Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "tic-tic-tic" de grosse caisse des métalleux

Ramon-Perez
Salut à vous amis batteur et percussionniste!

Bassiste de mon état je suis actuellement en train de mixer (c'est un bien grand mots) une petite démo pour mon groupe.

Pour la prise batterie on a utilisé 4 micros, Grosse caisse, caisse claire + 2 overheads.

Très souvent dans les albums métal et autres musiques de sauvages la grosse caisse a ce son particulier, je parle pas bien batteur mais en plus de faire "Poum poum" ça fait "Tac-Tac" M'voyez? je dois pas être très clair mais j'espère que vous voyez de quoi je parle. Cette attaque très présente dans les médium/aigue caractéristique de ce style de zic.

Je me demandais si ça venait de la prise de son? (Autre méthode d'enregistrement) du matos? (Super grosse caisse, super micro, etc...) ou si on pouvait obtenir ce rendu à l'aide de Plugins ou autre artifices du genre

Merci d'avance pour vos réponses (si quelqu'un a réussi à comprendre mon post)
Daiephir
Au tendre la peau du snare
yoyo
  • #3
  • Publié par
    yoyo
    le 15 Jan 09, 13:38
Pas mal de groupes de métal "trig " leur grosse caisse.

J'espere ne pas dire de betise mais il me semble que ce sont des capteurs que tu places sur la grosse caisse: le signal est enregistré en midi et joué ensuite (ou simultanément) avec une banque de son ex (DFH).

Tu peux également faire un mix entre le son "naturel et le son trigué.


Sans trig tu peux jouer aussi sur l'équalo, la compression etc pour te rapproché du tac tac. ( type fear factory)
Dr.Stein
Exact. En fait le trig est un capteur qui passe ensuite par un module de batterie électronique (type Roland TD20 & co). L'avantage étant que tu peux règler la sensibilité des triggers et que chaque coup aura le même volume donc une meilleure précision du son.

Par contre un enregistrement trigg/pas trigg est a éviter. En règle générale, on met une peau maillée ou on remplit la caisse quand on veut trigger pour éviter que la peau vibre ce qui a tendance à déclencher le trigg de manière intempestive et donc pourrit le son.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Ramon-Perez
"Trigger" c'est le mot clé qu'il me manquait pour mes recherches...

Merci à tous pour vos réponses.

Vu le budget je crois qu'on va se débrouiller avec l'équalo la compression etc...
Dr.Stein
Ramon-Perez a écrit :
"Trigger" c'est le mot clé qu'il me manquait pour mes recherches...

Merci à tous pour vos réponses.

Vu le budget je crois qu'on va se débrouiller avec l'équalo la compression etc...


Un trigger DDRUM coute dans les 30€. Le truc cher, c'est le module mais le module trigger Alesis de base coute 145€ sur thomann et pour 200€ tu as le module avec interface Pc
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
LeSedna
franchement ne t'emmerdes pas. si tu as déjà les micros, tu triggues tout simplement avec l'un des deux plugs : drumagog ou apptrigga.

Tu le places sur la piste du kick. Tu règles son threshold, tu choisis son fichier de samples (qui se trouvent un peu partout et qui se font soi même) et hop tu as la possibilité de choisir le son du kick tout en sauvegardant la performance réelle. Idem pour le snare et les toms. Tu gardes les vrais enregistrement des overheads ou des room qui sont ce qui donnent de la vie.

Ensuite au kick tu boostes les basses fréquences, tu boostes les aigues, et tu élimines presque les mids. Et paf, ça fait des chocapic qui font "tic tic" tout en faisant "boum boum" !
LeSedna
pour compléter mon post, drumagog coute relativement cher mais reste la référence surtout que les fichiers .gog sont ultra pratiques. Sinon apptrigga fait le même boulot (voire mieux) pour 30 ou 45 euros. Dans les deux cas on peut faire son propre fichier, par exemple en fignolant l'enregistrement de plusieurs coups de kick seuls de la batterie très travaillés. Et on peut les garder pour plus tard, on peut mélanger, etc.

Le ddrum c'est l'idéal mais si une piste de fûts est prise proprement (càd si les toms ne sont pas noyés dans le volume des cymbales par ex) il sont inutiles pour le groupe lambda qui enregistre sa démo.
Loann
  • #10
  • Publié par
    Loann
    le 08 Aug 09, 22:00
Un "truc" pour gagner en définition sur le son de la grosse caisse, c'est de mettre un gate assez rapide dessus. De toute façon au rythme où les coups s'enchaînent, y'a pas le temps de laisser résonner le son à la Bonham. Comme ça si tu joues avec l'eq ou autre après ça évitera de tout "noyer".

Et puis oui, les trig c'est bien quand on a des moyens... moyens. Et c'est plus facile pour le batteur, mais c'est quand même moins joli qu'un vrai enregistrement bien fait.

Mais en fait ce post date de Mathusalem.
jugejackson
Sinon, un truc vraiment tout bête, si tu n'a pas moyen d'avoir un capteur type trigger, tu colles une pièce de 2€ avec du scotch tissu assez résistant (ou deux si c'est une double pédale ou double grosse caisse) sur la peau juste devant la batte, tu verras qu'en plus du "poum" tu auras un "tac". Bien sûr, il faut des battes assez dures.
Ben_Basse
Tu peux aussi rapprocher ton micro de la peau de frappe à la prise de son pour avoir plus d'attaque et avec un eq ça devrais être pas si pire je crois...
Ben
Ramon-Perez
Je viens de voir qu'il y avait eu de nouvelles réponses sur ce sujet donc je me permet de déterrer au cas ou ça interesserait quelqu'un.
Finalement on s'est débrouillé a fabriquer des Capteurs a partir de pastilles piezo, 1.5€ pièce, on a étouffé les futs à fond puis je me suis servi d'un plug in pour "trigger" le signal qui a ensuite piloté DFH. J'ai fait ça sur tout les futs et on a gardé les Over pour les cymbales en éliminant au maximum les bruits des baguettes sur les futs à l'aide de l'égalo.
Je suis super content du rendu, merci en tout cas pour les réponses.

En ce moment sur batterie acoustique...