Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
Che Gue Natha
Swinging Gui a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
Je remonte ce topic pour une grande question existentielle :

je suis en PSI (maths spé) et je me fais royallement chier Ca me va pas du tout j'ai fait ça par ce que je voulais faire pilote de ligne mais vala ça me passione plus tant que ça et en plus c'est pas facile. Donc je pense à changer d'études puisque ingénieur me branche pas vraiment du tout

Je pensais donc passer dans des études de droit mais je voudrais plus amples renseignements pour pas me planter : matières enseigner, quantité de boulot (même si je crains pas grand chose), coté passionant de la chose, etc etc

Si quelqu'un peut m'aider ...

problème de vue ?? Il me semble que l'Enac pilote se passe en sup, à moins que ça ait changé.
Sinon, au point où tu en es, tu pourrais finir ton année et tenter le concours de contrôleur aérien. C'est chaud à avoir mais bon, qui dit concours...
Si tu le décroches, tu seras dans le milieu, les horaires sont très sympas (!), le salaire aussi, la pression aussi je pense, à moins de te retrouver dans un petit aéroport de province ou mieux d'outre mer...

Ca se présente en sup ET en spé
Sinon controlleur aérien ça me dit rien du tout J'ai envie de faire un métier que j'aime plus tard c'est pour ça que je parle de changer sinon vu mes résultats je passerait un concours, je rentrerais dans une école d'ingé et voila. Mais ça m'intéresse pas
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
captain_roses
Comme disait un celebre poete du 20e siècle, disparu : "chacun sa route, chacun son chemin"...

Le mien, ça fait Bac S, Prépa PTSI/PT, école d'ingé en acoustique et vibrations (ensim), master 2 recherche acoustique et... et.... et....

Surveillant en lycée...

Donc pour répondre aux questions initiales du topic, non ça m'a pas trop plu, même si c'etait bien intéressant et/ou amusant...
Je pense qu'il doit y en avoir pas mal dans mon cas, courage les gars! Faut pas hésiter à faire autre chose si ce qu'on a choisit avant nous plaît pas...
Moi je me donne les moyens de faire que de la musique et de l'evenementiel cette année, en faisant un taf de euuuh con.. mais au moins je me fais plaisir!
Keep this in mind!
C'est dur de tout arrêter, voire regresser, mais c'est mieux que d'avoir l'impression d'avoir une vie de chiotte.
-------------------------------------------------
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
captain_roses
Citation:
je parle de changer sinon vu mes résultats je passerait un concours, je rentrerais dans une école d'ingé et voila. Mais ça m'intéresse pas

oué bah ça confirme ce que je viens de mettre... te force pas mon gars!
http://www.melp-music.com
http://www.myspace.com/captain_roses
Shmotz a écrit :
Bouriquet a écrit :
En fac de droit, les horaires sont plutot cool, il doit y avoir moins de 30h de cours par semaine(tout compris).

La somme de travail n'est pas extraordinaire, même s'il y en a quand même(dissert, commentaire de texte, fiche...).

Comparé à la prepa, ça va etre limite du repos normalement.

Moi je suis en PCSI(et l'année prochaine en PSI), mais je connais bien le domaine des etudes de droit

Toi, t'aime le droit non ?

Je crois surtout que tu ne devrais pas si rapidement généraliser, en fac de droit y a du boulot ( plus en deuxième année qu'en première en fait ) car avoir son année c'est certes sympa, mais l'avoir avec mention c'est beaucoup plus dur ( et pourtant essentiel ) j'ai préparé ma P1 avec deux potes de première année de droit, et ils ont presque autant bossé que moi.

Enfin avoir à passer ses concours après 5 ans de fac ... moui, y a mieux pour glander

( non y a pas que dans certaines prépas qu'on bosse )

En fait je te plussoie Shmotz, je devrais même pas poster
... ou pas.
Bouriquet
Shmotz=> je me rends compte que mon post etait assez caricaturé
Moi je suis pas fait pour des matieres litteraires, mais j'aimerais bien aimer ça, j'ai des copains qui sont en droit et qui sont passionnés par ça, donc ça a l'air genial.

Puis j'ai pas dit que y avait pas de travail, j'ai dit qu'il y en avait, je pense, moins qu'en prepa, d'après mes conaissances personelles.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Tu soulèves un des "problèmes" à la fac : on peut avoir un diplôme, mais si on ne lui a pas donné de valeur ajoutée, il vaut rien du tout.
C'est sûr qu'obtenir une licence avec mention et avoir effectué des stages aide beaucoup plus pour postuler à des masters très demandé. Et pour ça, y'a pas de secret : bosser. Pas nécessairement dur, mais plutôt bien et régulièrement, afin de pouvoir décrocher des 14 ou des 15 là ou un ptit 11 pantouflard aurait suffit.
Il y a pleins de cursus à la fac qui permettent de décrocher des postes que les diplômés de grandes écoles demandent aussi, c'est juste qu'en fac la sélection se fait sur les 5 ans. Il faut savoir travailler seul et montrer que l'on est motivé.
Au final, un élève qui a travaillé, effectué des stages et qui a un bon dossier universitaire vaut autant (voire plus) qu'un élève qui sort d'école (qui lui a été sélectionné dès le début).
Salut,

Moi je suis belge donc on utilise pas les mêmes termes qu'en France.
En gros j'ai fais un graduat en électromécanique, ça doit être l'équivalent d'un bac +3 en France.

