Senshi Ryû a écrit :
Comme j'avais dit dans mon précédent post, jouer les faculté affaiblie(alcool, LSD, cocaïne ...) diminue énormément notre niveau technique. Alors les personnes comme Clapton, qui pouvait jouer si bien défoncé ou saoul, avait une énorme technique.
La technique n'a aucun rapport la-dedans...
C'est simplement la difference entre etre malade ou non.
Lorsque tu plonges de l'autre cote de la barriere ca devient une necessite pour tenir debout. Des grands alcooliques peuvent te vider une bouteille de whiskey et partir au boulot. D'autres ont besoin d'une ligne de coke pour simplement pouvoir assurer leurs taches quotidiennes...
Il y a une difference entre prendre des substances pour effectivement etre dans un etat euphorique ou desinhibisant et devoir en prendre pour simplement etre "presentable".
Et effectivement arriver a un certain point, si tu ne prends pas tu es incapable de monter sur scene, aller au travail ou tout simplement tenir debout sans trembler,etc.
Quant aux vertus creatives, elles doivent sans doute entrer en jeu, mais je ne vois pas ce que les drogues viennent faire dans ce debat...
Je ne suis d'ailleurs pas certain que les groupes actuels se defoncent moins qu'avant.
Bref, la musique depend a mon sens bien plus de phenomenes societaux, culturels, economiques, etc.
Comme certains ont pu deja l'ecrire, il est faux de presenter la musique actuelle comme moins "creative". De nombreux mouvements sont tres actifs et en enorme mutation (musiques electroniques en tete).
Il est fort probable que la guitare ne jouisse plus de l'aura qu'elle avait encore il y a quelques annees, mais est-ce que la musique doit se faire avec des instruments determines?