Vous et le PIRATAGE ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Janv 2006, 19:26
el_poncho a écrit :
Perso, je suis plutôt pour, même si mon avis est partagé... Ca rejoint un peu ce qu'a dit Skelter à la première page ( oui, j'ai pas vraiment été plus loin, à vrai dire ça me fait un peu ch*er de me taper 8 pages de débat ).

Pour ce qui est de la musique, je suis pour à 100%... Tout simplement parce que la musique doit être faite pour être écoutée, appréciée, mais pas vendue ! La musique doit faire naître des émotions, des idées, et pas du cash. "He gros bêta ! Les musiciens, ils bouffent comment ?!" He bien c'est triste à dire mais voilà, la musique est censée être une passion, pas un gagne-coûte, il faut avoir un "autre" métier à côté ( enfin, je ne verrais pas de problème à ce que ça soit une activité rémunérée si ce n'était que le stricte munimum, un toit, à manger et de l'eau ; mais quand on voit monsieur Robbie Williams sortir de sa grosse voiture, on se dit quand même qu'a pas que les plaisirs sonores dans sa belle vie de mélomane ). C'est exactement comme si quelqu'un se plaignait de ne pas pouvoir gagner sa vie de la pelotte basque. La musique est une distraction, pas un moyen de s'enrichir facilement... "Quoi facilement, tu veux un gnon toi ?" Oui, c'est clair, une partie des artistes connus bossent d'arrache pied sur leurs musique. Mais bon, vous ne me ferez pas gober que c'est un boulot bien ingrat que de travailler sa voix, ses performances, de composer un air ou de siffloter une chansonnette. Qui plus est, si la masse de consommation savait s'ouvrir un peu plus sur "l'underground", je met ma main à couper qu'au moins la moitié des musiciens célèbres seraient littéralement écrasés. Soyons réalistes, on devraient pas [toujours] rockstar parce qu'on est une bête de scène, qu'on invente des mélodies transcendantes et qu'on sait mettre nos chansons dans des têtes... C'est un parcours qui se fait au fil de rencontres improvisées, de trèfles à 4 feuilles, de coups de bol et de hasard... C'est un peu le loto...

Pour ce qui est des films, je suis un peu plus souple, même si on pourrait très bien relier ce domaine à mon avis sur la musique trait pour trait. Ce qui me fait nuancer mes pensées là dessus c'est qu'un long-métrage ( du moins c'est ce qu'on croit ) demande bien plus de moyens qu'une musique ou même la création d'CD. Il faut payer les acteurs, techniciens etc...
J'ai un pote qui est fan de cinéma autant niveau historique que technique, et chaque année, après avoir défoncé le grenier pour trouver quelques décors et accessoires, il nous pond un film avec une caméra semi-pro qui nous met carrément sur le cul, pour parler proprement ! Ca prouve bien qu'il faut pas s'appeller Spielberg pour mériter son salaire ( bon, j'hyperbole un peu ).

Pour ce qui est des logs, je suis pour le téléchargement tant que ce n'est pas à but commercial.

Pour la partie musique, je suis 100% d'accord avec toi, t'es en fait la première personne que je lit sur ce forum à penser comme moi que la musique est une passion et non un metier.

Pour les films je suis aussi pour. Les DVD sont souvent des arnaques, impossible d'acheter un film sans se taper l'edition collector-deluxe. Avec souvent 3 DVD alors que 1 aurait suffit et donc 30€ au lieu de 15€.