Aujourd'hui je suis conducteur de travaux dans une boite qui pose et électrifie des voies ferrées. D'ailleurs si dans quelques mois vous prenez le TGV à Panam pour aller faire un tour à Amsterdam, vous passerez par le tronçon sur lequel je bosse actuellement. (Entre Anvers et Breda).

Le diplome m'a été utile sur CV pour attirer l'attention de mon employeur mais sinon,... c'est sur le tas que t'apprends.
Jimi Hendrix est mort, Randy Rhoads n'est plus et moi même je ne me sens plus très bien.
Shmotz a écrit :
Electric Wizard a écrit :
Merci de répondre aussi vite !

Mais en fait, faut vraiment avoir un deuxième boulot derrière si j'ai bien compris ?

L'exemple de traducteur que je donnais concernait les profs que je connais, et qui ont des collègues qui se sont reconvertis dans la traduction ; ce sont des personnes passionnées par l'enseignement et la traduction. J'imagine qu'il y a des traducteurs qui gagnent bien leur vie en n'exerçant que ce métier là. Au sujet des rémunérations, ça varie énormement, selon que tu travailles pour une boite d'édition, de traduction, à ton compte etc.
Y'a des traducteurs/interprètes qui gagnent difficilement leur 1200 euros par mois, et d'autres qui se font dans les 800 euros par jour... tout dépend du secteur
Aussi, la plupart des traductions aujourd'hui sont commerciales, économiques ou scientifiques. En plus des connaissances littéraires (indispensables pour la grammaire, les formules idiomatiques), il faut enrichir énormement son vocabulaire dans ces domaines, d'où l'intérêt des séjours longs à l'étranger.

Tu es en quel filière ?

Là je suis juste en seconde générale et technologique et j'envisageais de faire une premier littéraire.
Sam Soule
Bah mince, je traine souvent sur backstage et j'avais jamais vu ce topic

Mes études ? Hé bien 1ère année de droit, c'est pas que sa m'intéresse pas, mais les études me gavent tout simplement, je vais pas faire ma crise d'ado ici ( ) mais j'aurais mieu fait de ne pas écouter mes parents et de faire un bac pro ou un équivalent, parce que la, apres un bac général obtenu tres laborieusement, l'admiration de mes géniteurs a mon égard est revenue, et sa va leur faire tout drole quand je vais leur avouer que je veux me lancer dans la vie active plutot que de retaper (vu mes résultats actuels je suis quasi-certains de ne pas passer).

Oula, j'ai mis de l'ambiance moi

Sam Soule...qui porte vraiment bien son pseudo ce soir
oh yeah? OH YEAH!
Greham
  • Custom Top utilisateur
Bouriquet a écrit :
En fac de droit, les horaires sont plutot cool, il doit y avoir moins de 30h de cours par semaine(tout compris).

La somme de travail n'est pas extraordinaire, même s'il y en a quand même(dissert, commentaire de texte, fiche...).

Moi je suis en PCSI(et l'année prochaine en PSI), mais je connais bien le domaine des etudes de droit

En droit les 30 H on les a largement en premiere année, sans compter les tutorat, puis par semaine c'est une dissert dans chacune des matieres suivante: histoire du droit, droit constitutionel, droit civil, analyse politique.
Et pour chaque dissert environ 3H a la bibliotheque, plus les recherches de jurisprudence qui prenne un bon bout de temps.

Le droit c'est une des filieres de fac qui demande le plus de boulot, car tu réapprend tout depuis le debut, et y'a vraiment enormement de recherche perso.
Sinon la pedago des profs c'est plutot: contestez ce que vous a dit votre prof d'amphi, donnez votre avis, donc c'est sympa, mais moi ca m'a vraiment gavé, donc j'ai arrété a noël le droit.

Par rapport a la prepa, peut etre un chouilla moins de cours, moins d'apprentissage apr coeur, mais plus de boulot perso, d'initiatives a prendre etc, donc ca va pas trop le depayser.
Che Gue Natha
greham a écrit :
Bouriquet a écrit :

En droit les 30 H on les a largement en premiere année, sans compter les tutorat, puis par semaine c'est une dissert dans chacune des matieres suivante: histoire du droit, droit constitutionel, droit civil, analyse politique.
Et pour chaque dissert environ 3H a la bibliotheque, plus les recherches de jurisprudence qui prenne un bon bout de temps.

