Allman Brothers Band

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ayler
  • #60
  • Publié par
    Ayler
    le 04 Mar 05, 22:42
drunkmaster a écrit :
Oui duane c'était planté en moto (RIP), mais il existe des traces de quelques enregistrements du deuxième album jamais sortie de derek and the dominoes avec Duane. Je crois qu'il y en a quelques un sur le coffret crossroad de Clapton.


Il y a 5 titres du 2ème album avorté de Derek & the Dominos sur Crossroads.
Attention : Duane Allman avait refusé la proposition de Clapton d'intégrer son groupe, voulant continuer l'aventure de l'ABB. Donc pas de trace de Duane sur ces 5 titres.
Ayant découvert cette discussion un peu par hasard, j'y réponds bien volontiers. Je vais sur mes 60 ans et j'ai découvert l'Allman Brothers Band dans les années où le groupe jouait avec Duane. Depuis cette époque, et j'en ai connu des groupes et des guitaristes qui m'ont fait - et me font encore rêver - personne ne m'ajamais autant fasciné que Duane Allman sinon peut-être un des plusgrands guitaristes de bluesde ces années-là, j'ai nommé le très grand Peter Green.

Clapton, Page, Moore, etc... sont de très grands artistes qui font parfois peur, mais aucun n'atteint le degré d'émotion, de sensibilité, de poésie dont étaient capables ces deux-là. Surtout avec l'osmose dont ils bénéficiaient dans leurs groupe. Un morceau comme " Stormy Monday Blues " sur le "Live at Filmore..." est une pure merveille. Il suffit d'entendre tous les "excellents" stormy monday" des F. KING, A. KING ou son créateur même T-BONE pour s'en convaincre. Le chant de Greg Allman est tout simplement sublime et les solos de Duane dépassent l'entendement. Ils sont certes plus facilement reproductibles que toutes les singeries des Malmsteen, Petrucci et autres Satriani ou Vai, mais quelle puissance contenue dans cette douceur et cette construction. 30 ans après je n'en suis toujours pas remis et la mort de Duane (ainsi que celle, intellectuelle, de Peter Green - son retour avec Splinter Group est sympa, mais ce n'est plus cela...) continue à me bouleverser.

Voilà c'était juste pour dire quelquechose...

Alain
enneite
Ce groupe date de quand ?
bouly
  • #64
  • Publié par
    bouly
    le 19 May 05, 11:01
Brother Francky a écrit :
Moi même grand admirateur de Duane, je te conseille de ne pas négliger l'Allma,n Brothers Band de 2003/2005.... avec Derek Trucks et Warren Haynes.

Pour plus d'infos :
http://homepage.mac.com/franck(...)thers


Je suis complètement d'accord avec toi, vénérant Duane Allman, j'ai très longtemps négligé ce nouveau duo. Mais en suivant les conseils de mon maitre à penser guitaristique ( Bigbear ), j'ai franchi le pas en me procurant Live at The Beacon 2003, et bien je n'en suis pas revenu. Comme je le dis plus haut je vénère Duane Allman, il est pour moi un des plus grands, mais comme je l'ai dit sur un autre forum, sans parler de valeur intrinsèque, la paire Trucks/Haynes est la meilleur que The ABB ait eu. Il règne une telle communion entre les 2 guitaristes, quelque chose que je n'ai jamais entendu entre Allman et Betts.
bouly
  • #65
  • Publié par
    bouly
    le 19 May 05, 11:02
enneite a écrit :
Ce groupe date de quand ?


Et bien de la fin des années 60 à aujourd'hui, avec quelques coupures, mais visite le site de Brother Francky si tu veux en savoir plus.

Absolut Fender
sympa, un peu de tout (jazz, rock, blues...) agréable à écouter de temps en temps
mais franchement, Mountaim Jam, 33 min, c'est pas histoire de dire "bah voilà on peut gérer sur 33 min" ?! surtout qu'ils gèrent franchement pas jtrouve
à la limite (dans un genre tout autre) A change of seasons de Dream Theater c'est très long et on sfait pas chier une sec, pareil pour Shine on you crazy diamond et echoes de pink floyd... mais Mountain Jam c'ets de la torture...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Hell_Tanner
Absolut Fender a écrit :
sympa, un peu de tout (jazz, rock, blues...) agréable à écouter de temps en temps
mais franchement, Mountaim Jam, 33 min, c'est pas histoire de dire "bah voilà on peut gérer sur 33 min" ?! surtout qu'ils gèrent franchement pas jtrouve
à la limite (dans un genre tout autre) A change of seasons de Dream Theater c'est très long et on sfait pas chier une sec, pareil pour Shine on you crazy diamond et echoes de pink floyd... mais Mountain Jam c'ets de la torture...