Si je veux matter un film pour occupé une soirée à l'improviste je loue un DVD (ca coute plus rien maintenant) si je veux voir un film au ciné j'y vais, si je suis fan d'un film je me paye l'edition collector. Et pour tous les autres petits plaisir, je télécharge.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
The Glow Inc.
Je trouve ça incohérent de dire que la musique est une passion et ne doit pas constituer un métier. Bon admettons. Mais si l'on réfléchit un moment, comment voulez vous que les artistes que vous appréciez , qui pour certains peinent à joindre les deux bouts, continuent à se produire sur scène et à pondre des albums ? Je veux dire l'autoproduction ça existe mais cela exige quand même certains moyens pour arriver à un résultat vraiment impeccable, et pour ce qui est de se produire sur scène c'est simple si vous ne vendez pas il est difficile de prouver votre réputation de bon groupe à un tourneur national ou international... A moins que ce que vous voulez réellement au fond soit que TOUS les groupes soient au même niveau à tourner dans les pubs ehbien je vois mal comment on peut dire qu'il ne faut pas que la musique soit un métier...
Et pour moi le coup de "vous ne me ferez pas gober que c'est un boulot bien ingrat que de travailler sa voix, ses performances, de composer un air ou de siffloter une chansonnette" est ridicule...J'ai envie d'y répondre : donc dans ces cas là ne rémunérons que les gens qui ont un boulot ingrat et disons que pour les autres c'est plus une passion qu'un vrai métier et ne les rémunérons pas...

Enfin bref, je pense que si un artiste a bossé sur un album, que cet album vous a plu, touché, autant lui montrer en l'achetant et en faisant ainsi en sorte qu'il ait une toute petite chance de continuer à produire des albums qui vous touchent et aussi de pouvoir se produire en concert dans de bonnes conditions et devant un public un peu plus conséquent.

EDIT : et j'ajouterai que j'achète souvent mes dvd et mes cd sur internet et qu'il faut pas pousser, il y a vraiment moyen de trouver des prix abordables.
Pour en revenir au sujet, j'argumentais uniquement sur le fait qu'un musicien ne doit pas vendre sa musique... Personne ne doit en être privé sous pretexte qu'on ne puisse pas investir d'argent dans la musique ( désolé mais pour certains 15-20€ c'est de la bouffe et du loyer avant d'être un CD - je dis bien certains ( mais bon, c'est vrai que cela n'ont pas toujours à disposition les moyens de télécharger de la musique ) ). Je le reprécise : je suis d'accord de concevoir la musique comme un métier tant que ca ne tombe pas dans la grande vie à la Dallas... Johny n'as pas besoin de se trimballer avec des fringues à 400'000€ ( et de nous balancer son magistral clin d'oeil dans un maximum de pubs ) pour faire de la bonne/mauvaise [barrez la notion qui ne vous convient pas] musique.

C'est clair qu'il y a une différence entre les artistes "undergroud" et les STARS ; mais la différence ce n'est pas qu'eux ils sont payés et moi pas, c'est qu'eux ils s'attendent à être naturellement payés et moi pas... On perd la modestie de simple musicien, on devient riche et intouchable. ( Quand je dis "moi", ça veut dire n'importe quel musicien... Je voudrais pas me comparer personnellement à la classe de Johny... )
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Ben je parle de mon expérience perso, j'ai un boulot que j'aime beaucoup, je compte le garder et y faire carrière. (rien a voir avec la musique hein) Et à coté j'ai une passion : mon groupe et notre musique. Mon boulot ne m'empeche pas de jouer, composer, faire des concerts. Il me permet meme de me payer tous le matos dont j'ai besoin. (et pourtant j'ai un salaire de technicien de base)

Bref la musique reste une passion, et avec mon groupe on compte bien enregistrer un cd un de ces jours (en payant l'enregistrement par nos sousous) et le distribuer gratuitement.
(en faisant une belle pochette, un beau livret, zipper tous ça dans un fichier et le balancer sur un site ou sur emule)

De meme que l'on préfère faire des concerts gratuitement (avec entrée libre) plutot que des concerts ou on touche 400€ mais où le publique aura raqué. [pub](d'ailleur on sera au Canal 93 le 6 avril )[/pub] Et puis bon dans le principe ca me gêne que les gens me donnent de l'argent pour leur donner du plaisir

Voila maintenant je ne dis pas que tout le monde doit faire comme ça, mais il y'a un fait : la pluparts des artistes ne gagnent pas leur vie de la vente de CD. Ce sont surtout la grande distribution et les producteur/exploitant qui en vivent. (d'ailleur ce sont surtout eux qui se plaignent du piratage...)

