Ayreon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Taliesin
Salut,

Pour ceux que ca pourrait interesser, un tribute a Arjen Lucassen va sortir d'ici peu, fait par les fans, pour les fans. Si ca vous interesse :
www.savintage.com/ayreonauts

Sinon RDV le 02 Fevrier pour la tournee Stream of Passion a Paris, Elysee Montmartre, avec Damian Wilson en premiere partie, que du bonheur ...

A+
Ed Pero
Merci pour la découverte de Stream of passion ! J'avais écouté des titres de Elfonia (l'autre groupe de Marcela Bovio) et j'avais trouvé ça assez moyen. Là, c'est carrément d'une autre ampleur !

Merci également Taliesin pour le tribute, ça en vaut la peine.
Ed Pero
Je n'arrête pas de me passer le clip de Passion... c'est purement génial ! Certains pourront oser dire que ça fait Evanescence... mais, bon sang, les musiciens !! Et les trouvailles mélodiques lyriques sur le couplet !

Ca donne la paire de choules. Pardon, la chair de poule.

Et en plus ils sont à l'Elysée Montmartre le 2 février !!
berrybrest
Je ne peux que te conseiller l'album .
Et je te rejoins sur les mélodies du couplet. La note qui tue c'est quand elle chante "In desperate neeeeed of screaming" dans le premier et "determined to waaaaaander freeely" dans le second. Il y a un grain dans la voix sur ces deux mots, c'est fabuleux.

On ne peut nier une petite ressemblance avec Evanescence, c'est évident, même si l'atmosphère est totalement ayreonesque et beaucoup moins mainstream. Quelques similitudes avec The Gathering aussi (la voix est étonamment proche de celle d'Anneke notamment).

Et pour être complet sur ce groupe, il faut signaler que tous les musiciens ont travaillé à distance par le net (d'où le Stream dans le nom), ce qui représente tout de même un tour de force par rapport à la qualité du produit.
A signaler aussi que la (jolie) guitariste a un jeu plutôt particulier, tout en toucher et en vibrato. J'oserai le qualifier de "féminin". Ses soli très mélodiques complètent parfaitement les morceaux (mais attention, à mon avis elle enterre 99% des guitaristes de ce forum en technique ).
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 11 Déc 2005, 18:18
ben c'est pas mal ce stream of passion mais... enfin, voila, sans plus... je m'attendais a mieux de la part de lucassen
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Chris_LaFouine
J'ai découvert Ayreon y a pas très longtemps avec l'album "Into an electric Castle"...

Je l'adore cet album (surtout le cd2 en fait... ahhhh, Garden of Emotions ).
Par contre, j'ai pas réussi à accrocher à Human Equation (malgré la qualité des chants (ahhh Devin Townsend!!!) pitete à cause d'une partie musicale moins mise en avant par rapport à Electric Castle.

Pour ce qui est de Universal Migrator... j'accroche pas trop... à part pour House of Mars qui est divine!
Taliesin
A propos de SoP j'ai ouvert un topic sur Lori Linstruth la guitariste suedoise ...
Sinon pour moi c'est difficile de me prononcer sur quel album je prefere dans tous ceux d'Arjen Lucassen tellement les Cds sont differents, entre The Dream Sequencer, Into the Electric Castle et The Human Equation, c'est difficile ...
vivement le 02 fevrier ...
Ed Pero
Taliesin a écrit :
A propos de SoP j'ai ouvert un topic sur Lori Linstruth la guitariste suedoise ...
Sinon pour moi c'est difficile de me prononcer sur quel album je prefere dans tous ceux d'Arjen Lucassen tellement les Cds sont differents, entre The Dream Sequencer, Into the Electric Castle et The Human Equation, c'est difficile ...
vivement le 02 fevrier ...

C'est vrai que l'aisance stylistique d'Arjen est déroutante voir difficile à suivre pour des auditeurs qui n'écoutent qu'un ou deux styles différents. Personnellement, j'adore les voyages musicaux qu'Arjen nous permet de faire à travers sa musique. Certains le font avec mauvais goût, chez lui, il y a toujours du panache et un fourmillement de bonnes idées.

Vivement le 2 février......... effectivement !!

berrybrest a écrit :
Je ne peux que te conseiller l'album .
Et je te rejoins sur les mélodies du couplet. La note qui tue c'est quand elle chante "In desperate neeeeed of screaming" dans le premier et "determined to waaaaaander freeely" dans le second. Il y a un grain dans la voix sur ces deux mots, c'est fabuleux.

