20 century boy a écrit :
Oui l'état prend entre 50 et 75% des doits d'auteurs que touche un artiste. 50 ou 75 % ( selon les tranches de revenus, Gainsbourg, il était dans les tranches élevées) des 10 ou 12% du prix global du produit d'origine...
Sur les produit bradés, en général, le % des droits d'auteurs est évidemment est la première chose sur laquelle on rogne...
Mais ça n'a rien à voir avec le téléchargement sauvage
Ben si... car les artistes se plaignent du manque à gagner pour leur part aussi
Un produit piraté, c'est de l'argent perdu par la maison de disque et l'artiste et donc comme les maisons de disques misent sur du court terme, les consommateurs ne possédant pas de budget pour s'acheter tout ce qu'ils aimeraient, évaluent un album comment? par la pub? (comme une vitrine de noel) de court extraits comme sur amazon.fr ou dans les points de vente?
Pour les artistes débutants et donc tres peu connus, la place sera tres dur à gagner car les gens n'achèteront pas à la va vite son album... il va y avoir des passages radio, des critiques, et puis le bouche à oreille... donc sauf si c'est "la révélation de l'année", son album ne sera pas une bonne vente à court terme. donc les sceptiques sur son premier ou deuxième album n'hésiteront pas à le télécharger.... mais si l'album plait, ces mêmes téléchargeurs l'achèteront, ou l'achèteront plus tard quand le prix de l'album baissera
car parlons aussi du pouvoir d'achat.
Notes cher century (que je respecte
) que je ne cherche pas à avoir raison
mais j'essaye d'expliquer certains comportements qui ne sont pas aussi criminel qu'ils n'y paraissent
Quand au cd de guitariste.com, perso j'ai une autre approche bien différente car je suis respectueux de ce genre d'initiative et donc personellement, j'irais pas le "télécharger ailleurs".
J'ai assez d'honneteté pour dire que ce mois ci comme les mois qui vont suivre, je n'ai pas de budget pour l'acheter.
j'ai d'autres investissements honnereux à préparer
Néanmoins, je salue cette initiative qui servira à ceux qui y sont dessus et au futurs qui le seront.