Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, impressionnant à la première écoute, mais j'avoue en avoir assez vite fait le tour .

Pour Band-Maiko, il faut le prendre pour ce que c'est, un gag de premier avril, une parenthèse distrayante pour elles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ceci dit, le gag a pris de l'ampleur - quoiqu'elles fassent elles le font à fond. Le mini CD du band fictif (Band-Maiko pour ceux qui suivent) est sorti aujourd'hui et est en tête des ventes sur CDJapan et Amazonjapan, la vidéo totalise 175k vues en deux jours (celle de l'année passée en est à 2 millions) et le déploiement en magasin est tout sauf discret - ici Tower records à Tokyo:



J'ai écouté ce mini-CD de sept titres, qui reprend donc Gion-cho et six titres de Band-Maid réarrangés à la sauce maiko (ce ne sont pas de simples remixes mais des réenregistrements, toutes les parties chantées le sont maintenant en dialecte de Kyoto et les parties instrumentales mêlent instrus traditionnels et modernes). C'est charmant et parfois assez réussi (ainsi Akasimahen/Daydreaming).

Sur les réseaux sociaux, les filles, sous leurs noms d'emprunts, présentent même Band-Maid comme "leur principal concurrent" . J'aimerais bien que nos artistes occidentaux soient encore capable de ce genre de douce dinguerie .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
J'ai écouté les vids des deux premières pages. Ce n'est pas très original, du bon Japan Rock avec un gros niveau technique et harmonique, ce qui est relativement courant là-bas. Et effectivement, la prod très moderne n'aide pas à se démarquer. Mais je trouve que là où elles brillent, c'est sur le groove qu'elles apportent. Elles ont vraiment une section rythmique en or qui propulse tout en avant, même certaines mélodies un peu bateau. La soliste peut dérouler tout ce qu'elle veut avec cette putain de machine derrière elle...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
En tout cas, nos avis se rejoignent sur cette incroyable section rythmique . Et je suis d'accord, elles sont le coeur et le groove du band, et aident clairement à faire la différence.

Toutes les deux sont techniquement très avancées (pas de hasard: piano pour toutes les deux dès l'enfance, puis guitare et basse pour Misa, trombone! pour Akane puis batterie, et toutes deux ont fréquenté le conservatoire de Tokyo).

MAIS, et tu le soulignes bien, c'est surtout leur groove (séparément, mais évidemment surtout ensemble) qui les distingue. Encore plus sur scène qu'en studio. Pourtant, les musiques sont systématiquement (depuis deux albums) l'oeuvre de Kanami, la guitariste lead (Miku, la guitariste rythmique se chargeant des parloes) mais elles ont clairement une manière de composer fort collective quand même où chacune ets libre d'élaborer sa partie.

Il y'a quelques vidéos de reprise des parties basse de Misa, c'est extrêmement instructif quant à la manière de garder le groove tout en jouant des parties parfois fort élaborées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Les premières dates européennes de cette année sont annoncées - Le Trabendo pour le 23 juin (pas de date belge malheureusement, mais c'était prévisible).

On fête ça avec un petit Choose me, le morceau qui clôt traditionnellement leurs concerts (ici, le 26ème morceau de leur concert au Zepp de Tokyo):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Les premières dates européennes de cette année sont annoncées - Le Trabendo pour le 23 juin (pas de date belge malheureusement, mais c'était prévisible).

On fête ça avec un petit Choose me, le morceau qui clôt traditionnellement leurs concerts (ici, le 26ème morceau de leur concert au Zepp de Tokyo):



PEACE & LOVE
Saddakoh
Hello,

Je me posais une petite question : je suis depuis plus de 20 ans amateur de visual kei, dont je retrouve ici pas mal de codes à mon sens.

Et cela me fait me demander où en est, à l'heure actuelle, au Japon, la marge laissée à ce genre de groupes?

Je suis habitué aux concerts titanesques du genre, avec au final le malheur de me rendre compte qu'absolument tout est planifié par les boîtes de production et les fan clubs.

J'ai pas mal l'impression de retrouver cet esprit ici, qui visuellement claque, mais fait que chaque concert est semblable au final.

Les "impros" à la japonaise en live sont au final très rares, hormis certains groupes en tournée internationale (MUCC par exemple).

