Effrayant : vidéo de la fabrication des guitares en Chine...

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
bilouteboy a écrit :

Mais il faut reconnaitre aussi qu'il y a beaucoup mieux en chine, quand je vois la finition des derniéres demi caisse et semi caisse artcore IBANEZ fabriqué en chine , je ne vois aucun défaut , elles sont super soignées.



oui ben detrompe toi , j'ai acheté une AS83 y'a pas longtemps , j'lai amené chez le luthier parce que je voulais upgrader les micros (SH1/SH2 duncan) et que j'avais un ptit(assez gros en fait) pb de "frise" mais juste à certains endroits.
il a fallu refaire un planimetrie tellement c'etait mal fait au niveau des frettes
j'suis ptet mal tombé, mais ca existe les finitions baclées chez ibanez ....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Musique Man
Je trouve que sa reste pas si pire sans blague !

Fallait pas s'attendre a mieu la !

C'est pas du custom c'Est sur

PS: pour ce qui est de ibanez , c'est au japon !!!
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Pakyie
Musique Man a écrit :
Je trouve que sa reste pas si pire sans blague !

Fallait pas s'attendre a mieu la !

C'est pas du custom c'Est sur

PS: pour ce qui est de ibanez , c'est au japon !!!


Les Ibanez Artcore c'est made in China ;-)

Et c'est vrai que si elles ne sont pas toutes parfaites, la finition est quand même en général d'un niveau impressionnant pour le prix...

Et cette vidéo ne me choque que dans le bon sens...

En voyant le titre du topic, je m'attendais réellement à un truc affreux... Hors là, hormis le coté industriel de l'affaire, tout est clean, aéré, les machines ont l'air en bon état, les ouvriers habiles et pas pressés par le temps ou maltraités...

Bref, moi je m'imaginais bien pire sur la fabrication en Chine (et quand je dis pire, c'est encore une dérive de langage... J'avais vu un reportage sur l'usine Lag de Bédarieux... et ben c'était dans ce genre, avec juste des quantités plus faibles et des bois meilleurs... (au moins à vue de nez) donc .....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
bilouteboy
j'entend souvent sur ce site que les instruments , d'entrée de gamme on sensiblement augmenté en qualité ces derniéres années, donc attendons nous a avoir des guitares de trés bonne facture dans quelques années en chine.
Je pense même que d'en quelques années il y aura plus 90 % des guitares fabriqué en asie , avec une qualité qui augmentera encore.

Ca fait peur mais ça ne concerne pas que les guitares (et c'est deja le cas pour les vêtements)
Frais_d
j'avais fourni un lien il y a qq temps pour une video de l'usine Gibson (video officielle du site officiel) : http://www.gibson.com/Products(...)Tour/


perso, je vois pas des masses de différences a part un travail manuel bcp plus poussé chez Gibson...
MARSHALL Fan & User's Club
(ex-)POD XT USER'S CLUB
(ex-)DIGITECH OFFICIAL USER'S CLUB
Gibson Les Paul Users club
Mac user's club
THVE
  • #20
  • Publié par
    THVE
    le 10 Jan 07, 08:51
lalimacefolle a écrit :
Citation:
Je ne trouve rien de choquant dans ce vidéo au contraire, je ne pense pas qu'une chaine de montage de guitares au USA soit beaucoup mieux.

Il y avait une vidéo de Fender USA à Corona, ou a part la petite musiquette qui va bien derriere, ne montrait pas autre chose que ce genre de travail
Ce qui fait bizarre, c'est qu'on croit toujours que notre gratte a été faite à la pleine lune, par un luthier aux mains d'or qui a passé dix jours à la sculpter... Mais bon, même sur une Fender US à 2000 euros, si elle a passé 4 jours maxi du stade bois au stade guitare finie en train de sécher (et encore...)

