Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Bordel de merde, ce matin, j'apelle science po lyon pour m'assurer d'un truc, et on me dit que je ne peux pas présenter le concours d'entrée bac+1 car je n'ai pas encore mon bts... Mais je vais le valider dans 3 mois ce bts de mes 2, donc je l'aurai pour la rentrée prochaine...

Ben non, quelle bande de gros cons finis, j'avais fait mon dossier et tout, et je me suis levé ce matin pour aller le poster...
AnGeL_Of_SiN
Funky Tom a écrit :
Alors dans ce cas là pourquoi ne pas faire une fac de math?

Parce que le connaissances que tu vas engendrer en prépa, même si elles sont poussées en math ne te serviront que très peu dans ta vie d'ingénieur.

Donc si vraiment ce sont les maths qui t'intéressent pourquoi ne pas prendre la voie des maths plutôt que celle de la physique? (je pense aux maths appliquées)

Parce que mine de rien, la fac ça ferme des portes... moi j'ai toujours voulu plus ou moins faire de la recherche, et j'étais confiant dans la fac... avec le recul, j'aurais pas vraiment du même si j'ai au final trouvé une bonne thèse en ayant fait plus ou moins LE DEA correspondant.

Maintenant pour bosser à bac+5 dans un tas de domaine, t'es juste en dessous d'un ingé tout court, même d'école à prépa intégrée. Ne parlons pas des grandes écoles, même dans la recherche un ingénieur INAPG (agro paris tech) a x fois plus de chances de décrocher une place (et même en thèse) qu'un étudiant de fac. Comme dit BiZ, la différence entre une grande, une petite école et la fac, c'est pas le boulot à la sortie, c'est la boîte et les conditions d'embauche. Chez moi c'est ingénieur R&D à Paris chez Danone pour l'agro, ingénieur d'étude pour une filiale du Limousin pour l'ingé tout court... et chômage ou assistant du sélectionneur pour celui qui sort de la fac.

Alors si tu as les capacités d'intégrer une bonne prépa, fonce-y. La fac de math, à part les trois geeks surdoués des maths qui vont décrocher un job aux USA après une thèse brillante, tout le monde va finir prof de maths. Et les geeks en question, c'est pas entre 9 et 14 qu'ils ont au lycée, c'est 18 tout le temps. Parce que mine de rien, les maths en TS, c'est FACILE.

Et de toute façon, les personnes qui font un brillant parcours fac auraient aussi fait un brillant parcours ingé, à la méthode de travail près. Donc si tu sens que ton niveau fluctue et que tu as besoin de coups de pied au cul pour bosser 8 heures d'affilée sur un DM, mon conseil serait de tenter une prépa plutôt qu'une fac.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 09 Fév 2009, 11:55
Rien à ajouter c'est exactement ça.
Dis toi que même en fac de maths, pendant les 2 premières années tu ne feras pas plus "poussé" qu'en prépa. Il est toujours temps de changer d'orientation après.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
AnGeL_Of_SiN
BiZ a écrit :
Rien à ajouter c'est exactement ça.
Dis toi que même en fac de maths, pendant les 2 premières années tu ne feras pas plus "poussé" qu'en prépa. Il est toujours temps de changer d'orientation après.

je veux pas me jeter de roses mais je trouve quand même scandaleux qu'il faille avoir fini ses études (soi et ses potes autour) voire même tâté un peu le monde du travail pour avoir le recul nécessaire sur les différentes filières menant à un job précis. Qu'est ce qu'ils font, au juste, les conseillers d'orientation dans les lycées?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Kenshin.
AnGeL_Of_SiN a écrit :

je veux pas me jeter de roses mais je trouve quand même scandaleux qu'il faille avoir fini ses études (soi et ses potes autour) voire même tâté un peu le monde du travail pour avoir le recul nécessaire sur les différentes filières menant à un job précis. Qu'est ce qu'ils font, au juste, les conseillers d'orientation dans les lycées?