Et pour moi ce sont eux qui sont responsable de la déchéance de la musique actuelle . Aucune pitié pour eux.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le
el_poncho a écrit :
Pour en revenir au sujet, j'argumentais uniquement sur le fait qu'un musicien ne doit pas vendre sa musique... Personne ne doit en être privé sous pretexte qu'on ne puisse pas investir d'argent dans la musique ( désolé mais pour certains 15-20€ c'est de la bouffe et du loyer avant d'être un CD - je dis bien certains ( mais bon, c'est vrai que cela n'ont pas toujours à disposition les moyens de télécharger de la musique ) ). Je le reprécise : je suis d'accord de concevoir la musique comme un métier tant que ca ne tombe pas dans la grande vie à la Dallas... Johny n'as pas besoin de se trimballer avec des fringues à 400'000€ ( et de nous balancer son magistral clin d'oeil dans un maximum de pubs ) pour faire de la bonne/mauvaise [barrez la notion qui ne vous convient pas] musique.

C'est clair qu'il y a une différence entre les artistes "undergroud" et les STARS ; mais la différence ce n'est pas qu'eux ils sont payés et moi pas, c'est qu'eux ils s'attendent à être naturellement payés et moi pas... On perd la modestie de simple musicien, on devient riche et intouchable. ( Quand je dis "moi", ça veut dire n'importe quel musicien... Je voudrais pas me comparer personnellement à la classe de Johny... )

J'irai pas jusqu'à dire que la musique devrait être gratuite, mais je vais reprendre une partie du discours de Bad Religion.
J'avais lu dans une interview du chanteur qu'ils voulaient juste être écoutés ; si les gens ont les moyens d'acheter leurs CDs tant mieux, si ils n'en ont pas les moyens tant pis.
Et pour ceux qui téléchargent en ayant les moyens d'acheter, il comparait ça à voler un bonbon dans un magasin : on n'en a pas forcément besoin, on a assez d'argent pour l'acheter, mais on le vole.
Moyen comme principe.

Bref je suis d'accord avec ça ; en ce qui me concerne, oui je télécharge plutôt pas mal, j'ai pas forcément les sous pour m'acheter tous les CDs que je veux vu que je suis encore étudiant (je sais, c'est la bonne excuse, mais je suis sincère ; après mon boulot de l'été dernier j'ai bien claqué 200€ en CDs et DVDs), mais pour les groupes que je soutiens vraiment, je me démerde pour acheter leurs albums, quitte à les avoir un peu après leur sortie.
Et je suis d'accord avec toi sur le principe du musicien multi millionnaire ; tant mieux pour eux mais c'est pas moi qui irais acheter des albums de grosses stars genre Madonna en sachant qu'elle a déjà un paquet de fric à sa disposition.

Je pense qu'aujourd'hui il faut garder à l'esprit qu'avec la qualité des mp3 disponibles et la vitesse de téléchargement, le fait d'acheter un CD a plus une valeur symbolique qu'autre chose.
Faut avouer que c'est même plus pratique de télécharger un album en 10 minutes plutôt que d'aller chez le disquaire, faire la queue, revenir...

Enfin il faut garder à l'esprit que le téléchargement a des côtés tr_s positifs, je prends par exemple mon cas, si le téléchargement d'albums n'avait pas existé j'en serais au mieux à écouter Linkin Park à longueur de journée ; comme quoi ça m'a fait découvrir des groupes bien meilleurs à mon gôut et croyez moi, j'achète leurs albums.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Nestor666 a écrit :
ce que je trouve meprisable c'est que les artistes qui se sont prononces contre la licence globale sont ceux qui se font le plus de thunes en france...
ex: sardou,hallyday....

faut dire que c pas ce genre de mecs à leur âge qui seraient prêts à remettre en cause quoi que ce soit.

moi ce qui me fait marrer c'est le coup de "la licence globale c'est une utopie", ou "c'est inapplicable !", seuls pseudo-arguments de ceux qui s'y opposent. pourtant en france on a la SACEM qui collecte et redistribue aux artistes, comme quoi le concept est pas nouveau.

je vois pas bien en quoi on peut pas dénombrer pour chaque artiste le nombre de fois où il est téléchargé et lui reverser ce qui lui revient. vraiment pas.
(+1 !)
20th Century Boy
Bobba a écrit :
el_poncho a écrit :
Perso, je suis plutôt pour, même si mon avis est partagé... Ca rejoint un peu ce qu'a dit Skelter à la première page ( oui, j'ai pas vraiment été plus loin, à vrai dire ça me fait un peu ch*er de me taper 8 pages de débat ).