Ben ouais, c'est évident - pas mal le coup due la pleine lune
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
THVE
  • #21
  • Publié par
    THVE
    le 10 Jan 07, 08:55
idem pour moi - rien de choquant dans cette vidéo.
Qu'est ce qui te fait froid dans le dos à ce point ?
Je pense que chez Yamaha, ce doit être similaire ! et pourtant il en sort une gamme complète dont les prix de base sont bas et correspondent à de vraies guitares.
Comme beaucoup, je pense qu'il s'agit de conditions exceptionnellement bonnes de travail en Chine.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    ori
    le 10 Jan 07, 09:28
c'est vrai qu'avec ce titre on pouvait s'attendre a beaucoup beaucoup pire...

d'ailleurs en fait quand je regarde bien je ne vois rien qui peut justifier ton etonnement, tu pourrais enlever la guitare et mettre toute autre usine a la place et en France ce serait exactement la meme chose: comme cela a été dit, ce n'est pas sale, les employés portent des masques, les guitares ne sont pas jetées n'importe ou mais rangées le bois n'a meme pas l'air spécialement crade etc etc...

Quand tu penses que certaines usines chinoises produisent 300.000 guitares par an je ne vois pas ce qui est horrible... a part leur salaire... mais que tu ne vois pas du tout dans la video.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
JacquesR
Bonjour,

Le pire n'est pas chez les fabricants de guitares, ça demande de la qualification, d'ou une certaine reconnaissance du travail. Rien de comparable à des ateliers de coutures ou de peausseries.

J'ai vu en chine (de loin), une tannerie, c'était vraiment effrayant, ça puait 20 kilométres à la ronde, l'espérance de vie dans cette boite était de 49 ans maxi. Les gens travaillaient avec des métaux lourds sans aucune protection... Ce qui n'est pas du tout comparable en matière de guitares.

Moi ce qui m'ennuie tout de même, c'est que ces gens travaillent dans des camps de travail à demeure, ils vivent, dorment, se nourissent, et surtout travaillent au même endroit tout le temps, pour faire des heures interminables. Nous sommes à des années lumière de nos conceptions et idéaux.

On ne peut pas, à défaut d'être malhonnête, cautionner le systême concentrationnaire des camps de travail chinois, et réclamer pour nous les 35 heures, le SMIC à 1500 euros etc.... On voit bien que ça nous mène droit à une impasse, d'ou les difficultés insurmontables de nos boites françaises, qui ferment les unes aprés les autres.

Je nie pas la "qualité" de ces guitares économiques, elles fonctionnent, on peut jouer avec, mais bon, ç'est quand même limité.

Prennez une Yamaha Pacifica 112, c'est une trés bonne guitare de débutant, c'est vrai que l'on en a pour son argent, mais question son (c'est quand même le but d'une guitare), c'est pas terrible.

Je suis vieux jeu, je préfère faire l'impasse sur certains achats, me priver, mais m'acheter quelque chose d'un peu noble quitte à y mettre le prix, je suis militant aussi, j'achète pas du Nike par exemple.

C'est mon côté Sartrien, l'existence précède l'essence, autrement dit, ce sont mes actes (donc mes choix) qui décident du monde dans lequel je veux vivre, tout le reste n'est que baratin !

Pensez y, ce sont vos actes, vos choix, qui décident du monde dans lequel vous allez vivre. Quand je vois une majorité de jeunes acheter leurs grattes par corres, ça me fait mal au coeur, pareil pour des tas d'autres choses, on va bientôt se ballader dans des centres villes, ou l'on trouvera des banques, des pas de portes fermés recouvert de vielles affiches, et puis surtout des pompes funèbres, ah oui, c'est chouette le progrés !
ilannsk8
Je ne trouve rien de choquandt dans cette video...
D'ailleurs toutes les guitares bas de gamme doivent etre fabriquer comme cela.
Et sa donne parfois de trés bon résultat (Squier 51)
Alors certes c'est du travail en chaine mais sa n'empeche pas la qualité
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    ori
    le 10 Jan 07, 10:04
JacquesR a écrit :
Bonjour,

Le pire n'est pas chez les fabricants de guitares, ça demande de la qualification, d'ou une certaine reconnaissance du travail. Rien de comparable à des ateliers de coutures ou de peausseries.

J'ai vu en chine (de loin), une tannerie, c'était vraiment effrayant, ça puait 20 kilométres à la ronde, l'espérance de vie dans cette boite était de 49 ans maxi. Les gens travaillaient avec des métaux lourds sans aucune protection... Ce qui n'est pas du tout comparable en matière de guitares.

