Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Entre le moment où tu avais abordé la question (le 29 décembre... sans réponse de notre part d'ailleurs, désolé) et le résultat que tu présentes aujourd'hui, il ne s'est passé que 12 jours. Du coup j'ai douté de la source Félicitations, c'est très réussi ! Il y a déjà l'essentiel dans une mise en perspective très claire du groupe et de son œuvre.

Pour moi aussi le truc " conquête du monde" dit comme cela me gène un peu, même si ça correspond au contexte de la sortie de "Conqueror". Ce ressenti est peut-être dû à ce qui se passe actuellement dans le monde

Encore une fois, bravo pour ton idée.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
LJB
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
EnderW a écrit :
Entre le moment où tu avais abordé la question (le 29 décembre... sans réponse de notre part d'ailleurs, désolé) et le résultat que tu présentes aujourd'hui, il ne s'est passé que 12 jours. Du coup j'ai douté de la source Félicitations, c'est très réussi ! Il y a déjà l'essentiel dans une mise en perspective très claire du groupe et de son œuvre.

Pour moi aussi le truc " conquête du monde" dit comme cela me gène un peu, même si ça correspond au contexte de la sortie de "Conqueror". Ce ressenti est peut-être dû à ce qui se passe actuellement dans le monde

Encore une fois, bravo pour ton idée.

12 jours, c'est que je ne maitrisais pas Wordpress (c'est encore le cas) et que j'ai un peu galéré avec OVH

J'ai réessayé Maidit et le formulaire de contact de Band-Maid. À suivre.

Je trouvais "conquête du monde" plus léger que "domination du monde"*.
Je vais essayé de trouver une autre formulation, à moins que quelqu'un en ait une : je prends

Je viens d'écouter plusieurs fois PUZZLE (TGT 2023). C'est, pour moi, l'une de leurs chansons parfaites. Elle contient tout ce que j'aime.
Et puis, l'ombre de Saiki sur le fond blanc la transforme réellement en reine.

[L'intro qui suit Puzzle est assez dingue et puis c'est HATE? ]

*C'est totalement dans l'air du temps
alors si je peux choisir, je vote BAND-MAID !
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Depuis ton arrivée sur le topic, il me semble que tu apportes un nouvel élan à celui-ci par ton enthousiasme sans borne.
Merci pour cela !

LJB a écrit :
Je trouvais "conquête du monde" plus léger que "domination du monde"*.
Je vais essayé de trouver une autre formulation, à moins que quelqu'un en ait une : je prends

Je viens d'écouter plusieurs fois PUZZLE (TGT 2023). C'est, pour moi, l'une de leurs chansons parfaites. Elle contient tout ce que j'aime.
Et puis, l'ombre de Saiki sur le fond blanc la transforme réellement en reine.

[L'intro qui suit Puzzle est assez dingue et puis c'est HATE? ]

*C'est totalement dans l'air du temps
alors si je peux choisir, je vote BAND-MAID !

Totalement d'accord ! Moi aussi je vote pour... c'est bien plus constructif et rassurant ::
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
C'est elles qu'il faut remercier.
Comme je l'ai lu, la probabilité que je m'intéresse à un groupe de hard rock joué par des maids japonaises était hautement improbable.
Mais je dois bien reconnaître qu'il y a tout ce que j'aime dans leur musique où que mes oreilles aillent.
Je les ai découvertes très tard, trop tard. Merci YT. Alors si je peux modestement permettre à quelques personnes de découvrir cet univers, je prends.
Et je me dis que je ne dois pas être le seul à avoir le regard étroit. Le sujet sur le rock japonais féminin est une belle ouverture.

Maintenant, pour ce qui est du monde, il serait bien que tous ces dirigeants obtus et imbus de leur personne s'ouvrent, enfilent un costume de maid et se mettent au service des populations. Je n'irai pas jusqu'à leur demander de former une chorale. Mais assurément s'ils le faisaient, ils seraient moins c... cornichons !
Doc Loco
J'aime bien quand tu parles d'"univers" parce que c'est celà que j'ai ressenti au fil des années passées avec le groupe: la musique est évidemment l'élément primordial et la raison de notre attachement au groupe, mais on a découvert peu à peu un groupe de personnalités singulières et bien plus qu'attachantes: inspirantes! L'état d'esprit qui règne dans ce groupe est très particulier et semble refléter une vraie démocratie avec cinq voix toutes aussi importantes les unes que les autres, mais aussi des arrangements tacites (comme le fait que Saiki a le dernier mot concernant beaucoup de décisions communes, pas parce qu'elle a pris cette autorité, mais parce que les autres ont jugé qu'elle était la mieux placée pour trancher au final).

