Windows, Mac ou Linux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GratteLess
je comprends même pas pourquoi on laisse encore M$ agir de la sorte..c'est n'importe quoi. Le consommateur devrait avoir le choix de son OS
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
gzigoto
Il me semble que les revendeurs, genre grandes surfaces, payent les licences windows moins chers s'ils distribuent TOUS les PCs avec windows preinstallé

Donc soit ils négligent les droits du consommateur, soit Microsoft leur fait payer le prix fort... apparemment le choix est vite fait.
Je suis le bulbe rachidien de Jack.
GratteLess
c'est comme si on nous obligeait à acheter toutes les options merdiques d'une voiture. Là je pense que les associations de consommateurs se bougeraient. Par contre ici..personne ne dit rien. Hallucinant tout ça
- "Non..c'est vous "
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
GratteLess a écrit :
c'est comme si on nous obligeait à acheter toutes les options merdiques d'une voiture. Là je pense que les associations de consommateurs se bougeraient. Par contre ici..personne ne dit rien. Hallucinant tout ça

Salut
Tu sais pour que les gens bougent faudrais qu'ils comprennent l'enjeux qu'il y a derrriere tous ça
Beaucoup se comportent que le reve Microsoft, ils achetent un pc comme on achete une baguette de pain, ils consomment betement
Apres s'apercevoir qu'ils sont enfermés dans des formats grace auxquels on peut les faire payer quand on veux, ils n'y pensent meme pas .

J'ai eu quelqu'un de ma famille chez moi l'autre jour avec son portable sous win xp
J'ai plus ou moins causer de Firefox avec lui, pour lui I.E ou Firefox c 'est pareil
Ils veut juste aller sur le web, prendre firefox n'as pas d'interet
Pourtant la diference est grande entre les deux
Tous ça pour dire que les gens ne sont meme pas pres à penser qu'il puissent exister autre chose, alors demander a ce qu'on les rembourse d'un windows dont ils ne veulent pas ... il ne faut pas rever
Tous ça pour dire que meme si je suis d'accord avec je reste plus pessimiste , et je pense que Bill gatesva pouvoir dormir tranquil encore longtemps
a+
gzigoto
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, je vous conseille "Le Hold-up planétaire (La face cachée de Microsoft)"

C'est un super bouquin en forme d'entretien entre une journaliste et Roberto Di Cosmo un brillant chercheur en informatique. C'est pas du tout technique (la journaliste ne connait pas grand chose à l'info, et Di Cosmo fait un super travail de vulgarisation).
Je l'ai lu presque d'une traite et j'en suis ressorti encore plus revolté que d'habitude contre Microsoft

Un petit exemple tiré du bouquin : les gens trouvent qu'il est normal de faire tourner régulièrement Scandisk et Defrag, parce que le fait d'utiliser l'ordi provoque de la fragmentation sur le disque, et ralentit l'ordi à la longue.
En vérité c'est du à une mauvaise gestion des diques durs par Windows, et il n'y a pas (ou peu) de fragmentation sous Linux par exemple.

Conclusion : un défaut de conception de Windows passe pour quelque chose de normal, parce que la plupart des utilisateurs n'ont aucun point de comparaison...

Le bouquin parler aussi longuement de la vente forcée de logiciels avec les PCs, et Di Cosmo raconte son parcours du combatant pour se faire rembourser Windows qu'il n'a jamais utilisé.
GratteLess
j'ai lu ce bouquin..c'est vrai qu'on en ressort limite avec un désir de vengeance ..lol
Enfin sinon, un truc que je trouve hallucinant aussi ce sont les gens qui trouvent windoze simple et linux compliqué alors qu'en fait c'est l'inverse. Seulement ils pensent plus connaitre windoze et par conséquent le trouve plus simple alors que pour connaitre les 2 systèmes je trouve win franchement pas si simple que ça.
Un ex..mon père a acheté un pc avec XP installé. au 1er abord ça parait simple. Sauf qu'un jour il en a eu marre que win se connecte tout seule pour faire des mises à jours, il en a eu marre de se chopper tout un tas de spyware. sans compter l'install de soft..avec leur putain de base de registre..c'est vachement simple pour un néophite ça..c'est sur. Sur linux il suffit juste d'effacer les fichiers pour désinstaller totalement un soft.
Je parle même pas de l'interface graphique immonde de winxp en retard de 10 ans sur celles de linux ( gnome, kde, enlightenement, etc etc ).
Tout ça pour dire que les gens prefère Win car ils ont pas trop le choix..c'est de la vente forcée. ET une fois qu'ils ont un semblant de familiarisation avec cet OS bha ils pensent le connaitre et ne jurent que par lui...c'est aussi simple que ça à mon avis
- "Non..c'est vous "
gzigoto
Dans certains cas je trouve Linux plus délicat à utiliser quand même (genre tu veux installer un logiciel disponible uniquement à partir de sources, il faut savoir le compiler, des fois il demande la lib_machin_truc_0.9.3 et t'as que la 0.9.2 etc...)