Bah eux n'ont pas le recul vu qu'ils ont été reçu à un concours quand ils etaient à la fac
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
En même temps c'est comme pour tout si tu fais des math pour des math à part la recherche y a rien...
Maintenant moi jsuis à la fac et je me sens pas concerné par votre description.En même temps j'ai fais un IUP et j'ai trouvé ça pas mal.Avtn j'ai à la fac en cursus normal et ça m'a gonflé, au bout de deux ans je voyais absolument dans quoi j'allais pouvoir bosser,du théorique et du théorique.
En IUP (de génie méca à Toulouse), dès la première année je voyais carrément mieux que mes études allaient déboucher sur un job et quoi à peu près. Aujourd'hui je me dis que c'était une bonne formation.Je suis en stage de fin d'étude. Pas mal de boîtes m'ont appeler pour le stage, j'ai pas galéré outre mesure. Toute ma classe a trouvé son stage.
Pour info j'ai comparé à un pote à moi qui a fait la fac normale en méca. Arrivé pour bosser il savait rien faire.
Et franchement on a des potes de l'IUP qui sont partis à l'Insa et après un an ils nous disent que niveau formation ben c'est pas terrible terrible (mais bon ils sont content d'avoir écrit ingénieur sur le diplome ça fais plaisir au recruteur).

Et le pire c'est que quand le fac fait quelque chose qui marche ben le gouvernement le détruit
metallucas
Quelques infos sur l'accès à l'emploi des diplomé du superieur:

http://www.cereq.fr/pdf/b253.pdf

Pour ma part, je suis un pur produit de l'université (Doctorat en biologie moléculaire+ DU valorisation de la recherche). J'ai travaillé 3 ans au sein d'un labo public au cours de mon doctorat, à la suite de quoi, j’ai intégré une boite privée, un mois après ma soutenance.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai fait un doctorat aussi, mais au final, vu le peu de débouché dans l'enseignement supérieur, je ne fais que des vacations et je travaille dans la musique à côté.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
AnGeL_Of_SiN
metallucas a écrit :
Quelques infos sur l'accès à l'emploi des diplomé du superieur:

http://www.cereq.fr/pdf/b253.pdf

2000 euros nets à la sortie du doctorat? C'est plus que le salaire net d'un CR à l'INRA!

Khryss a écrit :
Pas mal de boîtes m'ont appeler pour le stage, j'ai pas galéré outre mesure. Toute ma classe a trouvé son stage.
Pour info j'ai comparé à un pote à moi qui a fait la fac normale en méca. Arrivé pour bosser il savait rien faire.

C'est comme partout, ça dépend aussi de ta formation. Maintenant, le pourcentage de gens jetés par leur boîte à la fin de leur stage de M2 est assez ahurissant dans certains secteurs... je crois que l'embauche à la fin du stage de M2 était inférieur à 30% pour le master pro de ma formation...

thevoodoo
Salut à tous, quelqu'un fait de l'architecture?
J'ai mon cousin qui a un bac ES et qui veut faire une école d'architecture à paris la vilette, faut forcément un bas ES pour le faire?
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 11 Fév 2009, 00:04
je pense que l'archi c'est ouvert à tout le monde. les S sont peut-être avantagés car il y a quand même des maths, de la physique toussa en archi mais bon pas d'un niveau extraordinaire d'après ce que j'ai entendu dire.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Y'a beaucoup de boulot pointu en archi, un L n'aura vraiment pas sa place là bas, des maths, géométrie, physique, et une surdose de travail, ce sont eux qui ont inventé l'expression "être charette".
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 11 Fév 2009, 00:21
et toi, raconte moi alors ce qu'il t'as dit le type qui est en gestion des risques naturels à montpel.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Que c'était naze et que y'avait aucun débouché.
C'est un grand brun bouclé qui traine tous les soirs au rockstore, il draguait sévère la polonaise, mais on a fini par bien s'entendre.
Clément qu'il se nomme.
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 11 Fév 2009, 02:33
arguments chocs
aucun débouchés en france peut etre pour le moment car c'est une filière jeune. m'en branle j'veux me casser à l'étranger après.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Cassons nous tous, puis de toute, avant que t'ai ta maitrise, on sera devenu des rock stars.
La prs, en whale blue ou gray black?

En ce moment sur backstage...