Vous et le PIRATAGE ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grubbs
  • Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le 23 Janv 2006, 23:04
Citation:
Je ne sais pas si c'est la solution, mais on pourrait payer une sorte de redevance ou un abonnement pour avoir le droit de télécharger sachant que l'argent irait directement à l'artistes et ces compatriotes, pas à la maison de disque, ou du moins inverser les proportions actuelles, que l'artiste touche la majorité des gains et la maison de disque un minimum.

Je suis pas trop d'accord sur ce principe:

Déjà tout le monde payerai le même forfait alors qu'il y en a qui télécharge 100 fois plus que d'autres.

Ensuite comment reverser équitablement les fonds parmi tout les artistes? C'est impossible et ce seront surement les petits labels qui resteront dans la merde et les grosses majors qui s'en mettrons plein les poches.

Donc sur ces deux points je trouve ce principe injuste mais bon c'est une idée hein? C'est déjà bien d'en avoir...

D'ailleur je crois que ce genre de truc avait déjà été proposer à l'assemblée mais rejeter.
travisbarker
Skelter a écrit :
Je suis à la fois pour et contre.

Musique:

Pour dans le sens où ça permet de découvrir des artistes ou de dénicher des choses introuvables dans le commerce.
Pour car les artistes se font entuber par les maisons de disques et ne touchent qu'1€ sur chaque album, le reste allant à l'éditeur, au disquaire et au distributeur.

Contre au motif que les Cds sont trop chers. A ce moment là tout est cher et donc il faudrait tout voler.
Contre car un album ce n'est pas qu'un support audio, c'est aussi un packaging, un livret, un design, des textes, etc...

Films:

Absolument contre.

Logiciels:

Pour lorsqu'ils s'agit de logiciels pro, donc chers, et que l'on en fait un usage non commercial et éducatif.
Par exemple un infographiste peut avoir besoin de bosser chez lui sur tel ou tel logiciel.

Contre des qu'il s'agit de logiciels grand public ou de logiciels pro destiné à un usage commercial.

Exactement pareil en ce qui concerne la musique. Le téléchargement permet de découvrir plein de groupes et, dans mon cas, acheter le CD si ça me plait ou jeter les mp3 si c'est pas mon style. Et avec toutes les promos (cd à 10€ par exemple) il suffit d'attendre pour trouver la bonne ocasion de faire un achat. Et les CD gravés, qu'est-ce que c'est moche dans une collection !

Pour les logiciels, c'est vrai que les choses "pros" sont vraiment très chères (Cubase par exemple, même si le SE est abordable (150€) ou les logiciles Adobe). Mais leur prix est plus ou moins justifié vu qu'ils sont destinés à des professionnels et le travail qu'il y a pour les concevoir est énorme !

Pour les films... c'est une autre histoire... Mais un DVD reste beaucoup plus pratique d'utilisation qu'un DivX, pour le choix des langues par exemple.
Harry Cover
Tenez, j'ai un exemple :
Alors voila, je m'intéresse au dernier Warrant, "Born Again". Pb, je ne trouve aucune écoute nul part. En plus c'est un nouveau chanteur, et pour couronner le tout, les musiciens se sont coupé les cheveux ! Par contre, l'album est dispo sur la mule.
Alors dilemme : soit je télécharge en étant hors la loi, mais il y a une chance que j'achête le CD après ; soit je ne le télécharge pas, j'ai la conscience tranquile, mais je n'achêterais jamais cet album car je n'ai pas envie de me retrouver avec un truc nul qui calera une table bancale (mon budget est trop séré) !
Que feriez-vous ?
Stratmat
Mes questions ?

Pourquoi Sony and Co vendent autant de graveurs ? Pourquoi vendent ils autant de CDR et DVDR pour des prix devenus ridicules (notamment en les commandant à l'étranger sur les sites de VPC ? On va pas me faire croire que les boites de 50 dvdr ou de 100CDR c'est fait pour graver ses photos de vacances hein ?!!!

Et pourquoi aprés la maison de disque Sony par exemple se plaint du piratage ? ça me fait doucement rire.

Tout pousse au téléchargment. Y a qu'a même voir les pubs Wanadoo et consors vantant le téléchargment et le haut débit ! Ah oui et pourquoi l'adsl à 20Mo aussi ? Pourquoi des disques durs de 200, 250go pour des prix tjs plus bas ? Pour stocker ses photos ? installer des jeux (piratés) ?, installer windows ? (piraté aussi) ou pour que les jeunes stockent leur mp3 ?.