Que répondre à ça? C'est justement le but d'un Jam band, ne pas se contenter et même carrément faire exploser la sempiternelle structure couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain-fin, aller plus loin que ça et se sentir libre de faire ce qu'on veut dans le cadre d'une chanson quitte à la faire durer 1 heure ou ne pas toujours retomber sur ses pattes, c'était le risque, une part de l'aventure. Alors que dire des Grateful Dead qui jouait la même chanson pendant deux heures (oh les cochons!) voir plus? C'est bien connu les Dead jouait du Blues mais l'etirait sur une demi heure ou plus et c'est ça qui a donné le concept du jam band et même du Rock progressif.
Et puis quelque part, il faut replacer ça dans son contexte, les Allman c'est le milieu des années 60/fin des années 60, la structure rigide apportée par le Rock'n'Roll où le morceau ne devait pas dépasser les 3 minutes se faisait encore bien sentir à l'époque chez d'autres groupes. D'ailleurs le premier groupe (discographique) des frères Allman, Hour Glass, porte encore ce stigmate alors bien sûr que les groupes ont decidé de faire voler ça en éclat, bien sûr qu'ils allaient jouer la même chanson pendant plus d'une demi heure et plus, bien sûr qu'ils allaient la retourner dans tous les sens pour voir ce que ça donne, bien sûr qu'il a fallu en passer par là pour faire évoluer la musique des (déjà) vieux bluesmen et rockers.
Et puis non ce n'est pas du "m'as-tu-vu" comme tu le sous-entend, avec les Allman ce n'est pas de l'étalage de technique comme pourrait le faire Dream Theater, là c'est la recherche de LA note (comme dans le Blues encore une fois) par des routes musicales plus ou moins sinueuses qui va emprunter au Blues (tiens encore lui!), au Jazz, à la Country et même aux musiques latines pour arriver à l'explosion finale. Suffit d'écouter Tribute to Elizabeth Reed pour avoir un aperçu.
Les Allman ce n'est pas de la technique pure et dure c'est surtout du feeling, des sentiments pour parler français, exprimés par des notes... pas des descentes steriles de gammes ou des plaquages d'accords à sept doigts et un orteil.
Après à chacun d'avoir sa tolérance au style, on apprécie ou pas, mais on ne pas enlever le talent et la musicalité absolue des Allman.
Bolanboogie
Alors est-ce qu'il y a des gens qui sont d'accord avec moi que Derek Trucks est le meilleur guitariste slide vivant et Duane Allman le plus grand guitariste slide tout court?

Concernant la paire Haynes/Trucks, perso j'adore Warren Haynes (surtout Gov't Mule), mais je trouve que Derek Trucks est tellement inspiré que Warren Haynes se trouve vraiment éclipsé, bien que ce soit un excellent guitariste aussi.

Mais bon Hittin' The Note et le dernier Live au Beacon Theater (One Way Out) sont des galettes comme on en voit peu. (Jetez aussi un oeil au Deepest End de Gov't Mule à l'occase)
Absolut Fender
je n'ai ni nié leur talent ni leur musicalité absolue comme tu dis
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
bouly
  • #70
  • Publié par
    bouly
    le 22 Jul 05, 11:30
Hell_Tanner a écrit :
Absolut Fender a écrit :
sympa, un peu de tout (jazz, rock, blues...) agréable à écouter de temps en temps
mais franchement, Mountaim Jam, 33 min, c'est pas histoire de dire "bah voilà on peut gérer sur 33 min" ?! surtout qu'ils gèrent franchement pas jtrouve
à la limite (dans un genre tout autre) A change of seasons de Dream Theater c'est très long et on sfait pas chier une sec, pareil pour Shine on you crazy diamond et echoes de pink floyd... mais Mountain Jam c'ets de la torture...


