Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
King's card
Tiens bon Doc, je te suis dans ta croisade ! Band Maid mérite qu'on s'y attarde.

Pour ceux qui écoutent quoi que se soit pendant 30 secondes en regardant une image et se permettent d'assassiner toute la production d'un groupe, faut vraiment rester sur vos acquis et retourner sur le topic d'AC/DC ou Metallica avant d'aller jouer un blues en La pentatonic pendant 30 minutes pour finir sa soirée devant un bon vieux Louis De Funès.

Vous ne comprenez pas le japonais ? Faites comme moi, imaginez que ça parle d'amours impossibles comme 99% des chansons et le tour est joué.

Après je suis d'accord, ce n'est pas révolutionnaire musicalement et leur look est ringard pour les occidentaux que nous sommes. Mais c'est frais, on sent l'envie, la volonté et le plaisir. Il faut donc voir ça comme de l'énergie qu'elles veulent transmettre en se donnant à fond.

Autrement, ça m'a fait découvrir d'autres groupes japonais comme Maximum the hormone, Polkadot Stingray, Tricot et certainement pleins d'autres à venir.

Le Japon est une terre fertile !
Doc Loco


Pas de danger que je lâche, quand j'aime vraiment un groupe je me soucie peu de l'avis des autres (par contre, j'aime partager).

Et tu as tout à fait raison sur l'effet "porte d'entrée vers le rock japonais": j'ai découvert plein de groupes, certains peu intéressants quoique souvent sympas (peu d'originalité chez beaucoup de groupes metal du genre Lovebites, Aldious, Mary's blood par rapport aux ancêtres Show-ya, Dextrose ou bien sûr X, mais un sacré savoir-faire ), d'autres plus originaux ou barrés comme effectivement Maximum The Hormone ou Tricot (là, je crois que c'est le nom qui va poser problème à certains ) qui montrent bien que l'étiquette "j-rock" ne veut pas dire grand chose tellement ces groupes sont différents - un peu comme si on disait b-rock pour les british et a-rock pour les ricains .

Même les trucs purement pop du type Scandal ou Girlfriend sont plus subtils que la première impression qu'ils laissent (les instrumentations sont souvent autrement plus recherchées que la pop basique).

Ce que j'apprécie d'ailleurs chez BM, c'est qu'elles intègrent justement des éléments de ces différents styles (hard, pop, metal entre autres) de façon très réussie. Un peu comme le faisait un de mes groupes favoris, Cheap Trick. Ya pas de hasard.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nelson2005
Donc si je te suis King's card, Tous ceux qui n'apprécient pas ce que tu viens de découvrir sont des ring' qui restent sur leurs acquis , pourtant je pourrais te citer moult artistes peu médiatisés, originaux et que je trouve excellents . Et si tu n'accroches pas je te renverrai dans tes buts en te dénigrant . Bonjour la tolérance . Notre monde souffre de cela : "si tu aimes ce que j'aime tu es digne d'être aimé par moi sinon c'est que tu es différent et dans ce cas moins bien que moi " . C'est triste quand même .

AC/DC ou Metallica avant d'aller jouer un blues en La pentatonic pendant 30 minutes pour finir sa soirée devant un bon vieux Louis De Funès.

J'adore AC/DC et Luis de Funès et un bon blues en La pentatonic peut me faire rêver .

Non je ne comprends pas le Japonnais et à la limite ce n'est pas grave souvent je ne comprends pas non plus ce qui est dit en Angliche (c'est dire comme je suis con) mais rien que par l’intonation de la voix, la sensibilité
j'arrive à ressentir le sens que communique le chanteur . Là avec Band-Maid je n'y arrive vraiment pas ... Je trouve que tout est chanté pareil .

Leur look n'est pas ringard . C'est juste qu'on sent qu'il a été hyper calqué et téléphoné , un peu provoque (serveuse sexy) façon poupée japonaise , un peu à la mode des jeunes filles là-bas (je ne sais plus comment se nomme cette mode ) . Ca ne me fait aucun effet et je trouve même cela un peu de mauvais gout .
Quant à l'énergie, oui mais bon j'ai vu mieux ...

Par contre techniquement je leur rire mon chapeau : c'est très en place et balèze .

Voilà mon avis et ma réponse qui assassine toute la production d'un groupe ( faut pas exagérer) , d'un vieux con .

