la tornade a écrit :
Bah, on peu le voir dans l'autre sens aussi.
Avec la crise, les entreprises vont faire le forcing sur la communication pour sortir du lot. Et puis la crise ne durera pas éternellement.
Surement. Et pour être honnéte j'espère surtout qu'elle le feront mieux. Le corporatisme, l'uniformisation, et le consensus mou du « pas trop fort, pas trop bruyant, qui plaît à tout le monde… » ça va bien mais deux minutes.
M'est avis que c'est plus que les graphistes, DA etc… les intermédiaires qui vont morfler.
On peut difficilement se passer de mecs qui font des visuels, et donc de personnes qui font le bouleau (tu va dans une agence de graphisme pour ça). Il est donc fort à parier que ce sont les gens qui font les briefs et co qui vont prendre d'abord, sachant qu'un DA senior ou un Directeur de créa normalement constitués savent tout aussi bien prendre un brief et dealer avec le client qu'un chef de pub, ou autre (la pluparts des dis DA, DC ou graphistes sont free lance à coté donc font ce genre de trucs en directs).
D'ailleurs si des gens cherchent des artworks affiches et co, qu'ils me contactent, je cherche un peu de taff rémunéré en ce moment. Je file un Book en pdf sur demande, et c'est moins cher pour les gens qui me laissent carte blanche pour les styles musicaux que j'aime bien (Garage, surf, punk, hardcore, No wave etc… ).
A million flies can't be wrong.