Ce qui me fait vraiment chier dans le fond, c'est que les gens n'aient pas la curiosité d'aller voir plus loin. Quand j'essaye de convaincre mes potes d'installer Linux "juste pour voir", bah ils me disent qu'ils n'en voient pas l'interet, que Windows globalement çà marche bien, donc ca sert à rien d'installer un autre OS
GratteLess
pour installer les softs sur linux tu as apt-get ou urpmi..c'est encore plus simple que sous windoze. y'as même pas besoin d'aller dowloader le soft pour l'installer...suffit de faire un "urpmi mozilla" et il fait tout tout seul..il sait ou aller chercher la derniere version de mozilla, installe les dépendances si nécéssaire etc etc.

Concernant les compilations je suis d'accords mais bon..c'est quand même de plus en plus rare

un screen de mon bureau : hop !

- "Non..c'est vous "
Invité

Et le miens.
Franchement, Linux c'est bien plus customisable que windows. Sous windows, il faut faire tourner des softs de tarés pour customiser son bureau de manière agréable.
Enfin bref.
Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
moi Windows 98 SE .....oui j'ai honte
Invité
ZER31 a écrit :
moi Windows 98 SE .....oui j'ai honte

Personnellement, je trouves que c'est le Windows le plus stable si l'on sait l'entretenir convenablement.
GratteLess
oui..et surtout il est bien moins visé par les virus qu'XP puisque presque plus utilisé
- "Non..c'est vous "
Snoop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Snoop
    le
GratteLess a écrit :

Sur linux il suffit juste d'effacer les fichiers pour désinstaller totalement un soft.

C'est ce que tu crois... Linux installe un soft dans un répertoire précis, mais aussi ses exécutables dans un autre répertoire, la doc dans un autre, les librairies utilisées par les exécutables dans un autre... Il arrivera qu'il modifie la variable 'path', qu'il ajoute des scripts dans des runlevels précis, qu'ils charge des 'deamons' au démarrage... Et si jamais il télécharge et installe tout seul les dépendances dont il a besoin, tu peux multiplier ces problèmes par le nombre de dépendances requises.

Sous Windows c'est pas plus rose, mais l'assistant 'ajout/suppression de programmes' dans le panneau de configuration marche très bien.

Citation:

Je parle même pas de l'interface graphique immonde de winxp en retard de 10 ans sur celles de linux ( gnome, kde, enlightenement, etc etc ).

Concernant les interfaces graphiques de Linux je pense qu'il y a encore du boulot... Ca rame comme pas possible comparée à une interface classique sous Windows. Ok, c'es souvent plus beau, mais même quand c'est moche c'est vraiment une usine à gaz. Et je ne parle pas des bugs et plantages à répétitions de KDE qui me gonglent et quel que soit l'OS que j'utilise (FreeBSD, Linux RedHat et Debian).

Alors voilà, je ne suis pas un fanatique Microsoft (j'en suis très loin) mais je me doutai bien qu'avec ce topic on aurait droit à des parti-pris dans le style 'Vive Linux notre bienfaiteur et OS parfait' et 'A mort Microsoft l'esclavagiste'

Un peu d'objectivité !
Djib
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Djib
    le
Moi j'utilise Open VMS
Il est où le mâgnot???
lamaroufle
Moi je suis sous WinXP pro SP2, et tout va bien....
Donc je vois pas l'interet de changer :p

En ce moment sur backstage...