Vous aurez compris que je respecte votre avis et que devant tant d'enthousiasme je me force à ré-écouter ce groupe et que pour le moment je n'arrive ps à accrocher . Ce n'est pas grave docteur , hein
Doc Loco
nelson2005 a écrit :


Leur look n'est pas ringard . C'est juste qu'on sent qu'il a été hyper calqué et téléphoné , un peu provoque (serveuse sexy) façon poupée japonaise , un peu à la mode des jeunes filles là-bas (je ne sais plus comment se nomme cette mode ) . Ca ne me fait aucun effet et je trouve même cela un peu de mauvais gout .


Ca vaut la peine de s'y attarder parce que fondamentalement, et certainement au départ ... j'étais tout à fait du même avis que toi! Et au départ (voir mes réticences en début de topic), ça aurait pu me détourner du groupe car j'ai horreur des trucs "fabriqués pour plaire".

Sauf que ici, il y'a un gros malentendu, que je vais essayer d'expliquer.

D'abord, je l'ai déjà dit, mais ce n'est en aucune façon un groupe artificiel ou fabriqué par un producteur ou une boîte quelconque. Au départ, l'idée a germé dans le cerveau (passablement atteint au passage, on peut y revenir à une autre occasion parce que ça vaut la peine ) de Miku, la guitariste rythmique/backing vocals à couettes, il y'a cinq ans. Elle avait travaillé dans un "Maid café" (rien de cochon hein, on est dans une de ces bizarreries très japonaise, plus proche du salon de thé sous acide qu'autre chose) et a eu l'idée de confronter l'attirail (et les rituels) typiques de ces établissements avec son amour du rock, en jouant sur le contraste évident.

Elle a d'abord recruté une guitariste repérée sur youtube, la guitariste a amené sa batteuse, la batteuse a amené une bassiste qui suivait les cours d ela même école qu'elle et voilà, le groupe était né. Miku se rendant rapidement compte que sa voix est plus taillée pour la pop que le rock (elle a d'ailleurs droit à un morceau en lead plus pop par album, c'est leur Ringo si vous voulez ), a décidé de s'effacer du chant lead et d'angager une chanteuse plus taillée pour le style (sans lui parler au départ des tenues à porter d'ailleurs ), ce qui a mené à la formation définitive.

On notera que les autres membres du groupe (sauf Kanami, la timide guitariste lead/compositrice) abandonnent progressivement les oripeaux maid, ce qui m'arrange plutôt. A terme, j'espère que seule Miku gardera sa tenue (pour justifier le nom du groupe!) mais que les autres suivront l'exemple de Misa (la ténébreuse bassiste) qui fait absolument ce qu'elle veut.

D'un autre côté, ça change du cuir et des clous si ringards non ?

Une dernière remarque: si tu parcours les commentaires des vidéos, tu noteras une chose qui m'a frappé: quasi pas de propos sexistes et encore moins insultants - tout le monde s'extasie sur leurs qualités musicales. C'est rare chez les groupes féminins qui ont en général à subir des tonnes de gros lourds.

Enchaînons avec le dernier single en date, qui rend visuellement un hommage évident au film "Bohemian rhapsody" tellement il a ému Misa et Akane, mais est par ailleurs le thème d'une nouvelle série policère japonaise. Elles y montrent aussi que leur évolution musicale continue:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Je suis très ambivalent concernant ce groupe. Musicalement, c'est vraiment pas mal (j'aime beaucoup les breaks instru de Bubble, par exemple), mais le chant plutôt euh... bubblegum (pardon, c'était facile) ne me parle pas trop.

Faut dire aussi que je suis plus attiré par le peu que je connais de Mary's Blood, chanteuse comprise - plus classique, mais très efficace.




Pardon pour le HS. En tout cas je partage ton goût pour le j-rock féminin, et ne rien comprendre aux paroles est pour moi un avantage : j'ai toujours préféré la voix en tant qu'instrument pur.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
King's card
nelson2005 a écrit :
Donc si je te suis King's card, [...]


Déjà, je ne vise personne. Ensuite je cite des généralités, libre à toi d'y placer tes stéréotypes de gens coincés dans des styles . Enfin, j'écrivais pour les personnes qui n'ont pas tenu plus de 2 minutes / une image d'un clip / une chanson pour tirer à boulets rouges sur le reste.

Bref, parler sans avoir prit le temps d'avoir un avis objectif .

J'incite seulement de sortir d'une zone de confort et d'essayer d'aller au delà de ce qui déplaît au premier abord. Perso, je n'ai pas été emballé par la première écoute d'un single, ni même la seconde. C'est vraiment leur prestation live qui a fait tilt.

Si le look ne plait pas, faites comme moi, ne regardez pas les clips. Le clip c'est comme le film tiré d'un livre, c'est une survision du matériau d'origine. Et là, dans le matériau d'origine il n'y a pas de soubrettes ou de fond de teint. Juste de la sueur et du talent.