Ce n'est pas une critique, car j'aime bien voir et écouter, mais je me pose forcément la question, car le public européen n'est pas forcément habitué au fonctionnement japonais.
Doc Loco
Saddakoh a écrit :
Hello,

Je me posais une petite question : je suis depuis plus de 20 ans amateur de visual kei, dont je retrouve ici pas mal de codes à mon sens.

Et cela me fait me demander où en est, à l'heure actuelle, au Japon, la marge laissée à ce genre de groupes?

Je suis habitué aux concerts titanesques du genre, avec au final le malheur de me rendre compte qu'absolument tout est planifié par les boîtes de production et les fan clubs.

J'ai pas mal l'impression de retrouver cet esprit ici, qui visuellement claque, mais fait que chaque concert est semblable au final.

Les "impros" à la japonaise en live sont au final très rares, hormis certains groupes en tournée internationale (MUCC par exemple).

Ce n'est pas une critique, car j'aime bien voir et écouter, mais je me pose forcément la question, car le public européen n'est pas forcément habitué au fonctionnement japonais.


Band-Maid est justement un groupe un peu à part dans ce domaine, dans la mesure où elles ont progressivement pris une certaine indépendance. Je m'explique:
- au début, il s'agit d'un groupe formé par Miku (guitare rythmique/deuxième voix), qui a d'abord recruté Kanami (lead guitar/composition), laquelle a amené Akane (batterie), qui a amené Misa (basse). Lorsque Miku, au départ chanteuse lead a réalisé que sa voix convenait plus à de la pop qu'au rock plus dur qu'elle ambitionnait pour le groupe, elles ont engagé Saiki (chant) sur audition. Il s'agit donc bien d'un groupe formé "à l'ancienne", et non pas sur casting par un label (situation la plus fréquente au Japon)
- une fois signées, elles se sont retrouvées dépendantes de l'équipe d'auteurs-compositeurs maison; toutes leurs premières compositions ont été purement et simplement rejetées, et sur leurs trois premiers mini-albums, elles ne sont donc qu'interprètes, à de rares exceptions près; ça leur permet néanmoins de progresser très rapidement tant individuellement qu'en groupe
- "Alone", sur le troisième mini-album, est leur premier morceau accepté par la firme (et il est excellent)
- désormais, l'équipe de compostion se compose de Kanami pour la musique et Miku pour les paroles; elles vont composer à elles deux les deux premiers "vrais" albums du groupe
- elles en profitent aussi pour changer de label, afin d'avoir leur totale liberté artistique

Ce qui démontre à mon avis un solide caractère, bien nécessaire dans le très rigide système japonais, comme tu le soulignes bien! Par exemple, il n'est pas du tout commun pour les groupes japonais de tourner en dehors du Japon, hors c'est leur voeu le plus cher et c'est ce qu'elles s'obstinent à faire depuis deux-trois ans, même dans de petites salles. Une fois de plus, on est devant une attitude "à l'ancienne", avec la volonté d'aller gagner son public sur le terrain, sur la route - et vu que ce sont des tueuses sur scène, elle sont bien raison!

Mais clairement, ce n'est pas facile et les obstacles sont nombreux - contrairement à ce qu'on pourrait croire, le rock n'est pas vraiment en vogue au Japon, contrairement à la pop, et au niveau international, c'est bien la K-pop qui tient actuellement le haut du pavé asiatique. Mais elles ont l'avantage d'avoir une leader particulièrement déterminée - Miku, sous ses airs de douce foldingue kawai est qualifiée par ses collègues d"homme d'âge mur sous ses apparences mignonnes" et je pense qu'elle a une détermination de fer.

Après, est-ce que ça suffira ... Tout ce que le grand public connaît actuellement de la musique asiatique, c'est d'une part la K-pop totalement artificielle et d'autre part Baby Metal, tout aussi artificiel et créé d etoute pièce. Est-ce qu'un vrai groupe peut se faire sa place au milieu ... je l'espère vraiment!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Et bien merci beaucoup pour ces précisions détaillées
Doc Loco
Je préciserais qu'il semble souffler un petit vent d'indépendance et d'ouverture sur la scène du J-rock - un groupe établi de longue date comme Scandal fait aussi sa petite révolution en quittant Sony japan pour créer leur propre label (HER - si c'est pas un programme d'indépendance ... ) avec comme conséquence directe que leur musique est enfin accessible hors Japon (auparavant, introuvable sur Spotify, Deezer etc ... ). C'est du j-rock plus classique (instrumentation rock, mélodies totalement pop) mais le dernier single Masterpiece montre une évolution vers des standarts plus occidentaux (genre Red hots croisés avec Greenday, mais aussi apparition de sous-titres en anglais) qui pourraient indiquer une volonté de sortir du Japon.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Ça ferait du bien, compte tenu des instrumentistes que possède le pays, c'est la seule chose qui manque, tout en espérant qu'ils conservent leur spécificité.

