Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimmu Burger
Laurent_Barre a écrit :
je modifie beaucoup les sons avec des triggers, pendant l'enregistrement, je voulais qu'elle frappe

Sans en être sûr, je pense que la traduction est imprécise. On pourrait croire que Kanami est aux manettes en studio (ce qui serait une information), je pense plutôt qu'elle dit "il y a des triggers". De même, il me semble qu'on ne sait pas forcément qui veut qu'elle frappe comme ça, il pourrait s'agir de Kanami ou d'Akane ou de quelqu'un d'autre.
Zukyun! Bakyun! Dokyun! Wow! Moe! Moe! Kyuuuuuuuuun!
LJB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
Dimmu Burger a écrit :
Sans en être sûr, je pense que la traduction est imprécise. On pourrait croire que Kanami est aux manettes en studio (ce qui serait une information), je pense plutôt qu'elle dit "il y a des triggers". De même, il me semble qu'on ne sait pas forcément qui veut qu'elle frappe comme ça, il pourrait s'agir de Kanami ou d'Akane ou de quelqu'un d'autre.

Chacune a son propre matériel pour enregistrer à la maison. Ces studios personnels offrent une grande souplesse dans la conception des sons et le travail. Kanami envoie ses fichiers sons avec ses demandes qui peuvent offrir plus ou moins de libertés.
Sur Discord, pohojisan a écrit : « Lors de l'enregistrement de « CAGE », KANAMI a demandé à AKANE de jouer avec deux toms de sol, comme Pau de TW, et c'est exactement ce qu'AKANE a fait en studio. » Je pense que Kanami a une idée très précise de ce qu'elle attend. Il est fort probable qu'elle retravaille les sons que les autres lui envoient pour les rendre conformes à ses idées. Cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas leurs mots à dire, ni qu'ensuite un travail en studio sur le son n'est pas encore produit.
Elles sont très précises et exigeantes. N'oublions pas que Kanami est une acharnée de travail, très ritualisée, très pointilleuse et toujours à la recherche d'un niveau supérieur.
Dimmu Burger
Oui, je connais le home studio pour en avoir fait pas mal il y a bien 15 ans (depuis ça a dû progresser de ouf). A ma connaissance, chaque membre fait du home-studio, Kanami "pilote" tout ça mais je pense que ça sert uniquement à composer, à maquetter.
Je parlais plutôt de l'enregistrement final, en studio, où normalement ce sont des ingés son pro qui gèrent. Les triggers sont plutôt de la technique de studio pro il me semble. Que Kanami gère ça, donc en studio pro, signifierait qu'elle a bien plus la main sur la production que je pensais. C'est tout a fait possible, beaucoup d'artistes deviennent presque des ingés son au fil des albums et certains construisent leur propre studio pro. Ça ne m'étonnerait pas du tout que Kanami en soit capable mais jusqu'ici aucune interview que j'ai lue n'a parlé de ça. Cette traduction inévitablement imprécise du japonais m'a fait dresser l'oreille en ce sens.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Oui, je connais le home studio pour en avoir fait pas mal il y a bien 15 ans (depuis ça a dû progresser de ouf). A ma connaissance, chaque membre fait du home-studio, Kanami "pilote" tout ça mais je pense que ça sert uniquement à composer, à maquetter.
Je parlais plutôt de l'enregistrement final, en studio, où normalement ce sont des ingés son pro qui gèrent. Les triggers sont plutôt de la technique de studio pro il me semble. Que Kanami gère ça, donc en studio pro, signifierait qu'elle a bien plus la main sur la production que je pensais. C'est tout a fait possible, beaucoup d'artistes deviennent presque des ingés son au fil des albums et certains construisent leur propre studio pro. Ça ne m'étonnerait pas du tout que Kanami en soit capable mais jusqu'ici aucune interview que j'ai lue n'a parlé de ça. Cette traduction inévitablement imprécise du japonais m'a fait dresser l'oreille en ce sens.

Dans leur plus longue interview "technique" à ce jour (et la plus complète, puisqu'elle comprend aussi des interviews de leurs collaborateurs, dont ingé-son, tech etc ...) figurant dans le recueil de partitions d'Unseen World (bouquin indispensable), il apparaît clairement que le groupe participe plus qu'activement à la production et sont même crédités de "co-production", donc oui je pense que Kanami a réellement les mains aux manettes, partiellement en tout cas.

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Je dirais qu'elles ont un grand désir de tout contrôler afin que tout soit conçu comme imaginé au départ.
Bien sûr, elles s'entourent d'autres professionnels qui peuvent produire ce qu'elles ne peuvent pas.
Elles ont publié le petit film résumant le concert de Kobe.

On sent leur(s) patte(s). Et le décalage entre CAGE et tous les sourires leur correspond totalement.
[Sur PRIME, elles ont mis en ligne le début du concert acoustique de 2024. Toujours un plaisir à regarder.]
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Dans le classement hebdomadaire des singles d'ORICON, « ENERGETIC » se classe à la 11e place.
C'est la meilleure place jamais atteinte par un single de Band-Maid dans ce classement.
La précédente était pour « GLORY », qui occupait la 12e place.
Dans le classement hebdomadaire Rock d'ORICON, « ENERGETIC » se classe à la 1re place.

Dans le classement hebdomadaire des singles de BILLBOARD JAPAN, « ENERGETIC » se classe à la 11e place.
Ce classement est identique à celui de « GLORY ».

Sur un autre sujet, cette image apparait dans le clip vers la fin, au moment où Miku lance les dés. Chacune va ensuite jeter un regard.

SENS

Comment l'interprétez-vous ?
(Vous avez deux heures )

Point à ne pas omettre, Saiki récupère le drapeau pour le planter...
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Dans leur plus longue interview "technique" à ce jour (et la plus complète, puisqu'elle comprend aussi des interviews de leurs collaborateurs, dont ingé-son, tech etc ...) figurant dans le recueil de partitions d'Unseen World (bouquin indispensable), il apparaît clairement que le groupe participe plus qu'activement à la production et sont même crédités de "co-production", donc oui je pense que Kanami a réellement les mains aux manettes, partiellement en tout cas.

Ah ok, donc on a la réponse. Je ne savais pas que ce bouquin contenait une interview traduite.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ah ok, donc on a la réponse. Je ne savais pas que ce bouquin contenait une interview traduite.

Enormément d'interviews en fait - au moins cinq ou six des collaborateurs proches, en plus des membres du groupe bien sûr.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur groupes / artistes pros...