Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Noël, Nouvel-An, Paques, son anniversaire et la fête nationale oui .

Les japonais sont quand même très fort sur ce genre d'émissions de divertissement . D'une part, on a une excellente présentation du groupe, et ensuite la rencontre avec Nomi-sensei (comme l'appelle Saiki) est franchement amusante (émouvante dans le cas de Saiki qu'on a jamais vue dans cet état!).

Bon, évidemment, il fallait s'attendre à ce que ce soit Miku qui s'en sorte le mieux (encore que je soupçonne Kanami, très sportive l'air de rien, d'avoir fait exprès de rater pour laisser toutes ses chances à Saiki ).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
Diffusion aujourd'hui du making of du MV de "Present Perfect" - et comme d'habitude il contient son lot de scènes hilarantes (Akane "la nouvelle chanteuse" ) ou intéressantes (Kanami qui essaye de reproduire à la batterie ce qu'elle compose pour Akane).

Et puis, franchement, je préfère nettement cette version de Titanic :

In rod we truss.

DRIFTINGSUN
Après tant d années, il est enthousiasmant de constater qu elles ont gardé une certaine fraîcheur.
Doc Loco
Une fraîcheur certaine! tu sens que les rapports dans le groupe ne sont en rien forcés, qu'il y'a une complicité de tous les instants, plus de familiarité que dans bien des familles. J'adore le moment où, alors qu'Akane accapare le micro avec son imitation de Saiki, celle-ci débarque et lui lance un "bouge" laconique - dans un autre groupe, ça passerait pour de l'arrogance ou de l'hostilité, ici c'est juste deux "soeurs" qui se marrent.
In rod we truss.

Doc Loco
Elles viennent de publier un petit teaser pour le concert acoustique sur le fan club/Prime, un extrait de Bestie en acoustique et ça promet! Le son est chaud comme une couette au coeur de l'hiver

... et aussi - toujours sur Prime - Misa jouant Dilly-Dally version instrumentale: hallucinant de nouveau, toujours cette technique affolante permettant de passer sans cesse du plectre au slap, parfois au milieu d'une phrase
In rod we truss.

Doc Loco
Sinon ... dédié à tous ceux qui se sentent un peu cons lorsqu'ils rencontrent leurs musiciens favoris - nos musiciennes favorites sont dans le même état lorsqu'elles rencontrent LEUR idole (à savoir, pour Saiki, Nomi Astushi, ancien Hanshin Tigers bien sûr et maintenant entraîneur de l'équipe nationale de baseball):

tu la sens en train de se mordre les lèvres pour ne pas hurler YATTA!
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Sinon ... dédié à tous ceux qui se sentent un peu cons lorsqu'ils rencontrent leurs musiciens favoris - nos musiciennes favorites sont dans le même état lorsqu'elles rencontrent LEUR idole (à savoir, pour Saiki, Nomi Astushi, ancien Hanshin Tigers bien sûr et maintenant entraîneur de l'équipe nationale de baseball):

tu la sens en train de se mordre les lèvres pour ne pas hurler YATTA!

Saiki on X: "Um, would you like to see my treasure? My favorite, the beautiful #NomiAtsushi. It might be annoying to keep saying how beautiful he is, but he is, I guess that can't be helped. I never thought I'd meet him in my lifetime. Thanks to BAND-MAID and all of you, my dream came true. Thanks."

Eh beh

A+
Doc Loco
Et donc la diffusion du Billboard Acoustic Tokyo a commencé ce matin.

Je viens de me le regarder, en prenant des notes de peur d'oublier des détails:

- disposition inhabituelle: de gauche à droite, Kanami, Saiki (piano transversal), Misa (en retrait), Miku, Akane
- son absolument superbe, chaud, clair, délicat
- Choose Me: Saiki débute le concert en solo; la version voix/piano de Yokohama fait figure d'ébauche en comparaison, ici tout est plus raffiné, plus abouti, digne d'une chanteuse/pianiste qui ferait ça depuis 20 ans !!!
- Shamble: en duo avec Kanami, devient quasiment un morceau jazz ! incroyable de réarrangement
- Wonderland (à 5): fidèle à l'arrangement original pour changer; on remarque que Kanami fait les harmonies avec Miku, et le fera tout du long du concert ! y prendrait-elle finalement goût? C'est sublime en tout cas
- Bestie: le début ets totalement réinventé et les harmonies Saiki/Miku sont à tomber

A ce stade, je me fais une réflexion: mais POURQUOI BORDEL DE DIEU réservent-elles ces merveilles aux fans purs et durs ????? En faire une publication générale permettrait à un tout autre public de découvrir un groupe absolument éblouissant et, je n'ai pas peur de le dire, à nul autre pareil actuellement (je ne vois aucun groupe capable de briller à ce point dans les deux extrêmes, de déchirer sur scène et de se réinventer totalement - pas superficiellement! - en acoustique). C'est vraiment une opportunité gâchée.