Quand j'étais gosse c'était les cassettes audio qu'on s'échanger dans les cours du bahut. Rien n'a changer sauf les supports.

enfin bon je suis plutôt favorable au P2P pour toutes les raisons citées (découvrir des albums, se faire une idée d'un artiste, trouver un titre introuvable, trouver un bootleg, etc...). De toute façon j'ai jamais autant achetais de DVD que les 3 dernières années (90 dvd achetés et plus de 300cd originaux dans ma collec). Les magasins ont a jamais autant vendus de DVD et de CD qu'aujourd'hui donc faut arreter l'hypocrisie. Le problème et que les majours et studios veulent gagner encore plus de blés au lieu de trouver une solution équitable pour tous.

Moi je l'ai la solution. Des places de ciné à 5€, des CD à 10€ et des DVD à 15€ au lieu de 9, 20 et 30 respectivment aujourd'hui.
Sepulfranco
Grubbs a écrit :
Citation:
Je ne sais pas si c'est la solution, mais on pourrait payer une sorte de redevance ou un abonnement pour avoir le droit de télécharger sachant que l'argent irait directement à l'artistes et ces compatriotes, pas à la maison de disque, ou du moins inverser les proportions actuelles, que l'artiste touche la majorité des gains et la maison de disque un minimum.

Je suis pas trop d'accord sur ce principe:

Déjà tout le monde payerai le même forfait alors qu'il y en a qui télécharge 100 fois plus que d'autres.

Ensuite comment reverser équitablement les fonds parmi tout les artistes? C'est impossible et ce seront surement les petits labels qui resteront dans la merde et les grosses majors qui s'en mettrons plein les poches.

Donc sur ces deux points je trouve ce principe injuste mais bon c'est une idée hein? C'est déjà bien d'en avoir...

D'ailleur je crois que ce genre de truc avait déjà été proposer à l'assemblée mais rejeter.

bon ba voilà, on avance
d'autres idées ?
Toad Liquor
mister_nice a écrit :
Mes questions ?

Pourquoi Sony and Co vendent autant de graveurs ? Pourquoi vendent ils autant de CDR et DVDR pour des prix devenus ridicules

Et oui ils mous vendent la musique et tout ce qu'il faut pour la copier et ils voudraient qu'on s'en prive, ils nous prennent pour des cons ou quoi...
Parce que oui, je doit confesser, j'ai déjà été un odieux voleur, dans la cours de recreation, au collège et au lycée, j'échanger des cassettes avec les potes, mes première cassettes était de ce type, me serais-je interesser à la musique sans cela, je ne sais pas, mais si je regarde aujourd'hui mes disque, une grande majorité sont des originaux, ça ne m'as donc pas empecher de les acheter, mais une bonne partie d'entre eux ont été acheter d'occas (si je trouve d'occas, j'achete d'occas), je n'ai donc pas payer de droit d'auteurs dessus, et si on pousse leur logique jusqu'à la caricature, je suis égualement un voleur la dessus : la seule chose qu'on vole dans les réseaux p2p sont les droits d'auteur, et les droits des producteurs, puisqu'il ne s'agit que d'une copie (qui ne touche pas à l'originale). Voila c'est ma théorie.
raspoutine52
Et bien je me confesse à mon tour, oui, je télécharge, et j'aime ça, au point même que ç'en est devenu compulsif (quand je vais à l'école, il FAUT que ma mule tourne )

J'ajouterais que je suis un partisan de la licence globale, car même si j'avais le droit à un téléchargement illimité et légal, je ne téléchargerais pas plus qu'actuellement. Pourquoi ? A cause des capacités de ma ligne, tout bêtement. Mais le grand avantage de la licence globale, c'est bien le fait qu'une bonne partie de cette licence va aux artistes, pas aux maisons de disques. L'argent est alors adressé pour moi à la bonne personne. Certes, je sais que les maisons de disques ont un rôle important dans la vie professionnelle de l'artiste, mais quand j'aime un artiste, j'achète ses CD, et je rémunère du coup aussi sa maison de disques.

C'est aussi ma philosophie de téléchargement. Je ne télécharge que ce que je n'aurais de toute façon pas acheté. Par exemple, les deux ou trois CD de Vai et Satriani qui sont sur mon ordi : je n'aurais pas dépensé 20€ juste pour voir comment c'est". Et comme c'est sans plus, je ne l'aurais pas acheté. Par contre, les groupes comme Rammstein ou Nightwish, que j'aime beaucoup, là j'achète. J'ai des CD originaux à la maison.
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
Fabienm
raspoutine52 a écrit :

Mais le grand avantage de la licence globale, c'est bien le fait qu'une bonne partie de cette licence va aux artistes, pas aux maisons de disques. L'argent est alors adressé pour moi à la bonne personne. Certes, je sais que les maisons de disques ont un rôle important dans la vie professionnelle de l'artiste, mais quand j'aime un artiste, j'achète ses CD, et je rémunère du coup aussi sa maison de disques.

