vever a écrit :
J'ai beau chercher, mais je trouve vraiment pas beaucoup, à l'heure qu'il est, d'artistes assez connu de tous, capables de faire de bon morceaux qui déménage avec un bon solo de guitare qui déchire tout. Je trouve que c'est vraiment dommage qu'on aie pas des bon groupes qui se détachent, capables de faire des putins de morceaux, comme il y a 30-40 ans.
Je trouve ça vraiment dommage, quand je vois les Hendrix, Knopfler, Eric Clapton, BB King, et j'en passe, qui ya 30-40 ans était capable de foutre toute la population en feu avec une guitare ! Je pense que de nos jours, la vrai musique est vraiment très difficile à percer, et a s'ouvrir au large publique, à cause de ce problème commercial, des stations de radios, qui ne passe que de la variete commercial, en boucle ! Aujourd'hui, entre le phénomène du "commercial" et les droits d'auteurs, en passant par les émissions débiles de télé réalité censé formé des chanteurs... je sais je dérive un peu du thème principale, mais ça mfout vraiment en rogne, maintenant, les groupes de musique, c'est un chanteur, une guitare rythmique, et des accompagnement de bases. Le terme guitar hero n'existera bientôt plus ! Entre tout les groupe de pop-rock anglais qui se ressemblent tous énormément, et cette nouvelle vague de chanteur-comique (bien que je ne critique ni l'un ni l'autre), on a plus droit a de gros phénomènes genre Dire Straits, Led Zepplin et autres grands groupes des années rocks.
Souvent, il m'arrive de regretté de n'avoir que 17 ans et de n'avoir jamais connu ces années qui pour moi sont mythiques !
Enfin, c'est tout ce que je pense...
Mais si vous voulez vous exprimez ou encore me donner tort en me donnant des bon noms de groupes, ne vous genez surtout pas !
Donnez votre opinion !
Voilou
Pour ma part je pense tout d'abord qu'un bon groupe , n'est pas un groupe avec un "guitar hero" et des superbes solos ... Pour exemple je pense que l'on peut citer Bob Rock (ex producteur de Metallica) : "On ne met un solo sur une chanson que s'il la sert".Le dernier album de metallica ne contient aucun solo , et cela ne dessert en rien le groupe ni la réputation de Kirk Hammet ... De même les Beatles n'étaient pas un groupe à solos : qui connait George Harrison aujourd'hui hormis les passionés de musique?
Ce rôle du guitariste lead a été pour moi extrapôlé , et c'est comme cela que des guitaristes dont la seule qualité est la technique naissent ... Ceci n'est que mon avis , mais un steve Vai ou un Joe Satriani ne représentent pas mon idéal musical (cependant je suis tout a fait d'accord sur le fait que de sguitaristes tels que Jimmy Page manquent aujourd'hui ... )
Cependant , je pense que si la nouvelle génération est aseptysée par les maisons de disques , la radio , MTV et j'en passe , de bons groupes naissent : il suffit de chercher car malheureusement comme tu le dis , les maisons de disques ne promouvoient pas ces artistes.
De meme , des groupes tels que Radiohead ne datent pas trop , et sont dans la pleine maturité de leur musique : que l'on aime ou pas , ce groupe a pour moi amené un renouveau , sur les traces de Pink Floyd.De meme Muse , hormis sa dimension super commerciale ont fait preuve de beaucoup d etalent sur leur album Origin Of Simmetry.Tout cela pour dire que Commercial peut aussi rimer avec Musical !
Après si l'on recherche chez des groupes moins connus , Arid (totalement inconnu) font preuve d'un bon songwriting .De plus l'heure n'est peut être pas au rock mais à d'autres formes de musique qui se diversifient et s'épanouissent : le rap , l'électro ... De même je pense qu'aujourd'hui des styles de musique tel que la bossa , le jazz touchent une plus grande partie d ela population avec la médiatisation , au grand plaisir de nos oreilles !
Enfin je comprends qu'en tant que gratteux , que "mélomanes" on peut être déconcertés par la masse de mochetés que l'on appelle "rock" aujourd'hui ou même "musique" ... Enfin c'est à
nous de réagir : si on nous met de la merde à la radio , c'est parce que l'on demande de la merde ! Arretons d'acheter tout les groupes à la con , et achetons de petits artistes indépendants qui ont besoin de notre soutien ! C'est ainsi pour moi que s'inversera la tendance.
Enfin pour finir , notons aussi que le phénomène commercial de la musique n'est pas nouveau : Led Zep était un groupe fabriqué intégralement par les maisons de disques si je ne m'abuse !..
Autant de raisons se dire que la nouvelle génération peut apporter quelquechose , et que le "commercial" cela ne veut rien dire !
Sur ce "keep on rockin' in a free world"
J'attends vos réactions avec impatience sur ce sujet très intéréssant !