Et donc la diffusion du Billboard Acoustic Tokyo a commencé ce matin.
Je viens de me le regarder, en prenant des notes de peur d'oublier des détails:
- disposition inhabituelle: de gauche à droite, Kanami, Saiki (piano transversal), Misa (en retrait), Miku, Akane
- son absolument superbe, chaud, clair, délicat
- Choose Me: Saiki débute le concert en solo; la version voix/piano de Yokohama fait figure d'ébauche en comparaison, ici tout est plus raffiné, plus abouti, digne d'une chanteuse/pianiste qui ferait ça depuis 20 ans !!!
- Shamble: en duo avec Kanami, devient quasiment un morceau jazz ! incroyable de réarrangement
- Wonderland (à 5): fidèle à l'arrangement original pour changer; on remarque que Kanami fait les harmonies avec Miku, et le fera tout du long du concert ! y prendrait-elle finalement goût? C'est sublime en tout cas
- Bestie: le début ets totalement réinventé et les harmonies Saiki/Miku sont à tomber
A ce stade, je me fais une réflexion: mais POURQUOI BORDEL DE DIEU réservent-elles ces merveilles aux fans purs et durs ????? En faire une publication générale permettrait à un tout autre public de découvrir un groupe absolument éblouissant et, je n'ai pas peur de le dire, à nul autre pareil actuellement (je ne vois aucun groupe capable de briller à ce point dans les deux extrêmes, de déchirer sur scène et de se réinventer totalement - pas superficiellement! - en acoustique). C'est vraiment une opportunité gâchée.
- Daydreaming: Saiki nous sert la partie piano d'introduction qui était auparavant jouée par une backtrack, et c'ets de nouveau merveilleux; puis le groupe embraye sur une version assez fidèle à l'originale; les choeurs conjoints de Kanami et Miku sont à chavirer et Kanami nous gratifie d'un solo de guitare totalement nouveau et génial
- Coralium est joué en trio Saiki, Kanami et Misa et est quasi méconnaissable!
- Forbidden Tale est aussi tout à fait réarrangé mais plu sfacilement reconnaissable (mais ça a dû être du boulot de réécrire ça!)
- Brightest Star est joué en trio (Miku avec Misa et Akana) et les arrangements rythmiques, variés, sont incroyables! Je préfère 10x cette version à celle de l'album!
- Bubble: l'intro est réinventée et sublimée par le piano de Saiki ; la basse acoustique 5 cordes de Misa fait son apparition (jusque là, elle jouait son électrique); le break avec les choeurs de Miku et Kanami ferait fondre un rocher
- Letters to You: c'est simple, on la croirait écrite pour cette version délicate
- Memorable: l'intro au piano de Saiki est sublime, et la basse acoustique de Misa n'est pas en reste; encore une foi ssupérieur à la version studio
- Enfin, on clôture avec Alone, toujours avec Saiki au piano
Mai sil y'a deux morceaux binus, tirés du premier concert Billboard:
- Sense, en duo avec Kanami, et j'ai mis du temps à le reconnaître dans cet arrangement
- et Mirage dans une de ses meilleures versions
On sait que leurs concerts acoustiques précédents étaient fantastiques ... celui-ci met la barre encore plus haut! On sent qu'elles ont pris confiance dans l'exercice, et plus qu'elles en tirent un plaisir certain! Il y'a un travail de réécriture et d'orchestration simplement phénoménal! Je répète ce que j'ai dit plus haut, aucun autre groupe actuel n'est capable de celà - aucun.