Moi ce qui m'ennuie tout de même, c'est que ces gens travaillent dans des camps de travail à demeure, ils vivent, dorment, se nourissent, et surtout travaillent au même endroit tout le temps, pour faire des heures interminables. Nous sommes à des années lumière de nos conceptions et idéaux.

On ne peut pas, à défaut d'être malhonnête, cautionner le systême concentrationnaire des camps de travail chinois, et réclamer pour nous les 35 heures, le SMIC à 1500 euros etc.... On voit bien que ça nous mène droit à une impasse, d'ou les difficultés insurmontables de nos boites françaises, qui ferment les unes aprés les autres.

Je nie pas la "qualité" de ces guitares économiques, elles fonctionnent, on peut jouer avec, mais bon, ç'est quand même limité.

Prennez une Yamaha Pacifica 112, c'est une trés bonne guitare de débutant, c'est vrai que l'on en a pour son argent, mais question son (c'est quand même le but d'une guitare), c'est pas terrible.

Je suis vieux jeu, je préfère faire l'impasse sur certains achats, me priver, mais m'acheter quelque chose d'un peu noble quitte à y mettre le prix, je suis militant aussi, j'achète pas du Nike par exemple.

C'est mon côté Sartrien, l'existence précède l'essence, autrement dit, ce sont mes actes (donc mes choix) qui décident du monde dans lequel je veux vivre, tout le reste n'est que baratin !

Pensez y, ce sont vos actes, vos choix, qui décident du monde dans lequel vous allez vivre. Quand je vois une majorité de jeunes acheter leurs grattes par corres, ça me fait mal au coeur, pareil pour des tas d'autres choses, on va bientôt se ballader dans des centres villes, ou l'on trouvera des banques, des pas de portes fermés recouvert de vielles affiches, et puis surtout des pompes funèbres, ah oui, c'est chouette le progrés !


tu as raison sur presque tout sauf sur un chose, sur le "nous sommes a des années lumieres de nos concpetions et de nos idéaux". Les conditions de travail que tu décris sont exactement celles que la France connaissait il y a tout juste 100ans... c'est pas si loin.... 6 jour sur 7 de boulot, 50 heures par semaines, travail autorisés pour les "jeunes" etc etc etc... De la même maniere qu'on ne peut pas imposer la démocratie à un pays (cf Irak ) on ne peut pas non plus lui imposer nos précèptes moraux alors qu'il n'y a pas un siècle que nous travaillons dans des conditions décentes...

Pour tout le reste je te rejoins sur beaucoup de choses mais pas la peine de développer on s'eloignerait beaucoup beaucoup du sujet...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
stratus
ori a écrit :
... Les conditions de travail que tu décris sont exactement celles que la France connaissait il y a tout juste 100ans... c'est pas si loin.... 6 jour sur 7 de boulot, 50 heures par semaines, travail autorisés pour les "jeunes" etc etc etc...

Ma mère, qui vient de décéder, a travaillé dès l'âge de 12 ans. Dans les années 60 mon père, mort silicosé, faisait les 3/8 en fonderie y compris le samedi donc plus de 50 h/semaine. Mon épouse, elle-même, a commencé l’apprentissage à 14 ans. Ce n'était pas il y a 100 ans, seulement quelques décennies.
Je ne lancerai pas une polémique stérile mais le social c'est bien (indispensable ?) mais qui est prêt à en payer le coût ?

Apparemment pas nous qui nous précipitons sur des produits bon marché réalisés dans des conditions de travail que nous réprimons (pour avoir bonne conscience ?).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    ori
    le 10 Jan 07, 11:39
stratus a écrit :
ori a écrit :
... Les conditions de travail que tu décris sont exactement celles que la France connaissait il y a tout juste 100ans... c'est pas si loin.... 6 jour sur 7 de boulot, 50 heures par semaines, travail autorisés pour les "jeunes" etc etc etc...