Pour ce qui est de la musique, je suis pour à 100%... Tout simplement parce que la musique doit être faite pour être écoutée, appréciée, mais pas vendue ! La musique doit faire naître des émotions, des idées, et pas du cash. "He gros bêta ! Les musiciens, ils bouffent comment ?!" He bien c'est triste à dire mais voilà, la musique est censée être une passion, pas un gagne-coûte, il faut avoir un "autre" métier à côté ( enfin, je ne verrais pas de problème à ce que ça soit une activité rémunérée si ce n'était que le stricte munimum, un toit, à manger et de l'eau ; mais quand on voit monsieur Robbie Williams sortir de sa grosse voiture, on se dit quand même qu'a pas que les plaisirs sonores dans sa belle vie de mélomane ). C'est exactement comme si quelqu'un se plaignait de ne pas pouvoir gagner sa vie de la pelotte basque. La musique est une distraction, pas un moyen de s'enrichir facilement... "Quoi facilement, tu veux un gnon toi ?" Oui, c'est clair, une partie des artistes connus bossent d'arrache pied sur leurs musique. Mais bon, vous ne me ferez pas gober que c'est un boulot bien ingrat que de travailler sa voix, ses performances, de composer un air ou de siffloter une chansonnette. Qui plus est, si la masse de consommation savait s'ouvrir un peu plus sur "l'underground", je met ma main à couper qu'au moins la moitié des musiciens célèbres seraient littéralement écrasés. Soyons réalistes, on devraient pas [toujours] rockstar parce qu'on est une bête de scène, qu'on invente des mélodies transcendantes et qu'on sait mettre nos chansons dans des têtes... C'est un parcours qui se fait au fil de rencontres improvisées, de trèfles à 4 feuilles, de coups de bol et de hasard... C'est un peu le loto...

Pour ce qui est des films, je suis un peu plus souple, même si on pourrait très bien relier ce domaine à mon avis sur la musique trait pour trait. Ce qui me fait nuancer mes pensées là dessus c'est qu'un long-métrage ( du moins c'est ce qu'on croit ) demande bien plus de moyens qu'une musique ou même la création d'CD. Il faut payer les acteurs, techniciens etc...
J'ai un pote qui est fan de cinéma autant niveau historique que technique, et chaque année, après avoir défoncé le grenier pour trouver quelques décors et accessoires, il nous pond un film avec une caméra semi-pro qui nous met carrément sur le cul, pour parler proprement ! Ca prouve bien qu'il faut pas s'appeller Spielberg pour mériter son salaire ( bon, j'hyperbole un peu ).

Pour ce qui est des logs, je suis pour le téléchargement tant que ce n'est pas à but commercial.

Pour la partie musique, je suis 100% d'accord avec toi, t'es en fait la première personne que je lit sur ce forum à penser comme moi que la musique est une passion et non un metier.

Pour les films je suis aussi pour. Les DVD sont souvent des arnaques, impossible d'acheter un film sans se taper l'edition collector-deluxe. Avec souvent 3 DVD alors que 1 aurait suffit et donc 30€ au lieu de 15€.

Si je veux matter un film pour occupé une soirée à l'improviste je loue un DVD (ca coute plus rien maintenant) si je veux voir un film au ciné j'y vais, si je suis fan d'un film je me paye l'edition collector. Et pour tous les autres petits plaisir, je télécharge.

Avec ce genre de discour de béni oui-oui ( l'art est pur, l'argent pas bien), on ne se retrouverait plus qu'avec des musiciens du dimanche... Plus de Clapton, de hendrix etc...( voir mon post précedent) Arriver à vivre de son art c'est une forme de reconnaissance pour un artiste. Ça signifie plus ou moins qu'on a réussi quelque chose ( même si ça n'est pas- dans les faits- forcement le cas, on est bien d'accord).