- Daydreaming: Saiki nous sert la partie piano d'introduction qui était auparavant jouée par une backtrack, et c'ets de nouveau merveilleux; puis le groupe embraye sur une version assez fidèle à l'originale; les choeurs conjoints de Kanami et Miku sont à chavirer et Kanami nous gratifie d'un solo de guitare totalement nouveau et génial
- Coralium est joué en trio Saiki, Kanami et Misa et est quasi méconnaissable!
- Forbidden Tale est aussi tout à fait réarrangé mais plu sfacilement reconnaissable (mais ça a dû être du boulot de réécrire ça!)
- Brightest Star est joué en trio (Miku avec Misa et Akana) et les arrangements rythmiques, variés, sont incroyables! Je préfère 10x cette version à celle de l'album!
- Bubble: l'intro est réinventée et sublimée par le piano de Saiki ; la basse acoustique 5 cordes de Misa fait son apparition (jusque là, elle jouait son électrique); le break avec les choeurs de Miku et Kanami ferait fondre un rocher
- Letters to You: c'est simple, on la croirait écrite pour cette version délicate
- Memorable: l'intro au piano de Saiki est sublime, et la basse acoustique de Misa n'est pas en reste; encore une foi ssupérieur à la version studio
- Enfin, on clôture avec Alone, toujours avec Saiki au piano

Mai sil y'a deux morceaux binus, tirés du premier concert Billboard:
- Sense, en duo avec Kanami, et j'ai mis du temps à le reconnaître dans cet arrangement
- et Mirage dans une de ses meilleures versions

On sait que leurs concerts acoustiques précédents étaient fantastiques ... celui-ci met la barre encore plus haut! On sent qu'elles ont pris confiance dans l'exercice, et plus qu'elles en tirent un plaisir certain! Il y'a un travail de réécriture et d'orchestration simplement phénoménal! Je répète ce que j'ai dit plus haut, aucun autre groupe actuel n'est capable de celà - aucun.
In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc, je me plait à t'imaginer en train de regarder ce concert : je pense que tu fais la même tête que Saiki sur la photo ci-dessus (rencontre avec son Idole des Tigers)

Alors je ne vais pas y aller de mes superlatifs, tu les a tous pris et je suis d'accord avec ton analyse. Pour contraster, je note que j'ai été un peu dérangé par le mix de Saiki. Percant à mon gout, un peu comme si l'ingé son avait conservé l'égalisation lui permettant de percer le mix électrique habituel, sauf que là il n'y avait pas besoin. C'est peut-être juste un ressenti personnel, mes oreilles cassées étant plus sensibles à certaines fréquences que d'autres, un peu de fatigue peut-être aussi, je le réécouterai de tout façon. Aussi, le rythme haché du stream (entrées et sorties de scène masquées par des fondus, anémie du public) donne une ambiance un peu froide, je ressens qu'elles ne sont pas rodées à ce type d'évènement. A mon avis c'est pour ça qu'elles sortent ce live par ce moyen, pas pour réserver une perle aux pur et durs mais parce qu'en format blu-ray il n'atteindrait pas le niveau de qualité habituel. Je pense tout de même qu'une release en blu-ray bonus, de scooooop! par exemple, aurait été un juste milieu.

A part ça, je me demandais dans quelle mesures les lignes de basse de Misa était improvisées. Autant Kanami ne joue que des notes qu'elle a écrites, autant Misa joue tout au feeling à mon avis, elle a une aisance naturelle à l'interprétation, impressionnant.
Doc Loco
Je réécouterai pour le mix de Saiki, ça ne m'a pas frappé à la première écoute (dépend peut-être aussi du système d'écoute?).
Pour les lignes de basses de Misa, elles sont bien écrites (elle en écrit même certaines au clavier pour sortir de ses automatismes de bassiste) mais c'est vrai qu'elle donne une impression de grande liberté! Ca ne sonne jamais rigide, ça coule.
Pour l'ambiance, il faut bien tenir compte du contexte très très particulier: ce n'est en aucun cas une salle de concert normale mais plutôt un "dîner-concert" à l'ancienne, où les gens attablés peuvent manger en écoutant les artistes, dans un cadre cosy - pas le lieu donc pour les exclamations bruyantes (... surtout la bouche pleine ).
Tout à fait d'accord avec toi pour les coupures entre les morceaux, dont je me serais bien passé aussi.
In rod we truss.

