Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Allman Brothers Band

Rappel du dernier message de la page précédente :
bouly
  • #45
  • Publié par
    bouly
    le 04 Mar 05, 14:55
Merci Willie, je vais me pencher un peu plus sur le sujet.

WillieTheWimp
Et puis, ca m'embeterait que Sweet Home Alabama soit une chanson raciste ... C'est une de mes preferées.
I put a spell on you, because you're mine !
Brother Francky
bouly a écrit :
La précipitation parfois peut faire faire des erreurs.

Mea culpa !

Par contre je vois pas ce qu'il ya de chocant dans le fait de dire rock sudiste ? Rien à voir avec quoi ou qui ?


C'est pas une insulte en soi mais c'est très réducteur par rapport à la musique de l'ABB qui est beaucoup plus ouverte sur le jazz, un peu de latino, le Rythm n' blues (le vrai).
je me disais ça pas plus tard que ce matin en écoutant l'instant live de Dicky Betts. (instant live c'est la marque qui diffuse tous les concerts de l'ABB sur leur site et Dicky Betts c'est le 2ème gratteux d'origine, viré en 2000). Lui fait vraiment du rock sudiste, très stéréotypé.

J'en écoute aussi, comme le Marshall Tucker Band, et c'est bien agréable. Mais ça vole 20000 pieds au dessous de l'ABB.
bouly
  • #48
  • Publié par
    bouly
    le 04 Mar 05, 16:30
Je comprends mais c'est un peu comme tout les courants musicaux c'est toujours assez réducteur de classer les groupes.
Brother Francky
WillieTheWimp a écrit :
Et puis, ca m'embeterait que Sweet Home Alabama soit une chanson raciste ... C'est une de mes preferées.


On peut aussi dire que le racisme existe pas, que la ségrégation raciale a jamais existé. Que Luther King revait depuis le début.
Défendre l'image du Sud attaquée par Neil Young avec des drapeaux confédérés en décor, ça veut dire quelque chose.

Sweet home Alabama est une chanson en réponse à Alabama, et accessoirement Southern Man, dont les paroles sont très explicites, facile à comprendre. Y répondre c'est prendre parti

"Come on sweet Virginia, you got to scrap that shit right off your shoes".
Disait le poète.
WillieTheWimp
Ils ont réagi comme tout le monde aurait réagi en tant que membre d'une communauté, en la défendant un tant soit peu. Mais la communauté qu'ils défendent, ce n'est pas celle des rednecks ni des racistes esclavagistes du Sud, mais l'endroit ou ils vivent et dont ils sont fiers (trop fiers, peut etre). Ils veulent simplement souligner que ce n'est pas comme ça pour tous les gens du Sud, et qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Et malgré celà, Neil Young et les membres de Lynyrd Skynyrd s'entendaient très bien et se respectaient mutuellement. Je pense pas que ce serait possible s'ils avaient des idées radicalement différentes à propos d'un sujet aussi brulant.

Après, bien sûr, je ne suis sûr de rien parce que je ne connais pas le band particulièrement, et peut etre que le band a des idées segregationnistes, mais d'après ce que j'en ai lu, j'en doute fortement. Et je ne pense pas que les drapeaux qu'ils arborent soient un symbole qui prône le racisme...
I put a spell on you, because you're mine !
Brother Francky
bouly a écrit :
Je comprends mais c'est un peu comme tout les courants musicaux c'est toujours assez réducteur de classer les groupes.


Bien sur. Faut le faire dans une certaine limite. Si tu parles de l'ABB (dont tu comprends bien que je suis un fan intégral) à quelqu'un pour le faire découvrir, tu va forcément parler du Sud. Parce que les thèmes sont du Sud, parce que ça sent le bourbon et la sueur une nuit d'été. Woman across the River, ça sent l'ennui et la souffrance, qui insuffle à la musique tout son génie.
Maintenant un groupe comme ça n'est pas classable avec l'ensemble du rock sudiste. Ni dans sa mentalité, ni par ses exploratins musicales.

Et c'est ce genre de réduction qui te conduit à les classer dans les racistes alors qu'ils sont à 10000 miles de çà. T'as admis ta confusion on va pas revenir dessus.

Si c'est l'occasion, penchez vous sur leur production 2003 (One Way out et Hittin' the note) et 2004 (Instant lives), ça peut laisser personne indiférent.
WillieTheWimp
Moi je vois pas specialement le Allman Brothers Band comme un groupe sudiste. C'est pas du tout la première chose à laquelle je pense quand je les écoute. Je n'y pense meme pas du tout, et d'ailleurs, ca m'avait etonné qu'ils puissent ecrire des paroles de ce genre.
J'ai vraiment du mal, en ecoutant leur musique, à ne serait ce que concevoir qu'ils puissent etre intolerants.
I put a spell on you, because you're mine !
bouly
  • #53
  • Publié par
    bouly
    le 04 Mar 05, 16:54
Oui tout à fait, ma confusion vient plutôt du fait que je traduis des textes de différents groupes, notamment Lynyrd Skynyrd et ABB( je préparais un dossier sur la Les Paul et des utilisateurs), et il se trouve que je me suis planté en classant mes traduction française d'où ma confusion, et je t'avoue que sur ce coup je me sens minable, puisque "vénérant "Duane Allman, je m'en veut d'voir fait c'est énorme erreur.
Brother Francky
WillieTheWimp a écrit :
Ils ont réagi comme tout le monde aurait réagi en tant que membre d'une communauté, en la défendant un tant soit peu. Mais la communauté qu'ils défendent, ce n'est pas celle des rednecks ni des racistes esclavagistes du Sud, mais l'endroit ou ils vivent et dont ils sont fiers (trop fiers, peut etre). Ils veulent simplement souligner que ce n'est pas comme ça pour tous les gens du Sud, et qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Et malgré celà, Neil Young et les membres de Lynyrd Skynyrd s'entendaient très bien et se respectaient mutuellement. Je pense pas que ce serait possible s'ils avaient des idées radicalement différentes à propos d'un sujet aussi brulant.