Mais ils doivent aussi avoir des difficultés face au conservatisme et à la puissance des groupes de fans officiels, ça m'a toujours fait halluciner !
Doc Loco
Une vidéo de fin de concert de l'année passée - c'était traditionnellement le dernier morceau sur cette tournée. C'est du fan cam de très haute qualité, donc sans aucune retouche sonore, et on remarque tout de suite que même après plus de vingt morceaux, elles sont au top



J'en profite pour mentionner un détail révélateur: vous voyez Miku, la fondatrice du groupe, avec sa Zeimatis, au premier plan? Et bien, il y'a quatre ans, elle n'avait jamais touché une guitare de sa vie.

Il s'est passé ceci: au départ elle devait être la chanteuse du groupe; s'étant rendu compte que sa voix (adorable au demeurant) ne convenait pas pour le rock dur qu'elle ambitionnait pour son groupe, elle a décidé d'engager Saiki au chant, d'abord en alternant avec elle, puis en s'effaçant progressivement pour devenir "choriste" (en fait, on remarquera qu'elle double souvent Saiki au chant, à l'unisson, en harmonie ou en réponse).

Sauf qu'évidemment, ça la laissait un peu "nue" sur scène - ses camarades ont donc décidé pour elle qu'elle allait apprendre la guitare! Avec bien sûr Kanami pour prof. Elle n'avait jamais touché un instrument jusque là (contrairement aux trois autres qui maîtrisent toutes le piano et divers instruments en plus de leur instrument respectif!).

Au départ, elle faisait plus de la figuration qu'autre chose forcément, mais depuis un ou deux ans, sa guitare est bien présente dans le mix et elle est devenue une rythmique plus qu'honorable comme on l'entend ici. Tout en continuant à assurer ses parties vocales à la perfection. De sacrées bosseuses moi je vous dis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fifdefif
En m’intéressant à ce groupe je suis tombée sur cet autre groupe ,que j'ai trouvé pas mal : un peu l'esprit des groupes power metal symphonique nordique :

Doc Loco
Oui, Lovebite, Mary's Blood, voire Aldious, entre pas mal d'autres (comme les vétéran(e)s de Show-Ya): y'a de quoi satisfaire l'amateur de metal mélodique (ce que je ne suis pas trop, je n'ai jamais trop été très fan des voix "opératiques") ou classique féminin. Un point commun: l'exécution musicale est toujours excellente. Dans chacun de ces groupes, il y'a au moins un ou plusieurs instrumentistes que je suis (Saki pour Mary's Blood, Marina - Bozzio, oui comme ... - pour Aldious etc ... ).

Mais j'aime justement que Band-Maid se distingue clairement de ces groupes avec un style tout personnel, trois monstres aux instruments et une bonne dose de fun. Après, c'est juste ma sensibilité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fifdefif
Doc Loco a écrit :
Oui, Lovebite, Mary's Blood, voire Aldious, entre pas mal d'autres (comme les vétéran(e)s de Show-Ya): y'a de quoi satisfaire l'amateur de metal mélodique (ce que je ne suis pas trop, je n'ai jamais trop été très fan des voix "opératiques") ou classique féminin. Un point commun: l'exécution musicale est toujours excellente. Dans chacun de ces groupes, il y'a au moins un ou plusieurs instrumentistes que je suis (Saki pour Mary's Blood, Marina - Bozzio, oui comme ... - pour Aldious etc ... ).

Mais j'aime justement que Band-Maid se distingue clairement de ces groupes avec un style tout personnel, trois monstres aux instruments et une bonne dose de fun. Après, c'est juste ma sensibilité .


Alors je te rejoins totalement sur le métal symphonique mais j'ai trouvé que là ; justement ,la chanteuse de Lovebite n'en fait pas des caisses .

En ce moment sur groupes / artistes pros...