kael31 a écrit :
Ben non je suis pas d'accord
J'ai eu de grands débats avec des amis musiciens puis chrché des infos par ci par la.
Pour moi le groove est comme un voisin du swing.
Le swing étant cet état de balancement sur des musiques ternaires type jazz etc...est créé par des subtilités rythmiques des nuances et des placements qui font que ça inspire un mouvement.
Le groove c'est pareil dans dans la musique afro américaine binaire et/ou trinaire.
Ce qui créé le groove, ce sont les fils, les motifs qui donnent cette impression d'avancer, on joue avec les placements rythmiques pour créer un mouvement.
Ac DC pour moi, c'est lourd mais pas groove, t'as plutôt envie de taper fort du pied dans le sol plutôt que d'onduler des fesses
Du groove dans le rock, y en a, cf ratm, rhcp, spin doctor, korn, infectious groove, primus, a l'extrême smell likte teen spirit on peut trouver une forme de groove
Pour illustrer regardez la vidéo suivante
Regardez comment le bassiste bouge et regardez comment Cliff Williams bouge et vous aurais compris ce qu'est le groove
Au passage un bouquin vient de sortir sur Bon Scott,"Bon Scott - The Last Highway" qui donne du blé à moudre entre autres sur les rapports Young/Scott, la mort de Scott, et son éventuelle participation à back in black, l'éviction de Johnson.