Après, bien sûr, je ne suis sûr de rien parce que je ne connais pas le band particulièrement, et peut etre que le band a des idées segregationnistes, mais d'après ce que j'en ai lu, j'en doute fortement. Et je ne pense pas que les drapeaux qu'ils arborent soient un symbole qui prône le racisme...


Ils ont fait la paix et c'est effectivement le signe que leur engagement est plus local que fondamentalement raciste. Maintenant un drapeau confédéré, dans une nation aussi jeune que les USA, ça veut dire quelque chose. La Guerre civile a eu lieu autour de l'abolition de l'esclavage, et 100 ans après, y'a 40 ans donc, (et 10 ans seulement avant le délicieux "Sweet Home Alambama") les Noirs avaient pas le droit de s'asseoir sur les meme banquettes que les blancs dans les gares.
WillieTheWimp
J'avoue n'y connaitre pas grand chose en culture américaine et à propos de tout ça, neanmoins je pense qu'il faut modérer ton propos, vu ce que j'y trouve à ce sujet sur le net.
Citation:
The southern flag is not a symbol for racism, or any other form of foreign hostility, but a trademark of southern rock ‑ a musical style from the American southlands created in the late sixties ‑ fronted by legendary rock bands like Lynyrd Skynyrd, but also by country bands like Charlie Daniels Band.

The southern flag was taken to use by the American southern rock bands in the early seventies, to give them an identity and a trademark, but also, to show their pride of their origin. This has therefore nothing to do with either politics or racism.


Et je crois bien egalement que pour l'enregistrement de Sweet Home Alabama, ils avaient engagés des choristes noires. Il y a également une chanson "the Ballad of Curtis Loew" qui est en hommage à un bluesman noir.
Je dis pas que ce sont des preuves irréfutables, mais ça veut quand meme dire quelquechose.
I put a spell on you, because you're mine !
Brother Francky
Ouais pis la croix gammée c'est un symbole solaire sanskrit.
Je suis pas trop drapeau mais quand on en affiche un faut l'assumer.

La discussion d'aujourd'hui est venue de l'accusation contre l'ABB d'etre un groupe sudiste raciste, le doute est levé.
Les paroles étaient de LYnyrd Skynyrd (d'après ce que j'ai compris, je les connais moins bien, j'ai pas vérifié). Mais c'est pas grave.
rocky117
je m'immisce dans la jactation pour mettre une réponse déja mise sur un autre forum à propos du m^me sujet, les lynyrds ne sont pas raciste, écoutez les paroles de "the ballade of Curtis Lowe" !
c'est une Ôde à un vieux bluesman noir dans le vieux sud
juste "sudiste" et patriote, et puis il faut bien en rajouter un peu pour le show (ex : les drapeaux et les barils de Jack!)
Il y a eu des textes controversé "things going on" mais c'est une desciption de la vie dans le ghettoet des difficultés rencontrées.
de plus, comme cela a été dit précédemment Sweet Home est une réponse à une provoc de Neil Young (southern man) qui traitait alors tous les sudistes de raciste !
Le doute est donc levé pour ma part!
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld
WillieTheWimp
rocky117 a écrit :
je m'immisce dans la jactation pour mettre une réponse déja mise sur un autre forum à propos du m^me sujet, les lynyrds ne sont pas raciste, écoutez les paroles de "the ballade of Curtis Lowe" !
c'est une Ôde à un vieux bluesman noir dans le vieux sud
juste "sudiste" et patriote, et puis il faut bien en rajouter un peu pour le show (ex : les drapeaux et les barils de Jack!)
Il y a eu des textes controversé "things going on" mais c'est une desciption de la vie dans le ghettoet des difficultés rencontrées.
de plus, comme cela a été dit précédemment Sweet Home est une réponse à une provoc de Neil Young (southern man) qui traitait alors tous les sudistes de raciste !
Le doute est donc levé pour ma part!


C'est ce que j'essayais de lui dire, mais lui, il veut pas me croire !
Il dit que les drapeaux confédérés, c'est tout comme les drapeaux nazis .....
Moi j'ai abandonné, mais ça fait plaisir de se sentir soutenu.
I put a spell on you, because you're mine !
Le²Ck+
lynyrd skynyrd ne sont pas raciste mais juste sudiste grande nuance
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Ayler
  • #60
  • Publié par
    Ayler
    le 04 Mar 05, 22:42
drunkmaster a écrit :
Oui duane c'était planté en moto (RIP), mais il existe des traces de quelques enregistrements du deuxième album jamais sortie de derek and the dominoes avec Duane. Je crois qu'il y en a quelques un sur le coffret crossroad de Clapton.


Il y a 5 titres du 2ème album avorté de Derek & the Dominos sur Crossroads.
Attention : Duane Allman avait refusé la proposition de Clapton d'intégrer son groupe, voulant continuer l'aventure de l'ABB. Donc pas de trace de Duane sur ces 5 titres.

En ce moment sur groupes / artistes pros...