Je trouve ce genre de propos bien hypocrite parce que ça cache souvent des gamins qui n'ont pas envie de dépenser d'argent pour avoir quelque chose. "Je veux ça, je le prends, c'est gratuit, c'est normal!". "L'art devrais être gratuit parce que je n'ai pas envie de dépenser d'argent pour écouter de la musique" ( sous entendu, "mon argent je le réserve pour achetter d'autre conneries toutes aussi inutiles que des CDs). C'est un discourt de morveux qui fait des caprices à ses parents sans se soucier d'un quelquonque contexte relatif à ses désirs: "jeveuxetj'éxigeçatoutdesuitelàmaintenant!".
On retrouve bien cet espritdans:
el_poncho a écrit :

De même que "je ne vais pas me faire chier à lire ce qui a déja été dis sur un sujet par d'autres gens parce que dans le fond, je m'en fout, l'important c'est que je vienne donner mon petit avis", " je ne vais pas me faire chier à payer pour avoir de la musique parceque ça m'est dû", les artistes ils ont trop d'argent alors que MOI etc... etc...
DOnc toutes les toile de Van Gogh devraient être distribuées gratuitement parce que de toute façon il a fait de la peinture par passion et non par appat du gain?
Est-ce que cette métaphore rends un peu du ridicule du precepte de départ?

On voit bien le discour de gens qui ne sont justement pas dans les metiers artistiques et qui veulent justifier à tout prix le fait qu'ils téléchargent...

QUand quelqu'un s'est cassé le cul à pondre un chef d'oeuvre , y a mis toute son énergie, ses émotions et parfois sa santé au mépris de tout le reste. Le moins qu'on puisse faire c'est bien de payer un peu en retour (même si le prix du CD aujourd'hui est 2 fois plus cher que ce qu'il devrait, ça n'est pas le propos!) pour y avoir acces et pour le plaisir qui nous est offert. L'art, le grand et même le petit, ça se mérite.

Moi, je n'ai pas beaucoup d'argent, donc je fais des choix ( par exemple, je ne vais jamais au cinéma parceque je préfères achetter des CD). Je ne me comporte pas comme un gamin trop gaté.

Et Robbie Williams, sa grosse bagnole, il l'a bien mérité parce qu'il a une super voix, qu'il a réussi à survivre dans l'univers impitoyaaaaaableuuuu du Showbizz et qu'il a bossé comme un taré, je pense pas que beaucoup aurait le courage de bosser autant ici.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
DuncanIdaho
License globale :

Yazoo! a écrit :
je vois pas bien en quoi on peut pas dénombrer pour chaque artiste le nombre de fois où il est téléchargé et lui reverser ce qui lui revient. vraiment pas.

On fait souvent le parallèle avec les radios. Ce que les radios payent, c'est le droit de diffuser. Je ne sais pas si la rémunération devrait suivre ce principe (c'est-à-dire plutôt le nombre de sources) ou le décompte des téléchargements.

Si l'on décompte les téléchargements, je ne sais pas quel pourrait être l'impact de quelqu'un qui téléchargerait artificiellement 24h/24 un même album. J'ai le sentiment que ça pourrait grimper assez vite.

Je pense que le problème de la license globale est plus épineux qu'il n'y parait, même en s'appuyant sur les bases de rémunération similaire existante comme la SACEM. La redirection des sous par la SACEM paraît être souvent critiquée. Et quid des oeuvres étrangères ? Comment justifier le maintien d'un support physique ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Glam ND
Il y a 2 dossiers interessants sur le sujet en ce moment :

- Dans Musique infos hebdo ... mais il date de debut janvier je crois
- Jystick : Et oui, le magazine de jeux videos. Il y a un dossier pirage assez interessant car il se place des 2 côtés (les arguments jeux videos et musique/cinema dans le piratage, sont assez similaires)

Le probleme de licence globale est problématique dans le sens où elle ne renumere pas tous les acteurs de la creation d'un disque. Je l'ai déjà dis plus haut, la creation d'un dsique ne depend pas que de l'artiste
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
20th Century Boy
el_poncho a écrit :
Qui plus est, si la masse de consommation savait s'ouvrir un peu plus sur "l'underground",

