Ahhh le jazz...

Jool.
  • #1
  • Publié par
    Jool.
    le 30 May 06, 19:43
Bonjour à tous!

Avec des amis (1 batteur/1 bassiste/1pianiste),nous avons décidé de monter un groupe de jazz... Mais le problème est que notre batteur est plutôt un ancien débutant à la guitare qui veut se mettre à la batterie.

Nous voudrions jouer dans ma cave (collée à la maison des voisin et isolation de m**de) et que nous n'avons pas de batterie. Alors je cherche une petite batterie pas trop cher pour jouer du jazz, juste ce qu'il faut pour avoir du plaisir et ne pas faire trop de bruit (avec du jazz pas trop de risque...).

Mon budjet serait de 200 euros mais je peux un (petit...) peu le rallonger...

Merci à tout vos conseils et remarques, j'espère que j'ai été assez explicite.

P.S: J'ai utilisé la fonction ''Recherche'' mais sans succès...
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".



Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
Atheist
En tout cas pour l'isolation il y a une solution qui ne coûte rien :
Il faut récupérer les grandes plaques de support d'oeufs!
Tu vois les trucs en carton avec des trous et des bosses!

=> Isolation moyenne mais gratuite!

Si tu y vas en fin de journée ils te donneront celles qui sont vides.
Jool.
  • #3
  • Publié par
    Jool.
    le 30 May 06, 20:12
J'y avais déjà pensé, mais en me renseignant des heures sur internet et chez des particuliers, il en est ressorti que ça n'avais qu'un effet d'enlever la réverbération du son et non d'isoler... Mais dites moi si je me trompe!
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".



Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
Atheist
C'est peut etre vrai, nous on avait fait ça pour enlever la réverberation de
la pièce pour des prises de son! :C3:
Mais je trouve perso qu'a l'exterieur il y avait moins de son!
Kossuth
T'as pas besoin d'une batterie complète ! Une bonne ride (l'indispensable en jazz), la snare pour les accents, et un charley et roule ma poule, ca aide déjà pour le budget (bon la grosse caisse c'est sympa en bossa, blues mais franchement dispensable) ! En plus pour l'isolation, franchement il y a pas de soucis, ca joue pas fort le jazz m'enfin c'est à toi de voir avec les sensibilités du voisinage! C'est rare des jeunes qui veulent se mettent au jazz, c'est à souligner ! Bonne chance à vous !
Jool.
  • #6
  • Publié par
    Jool.
    le 30 May 06, 21:46
Ah ben en voilà une bonne nouvelle!^^

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides !
Jool.
  • #7
  • Publié par
    Jool.
    le 30 May 06, 21:51
Et pour la batterie il en existerait pas qu'avec une ride, la snare et un charley...?
Car acheté en pièce détachée ça risque de devenir plus cher...
mimi.dbg
Salut, pour la batterie, si une d'occaz sa ne te dérange, je te conseil d'aller voir sue ebay, en générale, tu en trouve à des prix raisonnable... Seulement le hic, c'est que c'est batterie pas chère ne sont pas équipée de bonne ride ni de bonne caisse claire.

Pour une bonne bonne ride pour le jazz (si bien sur vous voulez faire quelque chose de sérieux), il te faudrai une zildjian K, mais bon le prix est deux fois celui que tu voudrais mettre pour ta batterie; toutefois va voir encore sur ebay dans la rubrique cymbale, ily en a des bas de gammes qui peuvent valoir le coup...

Pour la caisse claire je ne peut pas te renseigner parcontre, désolé.
thomas667
tu peux aussi jouer avec des pinceaux

c'est tout une technique, mais ca fait moins de boucan, et au pire tu tapes avec, c'est bcp moins sonores que les baguettes classiques
Dr Funk
Salut,
Une batterie dégage obligatoirement un fort volume sonore.
Ta notion de "jazz = "pas fort"" est fausse; le jazz est surtout une question de nuances (donc qui comprend le volume).
J'ai déjà joué avec des batteurs "de jazz" qui dégageaient plus de volume que des batteurs "rock", mais avec bien plus de nuances.
biphop
Un autre truc: tu fais un podium avec des plaques de bois posées sur de vieux pneus... ça aide ... un peu
Jool.
  • #12
  • Publié par
    Jool.
    le 31 May 06, 17:25
Alors faudra que j'essaie ça!

Et Dr Funk, vu que j'ai jamais jouer dans un groupe de jazz, je pensais que ça devais faire moins de bruit qu'un batteur qui joue du rock.... Mais je pense qu'on pourra se débrouiller avec les voisins.

Et je vais aller faire un tour du côté d'ebay pour voir ce qu'il y a
mimi.dbg
tiens nous au courant, au pire si tu hésite sur un choix de batterie qui pourrait te plaire.
Kossuth
En fait c'est vrai que ça dépend du batteur mais en règle général, un batteur jazz, ne doit pas jouer trop fort sinon c'est vite brouillon (ben oui on parle pas de fusion ici, enfin je sais pas ce qu'il veut faire exactement) et on entend plus rien. Parfois d'accord, parce que ça sert le morceau (crescendo, accents) mais rien à voir avec un bon gros truc rock bien puissant, carré. C'est beaucoup plus fin.

C'est vrai qu'il y a des batteurs connus qui font pas mal de bruit enfin qui remplissent bien (Elvin Jones avec Coltrane notamment) mais vous êtes pas obligés de jouer comme ça surtout qu'il faut un sacré gros niveau.

Sinon, aussi, il faut pas une ride à 400€ pour faire du jazz , sérieux... C'est des débutants, qu'ils commencent avec un truc qui sonne pas comme tout le monde ! On peut déjà s'amuser avec pas grand chose et c'est le principal !!!

En ce moment sur batterie acoustique...