Depuis deux jours on tergiverse sur la "malheureuse" situation de Fripp mais si ça se trouve, il s'est tout bonnement moqué du public et peut-être qu'il cherche à provoquer... Je me méfie toujours des concepts pseudo intellos artistiques de cet acabit, on est toujours proche du canular. Je parle bien d'art en général : comme la peinture où il y a déjà eu des oeuvres qui ont été encensées par des pseudos intellectuels alors que la peinture avait été réalisée par un autre artiste... À titre d’exemple, un groupe de personnes s'étaient amusé à peindre un tableau ou plutôt à faire peindre un tableau par un âne en lui accrochant un pinceau sur la queue Bien sûre les critiques n'étaient pas au courant et ils ont bêtement acclamé l'oeuvre. C'est la même chose en oenologie ou dans le culinaire. Après tout le set de Fripp était peut-être une sorte de dîner de con, sauf que le con s'était pas Fripp mais le pauvre gars qui restait hagard et qui ne sifflait. Par contre peut-être qu’aux yeux de Fripp une personne qui ose le siffler est une personne digne d’intérêt…
Cela dit pour moi et pour beaucoup, la musique, c’est l’association d’un interprète avec une composition. Sur une composition on peut toujours tergiverser, trop simple, trop compliquée, pas assez de… Par contre une interprétation, c’est beaucoup moins discutable, un bon guitariste par exemple, c’est un gars qui sait respecter la partition et la faire sonner. Ça il n’y a pas de doutes Van Halen, Steve Vai, Stevie Ray Vaughan…, savent (ou savaient pour Vaughan) faire sonner une gratte. Je ne me permettrais pas de critiquer les compositions de Fripp mais son interprétation. Je crois qu’il s’est trompé d’instrument, car pour ce qu’il cherche à obtenir un synthé ou un ordinateur me semble plus appropriés. Franchement à quoi ça sert d’avoir un rack de 2m (à part pour se cacher…) si c’est pour obtenir ce genre de sons.
Ensuite on peut parler de ce qu’est un concert. Un concert, c’est une communion entre les musiciens et le public. Un concert, ça se prépare, on réarrange les morceaux, on essaye de travailler sa prestance. Là-dessus Vai est un vrai exemple, on voit bien qu’il prépare tout au millimètre près, on pourrait même à la limite le critiquer d’être trop carré. Si on ne se sent pas l’âme d’un showman et bien, il vaut mieux alors de ne pas faire de concerts, et je pense qu’il n’y a pas de honte à cela. Enfin toutes les musiques et même tous les instruments ne sont pas forcément adaptés pour être joués sur une scène. La guitare est l’archétype de l’instrument de scène, le rock, le soul… sont des styles qui se prêtent très bien à la scène. Par contre une musique très complexe qui demande de la concentration et qui se joue principalement sur ordinateur par exemple, me semble totalement inadaptée à la scène.