papibouzou a écrit :
En tout cas c'est l'époque la moins violente qu'il y ait jamais eu en Europe. Les européens ont enfin compris qu'il y avait mieux que se faire la guerre et que l'on pouvait vivre en bonne harmonie. C'est quand même l'époque où les jeunes vont pouvoir étudier dans le pays européens où ils veulent, même y vivre. Quand tu étudie à l'Université, tu peux aller en stage dans divers pays. Avant tu étais envahi, tu subissais l'occupation ou tu envahissais les autres. Maintenant, il y a la libre circulation des personnes et des biens; on a un parlement européen et une monnaie identique dans nombreux pays. Il y a certes encore beaucoup à faire; et aux jeunes de s'en charger.
ce serait chouette effectivement si c'etait comme ca ...
cela dit la derniere guerre en Europe remonte a moins de 5 ans, et on est aujourd'hui tout proche de la guerre civile en Ukraine ... Ces derniers se font actuellement refuser des autorisations qui leur permettrait d'etudier à l'etranger, donc je nuance ton propos ... Meme si ce n'est pas l'union Europeenne c'est l'Europe qd meme ...
mais bon, comme toujours, quelque soit l'epoque dans laquelle on vit, il y a du bon et du moins bon, et la vie est inegale selon le contexte dans lequel on nait et vit (social et familial) et aujourd'hui, je suis d'accord avec toi pour dire que meme si il y a du travail a faire (l'evolution n'a jamais été instantanée, meme pour les societes) l'epoque actuelle laisse sa chance a un maximum de personnes, a condition d'etre né au bon endroit qd meme ...
Ce qui me fait peur c'est que l'ingérence a toujours existée, comme les guerres et les personnes "mauvaises", je ne vois pas pourquoi ca changerait, et aujourd'hui, à cela d'ajoute des armes effrayantes, ce qui, selon moi, ouvre les portes à de tres gros ennuis ... Dans mes moments les plus pessimistes, j'ai l'impression qu'on est assis sur un bombe a retardement...