Le chant ne plait pas ? ... Allons donc, s'il fallait s'arrêter à ça on n'aurait jamais eu plus d'un album de Megadeth ! C'est vrai que les japonaises chantent haut et qu'il faut s'y faire.

Mais je m'arrête là parce qu'on a le droit de ne pas aimer !
Doc Loco
Redstein a écrit :
Je suis très ambivalent concernant ce groupe. Musicalement, c'est vraiment pas mal (j'aime beaucoup les breaks instru de Bubble, par exemple), mais le chant plutôt euh... bubblegum (pardon, c'était facile) ne me parle pas trop.

Faut dire aussi que je suis plus attiré par le peu que je connais de Mary's Blood, chanteuse comprise - plus classique, mais très efficace.



J'"aime bien" Mary's blood dont j'ai les deux derniers albums d'ailleurs, mais sans plus: c'est du bon metal mais ultra-classique. Et justement, ce que j'aime chez BM, c'est le mix (réussi pour moi) entre les différentes tendances - pas si étonnant quand on se rappelle que j'étais un grand fan des Donnas, ou de Cheap Trick comme déjà mentionné.

King's card a écrit :
Enfin, j'écrivais pour les personnes qui n'ont pas tenu plus de 2 minutes / une image d'un clip / une chanson pour tirer à boulets rouges sur le reste.

Bref, parler sans avoir prit le temps d'avoir un avis objectif .


Et même: en fait Djouby m'a contacté par mp après, et nous avons eu de chouettes échanges intéressants et constructifs . Bon, après y'a ceux qui ont jugé sans même regarder .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Ça ne m'étonne pas de Djouby, qui est un gars adorable et un musicien remarquable

Concernant Band-Maid (on est d'accord, ce groupe n'est pas qu'un simple pansement sur jambe de soubrette ), je dois avouer que je n'ai pas tout écouté de ce que tu as posté.

Qu'est-ce que tu ferais entendre en priorité pour montrer le côté original du groupe, du coup ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
djouby
2mn
c'était aussi une façon de parler car j'avais déjà écouté sur un autre Topic plusieurs fois sur plusieurs vidéos...

Après, c'est sur, je devrais me relire, car je devais être sacrément grognon pour avoir posé des mots de la sorte, et grognon c'est gentil
Rien de grave !
平穏
Doc Loco
Redstein a écrit :
Ça ne m'étonne pas de Djouby, qui est un gars adorable et un musicien remarquable

Concernant Band-Maid (on est d'accord, ce groupe n'est pas qu'un simple pansement sur jambe de soubrette ), je dois avouer que je n'ai pas tout écouté de ce que tu as posté.

Qu'est-ce que tu ferais entendre en priorité pour montrer le côté original du groupe, du coup ?


Ca, c'est pas évident à demander à un fan . D'autant que certains de leurs très bons morceaux n'ont pas fait l'objet de clips, ou même se trouvent sur de simples face B.

Mais essayons:

Onset, par exemple, pour la variété des influences présentes dans cet instrumental:



Dice pour le côté hard rock direct le plus classique (j'apprend le riff, c'est tout ce que j'aime en la matière!)



Les deux derniers singles Bubble (cf page précédente) et Glory (qui est le thème d'un anime sur la réalité virtuelle):



Et enfin, pourquoi pas une performance acoustique?



Je pense que ça donne un premier panel suffisant.

@ djouby : 調和
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • #55
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Feb 19, 15:00
Ça va mal finir ces conneries...

On commence comme ça et on finit dans les bars de Pattaya sur les traces de Papiblues et Lou Deprijck
Doc Loco
ZePot a écrit :
Ça va mal finir ces conneries...

On commence comme ça et on finit dans les bars de Pattaya sur les traces de Papiblues et Lou Deprijck


Ce serait très mal me connaître (purée, Deprijck, quelle cata ce mec). Mais j'avoue que l'idée que ce soit interprété de cette façon m'a effleuré, connaissant la propension des gens à associer femme asiatique et perversité - mais je me suis aussi dit que les musiciens de ce forum étaient assez évolués que pour faire la distinction entre les pièges à touristes vicelards et les musiciennes dignes d'intérêt .
Redstein
Merci Doc, je vais écouter ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • #59
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Feb 19, 19:15
Doc Loco a écrit :
purée, Deprijck, quelle cata ce mec


Tu es dur avec mes idoles
Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
purée, Deprijck, quelle cata ce mec


Tu es dur avec mes idoles


Il a cessé de m'amuser depuis quelques décennies hélas, notamment pour la raison que tu as mis en évidence
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...