Bruce Springsteen, vous connaissez?

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleboss
Pour te faire comprendre l'image que je viens de donner, BORN IN THE USA est un chanson qui parle des difficultés qu'ont rencontrées les soldats de la guerre du Vietnam à se réinsérer dans la société US, charriés et montrés du doigt par la population, considérés comme des moins que rien alors qu'ils ont donné leurs vies pour certains, leurs âmes pour d'autres, à défendre des valeurs qui n'etaient pas les leurs pour certains (le batteur du premier groupe de Springsteen, STEELMILS, est mort au Vietnam)

Tout cela pour être "remercier" par le peuple de cette maniere (Stalone l'a très bien resumé dans le premier volet de Rambo). Cette chanson n'a donc rien de patriotique au contraire, elle est meme très ironique de pas son titre Springsteen est un homme fier de son payys pour ce qu'il represnte, dans sa façon la plus idéaliste : la liberté, la possibilité de réaliser l'impossible ... mais tout celà dans le plus pur respect des autres, de l'aide aux plus defavorisés, de mettre aucun laissé pour compte sur le bord de la route. Bref, un discours de gauche libéral dans sa forme la plus noble. Ni ultra libéral, ni capitaliste, ni communiste. Riche si tu travailles mais sans oublier celui qui sur le coté de la route. Tu peux être patron triche mais aussi être genereux envers tes employés.

Si tu réussis à le lire jusqu'au bout, je te conseille "Les raisins de la colère" de Steinbeck. Perso j'ai lu 30 pages, je me suis rabbatu sur l'excellent film de John Ford avec Henry Fonda :mdr: Sprinsgteen en a fait tout un album "The Ghost of Tom Joad" qui est a tout point fantastique (il a reçu un grand nombre de prix littéraire avec ce disque). La chanson YOUNGSTOWN que j'ai citée il y a quelques pages et qu'il a jouée à Carhaix.

Badlans est le premier morceaux de l'album DARKNESS of the edge of town de 1978. C'est l'année ou a découvert Steinbeck justement (poussé par John Landau son manager a lire un peu et à écouter autre chose que Dylan, Guthrie et Seeger ). C'est un de ses meilleurs albums que je te conseille d'écouter. Avec Born to Run, ce sont a mon sens ses 2 oeuvres majeures qui meritent 6 étoiles sur 5, là ou d'autres albums feraient seulement 5/5 (Nebraska, Tom Joad, The River, The E Street Shuffle, Born In the USA)/

Voilà désolé d'avoir fait long
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

palikao
Ok ok merci pour les éclaircissements
herydub
totoleboss a écrit :

Voilà désolé d'avoir fait long


non non ne t'excuses pas, ce sont d'excellentes explications au contraire

et d'autant plus nécessaires que Springsteen a beaucoup souffert de ce malentendu avec "Born in the USA", même chez lui. J'avais un ami qui vivait aux States à l'époque et il hallucinait : l'amérique entière reprenait le refrain en coeur.....sans avoir écouté les couplets

et aujourd'hui encore c'est pas rare de rencontrer des gens qui le prennent pour un "gros con d'américain fier de l'être" à cause de cette chanson (ou plutot de ce refrain)

donc, explications fort utiles
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #363
  • Publié par
    lemg
    le 21 Jul 09, 18:58
Disons que Born in the USA avait été choisi comme slogan de campagne par Reagan.
Le disque étant sorti en 1984, en pleine élection.

Et je trouve bien que Rambo ait été cité car le premier volet de la série est vraiment excellent, sur le même thème que la chanson de Springsteen. Et la guerre en question était terminée depuis moins de dix ans.


Pour Steinbeck, j'ai lu Les raisins de la colère quand j'étais gamin. J'en garde un bon souvenir, et de toute façon j'aime bien cet auteur.
Quant à Youngstown, la version E street band est tout bonnement génial, le solo de Lofgren étant parmi mes favoris. Faut dire que lancé par la gueulante du patron ("the fiery furnaces of heeeeeeellllllll !"), il se retrouve facilement en orbite.


A part ça, la remarque sur Badlands - comme quoi certains auraient vite cherché un sens à ce morceau joué en Bretagne - me confirme dans l'idée que Springsteen ne sera jamais compris comme il se doit (par chez nous s'entend).
Avant, c'était le gros beauf ricain nationaliste qui chante sa fierté d'être né aux USA (alors qu'il suffit de lire le texte), maintenant, c'est l'opposant numéro un, celui dont chaque mot, chaque geste est un acte miltant.
Ce qui est tout aussi faux.
Pour moi, c'est quelqu'un qui est du côté du plus faible, quelque soit le plus faible.
Meilleur exemple : 41 shots. C'est une chanson hommage à un noir qui s'est pris quarante-et-une balles dans le buffet lors d'un contrôle de police (dont on dira qu'il a mal tourné). Illico, Springsteen a été vu comme le chantre des opposants aux violences policières, voire un antiflic. Alors qu'il a régulièrement donné des concerts pour les orphelins de la police. Car parfois, dans certains situations, c'est le flic la victime.
lemgement lemg
ZePot
On peut vouloir écrire des chansons teintées d'humanisme et de compassion sans dérouler tout de suite un programme politique
Jelly
lemg a écrit :
Disons que Born in the USA avait été choisi comme slogan de campagne par Reagan.
Le disque étant sorti en 1984, en pleine élection.