Ah, ce fameux 3ème degré mineur... c'est un truc qu'on trouve beaucoup en musique de films fantastiques, successions d'accords mineurs à intervalles de tierces mineures (ex descendant, le plus habituel : Am F#m Eb m Cm ; ex ascendant : Am Cm Ebm F#m... toujours le fameux effet dramatique de la 7ème mineure !)

C'est un procédé simple mais ultra efficace : si tu es en tonalité de la mineur, on s'attends à ce que ton accord de Do soit majeur. Effet de surprise, il est mineur. Et quand on a la bonne idée de faire un saut vocal d'une septième mineure comme sur "in desperate need of screaming", là c'est frissons garantis.

berrybrest a écrit :
Et pour être complet sur ce groupe, il faut signaler que tous les musiciens ont travaillé à distance par le net (d'où le Stream dans le nom), ce qui représente tout de même un tour de force par rapport à la qualité du produit.
A signaler aussi que la (jolie) guitariste a un jeu plutôt particulier, tout en toucher et en vibrato. J'oserai le qualifier de "féminin". Ses soli très mélodiques complètent parfaitement les morceaux (mais attention, à mon avis elle enterre 99% des guitaristes de ce forum en technique ).

Je ne savais pas ça... c'est bien dans la continuité de ce que fait Arjen Lucassen.

Lori Linstruth est effectivement très intéressante. Une nouvelle Jenifer Batten ?
Taliesin
Bon vous avez pas oublie le 2 Fevrier ?
Ed Pero
Y'a pas intérêt ! J'ai mes places !!!
Väsh the Guitar
Chris_LaFouine a écrit :
J'ai découvert Ayreon y a pas très longtemps avec l'album "Into an electric Castle"...

Je l'adore cet album (surtout le cd2 en fait... ahhhh, Garden of Emotions ).
Par contre, j'ai pas réussi à accrocher à Human Equation (malgré la qualité des chants (ahhh Devin Townsend!!!) pitete à cause d'une partie musicale moins mise en avant par rapport à Electric Castle.

Pour ce qui est de Universal Migrator... j'accroche pas trop... à part pour House of Mars qui est divine!

RAAAh la la! Qu'elle est belle cette voix grave! La première fois que je l'ai entendue je suis resté sur le cul. Très belle chanson!
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
Chris_LaFouine
Après plusieurs réécoutages des différents albums que j'ai d'Ayreon, je reviens sur ce que j'ai dit :

Electric Castle : je change pas d'avis, CD2 très bon!

Universal Migrator, j'aime beaucoup dont (encore une fois) House of Mars et Carried By The Wind! Chaos tue aussi, mais c'est sur l'autre cd!

Human Equation : après plusieurs réécoutes, j'adore! En particulier Loser, Trauma, Pain, Love et la 2e, je sais plus comment elle s'appelle!
Taliesin
Pour info, il y a 5 places a gagner pour le concert de l'elysee montmartre a l'adresse suivante : www.aedonia.com

A+
Ed Pero
Petite impression avant un plus long post à propos du concert de ce soir à l'Elysée Montmartre :

C'était de la tuerie !! Magnifique, fun, sensible ! Marcela a encore fait des progrès vocaux, Arjen a beau faire des grimaces pour avoir l'air méchant il déborde de gentillesse, Lori (en dehors de quelques pannes techniques) a bien assuré autant en prestance qu'en jeu... un concert mémorable autant musicalement qu'humainement. De la grande Musique !!

Des tofs pour bientôt en plus.

Qui était là ?
Harry Cover
J'ai mis un p'tit commentaire dans l'autre topic "Stream of Passion" (rubrique concert).
Grand show... excellent musicalement comme visuellement. Un groupe très proche de son public.
Lori est effectivement excellente guitariste. Son jeu me rappelle celui de Stephan Forté (notamment dans l'utilisation de la whammy bar !).
Arjen Lucassen m'avait déjà marqué par sa présence et son jeu, il y a quelques 15 bonnes années dans son groupe Veangeance... et bien il n'a pas changé !
Que du bon !
Ed Pero
Voici quelques unes des photos promises du concert à l'Elysée Montmartre de Stream Of Passion (maladroitement siglées SOP... Son Of a... ??!!) :

Marcela Bovio

Arjen Lucassen et son Explorer qui sonne monstrueusement bien !

Marcela et Lori Linstruth

Marcela et sa pitite soeur Diana Bovio (choeurs)

Lori... très difficile de voir son visage sous ses beaux cheveux !

Et quand les cheveux de Lori se calment, ceux d'Arjen se déchaînent !!

Fin de concert, Arjen joue à "qui veux ma serviette" ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...