J'avoue que ce sont des discussions qui pour moi n'ont pas lieu d'être tellement on parle de musiciens radicalement différents (et tous fantastiques dans leur style et univers propres) mais si ça en amuse certains ... (on l'a compris, je n'ai jamais été fan de comparaisons de musiciens, et ça ne date pas d'hier, ni dans un autre style des classements "le meilleur X" etc etc ... ).
Pour moi, quand on parle d'art, toutes les mesures habituelles de comparaison deviennent caduques parce qu'au final l'art nous touche ou pas, et c'est son seul critère de "valeur". Et le fait qu'un artiste touche un plus grand nombre de personnes qu'un autre n'a donc pour moi aucune signification particulière quant à sa "valeur" (ce qui n'empêche que je suis heureux quand les artistes qui me touchent touchent aussi un grand nombre de gens - c'est humain).
C'est aussi pourquoi j'estime que la virtuosité par exemple n'est qu'un outil parmi d'autres que certains artistes se forgent pour mieux exprimer ce qu'ils ont à transmettre - là où d'autres utiliseront d'autres outils. Au final, un artiste doit se forger les outils qu'il estime nécessaires à la parfaite transmission de ses intentions artistiques. Et donc, quelque soit l'outil, c'est toujours du travail - même s'il peut y avoir des dispositions naturelles de départ, je pense que ce qui caractérise les meilleurs musiciens est surtout l'acharnement, la curiosité, le travail et le courage. Un environnement favorable (et là oui je pense à l'attitude du Japon face à l'apprentissage de la musique par exemple, mais aussi l'attitude des parents Villareal - les parents des soeurs de The Warning) est un plus mais l'histoire a évidemment démontré qu'il n'est pas indispensable.
Bon, je me suis un peu égaré là, je file au boulot .