Ma mère, qui vient de décéder, a travaillé dès l'âge de 12 ans. Dans les années 60 mon père, mort silicosé, faisait les 3/8 en fonderie y compris le samedi donc plus de 50 h/semaine. Mon épouse, elle-même, a commencé l’apprentissage à 14 ans. Ce n'était pas il y a 100 ans, seulement quelques décennies.
Je ne lancerai pas une polémique stérile mais le social c'est bien (indispensable ?) mais qui est prêt à en payer le coût ?

Apparemment pas nous qui nous précipitons sur des produits bon marché réalisés dans des conditions de travail que nous réprimons (pour avoir bonne conscience ?).


on a vraiment fait dériver le topic et je m'en excuse mais tu as tout a fait raison.
Je ne vois aps comment on peut réprimer ce genre de videos et aller tranquillement après aller acheter au supermarché tout ce dont on a besoin au plus bas prix. Le serpent qui se mord la queue continuera encore et encore et de plus en plus : je (francais) veux du bas prix d'ou délocalisation d'ou besoin d'un produit encore moins cher puisque mon pouvoir d'achat diminue ce qui entraine delocalisation etc etc etc etc etc.... Je caricature beaucoup, et je ne sais pas dans quel But Benoit a mis cette vidéo sur son site mais je pense que c'etait beaucoup plus pour montrer la différence entre le travail à la chaine et l'excellence de ce qu'un luthier de son niveau peut offrir mais je ne sais aps si c'etait reelement pour denoncer des conditions de travail.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
petreto1970
Bonjour à tous,

Pour recadrer un peu les choses, j'ai effectivement écrit "Effrayant" dans le titre uniquement pour pour inciter les intrenautes à regarder la vidéo !

Ce qui me choque, c'est de voir des guitares faites à ce point en quantités industrielles. Je me doute que ttes les grandes marques sont sur des volumes énormes et sont donc dans de la prod. industrielle...

Cela est-il compatible avec de la qualité ?

Peut-être, les Guild semblent le démontrer, même si on n'a pas encore assez de recul sur ces instruments... Comment vieilliront-ils ?

Moi l'idée du luthier qui découpe son bois à la hache, puis ponse à la main près du feu de cheminée pour terminer l'instrument sur son vieil établi usé, j'aime bien !!!

Mais je sais que la réalité est toute autre...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
J'oubliais : la vidéo dispo sur le site de Taylor, où un opérateur regarde un robot s'occuper d'une 814 me fait froid dans le dos, en revanche.

L'idée d'avoir une guitare entièrement faite par un robot ne m'enchante guère...
Désolé.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    ori
    le 10 Jan 07, 11:53
petreto1970 a écrit :
Bonjour à tous,

Pour recadrer un peu les choses, j'ai effectivement écrit "Effrayant" dans le titre uniquement pour pour inciter les intrenautes à regarder la vidéo !

Ce qui me choque, c'est de voir des guitares faites à ce point en quantités industrielles. Je me doute que ttes les grandes marques sont sur des volumes énormes et sont donc dans de la prod. industrielle...

Cela est-il compatible avec de la qualité ?

Peut-être, les Guild semblent le démontrer, même si on n'a pas encore assez de recul sur ces instruments... Comment vieilliront-ils ?

Moi l'idée du luthier qui découpe son bois à la hache, puis ponse à la main près du feu de cheminée pour terminer l'instrument sur son vieil établi usé, j'aime bien !!!

Mais je sais que la réalité est toute autre...


la réalité n'est pas tout autre cher ami il y a de tout, la a priori tu as pris un site de guitare à 100 us dollars.... si tu veux un luthier pour des guitares de ce prix comment tu veux faire? un luthier n'achete meme pas son bois pour ce prix la. ON est obligé de se rendre a l'evidence, une guitare qui coute ce prix la ne peut pas exister sans al machine et le decoupage des taches. Je pense que ca te couterait meme plus a toi si tu prenait une planche en bois et les materiaux necessaires.

Ce qui n'empeche pas les luthiers de continuer a faire de magnifiques guitares, soignées et belles , et le site de Benoit en est un des nombreux exemples. Bien sur le prix sera différent mais la demande du client et son attente aussi.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur bla bla et guitare...