Sais-tu comment sont calculées les sommes reversées ? S'ils font comme pour les redevances pour les supports vierges via l'ADAMI/SPEDIDAM, les sommes reversées seront calculées sur la base des ventes réalisées en magasin (et donc pas du tout sur ce que tu télécharges). Moralité, ce sont les artistes des majors et les majors qui vont récupérer tout le bénéfice de ce beau système. En déplaçant une partie des revenus vers cette seule partie de la population, tu vas finir de modifier le système de financement de la création en France qui tendait déjà vers une concentration des moyens pour quelques privilégiés. Ainsi, seules les majors pourront produire des disques, et tout en téléchargant des petits artistes, tu continueras à engraisser les gros.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
raspoutine52
Ah bon ? C'est pas ce que j'avais cru comprendre ... Décidément, les discours sont faits pour nous embrouiller plus qu'autre chose.
Enfin bref, ce serait pas mal qu'on se décide enfin à rémunérer les petits artistes, et pas que les majors.
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
20th Century Boy
raspoutine52 a écrit :
Ah bon ? C'est pas ce que j'avais cru comprendre ... Décidément, les discours sont faits pour nous embrouiller plus qu'autre chose.
Enfin bref, ce serait pas mal qu'on se décide enfin à rémunérer les petits artistes, et pas que les majors.

Le meilleur moyen, c'est d'achetter leurs disques.

La consommation compulsive rabaisse tout au même niveau, quand on limite ses achats parcequ'on a un budget lmité, on reflechi sur ce qu'on veut vraiment. On réécoute plus souvent aussi.
Quitte à se planter et à revendre. AU moins il y a un investissement de l'auditeur/spectateur. Le telechargement, c'est pour les veaux.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Tatsumaru
Celui qui parle de supprimer les sources n'est pas réaliste.
C'est impossible tout comme suprimmer les dealers de drogue.
Ill suffit de voir, chaque fois qu'une nouvelle protection sur les cd sort, 2 semaines apres la protection est crackée.
Nestor666
ce que je trouve meprisable c'est que les artistes qui se sont prononces contre la licence globale sont ceux qui se font le plus de thunes en france...
ex: sardou,hallyday....
Sepulfranco
20 century boy a écrit :
raspoutine52 a écrit :

Le meilleur moyen, c'est d'achetter leurs disques.

La consommation compulsive rabaisse tout au même niveau, quand on limite ses achats parcequ'on a un budget lmité, on reflechi sur ce qu'on veut vraiment. On réécoute plus souvent aussi.
Quitte à se planter et à revendre. AU moins il y a un investissement de l'auditeur/spectateur. Le telechargement, c'est pour les veaux.

peut être, mais maintenant c'est trop tard, alors il vaudrait mieux essayer de trouver une solution
Perso, je suis plutôt pour, même si mon avis est partagé... Ca rejoint un peu ce qu'a dit Skelter à la première page ( oui, j'ai pas vraiment été plus loin, à vrai dire ça me fait un peu ch*er de me taper 8 pages de débat ).

Pour ce qui est de la musique, je suis pour à 100%... Tout simplement parce que la musique doit être faite pour être écoutée, appréciée, mais pas vendue ! La musique doit faire naître des émotions, des idées, et pas du cash. "He gros bêta ! Les musiciens, ils bouffent comment ?!" He bien c'est triste à dire mais voilà, la musique est censée être une passion, pas un gagne-coûte, il faut avoir un "autre" métier à côté ( enfin, je ne verrais pas de problème à ce que ça soit une activité rémunérée si ce n'était que le stricte munimum, un toit, à manger et de l'eau ; mais quand on voit monsieur Robbie Williams sortir de sa grosse voiture, on se dit quand même qu'a pas que les plaisirs sonores dans sa belle vie de mélomane ). C'est exactement comme si quelqu'un se plaignait de ne pas pouvoir gagner sa vie de la pelotte basque. La musique est une distraction, pas un moyen de s'enrichir facilement... "Quoi facilement, tu veux un gnon toi ?" Oui, c'est clair, une partie des artistes connus bossent d'arrache pied sur leurs musique. Mais bon, vous ne me ferez pas gober que c'est un boulot bien ingrat que de travailler sa voix, ses performances, de composer un air ou de siffloter une chansonnette. Qui plus est, si la masse de consommation savait s'ouvrir un peu plus sur "l'underground", je met ma main à couper qu'au moins la moitié des musiciens célèbres seraient littéralement écrasés. Soyons réalistes, on devraient pas [toujours] rockstar parce qu'on est une bête de scène, qu'on invente des mélodies transcendantes et qu'on sait mettre nos chansons dans des têtes... C'est un parcours qui se fait au fil de rencontres improvisées, de trèfles à 4 feuilles, de coups de bol et de hasard... C'est un peu le loto...