Ça c'est un problème de culture, Les masses écoutent de la merde parce que
1-elles ne font pas d'effort ( souvent elle n'ont pas le temps ou le courage)
2- elles n'ont pas de bagage culturel en amont ( elles n'ont pas d'outil d'évaluation) donc vont vers le plus facile ou ce qui est le plus diffusé.
Donc si les masses s'ouvraient à l'underground... elles écouteraient la merde de l'underground . Au passage , c'est pas parceque c'est pas connu que c'est bien. Ecouter des groupes méconnus ça flattent l'individualité ( JE connais, vous ne connaissez pas)c'est pas pour autant que ces groupes sont bons... d'ailleurs la plupart des groupes méconnus le sont parcequ'ils sont mauvais, ça reste la meilleure raison de rester obscur ( la seconde étant la difficulté d'accès de la musique, mais faut reconnaitre que dans le rock, ça reste assez rare! )
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Bon on part encore dans un discours de sourds, mais tant pis

Moi ce que je trouve hypocrite c'est plutot ça :

Citation:
Moi, je n'ai pas beaucoup d'argent, donc je fais des choix ( par exemple, je ne vais jamais au cinéma parceque je préfères achetter des CD).

Ainsi que ca :
Citation:
Avec ce genre de discour de béni oui-oui ( l'art est pur, l'argent pas bien), on ne se retrouverait plus qu'avec des musiciens du dimanche...
Qu'est-ce que tu en sais.

Ensuite ca ne sert à rien de comparer la musique à la peinture.
Le prix d'une peinture est donnée par la rareté, la renomée du peintre, son age etc...
Le prix d'un CD est donné par... des commerçants, et des industriels. L'artiste n'a (a de rares exception pres, que je ne manque pas de souligner) presque jamais son mot à dire sur le prix du CD.

De plus il est menotté par les indusitiel (cf l'exemple de pleymo à qui l'on conseille fortement de changer de style pour vendre plus de disques)

Bref je le repet : dans un CD l'artiste ne touche quasiement rien. (rarement assez pour en vivre) Je préfère donc aller a son concert, acheter ses cd là bas (puisqu'il encaisse directement l'argent) et le cas echeant, télécharger sa musique, plutot que d'engraisser les distributeur et autres maisons de disques responsable de la faillite de la musique.

Aucune pitié pour les majors.
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
el_poncho a écrit :

hallucinant d'écrire des trucs pareils. "L'art est une passion ce n'est pas un métier. Si on veut être artiste et bien il faut un métier à côté" sous entendu "un vrai" , ben dite donc où va se cacher le discours réactionnaire de nos jours, c'est impressionant! Tout ça pour justifier son droit de télécharger moijeveuxdoncj'obtienstouttoutdesuite!. Et le super discours, moi j'ai un copain qui fait des super cours métrages pendant son temps libre, ça prouve bien qu'il n'y a pas besoin d'être payé pour faire de l'art... Moi j'ai un copain, il aime bien faire du bricolage et des travaux il est en train de refaire son appartement. Il fait le boulot super proprement et pire, il aime ça . Il a fait un boulot chez lui que peu d'artisans auraient fait aussi nickel,... conclusion le bâtiment ça devrait être gratuit et les platriers devraient avoir un boulot à côté parce que franchement, mon pote, il fait aussi bien!
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
DuncanIdaho a écrit :
License globale :

Yazoo! a écrit :

On fait souvent le parallèle avec les radios. Ce que les radios payent, c'est le droit de diffuser. Je ne sais pas si la rémunération devrait suivre ce principe (c'est-à-dire plutôt le nombre de sources) ou le décompte des téléchargements.

Si l'on décompte les téléchargements, je ne sais pas quel pourrait être l'impact de quelqu'un qui téléchargerait artificiellement 24h/24 un même album. J'ai le sentiment que ça pourrait grimper assez vite.