Les récentes publications sur Prime de leurs réflexions autour de l'EP montrent encore parfaitement leur mode de travail où chacun a sa place et son rôle respecté, mais avec des processus toujours ouverts aux discussions et modifications - le tout dans une bonne humeur communicative ... et surtout pas feinte! Je me souviens toujours des premières interviews lorsque je les avais découvertes, où Saiki et Miku disaient ouvertement avoir eu du mal à s'entendre au départ, et qu'elles n'étaient vraiment pas le genre d epersonne avec qui elles traînaient à l'école! Et regardez-les maintenant, tellement complices, chacune représentant la face d'une même pièce, complémentaires et aussi précieuses l'une que l'autre. L'exemple même que des caractères franchement opposés peuvent trouver un terrain d'entente, se trouver en fait.

Et ce n'est qu'un exemple. Inspirantes je vous dis, et je le pense fortement. Je ne connais pas un fan de Band-Maid qui n'ait pas ressenti ces "ondes" qui poussent à se dépasser, à devenir une meilleure version de soi-même - sans pour autant qu'il y'ait la moindre trace de "gouroutisation": simplement, sans le vouloir, par leur simple exemple elles nous poussent en avant. Plus tard (bien plus tard j'espère), il y'aura un livre à écrire (voire un film à tourner) sur leur trajectoire personnelle et de groupe qui est à mon sens unique (chaque trajectoire de groupe est unique, mais peu sont à mon sens aussi inspirantes que la leur) - Orenhje en jette déjà des bases avec ses super documentaires.

Et je dois te remercier pour ton initiative LJB - en à peine quelques jours de travail, ça a déjà belle allure! Je parlais d'inspiration plus haut, il y'a certainement une mini-Miku qui te chuchotte à l'oreille "fais de ton mieux" .

Je n'ai pour l'instant rien de mieux à offrir que "conquête du monde" qui me paraît tout à fait approprié - on pourrait parler d'"ouverture au monde" (en contraste avec beaucoup d'autres artistes japonais un peu frileux sur ce point) mais ça n'incluerait pas cette volonté douce mais forcenée d'aller de l'avant et de conquérir le public.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
DanG1101
Pas mieux, bien résumé.
J'ajouterais que j'ai le sentiment que Band-Maid est la porte qui a ouvert beaucoup d'entre nous à la musique (féminine) japonaise. Et j'ai tendance à penser qu'elles sont inspirantes depuis pour d'autres groupes féminins (si elles le peuvent pourquoi pas nous).

A+
LJB a écrit :
Ce sera la surprise

Un nouveau volet de la présentation de SCOOOOOP est disponible sur l'O-MEI-SYU SAMA et sur PRIME : SION et Dilly-Dally sont à l'honneur et c'est toujours aussi intéressant de suivre leur façon d'écrire ensemble.

Su un autre plan, j'avais parlé de la possibilité d'un site, il a franchi le cap pour devenir réel : https://www.band-maid.fr/
Maintenant, il lui reste à devenir utile...

Incroyable travail
Petite question concernant les surnom. J'avais toujours traduit Ice Queen en Reine de Glace plutôt que Reine des Glaces (Deepl propose les deux alternatives).
Doc Loco
space invaders a écrit :
LJB a écrit :
Ce sera la surprise

Un nouveau volet de la présentation de SCOOOOOP est disponible sur l'O-MEI-SYU SAMA et sur PRIME : SION et Dilly-Dally sont à l'honneur et c'est toujours aussi intéressant de suivre leur façon d'écrire ensemble.

Su un autre plan, j'avais parlé de la possibilité d'un site, il a franchi le cap pour devenir réel : https://www.band-maid.fr/
Maintenant, il lui reste à devenir utile...

Incroyable travail
Petite question concernant les surnom. J'avais toujours traduit Ice Queen en Reine de Glace plutôt que Reine des Glaces (Deepl propose les deux alternatives).

En effet. Ceci dit, ce surnom n'est plus du tout d'actualité - il date de l'époque où dans les interviews de groupe, Saiki était figée et "glacée" - une attitude adoptée à la fois pour contraster avec Miku l'extravertie, mais surtout pour cacher sa timidité réelle.

J'avais déjà pu constater, lorsque je les ai rencontrées au Meet & Greet en 2019, qu'en réalité, Saiki était (à mon grand étonnement) détendue et même rieuse, et depuis lors, elle n'a fait que devenir de plus en plus "déglacée" - au point de partager les speech avec Miku sur scène, de faire des interviews radio à profusion et même une série d'émissions radio en duo avec Miku. Bref, il serait temps de lui trouver un nouveau surnom .
In rod we truss.

LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Se trouvent ici quelques difficultés, celle des surnoms, celle des traductions, celle de la réalité même de ceux-ci (il me semble qu'elles se donnent des petits noms qui eux-aussi ont dû évoluer au fil des ans).
Une traduction de Saiki serait princesse colorée, c'est plus mignon, pas forcément plus juste.

En revenant sur l'excellent commentaire de Doc Loco, elles ont grandi et changé. Saiki fait aujourd'hui tant de choses qu'elle n'aurait jamais imaginé ou osé penser faire. Je ressens cela comme une évolution de la chimie interne du groupe qui pousse chacune vers le meilleur d'elle-même.

"Au début de Band-Maid, Saiki avait une attitude un peu distante, un mélange entre « je prends mon courage à deux mains parce que je cherche mes marques et que je manque un peu d'assurance » et « je me fiche de porter cette tenue ». Aujourd'hui, elle a une assurance à la Jack Sparrow, un vrai numéro de charme. Je vais juste poser mon pied sur l'enceinte, parce qu'elle m'appartient, comme tout ce que je vois."
Ben Kelly, dans une analyse des paroles de No God (12/2023).

Nous pourrions arriver à Queen Sparrow
[Cela fait peut-être beaucoup de noms d'oiseaux ? ]

Saiki harangue la foule pendant Dilly-Dally
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
En parlant d'univers, c'est presque un multivers.

Il y a d'abord l'univers imaginé par Miku constitué d'une musique "cool" et de tenues de maids et qui se décline en différentes personnalités en partie définies par des rôles, des surnoms ou des couleurs.

Il y en a un second construit par Kanami qui compose d'une façon très particulière. Cela me fait penser à une peinture avec une composition principale pour laquelle elle définit ses teintes, ses mélanges, ses profondeurs, tout en glissant des touches personnelles surprenantes. Dans ce cadre, chacune apporte ensuite ses propres touches. Et ce qui est magique, c'est qu'à chaque fois qu'elles vont jouer un morceau en concert, le tableau va se redessiner selon leurs visions du moment.

Le troisième est l'écriture. Miku fournit un travail assez dingue et a créé une forme propre d'écriture. C'est assez inhabituel. Saiki a pour sa part une écriture très directe qui lui correspond bien et cela offre deux lignes fortes à Band-Maid.

Le quatrième est celui des musiciennes qui cherchent tout le temps à progresser, pas pour montrer qu'elles sont les meilleures, mais pour apporter des nuances supplémentaires aux chansons, renforcer les notes des autres, offrir des espaces ou en remplir.

Le cinquième est celui extérieur au groupe. Un groupe de fans (pas forcément des jeunes hystériques (bon, peut-être pas assez de jeunes...)) très attentifs et très présents. Probablement encore trop restreint. Mais chacun œuvre pour que de nouvelles oreilles se tendent.
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
En me promenant, j'ai découvert l'exposition de guitares de Miku qui devait se tenir en 2021.

Exposition de guitares de Miku

L'un d'entre vous aurait-il des infos sur les deux premières assez particulières ?
Doc Loco
Oui, ce sont ses "travel guitars" - des guitares réduites au maximum pour tenir dans un bagage.
In rod we truss.

LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Doc Loco a écrit :
Oui, ce sont ses "travel guitars" - des guitares réduites au maximum pour tenir dans un bagage.

Merci beaucoup, cela m'a aidé à les trouver sur le site de Traveler Guitar, puis sur Reddit où t-shinji avait posté une publication et des photos sur cette exposition en 2021.

Traveler Guitars

Lien sur la publication : https://www.reddit.com/r/BandM(...)n_at/
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Sur le site MUSIC AWARDS JAPAN ( https://www.musicawardsjapan.com/entry/ ), Ready to Rock est présent dans la liste élargie des meilleures chansons rock. Il reste du chemin, mais c'est un pas de plus.

Music Awards Japan
Doc Loco
Réception de mes magazines OUTBURN et NEW NOISE (avec une photo bonus). Détail important: ce sont deux publications anglo-saxonnes, et pas japonaises comme d'habitude. L'Outburn est plus intéressant, avec article et interview (+photos) sur plusieurs pages

In rod we truss.

LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Doc Loco a écrit :
Réception de mes magazines OUTBURN et NEW NOISE (avec une photo bonus). Détail important: ce sont deux publications anglo-saxonnes, et pas japonaises comme d'habitude. L'Outburn est plus intéressant, avec article et interview (+photos) sur plusieurs pages

Que ressort-il de ces lectures ? Quelques points marquants et/ou inconnus ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...