Windows, Mac ou Linux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 06 Oct 2006, 22:15
-Niko- a écrit :
et sur un DD externe c est possible?

Je ne croix pas, mais il faudrait verifier sur macbidouille ou sur le site d'apple

EDIT : d'apres le sitte d'apple:
Citation:
Possibilité d'installer Windows XP sur n'importe quel disque interne

Donc pas externe
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
donc je n installerais jamais windows sur mon bel ordi
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
-Niko- a écrit :

Ta pas essayé Parallels Desktop sous OSX. Il permet de lancer des appli windows sans passer par le systeme windows. je n'ai jamais essayé, mais je croix que je vais prochenement tester la demo.
SolarFall
-Niko- a écrit :
oui mais le DD est divisé en 2 pour le boot des de l ordi

donc à priori si le virus touche les donnés du DD ca touche toutes les données.... enfin normalement

je préfere pas tester quoi

Impossible. Pour stocké des données sur un périphérique tel qu'un disque dur, il faut qu'il y ai ce que l'on un système de fichier installé préalablement sur ce disque. Et les systèmes de fichiers, il en existe au moins une centaine. Après, un virus, c'est tout bêtement un logiciel, et un logiciel est toujours développé pour un OS donné. Un soft Mac tourne pas sous win, et vice versa. Donc si tu choppe un virus sous windows, il fonctionnera que sous windows. Pour ce que ça intéresse les exécutables windows sont les formats PE. Sous Linux c'est a.out, COFF et plus courament ELF, et sous Mac c'est encore plus particulier.

Toussa pour dire que les formats de fichiers sont totalement différents. Le code d'un PE et celui d'un ELF sont totalement différent, puisque leur systèmes respectif ne fonctionnent pas pareil. En résumé, un virus Windows ne fonctionnera pas sous Mac, et d'ailleurs ne pourra même pas toucher à la partoche Mac puisque Windows ne reconnait que FAT et NTFS comme système de partoche, soit les formats Mikro$oft...

EDIT : y a bien un petit malin qui va me dire que le virus pourrait contenir un code pour reconnaitre les partoche Mac et aller se ballader dessus. C'est techniquement réalisable, mais dans la pratique non. La clé d'un virus, c'est qu'il soit le plus petit possible, de manière à être le plus discret possible. Un virus dont l'executable pèse 15Mo, c'est aussi discret que Sarko au gouvernement ...
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
Doub a écrit :
-Niko- a écrit :

Ta pas essayé Parallels Desktop sous OSX. Il permet de lancer des appli windows sans passer par le systeme windows. je n'ai jamais essayé, mais je croix que je vais prochenement tester la demo.

ouai j avais entendu parler de ca mais je savais pas si c étais fais encore

c est payant?
edit: 79$
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
-Niko- a écrit :
Doub a écrit :
-Niko- a écrit :

ouai j avais entendu parler de ca mais je savais pas si c étais fais encore

c est payant?
edit: 79$

Si si, c'est encore fait, y a eu une mise a jour il n'y a pas longtemps. Par contre de souvenir on ne peut pas jouer avec (ou avec certain jeux).
oui la version est payante, mais tu peut toujours tester avec la démo pedant 15 jours.
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
non mais de toute facon pour moi un ordi n est pas fait pour jouer et c étais écrit que les jeux marchent pas

ca peut etre interessant parallele desktop
Dr Larsen
de toutes façons, apple est clairement en train de changer de stratégie. avant ils faisaient de l'informatique. Maintenant des accessoires de mode. Les mac sont des pc et on peut faire tourner macos sur n'importe quelle machine maintenant. Le seul interet est le design. et encore niveau OS ils sont battu par linux. Alors certe, ils font de belles machines toutes blanches qui font très joli pour mettre dans son salon.

Apple tire la majeure partie de son chiffre d l'ipod/itune. J'ai même vu un Jean avec license Ipod ..lol

A mon avis, etant donné qu'il n'y a plus aucun interet d'acheter du matos mac, je sens bien le coup où ils vont arreter d'en fabriquer dans quelques temps.