Je pense que le problème de la license globale est plus épineux qu'il n'y parait, même en s'appuyant sur les bases de rémunération similaire existante comme la SACEM. La redirection des sous par la SACEM paraît être souvent critiquée. Et quid des oeuvres étrangères ? Comment justifier le maintien d'un support physique ?

à part les imports, les oeuvres étrangères sont diffusées par des sociétés françaises -les majors, les labels indé- qui sont des structures locales des majors et des indés....

ce qui est à remettre en cause c le modèle de distribution. et évidemment on peut pas dire que les éditeurs et les distributeurs en aient pris le chemin. et quand certains éditeurs de soft le font (apple...), c'est sur des schémas "propriétaires", bonjour l'ouverture !

après je suis d'accord avec toi, le bazar pourrait être manipulé avec des téléchargements artificiels, mais pour qu'un truc fonctionne à grande échelle, faut des moyens en rapport...et franchement je vois pas trop les grands artistes et les grands éditeurs jouer à ça; reste les plus petits qui ne pourront jouer que petit si jamais ils snt prêts à prendre le risque. enfin c mon avis hein pas une certitude
(+1 !)
20th Century Boy
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'hypocrite à faire des choix dans sa consommation... à moins que ça soit de ne jamais aller au cinéma....
en effet c'est d'une hypocrisie totale.

L'achat du CD sert quand même à l'origine à rémunerer l'artiste. Il touche quand même quelque chose puisque ça permet à Robbie Williams de s'achetter une grosse voiture et à johnny d'en avoir trop alors qu'il en a pas besoin. Le sytème de l'industrie musicale est rempli d'intermediaires donc forcement, tout le monde se sucre au passage et la marge de l'artiste se restreind mais il n'empeche qu' au départ, l'argent du CD sert à rémunerer son travail ainsi que le cout de la production...

Que le CD soit trop cher aujourd'hui ( ça devrait être au allentours de 8-10 € normalement) c'est une chose. Que les majors se sucrent comme des porcs, c'en est une autre. Legitmer le principe du piratage en disant que "ouais t'façon l'artiste il touche presque rien d'abbord!" c'est de la mauvaise foi. Parceque quand tu télécharge, l'artiste, il ne touche rien du tout. Il fait quoi alors? Il vends de la drogue? Il va bosser chez Leclerc?
Tu crois que Johnny il pourrait bosser comme caissier chez Leclerc avec le nombre de blaireaux qui viendraient lui casser les noix ?
DuncanIdaho
Bobba a écrit :
Bref je le repet : dans un CD l'artiste ne touche quasiement rien. (rarement assez pour en vivre) Je préfère donc aller a son concert, acheter ses cd là bas (puisqu'il encaisse directement l'argent) et le cas echeant, télécharger sa musique, plutot que d'engraisser les distributeur et autres maisons de disques responsable de la faillite de la musique.

Aucune pitié pour les majors.

Sans maison de disque, pas d'artiste non plus donc...

Télécharger pour ces raisons, c'est un peu dire : "J'emmerde la maison de disque mais merci un peu au passage quand même car sans elle, je n'aurais rien à télécharger" .

La vraie manière honnête de dire merde aux majors, c'est de boycotter les artistes qui ont signé chez eux (en achat ET en téléchargement). Cette position du téléchargeur-justicier-des-vraies-valeurs-culturelles n'est pas justifiable car en téléchargeant, tu profites du système mis en place par les majors. Certes, aux yeux de tous, tu boycottes les majors car tu n'as pas payé mais à tes propres yeux, tu as fait l'acquisition d'une oeuvre qui n'existe que parce qu'il y a eu les majors derrière. Tu arrives quand même à dormir avec ça sur la conscience ?

Putain, dites plutôt : "je télécharge, c'est illégal, et j'assume le fait que c'est par facilité, pour mon confort personnel, et qu'il n'y a aucune croisade autre que celle de satisfaire mon plasir qui est en jeu". Ca, ça a des couilles .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Harry Cover
Bobba a écrit :
Le prix d'une peinture est donnée par la rareté, la renomée du peintre, son age etc...
Mon pauvre, si tu savais comment se font les prix en peinture !!!

En ce moment sur backstage...