Et je trouve bien que Rambo ait été cité car le premier volet de la série est vraiment excellent, sur le même thème que la chanson de Springsteen. Et la guerre en question était terminée depuis moins de dix ans.


Pour Steinbeck, j'ai lu Les raisins de la colère quand j'étais gamin. J'en garde un bon souvenir, et de toute façon j'aime bien cet auteur.
Quant à Youngstown, la version E street band est tout bonnement génial, le solo de Lofgren étant parmi mes favoris. Faut dire que lancé par la gueulante du patron ("the fiery furnaces of heeeeeeellllllll !"), il se retrouve facilement en orbite.


A part ça, la remarque sur Badlands - comme quoi certains auraient vite cherché un sens à ce morceau joué en Bretagne - me confirme dans l'idée que Springsteen ne sera jamais compris comme il se doit (par chez nous s'entend).Avant, c'était le gros beauf ricain nationaliste qui chante sa fierté d'être né aux USA (alors qu'il suffit de lire le texte), maintenant, c'est l'opposant numéro un, celui dont chaque mot, chaque geste est un acte miltant.
Ce qui est tout aussi faux.
Pour moi, c'est quelqu'un qui est du côté du plus faible, quelque soit le plus faible.
Meilleur exemple : 41 shots. C'est une chanson hommage à un noir qui s'est pris quarante-et-une balles dans le buffet lors d'un contrôle de police (dont on dira qu'il a mal tourné). Illico, Springsteen a été vu comme le chantre des opposants aux violences policières, voire un antiflic. Alors qu'il a régulièrement donné des concerts pour les orphelins de la police. Car parfois, dans certains situations, c'est le flic la victime.


C'est pas nouveau, les français n'ont jamais rien compris (et ne comprendront jamais rien) à Springsteen.
Pour Badlands, j'ai l'impression que c'est simplement un jeu de mot facile avec "Bad Land" (sale pays pluvieux=Bretagne).
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #366
  • Publié par
    lemg
    le 21 Jul 09, 19:31
ZePot a écrit :
On peut vouloir écrire des chansons teintées d'humanisme et de compassion sans dérouler tout de suite un programme politique


Bah oui, c'est bien ce que je déplore dans le rapport qu'ont beaucoup à Springsteen.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #368
  • Publié par
    lemg
    le 27 Jul 09, 14:47
A noter que ce n'est pas récent. Ca doit dater des années 90 (deuxième moitié à vue de nez), j'avais vu ça à la télé (NPA je crois, programme où officia longtemps son fan n°1).


(Et je ne le précise pas uniquement parce que j'ai déjà posté les liens plusieurs fois ailleurs. Il est de toute façon bon de les poster dans le topic le plus concerné.)
lemgement lemg
Jelly
C'est carrement plus ancien , fin des années 80, je l'avais vu aussi il y'a longtemps dans une emission consacré à Springsteen , style "culture rock".
Sympa de revoir çà
totoleboss
cela date de 1987. Lors de la tournée DEVILS AND DUST, en 2005, il avait une escale a Dublin, à l'aéroport en pleine nuit, vers les 2h du mat'. plutot que d'attendre avec son staff (limité, il était en solo en acoustique), il a joué improvisé un concert privé dans le hall d'attente pour le personnel de l'aéroport présent à ce moment là : femme de ménage, gens de l'accueil etc ...
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est l'ouverture des portes à 17h du Stade de France en 2003, juste après la balance. Il est resté sur scène accueillir les premiers neuneus comme moi qui attendaient depuis 11h du mat' et il nous a joué 4 morceaux à l'acoustique. Puis il s'en est allé et est revenu à 20h32 pour 3h de concert sous l'orage Un moment inoubliable
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #371
  • Publié par
    lemg
    le 27 Jul 09, 15:02
J'hésite quand même.
A priori c'était durant une de ces tournées.
Niveau look, on peut exclure les concerts solo pour The ghoast of Tom Joad.
Alors, en y réfléchissant un peu plus, je vois ça soit au moment de la tournée de reformation du E street band (mais ça me semble bien tard, car je connaissais déjà cette vidéo à l'époque), soit la tournée du début des années 90, sans les E streeters.
Mais on s'en fout un peu, faut dire.
lemgement lemg
totoleboss
non non LEMG, c'est en 1987 ou 1988, lors de la tournée Tunnel of Love
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #373
  • Publié par
    lemg
    le 27 Jul 09, 15:33
D'accord. Merci bien.
lemgement lemg
totoleboss
de rien
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

hilaryhahn
totoleboss a écrit :
non non LEMG, c'est en 1987 ou 1988, lors de la tournée Tunnel of Love


exact ,d'ailleurs cettte video était passée en 1988 sur TV6 !!

ps : qu'est ce qu'on s'en fou de la date d'ailleurs
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm

En ce moment sur groupes / artistes pros...