Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :

Oui parce que l'erratique est lié aux manipulations... avec un vst, on peut programmer tout ce qu'on veut, mais on ne "jouera" jamais la séquence avec ces fameux petits décalages de temps, de sons ou de notes corrélés à notre feeling-maladresse.

Tu te trompes sur ce point, l'aléatoire est programmable aussi bien au niveau du son qu'au niveau du jeu en MIDI. On ne compte plus l'arrivée de l'aléatoire dans les VST, les programmes MIDI et même les synthés hardware. C'est même très demandé.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Effectivement Zorzi, je parlais surtout de la conversion de sortie des machines qui me semble créer une sorte d'aléa typique du hardware. Bon, je n'ai pas encore trouvé de solution et je n'en trouverai peut-être pas, mais je vais essayer.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #1262
  • Publié par
    Gam
    le 19 Déc 2020, 17:43
Ce que je penses c'est qu'on a faire a un vrai cote aleatoire sur du modulaire, le voltage, n'a rien de stable et cette accumulation de output / input cree ce random sans y penser

En vsti hors modulaire, oui on peut cree du random, mais il faut le vouloir, le programmer.

C'est mon ressenti. Differentes approches qui n'auront pas le meme resultat
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Vous êtes des p… de geeks ! On fait de la musique, pas de l'art conceptuel ! Foutez le bordel dans vos compos tant que vous voulez mais la différence de voltage, j'avoue n'y avoir jamais pensé.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #1264
  • Publié par
    Gam
    le 19 Déc 2020, 19:47
musique et l'art conceptuel... l'un n'empeche pas l'autre oui...non...oui
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Si si ! Des nerds à sang froid qui rêvent de sons chauds !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
tguyfr a écrit :
Tiens, mon dernier opus dans le genre plani-plana :


Plutôt cool mais j'ai l'impression que c'est la rencontre de deux mondes.
lo-fi reup
C'est sympa

J'aime pas trop le son de basse perso
Perso je verrais une basse plus droite, plus fat a la kavinski et tout ca dans un compresseur pour la glue
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
@Zorzi : rencontre de deux mondes, c'est peut-être l'idée...
@lo-fi : la basse un peu erratique et plus ou moins incontrôlable c'est aussi peut-être l'idée
Après tout ça ne veut pas dire que c'est réussi, mais je ne changerai pas un iota du mix désormais, parce qu'il me plaît comme ça.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #1270
  • Publié par
    Gam
    le 20 Déc 2020, 10:36
tguyfr a écrit :
Tiens, mon dernier opus dans le genre plani-plana :


Excellent, j'aime beaucoup le mariage arpege guitare/drone synth, lead guitare/synth.

Tes sons ont des structures simple, mais la combinaison de l'essemble des pistes et sons different donne une richesse et complexite du plus belle effet.

Peut etre dans l'ordre du mix, le kick drum trop present
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui j'aime beaucoup aussi. Je trouve que le mix, qui est une vision des choses parmi d'autres, tient la route: pas de trou ou de sur-remplissage, pas de fréquences ou d'instruments qui bouffent etc.. C'est aéré et équilibré. Le kick est bien en avant, mais je trouve cohérent. Quand à la basse, c'est vrai qu'on aurait pu imaginer une vraie basse rythmique derrière, le drone (que j'aime bien) prenant un rôle de lead. En l'état, la batterie est un peu trop nue parfois. Mais cela aurait surchargé le tout. Pas sûr que le morceau y aurait gagné. J'aurais essayé plutot de réduire la batterie à un kick - Hi-hat peut-être pour équilibrer le combo basse-batterie!?
Je ne voulais pas analyser jusque là. C'est très cool
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Merci pour vos retours, positifs ET négatifs. C'est vraiment le plus dur ça, pas produire (on peut toujours apprendre) mais choisir. Le kick effectivement j'ai dû faire un choix, j'ai pris le parti de garder de l'énergie pour ne pas anémier totalement un morceau déjà sous Lexomil.
MetallicRiffer
tguyfr a écrit :
Merci pour vos retours, positifs ET négatifs. C'est vraiment le plus dur ça, pas produire (on peut toujours apprendre) mais choisir. Le kick effectivement j'ai dû faire un choix, j'ai pris le parti de garder de l'énergie pour ne pas anémier totalement un morceau déjà sous Lexomil.


