut éviter des désillusions à certains...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Escalobar
De grâce ! a écrit :

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un TRÈS SÉRIEUX problème avec la fac en France.
Soit on fait une sélection, soit les diplômes ne valent rien. Jusque là on a fait le second choix.
Il est inadmissible qu'une maîtrise ne vale rien ou presque...

Je crois qu'il faut préciser quelques détails : l'Université n'a a priori rien à voir avec le monde du travail : ce n'est pas parce que jusqu'aux années 60 (élitisme social), puis pendant les années 70 (manque cruel de cadres et d'enseignants) les diplômes universitaires ont eu bien des débouchés professionnels, que c'est une filière qualifiante.
Ce n'est pas fait pour ça, point.
(je mets à part les filières type médécine, dentaire, voire droit dans certains cas qui sont bien plus professionnelles).
A l'Université seuls les IUT présentent un lien avec le monde du travail, les IUFM également, mais leur mode de recrutement des élèves est déjà un problème particulier.
kiffrichess
moi, ce qui me parait anormal (et c'est une spécificité uniquement française), c'est que les grandes écoles d'ingénieurs soit totalement séparés des universités.
Escalobar
kiffrichess a écrit :
moi, ce qui me parait anormal (et c'est une spécificité uniquement française), c'est que les grandes écoles d'ingénieurs soit totalement séparés des universités.

Anormal, non (cf. plus haut), mais certainement inadapté aujourd'hui.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Ce qu'on peut reprocher aux facs, c'est qu'elles-meme, dans leurs cursus, ne propose que peu de sensibilisation à l'insertion dans le monde du travail.
A l'IUT, dès la premiere année, on sait déjà qu'on va faire un stage de 3 mois en entreprise, qui elle-meme est le plus souvent en relation avec l'IUT.
Pour la fac, tu dis que t'a une licence LEA, à l'entrentien d'embauche on te demande : "Ben tu sais faire quoi?". Pour avoir sa chance, faut avoir valoriser son cursus : stages (il faut une bonne dose de motivation personnelle, parce qu'ils tombent pas du ciel ), années à l'étranger etc...

Je peux comprendre qu'une entreprise préfère un DUT ou un BTS plutôt qu'une licence, parce qu'elle cherche souvent des compétences et un savoir-faire plutôt que des connaissances "pures".
Escalobar
Shmotz a écrit :
Ce qu'on peut reprocher aux facs, c'est qu'elles-meme, dans leurs cursus, ne propose que peu de sensibilisation à l'insertion dans le monde du travail.

Il ne faut pas leur reprocher ça...c'est écrit noir sur blanc dans le cursus. Par contre, il faudrait être un peu plus circonspect avant d'y entrer, car on ne peut avoir le beurre (la liberté d'organiser son cursus, le choix des filières en fonction de l'intérêt personnel qu'on y porte) et l'argent du beurre (un diplôme professionnel qualifiant)...Alors si certains veulent aussi la fille de la crêmière (= un boulot)....
Bien sûr, il n'y a pas de barrage à l'entrée des facs, c'est donc simple de s'y inscrire pour goûter un peu aux études supérieures et à la vie d'étudiant, mais ça peut vite tourner à la fable de la cigale...
Mais il ne faut pas rêver, (je suis dans le monde scientifique universitaire) : quand on voit des voitures neuves (allemandes en général) débarquer au parking, on sait que ce sont des thésards ou des post-docs, pas des chercheurs ou des enseignants. Pour ceux dont la famille n'a pas de revenus "confortables", c'est pratiquement impossible de dépasser un DEA.
Avec ça, pas de boulot, à la rigueur, on peut tenter un concours d'ingénieur CNRS/Fac/INSERM avec environ 1 poste pour 500 à 1000 candidats, et en cas de réussite démarrer sa carrière avec un salaire d'environ 1000€ nets.
jérémyah
Vous me faites peur la... Deja qu'en premiere S, je stresse bien par moment, je me demande ce que je vais devenir plus tard.... c'est bien la galère apparement. Pour les école de commerce avec prépa intégrée vous avez quelque chose à me raconter ?
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
psicoblues
BEP Maintenance des systèmes automaitisés
Bac STI option Productique
BTS Mécanique et Automatisme Industriel

Tout ça pour finir fonctionnaire Au laboratoir des Ponts et Chaussés :mdr:

Mes études aurai pû être utile si les profs ne nous aurais pas pris la tronche quand disant avec un BTS tu arrivais sur lemarcher du travail avec un Minimum de 14000frs et dans un Bureau d'étude(par rapport à mon BTS).
Mais malheuresement quand tu arrive sur le marché de l'emploi, les BE ne prennent que des ingés et ta seul place est faire d'aller faire de la maintenance sur les chaines automatisés d'usines.
J'orais dû rester avec mon BEP, car le boulot correspondait parfaitement avec le BEP que j'avais mais ils ne prenaient qu'avec un niveau BTS

Enfin voilà, je fûs assez dégouter du privé et marre de courire dans tout les sens pour arriver au bout pour un p'tit salaire.
Tant qu'à choisir un p'tit salaire, j'ai préféré avoir un p'tit salaire et la tranquilitée qui va avec, au moins je sais à quoi m'en tenir.

Faites des études disaient ils
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Eur0nymous
Peut-être que les IUTs te forment au metier du travail mais je peux t'assurer que ca n'a rien a voir avec le boulot que tu feras ensuite.
J'ai pas mal de potes qui après leurs DUTs ont du aller faire une 3ème année en fac pour pouvoiur trouvé un boulot car il n'y avait rien a la sortie du DUT, tandis que d'autres potes ont eu leur licence d'informatique et ont eu un boulot directement. (donc chacun a mis 3 ans).
Ce n'est pas vrai que tous les employeurs se basent sur si tu as fais de la pratique ou non.
Ou en tout cas le niveau de metier n'est pas le même (c'est comme comparé un bac général à un BEP, niveau Théorie/Pratique, Et débouchés à la sortie...), j'veux dire que si tu as un bac général tu as pas mal de choix pour où aller, tandis qu'avec un BEP comptabilité (pour citer un de ceux de mon ancien bahut) tu n'auras pas autant de choix... Après si c'est ce que l"etudiant aime faire (mais c'est rarement le cas des gens en BEPs).
Enfin il y a les écoles privées, nous dira on. Mais on voit la classe sociale des gens qui y sont (7000€ a l'inscription c'est pas donné a tout le monde...). Et de plus, ces ecoles ne sont pas plus valorisées que si l'on a un diplome universitaire, ou un BTS ou quoique ce soit, au moment de trouver du boulot, contrairement a ce qu'on pourrait penser.

Enfin, les études superieures c'est la merde ^^
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #419
  • Publié par
    wil78
    le
Eur0nymous a écrit :
Sorti d'un bac S Sciences de l'Ingénieur, je décide de faire une Licence d'Informatique (MPI - Maths Physique Informatique, surnomée "Licence D'informatique) à la faculté d'Orsay (91 Essonne), je suis donc en premiere année et je me retrouve avec 125h de Maths, 75h de Physique et 50h d'Informatique par semestre...
Enfin bon, je vais ma barrer, car ce n'est pas du tout ce que je recherchais, pour faire des études dans l'audiovisuel. Surtout qu'on se ramasse le programme de maths quasi a l'identique des classes prepa de maths sup...
Dire que j'aimais l'informatique...

Sinon c'est sur qu'a Orsay, c'est pas vraiment strict, limite t'existes pas pour les profs (et c'est pas vraiment cool...), aucune verification de presence (en Amphi, TD ou TP). Le soutien est assuré aux gens qui ont eu autour de 10 aux partiels et les profs de TDs ne dialoguent qu'avec les 2-3 mecs qui ont eu 18 ou 20 aux partiels (pas tous mais une bonne majorité de ce que je connais...). Et en fait pour ceux qui se sont lamentablement planté aux partiels (notes entre 0 et 5, c'est a dire moi et 80% des MPI (Stats vérifiées)), Il n'y a rien.
Enfin ce discours pour dire que la fac d'Orsay est très reputée pour pas grand chose. Ca reste une fac, si tu as du mal et que tu taffes peu tout seul, ça ne passes pas.


T'as pas l'air d'avoir compris ce qui fait d'une fac une fac réputée...
Al Miquiztli a écrit :
voilà ce qui nous attend en prépa :
http://www.lyc-hoche-versaille(...)9.pdf


Berk en plus tu as pris un programme de colle qui tombe sur l'intégration. Moche. Tu veux vraiment dégouter les futurs taupins.

Y'a des trucs quand même franchement intéressants qui sont faits en sup, là c'est un mauvais exemple. (Bon c'est aussi une question de gout. Encore que je suis pas allergique à l'analyse, le cours d'intégration en Licence est plutôt sympa, par exemple.)

Ah et que de souvenirs douloureux... Quel taupin n'a jamais eu du mal à connaitre parfaitement la formule de Taylor avec reste intégral.

En ce moment sur backstage...