La vraie liberté : pouvoir choisir son matos (impossible chez apple), et son OS. Pour ma part, un PC sans windoze, sans intel, un OS puissant, stable, joli, et gratuit
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Perfect Tömmy
Dr Larsen a écrit :

A mon avis, etant donné qu'il n'y a plus aucun interet d'acheter du matos mac, je sens bien le coup où ils vont arreter d'en fabriquer dans quelques temps.

C'est cela, oui...

Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Je viens de tester Parallels. En gros c'est un Virtual PC en plus performant. Je voyais plus que cela permettais de lancer des appli windows direct depuis OS X.

Dr Larsen, je pensais comme toi au debut (pour le fait qu'il arrete de vendre des machines), Mais au contraire j'ai vite changer d'avis. Apple a fait vraiment un tres bon choix, et je pense qu'il vont remonter la pente face a Windows.
Attendons quelque mois, a la sortie de Vista.
SolarFall
Vista m'a l'air d'être une catastrophe ... je vais surement attendre quelques années (et quelques millions de bug ...) avant de me l'installer. Et attention j'ai bien dis INSTALLER et non ACHETER. Faut pas déconner non plus ...

Sérieusement, déjà Xp était pas abouti à la sortie, alors avec toutes les conneries qu'ils veulent mettre dans Vista, je me méfie énormement. Sans parler d'Aero, bâtard de Xorg-Xgl-Compiz et Aqua ...
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
je suis de l avis de doub

apple aura vite fais de remonter la pente face aux PC, surtout grace à leur design et aussi le fait qu il n y ai pas de virus.........pour l instant

mais je sens que ca va pas tarder
SolarFall
C'qui faut pas lire Bien sur que si y a des virus Mac, mais c'est comme les virus Linux.

1) c'est à la fois très et très dur à coder, car si le système permet de coder un virus dans des languages très simples (C, Perl, voire tout bêtement du shell), les mise-à-jour - surtout sous Linux - sont permanentes. Moi j'ai préféré désactiver la notification de MAJ sous mon Nux, sinon j'en avais une toutes les 5 minutes ... comment voulez coder un virus qui soit fonctionnel alors que la faille qu'il exploite peut être corrigée d'une seconde à l'autre ...

2) Mac représente une tellement petite part des poste particuliers relié au net, que y a aucun intérêt à se faire chier à surmonter les problèmes de comptatibilité que je viens d'évoquer. C'est beaucoup plus simple de pondre un virus sous un OS comme Windows qui sort une MAJ tous les trois siècles et demi, et encore, si la faille est vraiment conséquente ...
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
mais c est pour ce que je dit qu il y a pour l instant aucun virus sur mac.... c est que ca fais chier les pirates de coder des virus pour le systeme mac vu la proportion qu il représente dans le monde....

cependant si mac prend de l ampleur on verra des virus naitre
SolarFall
Mais c'est pour ça que j'ai dit que ça existe, même si aucune source officielle (et même non officielle d'ailleurs) n'en parle, pour les raisons que j'ai développée plus haut. Mais faut arrêter de dire que ça n'existe pas car 'est faux. Techniquement le kernel d'OSX est un Mach, soit le kernel des systèmes BSD (FreeBSD en particulier) qui sont eux totalement libre. Donc aucun soucis pour adapter un quelconque virus qui fonctionnerai sous FreeBSD. Ce qui par contre, est VRAIMENT extrêmement dur là. FreeBSd est l'un des OS les plus sécurisé au monde ... je vous ferai bien une dissert là dessus parce que le sujet me passionne, mais y a Les Experts qui va commencer, donc

EDIT : d'ailleurs pour moi il n'y aura jamais de véritable virus sous Mac comme les merveilles qui ont vu le jour suos windows...
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
au moins tu me rassure

et puis j ai appris quelque chose

En ce moment sur backstage...