Change rien, c'est excellent comme ça
Après c'est une vision artistique, nous on aurait pas fait comme ci ou comme ça mais ça aurait donné surement un tout autre morceau.
Moi, celui-là j'aime bien comme ça
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #1274
  • Publié par
    Gam
    le 20 Déc 2020, 12:51
Nos retours sont lie a nos gouts et non a l'oeuvre, et beaucoup a nos systemes d'ecoute.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Etant donné le petit intérêt manifesté à ce que vous raconte mes modestes débuts dans le modulaire, je vais écrire quelques posts, de façon sporadique, pour rendre compte des étapes de la découverte de cet univers. Dites-moi si je dis des conneries. Je suis débutant et en plus je ne suis pas trop geek dans l'âme.

Alors le modulaire, c'est à la fois un univers comme on en trouve plein dans la musique (avec toujours les mêmes débats qu'on retrouve chaque fois) et un truc à part.

Le modulaire qu'on connaît majoritairement aujourd'hui est une sorte de revival de la grande époque des pionniers de la synthèse. Ce retour en grâce de ce système qui utilise une technologie antérieure au midi (le control voltage = cv) a été permis par la standardisation réalisée par Dieter Döpfer. Et une fois n'est pas coutume, ce standard a pris et toutes les marques historiques (Roland, Moog, Korg, etc.) s'y sont mises. Il y a bien quelques variantes mais rien d'insurmontable.

Il y a une standardisation des voltages (mais je ne vais pas entrer dans les détails pour l'instant).

Sinon, la caractéristique qui saute aux yeux c'est le passage aux mini-jacks (3.5mm).
Et une standardisation de la taille des modules. Alors on compte en général 3U de hauteur, c'est pratique, c'est un standard plus ancien. Intellijel produit des modules d'entré/sortie de 1U, qui semble être un format assez pratique pour ce type d'usage. Mais vous avez compris : il faut le rack intellijel de taille 3U+1U: la bande du haut est utilisée pour ce type de fonction.

Alors je vais parler rapidement du choix du rack, puisqu'il faut commencer par là. Puis j'arrête pour aujourd'hui. C'est vendu assez cher, pour "ce que ça fait", vous pouvez vous en douter. Mais en plus, les newbe prudent comme moi achètent des rack prêt à l'emploi avec l'alimentation déjà montée. On retrouve les mêmes histoires qu'avec les alimentations de pédales de guitare: on trouve toujours des gars qui prétendent avoir bricolé un super système pour rien, d'autres qui ont plein de problèmes de hum, d'autres qui paient plein pot pour avoir l'esprit tranquille.


On compte donc la hauteur en 3U et la largeur ce sont des HP. Il est évident qu'il y a un bénéfice taille/prix à acheter des grosses armoires. Mais du coup, on est quand même tenté de la remplir... et ça coûte cher.

Un autre dilemme concerne ce qu'on va mettre dedans, mais qu'il est peut-être utile d'avoir à l'esprit quand on commence à planifier. On trouve des modules plus ou moins économes en place. Vous vous dites "c'est bon, je prends ce truc, ce bidules et ce machin, ils ne font que 6HP chacun pour plein de fonctions, donc j'ai besoin que de 18 HP en tout". Mais une fois monté, vous rendez compte que les boutons sont minuscules, que les embases jack sont hyper rapprochées. Bref, cela donne un système modulaire pas très agréable à manipuler. Et c'est dommage.

J'ai choisi donc le Arturia double, donc 6U (= 2 rangées) de 84 HP (2 x 84HP de disponible). On trouve aussi du 104 Hp et d'autres largeurs. C'est une taille assez correcte pour commencer, mais j'ai lu que la plupart des débutants revendent leur rack trop petit après 3 mois. En cm, 84 HP me semblait assez idéal pour la place que je comptais lui assigner. En plus, le arturia a plusieurs configuration avec un pied assez pratique. Quand on ne sait pas très bien comment on va le placer, je me suis dit que c'était idéal d'avoir un système souple.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, puisque c'est le seul rack que je connais. Donc pas de comparaison ni recul.

Voilà pour ce soir. Dites-moi si cela vous emmerde. Sinon je vous parlerai des premiers modules achetés dans quelques jours
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur synthé...