Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
purée, Deprijck, quelle cata ce mec


Tu es dur avec mes idoles


Il a cessé de m'amuser depuis quelques décennies hélas, notamment pour la raison que tu as mis en évidence
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nelson2005
dark lapinou a écrit :
c'est quand même vachement bien



Je dois reconnaitre que celle là est bien et l'instru aussi ...

Suis-je en train de succomber un peu
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Voici un morceau très important dans leur discographie.

Il faut savoir qu'au début de leur carrière, le label sur lequel elles avaient signé ne les laissait pas enregistrer leurs compositions, et leur imposait les morceaux d'auteurs maison. Chaque fois qu'elles arrivaient avec quelque chose, c'était systématiquement rejeté par le label, ce qui est semble t'il assez typique du business musical japonais très "dirigiste".

Jusqu'à Alone, qui est la première chanson entièrement composée et écrite par elles: musique Kanami, lyrics Miku, arrangements Band-Maid - ce qui sera désormais leur formule quasi unique pour leurs deux "vrais" albums succédants aux trois premiers mini-albums. Entretemps, elles auront changé de label pour avoir la pleine liberté artistique. Pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.



Le morceau en lui-même a une mélodie assez pop (très réussie je trouve), mais prêtez attention à ces arrangements, en particulier les lignes de basse et la manière de ne jamais se répéter sur deux couplets, du grand art!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
le couple basse batterie c'est vraiment quelque chose chez ces demoiselles.
Non pas que les guitares ne soient pas bien, au contraire (pas dégueu le solo !)
Mais on trouve souvent des groupes de rock / hard ou la guitare est bien mais ou c'est très plan plan basse-batt .
Là c'est punchy, c'est inventif, y a la bonne place dans le mix et il y a une signature sonore.

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
Bien vu, c'est une des choses qui m'a séduit d'emblée: la basse est toujours bien mise en évidence chez elles, idéalement mixée - avec une bassiste pareille, ça aurait été dommage de s'en priver.
Et concernant Akane la batteuse: j'ai déjà posté cette vidéo mais je l'adore, car si le son (pris backstage, sans la façade donc!) n'a pas d'intérêt, l'image est plus que parlante: concentrez-vous sur Akane. J'ai toujours adoré les images de batteurs pris de profil (il y'a de belles vidéos de Keith Moon ou Phil Rudd entre autres) car ça permet de voir toute l'intensité du jeu:



Ca commence soft et elle passe en mode beast à partir de 01:30, ça vaut le coup d'oeil.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
Voici un morceau très important dans leur discographie.

Il faut savoir qu'au début de leur carrière, le label sur lequel elles avaient signé ne les laissait pas enregistrer leurs compositions, et leur imposait les morceaux d'auteurs maison. Chaque fois qu'elles arrivaient avec quelque chose, c'était systématiquement rejeté par le label, ce qui est semble t'il assez typique du business musical japonais très "dirigiste".

Jusqu'à Alone, qui est la première chanson entièrement composée et écrite par elles: musique Kanami, lyrics Miku, arrangements Band-Maid - ce qui sera désormais leur formule quasi unique pour leurs deux "vrais" albums succédants aux trois premiers mini-albums. Entretemps, elles auront changé de label pour avoir la pleine liberté artistique. Pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.



Le morceau en lui-même a une mélodie assez pop (très réussie je trouve), mais prêtez attention à ces arrangements, en particulier les lignes de basse et la manière de ne jamais se répéter sur deux couplets, du grand art!


