Comment avoir le son des '70?

funk you!
Comment faut-il faire pour avoir un son de batterie type années '70, par exemple le son de Bonham? Le genre de son un peu carton, ou tous les elements de la batterie (y compris les cymbales) ne sonnent pas trop differents les uns des autres, ni trop aigu, ni trop brillant, ni trop etouffés.

Dans l'absolut, il faut avoir quoi comme peaux? Il faut les accorder comment? Et comme cymbales (perso je suis amoureux des K, mais bon niveau budget...)? Les fûts ont aussi une grande influence pour avoir ce son? Il faut donc avoir une Ludwig d'epoque, ou on peu faire avec des batteries modernes?

Merci.
Holydrag
Je pense que ca doit venir surtout de la facon d'enregistrer. Le probleme c'est que Page faisait des trucs de cinglé pour enregistrer les sons de Bonham et c'est pas facile de savoir comment étaient placés les micros pour chaque chanson.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
le_vince
Holydrag a écrit :
Je pense que ca doit venir surtout de la facon d'enregistrer. Le probleme c'est que Page faisait des trucs de cinglé pour enregistrer les sons de Bonham et c'est pas facile de savoir comment étaient placés les micros pour chaque chanson.


c'st pas page qui enregistrais les batterie de bonham ...



si tu veut un son typique 70 ... il te faut 4 micro pour reprendre l'ensemble de la batterie ...

un micro de grosse caisse et tu laisse le son de grosse caisse tres ouvert (pas de couverture dedant!!!!).

un pour la caisse claire tu matte legerement la caisse claire et tu ne tend pas trop les peau...

et deux micro d'ambiance ou de chant style NT2 par exemple ... pour reprendre l'ensemble de l'instrument...

apres tu mixe a niveau egale la grosse caisse et la caisse claire et tu colle le son des deux micro d'ambiance legerement en retre.

le mieux est bien sur d'enregistrer sur de l'analogique avec une legere reverb (naturelle si possible a bande sinon).

test et tu m'e diras des nouvelle ...
Electrokution yes i need .
le_vince
tomg a écrit :
Si, je crois bien que c'ets Page qui s'occupait de tout ce qui est prod et placement de micros etc......



la prod oui l'enregistrement non (il me semble que c'est glyn jones ou kit lambers a verifier ...)
Electrokution yes i need .
Youri Ligotmi
il ya eu Glyn Johns, Eddie Kramer, Andy Johns etc ....

Sinon, il faut savoir que Bonham s'accordait plus haut qu'il n'y parait... l'info vient de Jeff Ocheltree .

Euh ... sinon pour moi c'est plutot le son actuel des batteries qui sonnent "carton" (au sens la matiere, pas ca cartone !).

Pour la grosse caisse, le micro est placé devant, pas dedans (ce qui doit pas rendre super avec la mode des grosses caisse de 18'' de profondeur, si c'est le cas, il faut essayer un micro devant la peau de frappe).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
funk you!
vinceschlag a écrit :

test et tu m'e diras des nouvelle ...


En fait pour l'instant je joue (et enregistre) avec une vielle batterie electronique yamaha (DTX version 2.0), mais niveau son elle commence a me prendre le chou, elle sonne tres moderne ou tres reverb (vive les 80) et pas moyen de la regler correctement. Et niveau toucher.... bof quoi. C'est pour ça que je reflechissais a m'acheter une vraie batterie acoustique genre cet été et je demande ces infos pour commencer sur des bonnes bases.

Donc visiblement tout viendrait de l'accordage et de la prise de son. C'est rassurant, ça me laisse le choix de la batterie! Et pour les cymbales? Lesquelles vont mieux avec ce genre de kit?
Youri Ligotmi
NikoMikoMike a écrit :
Pour sonner 70's, les peaux avec très peu d'harmoniques comme des aquarian performance II sont impeccables. Et pour l'enregistrement c'est vraiment super

Euh ... pour les 70's je sais pas mais pour Bonham plus le son est "ouvert" donc moins il y a de sourdines et plus il y a d'harmoniques, mieux c'est.
Il a utilisé des CS ou des silverdots mais uniquement sur sont kit vistalite pour la scene, sinon sur ses autres kits (studio et live) il n'avait pas de peaux avec un systeme pour attenuer les harmoniques (d'ailleurs le rond des CS et silverdots sert plus de renfort que de sourdine).

Pour en revenir à l'enregsitrement, pas de noisegates.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
le_vince
fredii mercurii a écrit :
le truc c ke pour avoir le son 70 il fo s'enregistrer comme bonzo , dans un hall d'entréé gigantesque!


non ... led zep enregistrais souvent dans des petit studios. et souvent la batterie etait entourer de paravent pour reduire le volume de la piece .
Electrokution yes i need .
Youri Ligotmi
fredii mercurii a écrit :
ca dépend sur kel album : je croi ke le coup du hall c'étai sur led zepelin 4

Oui, mais seulement sur le morceau When The Levee Breaks.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

En ce moment sur batterie acoustique...