EnderW
  • Special Ultra utilisateur
J'ai regardé ce concert acoustique hier, mais j'attendais de voir un autre avis avant de me lancer car je ne voulais pas passer pour le petit grincheux de service.
J'ai également beaucoup apprécié leur prestation, et suis assez d'accord avec ton avis concernant la refonte des morceaux... mais j'ai moins aimé que les précédentes car moi aussi j'ai trouvé l'ambiance plus froide, et un poil moins détendue.
C'est vraiment une question d'ambiance générale. Peut-être à cause d'un public presque exclusivement composé de vieux mâles trop sages. En comparaison je préfère très nettement le concert de Noël 2021 sans public où on les voit sourire et prendre plus de plaisir à jouer.
J'en suis donc sortie moins enthousiaste que toi à cause de ce ressenti, mais cela reste toujours un plaisir de les voir dans leurs oeuvres.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Doc Loco
C'est toujours bizarre comme une performance peut nous toucher plus ou moins en fonction du moment, de l'état d'esprit aussi. Il faut croire que pour qu'il m'ait autant touché, j'ai regardé ce concert au bon moment pour moi et dans les meilleures conditions .

A vrai dire, je n'ai à aucun moment fait attention au public (laissé dans l'ombre d'ailleurs), d'une part parce que je savais à quoi m'attendre sur ce plan, mais surtout parce que j'étais captivé par la prestation - sur laquelle je maintiens mon avis: c'est leur meilleure performance acoustique à ce jour - en tout cas ma préférée - sur le plan musical, avec des arrangements toujours plus inventifs et raffinés, et une qualité d'exécution renversante.

Même si j'ai un faible pour TOUTES leurs autres prestations acoustiques - toutes ont leurs points forts, aucune n'est anecdotiques ou même "juste ok", toutes sont à conserver précieusement comme le témoignage d'un talent extra-ordinaire.
In rod we truss.

DanG1101
Rappelez vous, le même type de concert, Homecomings - Moon Shaped (LIVE at September 14, 2024 Billboard Live TOKYO, c'est guère plus animé en salle.

C'est le format qui veut ça.

A+
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
C'est toujours bizarre comme une performance peut nous toucher plus ou moins en fonction du moment, de l'état d'esprit aussi. Il faut croire que pour qu'il m'ait autant touché, j'ai regardé ce concert au bon moment pour moi et dans les meilleures conditions .

A vrai dire, je n'ai à aucun moment fait attention au public (laissé dans l'ombre d'ailleurs), d'une part parce que je savais à quoi m'attendre sur ce plan, mais surtout parce que j'étais captivé par la prestation - sur laquelle je maintiens mon avis: c'est leur meilleure performance acoustique à ce jour - en tout cas ma préférée - sur le plan musical, avec des arrangements toujours plus inventifs et raffinés, et une qualité d'exécution renversante.

Même si j'ai un faible pour TOUTES leurs autres prestations acoustiques - toutes ont leurs points forts, aucune n'est anecdotiques ou même "juste ok", toutes sont à conserver précieusement comme le témoignage d'un talent extra-ordinaire.

Après le visionnage du concert, j'ai également mis en cause les conditions et le moment car je cherchais à comprendre pourquoi mon ressenti était moins fort. Pourquoi ai-je prêté attention au public durant toute la prestation alors que c'est secondaire ? En effet je n'ai pas regardé/écouté dans les meilleurs conditions (du monde autour de moi et un peu de bruit, c'est pas l'idéal).
Je trouverai d'autres occasions de savourer cet omajinai time
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Dimmu Burger
Bon rassurez-vous, après une deuxième écoute tout va mieux
Ne tournons pas autour du pot, c'est le live acoustique quasiment parfait.

Vous avez 100% raison, les conditions comptent pour apprécier pleinement ce fantastique cadeau de noël que nos Maids nous offrent. Avec moins de fatigue, une petite carte son pour casque qui magnifie le tout, c'est un délice à apprécier sans modération. J'ai eu besoin d'un peu de temps. Les morceaux ont beau être connus, les arrangement très différents et le son acoustique nécessitaient pour ma part un moment d'habituation (ce fut court, ouf !).

Cette fois, j'ai vraiment été suspendu à leurs lèvres (médiators, baguettes) du début à la fin. Je n'ai plus trouvé l'ambiance froide ni crispée, c'était pourtant bien le même streaming, juste moi qui ai projeté un meilleur état d'esprit sur le concert. Je pense même que la prochaine fois, ce live pourrait bien être "ambiance cocooning comme un doudou en hiver".
Voila. A part ça y'avait des frites à midi.

En ce moment sur groupes / artistes pros...