PEACE & LOVE
Doc Loco
Une vidéo live parmi d'autres que j'aime beaucoup - on est en fin de concert (23ème morceau sur 25 si je ne me trompe) et ici on voit particulièrement bien l'esprit "groupe", les relations entre les musiciennes, le plaisir évident et aussi l'art de rebondir quand ça part en sucette: ici Saïki s'aventure dans le public et perd son micro, et en une fraction de seconde Miku prend la relève pour achever le morceau le temps qu'on récupère sa comparse.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimebug
putain quelle efficacité, c'est quand même énorme, et c'est au service du public, pas de l'ego du groupe... c'est homogène, le mix est top
Doc Loco
Dimebug a écrit :
putain quelle efficacité, c'est quand même énorme, et c'est au service du public, pas de l'ego du groupe... c'est homogène, le mix est top


C'est tout à fait celà, et ça se sent aussi en interview (j'y reviendrai plus tard), zéro querelle d'égo, le groupe et ce qu'il délivre au public est leur seule préoccupation.
Et quand il s'agit de passer au duel basse/guitare (à partir de 01:55), c'est bien pour se tourner vers le public à la fin du très amical affrontement :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, à propos, elles sont déjà passées en France:



Ca reste une prise de son spectateur, mais plutôt meilleure que la moyenne, et ça permet de voir en tout cas que le public français était aussi enthousiaste qu'ailleurs .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Bon, j'ai écouté pas mal de ces vidéos. Musicalement c'est vraiment bien foutu, bien écrit, bien envoyé, avec de très chouettes passages instrumentaux.

La seule chose qui me dérange, en fait, c'est la voix/les lignes de chant un peu monocordes, et surtout le mixage à la française. Ça vient peut-être du 2:1 en plastoc de mon ordi - je suppose que le CD sur une bonne chaîne, c'est autre chose (mais bon, j'écoute un paquet de trucs là-dessus, mes oreilles sont étalonnées depuis le temps...).

Excellent groupe, en tout cas
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Doc Loco a écrit :
Tiens, à propos, elles sont déjà passées en France:



Ca reste une prise de son spectateur, mais plutôt meilleure que la moyenne, et ça permet de voir en tout cas que le public français était aussi enthousiaste qu'ailleurs .


PEACE & LOVE
Doc Loco
Redstein a écrit :
Bon, j'ai écouté pas mal de ces vidéos. Musicalement c'est vraiment bien foutu, bien écrit, bien envoyé, avec de très chouettes passages instrumentaux.

La seule chose qui me dérange, en fait, c'est la voix/les lignes de chant un peu monocordes, et surtout le mixage à la française. Ça vient peut-être du 2:1 en plastoc de mon ordi - je suppose que le CD sur une bonne chaîne, c'est autre chose (mais bon, j'écoute un paquet de trucs là-dessus, mes oreilles sont étalonnées depuis le temps...).

Excellent groupe, en tout cas


Content que tu apprécies .

Pour le "mixage à la française" des voix (chose que je déteste aussi), il me semble que c'était surtout le cas des plus anciens morceaux, lorsqu'elles n'avaient pas le contrôle. Depuis les deux derniers albums, le mix me semble plus anglo-saxon. Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que très souvent elles chantent à deux (Saiki en lead et Miku en harmonie), ce qui propulse plus le chant à l'avant. Enfin, et là c'est hélas le défaut de quasi toute production rock (et pas seulement) aujourd'hui, le son est fort compressé, ce qui écrase la dynamique (raison aussi pour laquelle j'aime les entendre en live).

Pour ce qui est des lignes de chant, elles semblent se diriger avec les derniers singles vers des lignes plus épurées (moins chargées) et plus mélodiques - ça "respire" plus. Je pense qu'elles vont encore nous surprendre, après tout elles n'ont que 25-26 ans de moyenne, ça leur laisse une belle marge d'évolution.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Les fans espéraient le retour de Band-Maiko, leur groupe "alternatif" apparu le 1er avril de l'année passée - gagné, rebelotte ce 1er avril avec un nouveau morceau mélange d'instruments traditionnels et modernes et leurs tenues de maiko (apprentie-geisha) inaugurées l'année passée.

Vive les gags récurrents (et vachement élaborés l'air de rien):



(au passage, une annonce sur itunes semble indiquer qu'il y'aurait en fait tout un mini album de 7 titres pour le "faux" groupe!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...