Ben chepam y'a du boulot apparement, puis pour y rentrer c'est pas trop la guerre car mine de rien la communication c'est pas tres demandé en études. Par contre en chepam tu apprends toutes les pubs et marques quasi par coeur c'est du boulot, un ami qui préside le BDE de mon iscom (montpellier) à du par exemple commenter les pubs IKEA suédoises lors de son entretien pour un stage.
ESP ca selectionne beaucoup plus dur (c'est pour ca les 100% de réussite au bts), a l'iscom y'a des gens de beaucoup d'horizon (qui viennent de DAU, bac pros et) mais qui sont pas la pour rien, tous ont une super culture générale et franchement j'ai jamais vu des classes aussi sympas.
Les profs sont bien, notamment notre prof de strat de com qui officie dans plusieurs matieres de chepam, un personnage rare.
Cependant je pensais que se serait plus strict, car les absences, tant que l'on a des notes suffisantes sont largement tolérés, et on notera quand même pas mal d'abus dans ma classe niveau frivolité.
Mais apres tout se déroule dans une bonne humeur, j'ai plaisir à aller en cours, on a le choix dans pas mal de langues, y'a des étudiants état-uniens au campus (qui réunit IDRAC, MERCUR et ISCOM, commerce, commerce international et communication, ya aussi de l'hotellerie mais hormis les nanas on les voit pas beaucoup, alternance oblige). Par contre c'est pommé l'eurocampus, et bon, c'est dur pour aller manger: kebab a coté, brasserie a 8 euros le repas, pas top.
A noter que l'iscom propose de partir en MBA full time aux usa a winstrop en 5eme année,option communication, et franchement ca donne bien car les retombées pécunières sont balaizes, même si c'est pas de la finance. On a notamment rencontré une charmante jeune femme fraichement diplomée de la 5eme année apres sa scolarité iscom, qui bosse dans les entreprises qui organises les luxury gift lors des évennement genre festival de canne etc pour les star, et franchement ca donne envie.