Le droit c'est une des filieres de fac qui demande le plus de boulot, car tu réapprend tout depuis le debut, et y'a vraiment enormement de recherche perso.
Sinon la pedago des profs c'est plutot: contestez ce que vous a dit votre prof d'amphi, donnez votre avis, donc c'est sympa, mais moi ca m'a vraiment gavé, donc j'ai arrété a noël le droit.

Par rapport a la prepa, peut etre un chouilla moins de cours, moins d'apprentissage apr coeur, mais plus de boulot perso, d'initiatives a prendre etc, donc ca va pas trop le depayser.

Dans ce cas "le" est content, ça ne devrait pas trop "le" dépayser
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
SUPERLAPIN
jerome88 a écrit :
Un BAC Méca
Suivi par BTS Maintenance Industriel
Pour finir avec une Licence Pro Clim Froid

Aujourd'hui je continue à potasser dans les bouquins tout un tas de choses qi me serviront peut être jamais...(elec/méca/thermodynamique...)

Et je bosse dans les énergies renouvelables...

un bac meca que tu fais , sa s'apel pas un bac EDPI Etude et Definitions de Produits Industriels , c'est ce que je fais , mais je me rend compte que j'aime bien sa mais que c'est prise de tete quand tout ne coule pas comme de l'eau,
je cherche a faire une autre filiere differente apres mon bac , un truc que j'aime vraiment car je veux pas que mon boulot soit une contrainte ou un truc que je deteste faire , je veux me faire plaisir et avoir envie d'y aller tout les jours , mais apres un bac pro je ne sais pas ce que je pourrai faire je cherche un truc dans la musique car sa me ferai vraiment plaisir de bosser un truc en rapport avec sa , le pied
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Non non bien un BAC méca que j'ai fait...STI génie mécanique pour être précis...
Avec ça j'avais accés à BTS Conception De Produits Industriels...
Mais je savais pas qu'on pouvait faire ça à partir du BAC...

Comme tu peut voir moi j'ai fait méca puis maintenance industrielle...Ca se suit...j'aurais du faire CPI en faite...bref...
ET aprés boum j'ai fait froid industrielle...Meme si j'avais quelque notion c'etait rien comparé a ceux qui avait fait froid en Bac et bts...

Donc hésite pas à faire un truc différent aprés le bac...mais où tu a quand même des connaissances...et où tu est super motivé

EDIT...J'avais pas vu que tu envisageait dans la musique la suite...
Oui mais...
Moi aussi j'ai eu un doute en BTS et j'ai voulu chercher un truc dans la musique...Ingé son d'abord...puis un peu tout se qui touche à la musique...
Déja les formation sont trés cher et les débouché pas évidente...Donc à méditer...
Je suis en 1ère année de licence d'arts plastiques.

Pour en arriver là, j'ai d'abord fait un bac STT option arts plastiques et une prépa aux beaux-arts sur une année.
Le bac STT était sympa, j'ai appris beaucoup de choses utiles à la vie quotidienne et adorerais vous refourguer quelque chose dont vous n'avez absolument pas besoin. Lettre de motivation, entretiens oraux, chuis assez blindée.
Prépa beaux-arts, la plus belle année scolaire de ma vie depuis la primaire..
J'y ai abordé un nombre de formes d'art assez extraordinaire ! Gravure, modèle vivant, photo, modelage, volume, dessin analytique, BD, histoire de l'art.. (y avait un cours de lumière vision genre physique aussi, mais j'en ai vu que 2 cours, erm) le tout dans un cadre fort fort sympathique (si l'on fait abstraction de celles qui tentent d'avoir votre copain -_-) . Des profs gentils et amoureux de leur métier, de l'enseignement en lui-même.
J'en suis sortie grandie, avec d'avantage de recul ou d'implication dans ce que je créé selon ma volonté.

A présent la fac.. hm.. passage des cours en musique à blaguer de Ben Harper avec le prof de gravure à des cours de faculté.

Bluarf, la théorie est vraiment pas mal jdois dire. Par exemple la Renaissance est quelque chose de passionnant quand on s'y attache.
En pratique par contre.. c'est bien autre chose.

Bref mes études jusqu'à présent ont été utiles à ma progression dans le domaine du dessin, dans la liberté d'expression, la culture générale et la communication en général. Vivement la licence pro cela-dit..
SUPERLAPIN
moi c'ets le probleme du bac pro , on a moin voir pratiquement aucun choix apres le bac
parce que a 15ans on nous demande de choisir un boulot sur un coup de tete comme si on savait deja ce qu'on aimerait faire du coup quand on aime pas trop on peut changer de filiere mais beaucoup moin de choix , et par rapport a des idee recus sur les bac pro , on peut par exemple dans ma specialiter faire architecte , des etudes a bac +5 dans le design interieur, un bts puis apres des etudes d'ingenieur , des etudes en alternance ,et bac pro veux pas dire un metier de merde sous payer ,on peut meme carement ce relancer apres le bac dans les longue etude , mais le probleme c'est moin de choix qu'un mec avec un bac S,
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton

En ce moment sur backstage...