Double écoute (au casque) ce soir - alors, il faut VRAIMENT écouter tout l'EP, et certainement pas seulement "Energetic" pour saisir l'esprit qui est le leur actuellement.
J'ai l'impression qu'elles se sont moins cassée la tête que sur Epic Narratives, et qu'elles ont plus travaillé dans l'instant, en ne cherchant pas à rendre compliqué les choses simples et efficaces. Et du coup, on a une bien plus grande fluidité sur les trois morceaux, tout coule naturellement et très agréablement sans qu'on ait besoin de revenir en arrière pour essayer de comprendre un passage trop tordu - c'est leur EP "ligne claire".
Même Kanami en est revenue à des solis plus fluides et mélodiques, et les soli de basse de Misa sont parfaitement lisibles et intégrés.
Musicalement, on ne me tirera pas de l'idée qu'elles ont conçu cet EP comme une brève rencontre avec leur passé (tout en bénéficiant de leur expérience actuelle): ainsi, si Energetic aurait pu se retrouver sur les albums et EPs entre Unseen World et Scooooop, Days fait clairement référence à Conqueror (avec de nets accents de Wonderland et Mirage) et Cage à Just Bring It/World Domination.
Au point que je ne serais pas si étonné s'il s'agissait de morceaux de l'époque laissés de côté et retravaillés pour l'EP. Pourtant, étonamment, ça fonctionne admirablement ensemble, au point que je me dis que cet EP ferait en fait une excellente "carte de visite" actuelle pour présenter le groupe et ses différents aspects! Depuis le fun dansant d'Energetic jusqu'au metal (car oui, cette fois, c'est bien de metal qu'il s'agit) de Cage, en passant par le mid-tempo romantique et envoûtant de Days.
Au passage, j'apprécie aussi qu'il n'y ait plus de morceaux ou passages "challenge" pour Saiki: rien d'"impossible" à chanter, même si les trois morceaux explorent toute son énorme gamme vocale. Kanami semble avoir fait sa crise sur ce plan .
Le son et le mix m'apparaissent aussi plus équilibrés que sur Epic Narratives et même Scooooop - à réécouter sur baffles mais je pense qu'il y'a aussi moins de compression et de "volume war" .