Que répondre à ça? C'est justement le but d'un Jam band, ne pas se contenter et même carrément faire exploser la sempiternelle structure couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain-fin, aller plus loin que ça et se sentir libre de faire ce qu'on veut dans le cadre d'une chanson quitte à la faire durer 1 heure ou ne pas toujours retomber sur ses pattes, c'était le risque, une part de l'aventure. Alors que dire des Grateful Dead qui jouait la même chanson pendant deux heures (oh les cochons!) voir plus? C'est bien connu les Dead jouait du Blues mais l'etirait sur une demi heure ou plus et c'est ça qui a donné le concept du jam band et même du Rock progressif.
Et puis quelque part, il faut replacer ça dans son contexte, les Allman c'est le milieu des années 60/fin des années 60, la structure rigide apportée par le Rock'n'Roll où le morceau ne devait pas dépasser les 3 minutes se faisait encore bien sentir à l'époque chez d'autres groupes. D'ailleurs le premier groupe (discographique) des frères Allman, Hour Glass, porte encore ce stigmate alors bien sûr que les groupes ont decidé de faire voler ça en éclat, bien sûr qu'ils allaient jouer la même chanson pendant plus d'une demi heure et plus, bien sûr qu'ils allaient la retourner dans tous les sens pour voir ce que ça donne, bien sûr qu'il a fallu en passer par là pour faire évoluer la musique des (déjà) vieux bluesmen et rockers.
Et puis non ce n'est pas du "m'as-tu-vu" comme tu le sous-entend, avec les Allman ce n'est pas de l'étalage de technique comme pourrait le faire Dream Theater, là c'est la recherche de LA note (comme dans le Blues encore une fois) par des routes musicales plus ou moins sinueuses qui va emprunter au Blues (tiens encore lui!), au Jazz, à la Country et même aux musiques latines pour arriver à l'explosion finale. Suffit d'écouter Tribute to Elizabeth Reed pour avoir un aperçu.
Les Allman ce n'est pas de la technique pure et dure c'est surtout du feeling, des sentiments pour parler français, exprimés par des notes... pas des descentes steriles de gammes ou des plaquages d'accords à sept doigts et un orteil.
Après à chacun d'avoir sa tolérance au style, on apprécie ou pas, mais on ne pas enlever le talent et la musicalité absolue des Allman.


Je n'aurai rien d'autre à rajoute, je suis en accord avec ces mots.
bouly
  • #71
  • Publié par
    bouly
    le 22 Jul 05, 11:35
Bolanboogie a écrit :
Alors est-ce qu'il y a des gens qui sont d'accord avec moi que Derek Trucks est le meilleur guitariste slide vivant et Duane Allman le plus grand guitariste slide tout court?

Concernant la paire Haynes/Trucks, perso j'adore Warren Haynes (surtout Gov't Mule), mais je trouve que Derek Trucks est tellement inspiré que Warren Haynes se trouve vraiment éclipsé, bien que ce soit un excellent guitariste aussi.

Mais bon Hittin' The Note et le dernier Live au Beacon Theater (One Way Out) sont des galettes comme on en voit peu. (Jetez aussi un oeil au Deepest End de Gov't Mule à l'occase)


Alors je pense que oui Derek Trucks est un des meilleurs sliders actuel avec justement Warren Haynes. Mais par contre je ne trouve pas que Haynes soit eclipsé par Trucks, au contraire quand ils jouent en duo, il se dégage une superbe complicité, ils se transcendent l'un pour l'autre, la très grande classe. Je pense surtout qu'avec Gov't Mule, Warren montre un autre facette de son jeu, plus agressif. Et puis Warren Haynes est aussi un immense chanteur de blues, un des meilleurs du blues blanc avec évidement Greg Allman
Hell_Tanner
Absolut Fender a écrit :
je n'ai ni nié leur talent ni leur musicalité absolue comme tu dis


Je disais ça surtout généralement, je réagissais à cette phrase:

Absolut Fender a écrit :
mais franchement, Mountaim Jam, 33 min, c'est pas histoire de dire "bah voilà on peut gérer sur 33 min" ?! surtout qu'ils gèrent franchement pas jtrouve


qui ne me semblait pas particulièrement judicieuse dans le cas des Allman.

Reaction sans intentions agressives de ma part d'ailleurs.
Brother Francky
Sur les jams, et la Mountain jam en particulier, qui est en fait la seule (!) c'est les goûts et les couleurs.
Moi je la trouve quand même très structurée, très semblable de concert en concert, même entre 70 et 2004.
Après, prendre 3 minutes ou 33 minutes de sa vie pour écouter un morceau, c'est une question de choix.

je vous invite à lire ce qu'en disent Gregg et Warren eux mêmes, et c'est d'ailleurs pas tout à fait la même chose.
Gov't Mule l'a reprise, comme thème assez bref, lors de la tournée 2004/2005

http://homepage.mac.com/franck(...).html

Keep rockin'
Geordie boy
ROck Sudiste les All Bros ?!!!!Mouais, je partage pas totalement cet avis....
Brother Francky
Alors c'est la grande question qui m'oppose à beaucoup.
Pour moi l'Allman Brothers Band est à 1000 miles du rock sudiste, même si ces gens font du rock et qu'ils viennent du sud.
Mais certains aiment à se retrouver sous ce label.

En ce moment sur groupes / artistes pros...