Pour ce qui est des films, je suis un peu plus souple, même si on pourrait très bien relier ce domaine à mon avis sur la musique trait pour trait. Ce qui me fait nuancer mes pensées là dessus c'est qu'un long-métrage ( du moins c'est ce qu'on croit ) demande bien plus de moyens qu'une musique ou même la création d'CD. Il faut payer les acteurs, techniciens etc...
J'ai un pote qui est fan de cinéma autant niveau historique que technique, et chaque année, après avoir défoncé le grenier pour trouver quelques décors et accessoires, il nous pond un film avec une caméra semi-pro qui nous met carrément sur le cul, pour parler proprement ! Ca prouve bien qu'il faut pas s'appeller Spielberg pour mériter son salaire ( bon, j'hyperbole un peu ).

Pour ce qui est des logs, je suis pour le téléchargement tant que ce n'est pas à but commercial.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
el_poncho a écrit :
Perso, je suis plutôt pour, même si mon avis est partagé... Ca rejoint un peu ce qu'a dit Skelter à la première page ( oui, j'ai pas vraiment été plus loin, à vrai dire ça me fait un peu ch*er de me taper 8 pages de débat ).

Pour ce qui est de la musique, je suis pour à 100%... Tout simplement parce que la musique doit être faite pour être écoutée, appréciée, mais pas vendue ! La musique doit faire naître des émotions, des idées, et pas du cash. "He gros bêta ! Les musiciens, ils bouffent comment ?!" He bien c'est triste à dire mais voilà, la musique est censée être une passion, pas un gagne-coûte, il faut avoir un "autre" métier à côté ( enfin, je ne verrais pas de problème à ce que ça soit une activité rémunérée si ce n'était que le stricte munimum, un toit, à manger et de l'eau ; mais quand on voit monsieur Robbie Williams sortir de sa grosse voiture, on se dit quand même qu'a pas que les plaisirs sonores dans sa belle vie de mélomane ). C'est exactement comme si quelqu'un se plaignait de ne pas pouvoir gagner sa vie de la pelotte basque. La musique est une distraction, pas un moyen de s'enrichir facilement... "Quoi facilement, tu veux un gnon toi ?" Oui, c'est clair, une partie des artistes connus bossent d'arrache pied sur leurs musique. Mais bon, vous ne me ferez pas gober que c'est un boulot bien ingrat que de travailler sa voix, ses performances, de composer un air ou de siffloter une chansonnette. Qui plus est, si la masse de consommation savait s'ouvrir un peu plus sur "l'underground", je met ma main à couper qu'au moins la moitié des musiciens célèbres seraient littéralement écrasés. Soyons réalistes, on devraient pas [toujours] rockstar parce qu'on est une bête de scène, qu'on invente des mélodies transcendantes et qu'on sait mettre nos chansons dans des têtes... C'est un parcours qui se fait au fil de rencontres improvisées, de trèfles à 4 feuilles, de coups de bol et de hasard... C'est un peu le loto...

Pour ce qui est des films, je suis un peu plus souple, même si on pourrait très bien relier ce domaine à mon avis sur la musique trait pour trait. Ce qui me fait nuancer mes pensées là dessus c'est qu'un long-métrage ( du moins c'est ce qu'on croit ) demande bien plus de moyens qu'une musique ou même la création d'CD. Il faut payer les acteurs, techniciens etc...
J'ai un pote qui est fan de cinéma autant niveau historique que technique, et chaque année, après avoir défoncé le grenier pour trouver quelques décors et accessoires, il nous pond un film avec une caméra semi-pro qui nous met carrément sur le cul, pour parler proprement ! Ca prouve bien qu'il faut pas s'appeller Spielberg pour mériter son salaire ( bon, j'hyperbole un peu ).

Pour ce qui est des logs, je suis pour le téléchargement tant que ce n'est pas à but commercial.

Pour la partie musique, je suis 100% d'accord avec toi, t'es en fait la première personne que je lit sur ce forum à penser comme moi que la musique est une passion et non un metier.

Pour les films je suis aussi pour. Les DVD sont souvent des arnaques, impossible d'acheter un film sans se taper l'edition collector-deluxe. Avec souvent 3 DVD alors que 1 aurait suffit et donc 30€ au lieu de 15€.

Si je veux matter un film pour occupé une soirée à l'improviste je loue un DVD (ca coute plus rien maintenant) si je veux voir un film au ciné j'y vais, si je suis fan d'un film je me paye l'edition collector. Et pour tous les autres petits plaisir, je télécharge.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...