Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est la REINCARNATION !
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre." - Proverbe Japonais
A_s
  • A_s
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #181
  • Publié par
    A_s
    le 05 Nov 19, 13:30
c'est histoire de faire taire les rumeurs de "popisation"

A_s
izzyU2
Grosse journée pour le J-rock

Je remarque que les topics qui remontent le plus souvent sur Guitariste.com sont "Band-Maid" et "Le rock Japonais"...
Doc Loco
A_s a écrit :


punaise elles sont pas contentes

A_s


Dire qu'il y'en a qui craignaient qu'elles ne s'assagissent et deviennent trop pop .

edit - grillé par A_s
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Au final, Miku est la seule personne qu'on peut traiter de pigeon sans que ce soit une insulte
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
si elles en font 2-3 autres comme ça sur le prochain album, je suis même prêt à accepter une ballade :p (sans autotune par contre faut pas déconner!)

j'espère aussi (sans me faire beaucoup d'illusions) que l'album sera pas sur compressé au mastering comme le précédent. qu'est-ce que ça peut me gonfler cette loudness war . c'est tellement dommage, quand on voit le niveau de dynamique du groupe.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
dark lapinou a écrit :
si elles en font 2-3 autres comme ça sur le prochain album, je suis même prêt à accepter une ballade :p (sans autotune par contre faut pas déconner!)

j'espère aussi (sans me faire beaucoup d'illusions) que l'album sera pas sur compressé au mastering comme le précédent. qu'est-ce que ça peut me gonfler cette loudness war . c'est tellement dommage, quand on voit le niveau de dynamique du groupe.


Je suis on ne peut plus d'accord! Je l'avais déjà fait remarquer auparavant - et je pense que c'est aussi une des raisons du gros succès de leurs vidéos live, qui souffrent moins de cette fichue compression (la plupart des fans du groupe préfèrent les versions live aux versions studio d'ailleurs) .
Et évidemment, en concert, quand on est dans la salle, on a leur "vrai" son et c'est incomparable, si vous avez l'occasion ne ratez pas votre chance!

A noter, pour Rinne ci-dessus, la version Spotify ou Itunes sonne déjà beaucoup mieux que la version Youtube, c'est plus dynamique, moins compressé (et sur un morceau de ce genre, ça s'entend encore plus).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
Et au passage ... Tony Visconti a l'air d'apprécier aussi

Tony Visconti & Band-Maid


Sur Facebook:

"Saw an amazing band last night at the Mercury Lounge in NYC. They defy description. Band-Maid. Five strong musicians who absolutely shred! You've heard of J-Pop. This is like J-Prog Rock, with very catchy hooks. The ladies embrace the Anime/Manga/CosPlay look for their stage show, but they're making a huge statement by doing that. They want to be taken seriously! After a two hour show I met them and we had a great chat via a translator. They only have two more shows in the USA. 9/28, Dallas, House of Blues and 9/30 and 10/1 Los Angeles, Echoplex. Seeing is believing." Tony Visconti


Vous vous rappelez cette photo? Et bien apparemment la rencontre était tout sauf du hasard, car Tony Visconti aurait produit un titre du nouvel album - "The Dragon Cries" !!! Elles auraient lâché le morceau dans une interview radio cette nuit (enfin, nuit pour nous).

Ah que l'attente va être longue et insupportable! encore un mois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Davantage de renseignements une fois l'interview traduite:

- c'est Tony Visconti qui est rentré en contact avec elles pour proposer de créer un morceau ensemble; au début, elles ont cru à une mauvaise blague
- la partie instrumentale a été enregistrée au Japon
- Saiki et Miku par contre sont allées enregistrer les voix à New York avec Tony - ils en ont profité pour travailler ensemble sur certaines parties de la mélodie
- Saiki décrit l'expérience comme rafraîchissante, car la manière de travailler est assez différente de ce qui se fait au Japon
- ensuite, ils ont mixé le tout lors du même séjour à New York

Moi je suis aux anges (des fois que ça ne se verrait pas ) - Visconti a produit certains de mes albums favoris de tous les temps, et il n'a pas perdu la main (je rappelle que c'est lui qui a produit le dernier Bowie).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Finalement, on parle de Tony Visconti comme si c'était une évidence pour tout le monde, mais il est probable que beaucoup ne voient que la photo d'un vieil homme (bien conservé) en charmante compagnie.

Alors voilà en quelques exemples QUI est Tony Visconti, et pourquoi le fait qu'il ait sollicité Band-Maid pour une collaboration a une telle importance à mes yeux.



(à la basse et aux choeurs en plus de la production)







(aux choeurs et quelques percus en plus de la production)









Eloquent non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
producteur de Bowie, c'est quand même la (grosse) classe.
on verra si le morceau en question à une patte différente du reste
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
dark lapinou a écrit :
producteur de Bowie, c'est quand même la (grosse) classe.
on verra si le morceau en question à une patte différente du reste


En tout cas, dans une interview récente, Saiki (chanteuse principale) explique qu'effectivement la manière de travailler de Tony-san était très différente de celle du Japon et que ça leur a bien plu.

Anecdote rigolotte: quand on leur a dit que Tony Visconti voulait travailler avec elles, elles ont d'abord cru à une blague, à un imposteur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #192
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 19, 14:19
A l'opposé de leurs performances musicales et scéniques impressionnantes, ce sont en général les voix que j'apprécie le moins dans ces groupes japonais (à part quelques exceptions comme le dernier morceau posté par A_s).
La collaboration avec Visconti est donc peut-être une bonne nouvelle (pour moi).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Doc Loco
Pourtant, une des choses qui distingue immédiatement Band-Maid de la majorité des groupes japonais féminin, c'est justement la tonalité atypique de Saiki, nettement plus basse que les habituelles voix (un peu ou beaucoup) aigues voire criardes.
C'est encore très net sur le dernier simple:



edit - ah ben j'avais pas réalisé que c'était justement à ce morceau que tu faisais allusion

Pour les voix japonaises irritantes - genre souris sous ectazy - je pense plutôt à ça par exemple:



Concernant Visconti, oui j'espère qu'il va les sortir de leur confort et leurs habitudes (c'est quand même leur troisième album, et on ne compte pas les trois "mini"-albums précédents où elles ne composaient pas). J'ai l'impression qu'elles ont encore un énorme potentiel d'évolution.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Un morceau un peu différent, présent sur "World Domination" - les vocaux partagés par Saiki et Miku sont particulièrement réussis, et au milieu, on trouve un solo tout à fait inhabituel et original qui montre qu'elles n'ont pas fini de nous surprendre:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
dark lapinou a écrit :
producteur de Bowie, c'est quand même la (grosse) classe.
on verra si le morceau en question à une patte différente du reste


On le saura à minuit - en effet, le morceau "The Dragon Cries" sera dispo en single digital sur toutes les plateformes à cette heure-là.

On a eu droit à quelques commentaires en plus de Tony Visconti, qui ne tarit pas d'éloge d'une part sur le talent et l'originalité du groupe, mais aussi sur les capacités des deux chanteuses (je rappelle que Saiki et Miku ont enregistré les voix à New-York - dans le même studio que Bowie pour Blackstar!): il a été très étonné qu'elles puissent chanter huit heures d'affilée, ça l'a impressionné. Et il ajoute "my expectations has been met with high satisfaction" (euh ... on n'y voit pas de sous-entendus graveleux hein, je vous connais!)



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...