Mais quel boulet... J'y crois pas... Notre bassiste arrive et blam!!! Une grosse connerie... Ah les bassistes!!! On est pas sur métalliens, là!!
Sinon, comment on les a mixé? En fait le logiciel utilisé c'était Sonar.
Déjà, la prise de son, on a fait une erreur, c'est de faire 2 prises de son différentes. On aurait du garder le même son pour les 2.
J'ai un combo 2X12 Peavey tripleX et moi, ma gratte, je me suis branché direct dedans sans rien d'autre. Et Laurent notre ingé son a fait une prise avec un micro devant l'enceinte de Jérôme qui est un 4X12 Huges'N Kettner série Attacks. C'est peut-être une autre erreur parce qu'à mon avis on aurait peut-être mieux fait de prendre ce qu'aurait craché mes enceintes vu que ce sont des enceintes peavey qui sont faites pour l'ampli. Le truc qui faisait chier, c'était le fait que mon combo est ouvert derrière. Les graves se barraient. Faut d'ailleurs que je me confectionne qqch pour le fermer... Le fait qu'il soit ouvert aurait pu être bien pour mettre un micro derrière, mais le problème, c'est que pour éviter les problèmes de déphasages, il faut avoir je ne sais pas trop quel appareil que notre ingé son avait pas, donc on a pas pu.
Donc prise directe devant le 4X12 et un prise par le line in de mon ampli pour prendre ce qui sortait vraiment directement du préamp.
C'est artisanal, quoi...
Pour Jérôme, c'est la même chose, sauf qu'il a joué sur son multi, un digitech RP7 sur mon ampli (donc il a profité un peu de la chaleur des lampes) et donc devant le 4X12 et le line in de mon ampli.
On aurait mieux fait de faire les 2 prises avec le son de mon ampli, déjà au mixage ça ne faisait qu'un son à mixer (donc gain de temps) et aussi le son de Dgé a un côté assez synthétique qu'on a pas pu récupérer au mixage. Mais bon, ce sont autant d'expériences qui nous permettrons de ne pas faire les mêmes erreurs la prochaine fois!
Et on a fait qu'une seule couche par gratte, ce qui est juste pour ce style.
Ensuite sur Sonar, c'est moi qui ait fait le son des grattes. J'ai bataillé et ça s'est pas super bien goupillé parce qu'il fallait que je squatte chez notre ingé son et c'est pas top. Je suis pas super satisfait du son à l'arrivée. En fait, ma gratte me va bien, mais celle de Dgé j'aurais peut-être pu faire qqch de mieux mais je n'avais plus le temps.
Sur sonar, Laurent avait mis un truc excellent déjà qui donnait un effet de stéréo aux grattes, après il m'a laissé me démerder en essayant de trouver le meilleur compromis avec un émulateur d'HP et un équaliseur.
Ses enceintes étaient extrêmement linéaire, et je me suis un peu fait avoir par ça, j'ai fait un mix où les grattes avaient trop d'aigues (car jusque là les mix de Laurent sur les grattes en manquait, donc j'ai eut la main un peu lourde) je lui ai dit d'en virer un peu, et voilà, quoi. C'est pas tip top comme organisation, mais on s'est ben démerder qd-même! Il est resté super dispo et pour ça chapeau, j'ai pourtant vraiment fait mon casse-couille!!
Après, au mastering, ben le trop de compresseur a bouffé l'attaque des grattes, c'est dommage, elles sont beaucoup moins directes et du coup elles rentrent moins dedans et moins copréhensible. Je mets quiconque au défit de retrouver ce qu'on fait, et c'est dommage parce qu'à la prise de son on a pas laissé passer une note de travers.
Mais par contre, même si c'est le point moins bon de cette démo (les grattes), perso je trouve qu'il a fait une batterie de malade et aussi le mix de la voix je le trouve énorme.