Ce qu'il manque à la jeunesse musicale aujourd'hui...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Snobi a écrit :

Enfin pour finir , notons aussi que le phénomène commercial de la musique n'est pas nouveau : Led Zep était un groupe fabriqué intégralement par les maisons de disques si je ne m'abuse !..

Je crois que tu t'abuses : le groupe a été formé par Jimmy Page, et ils ont fait pété pas mal de cables à leur maison de disque (refus des singles, pas de nom sur la pochette du quatrième album...).
Barmy Army
ce qui manque également c'est l'enthousiasme du public pour encourager les groupes. Ca fait jamais plaisir d'organiser un concert dans un bar et s'appercevoir que les gens ne se déplacent pas. Je pense également qu'avant il y avait un échange entre les musiciens et entre le public qu'il n'y a plus à l'heure actuelle
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Snobi a écrit :

Enfin pour finir , notons aussi que le phénomène commercial de la musique n'est pas nouveau : Led Zep était un groupe fabriqué intégralement par les maisons de disques si je ne m'abuse !..

si justement, tu t'abuses...
Snobi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Snobi
    le
cdmat76 a écrit :
Snobi a écrit :

si justement, tu t'abuses...

Et bien autantp pour moi alors ! J'en était pourtant persuadé
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Bon désolé pour mon précédent post( pas pour ces propos, je les penses), mais j'ai pas eu le temps de le finir( j'étais en plein cours )

Alors bon, oui la drogue peux changer la perception de la vie, comme un paquet d'autre truc(l'amour, la trahison d'un meilleur ami, un voyage dans un pays du tier monde, ou simplement un voyage dans un lieu magique, magnifique, proche du féérique). Bref, chaque expérience influance directement et indirectement notre musique de manière consciente ou en agissant sur notre subconscient.

Cependant, jouer sous l'effet de drogue diminue de beaucoup notre technique. J'ai déjà jouer dans 3-4 party après avoir bue, et à certain moment, j'était assé conscient(avant d'avoir vraiment trop bue lol), pour bien voir que mon jeux était nul lol(je veux dire, plus que d'habitude).

Je me vois vraiment mal, surtout à mon niveau et dans 2-3 années, jouer sur scène avec des faculté affaiblies.

Cependant, comme SultanOfSwing à mentionner, la plupart des conert manque d'intéraction avec le public. Hors c'est là que la drogue peux encore une fois intervenir possitivement. Si on est en train de planer, sa sera plus facile de jouer avec le public(si il est dans le trip avec nous). Car quand on joue dans un bar, ou scène et tout, le monde boive, alors si on est dans le tripe autent que eux voir plus, alors on peux plus les comprendre, tripper avec eux.

On va jouer avec le public, on va s'éloignier de jouer les tounes comme on les joue sur le disc, et jouer plutôt avec le public, le laisser chanter certaine paroles, refrain de la chansons, faire des solos improviser, faire des solos ou riff avant et/ou après certaines tounes. Quand on prend de la drogue il est plus facile aussi de faire notre "show off", on va lancé notre guitare dans les air, frapper sur l'ampli(comme Jeff beck dans une certaine vidéo avec les yardbirds), ou encore la brûler, jouer dans notre dos, derrière la tête, jouer en tournant coucher à terre.

La drogue va pouvoir nous donner(ou rajouter pour ceux qui l'on) cette spontanéité(comme Doc Loco l'a dit) qui manque. On sera plus spontané, certaine connerie et délire qu'on fait chez nous où en répets vont ressortir sur scène, alors que d'autre fois on aurait crue ce genre de truc trop mauvais et tout. On va vouloir faire un/des rappel(s), car on va tripper à fond avec le public. On fera plus sortir nos émotions(généralement) dans notre jeux et nos gestes. On va faire un vrai show, pas une représentation de nos chanson disque, tel qu'elle, comme la version enregistrer. C'est là que le live va devenir infiniment plus interessant que les disques.

La drogue peux nous donner cette audace sur scène, à faire des trucs que ajunt on aurait jamais pensé ou qu'on aurait jamais faite( comme brûler sa guitare exemple).

Notre technique est certes vraiment affecté, mais niveau feeling, jeux de scène/ jeux avec le public, show, audace, spontanéité, la drogue peux(ou est) un plus assurément.

Cependant, pleins de grand sont mort à cause d'usage abusif de la drogue, en fait la plupart, Jimi, Elvis ... La plupart on eu d'énorme problème de drogue, Johny Cash, Ozzy, Clapton, SRV ...

Il faut pas oublier que une énorme partie est morte à cause de la drogue, d'autre sont à l'état mort-vivant aujourd'hui, et d'autre on réusis à s'en sortir en suivant une désintoxication, comme Clapton exemple.

Il fut un temps où Clapton ne pouvais pus jouer et tout, mais Pete Townshen(désolé pour l'écriture du nom), guitariste de The Who à aider Clapton à s'en sortir, et là il est revenu, sont jeux était amoindri, mais sa restait du Clapton, alors vraiment énorme, puis vous connaisser la suite.

Cependant, imaginer le niveau technique de ces gars là si ils pouvait jouer aussi bien stone, sous LSD, Coke et tout. Il devait vraiment être énorme. Alors je croit pas qu'on a le niveau technique pour ce permettre de jouer avec des facultés aussi affaiblie qu'eux. Imaginer comment on ne serait pas écoutable. Avec modération, oui, mais faut pas oublier, niveau technique, notre jeux diminue.

Mais si on joue des tounes qu'on maitrisse très bien, propre, clean, en place et tout, on peux ce permettre un brin de folie pour la scène .

N'oublier pas que vous pouvez être feeling, avoir de l'audace, tripper avec le public et tout en étant clean, le trippe sera différent, mais il sera là .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Doctor Robert
je suis globalement d'accord avec toi, mais il y a quelques petites erreures dans tes données: quand tu dis:

"La drogue peux nous donner cette audace sur scène, à faire des trucs que ajunt on aurait jamais pensé ou qu'on aurait jamais faite( comme brûler sa guitare exemple)."

tu fais surement reference a hendrix, mais c'est son manager qui lui a soufflé l'idée juste avant son concert a monterey, la drogue n'y est pour rien

sinon, tu dis que towshend a aidé clapton a s'en sortir, alors qu'il me semble que c'est plutot George Harrison qui l'a tiré de sa mauvaise période en l'invitant a jouer sur scene avec lui ( au concert for bengladesh par exemple) et puis clapton, c'était surtout l'alcool qui le minait... enfin bon, je chipote
zôsö85
Doctor Robert a écrit :
tu fais surement reference a hendrix, mais c'est son manager qui lui a soufflé l'idée juste avant son concert a monterey, la drogue n'y est pour rien

Peux être que son manager était drogué aussi.

Citation:
clapton, c'était surtout l'alcool qui le minait... enfin bon, je chipote

Dans les années 70, il était à fond dans la drogue, l'héroïne, tout ca. L'alcool c'est venu après.

Sinon, les drogues qui permettent de faire un bon concert, j'y crois pas trop, c'est surtout une question de caractère, Gene Simmons ou Ted Nugent ont pas besoin de ca par exemple. Bon c'est sur, un ou deux verres ca peux permettre aux plus timides de se lacher, mais c'est possible d'assumer son caractère aussi, ca évite les fausses notes.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
danjunior a écrit :
ce qu'il manque le plus ce sont de directeurs artistique et des producteur qui ont avant tout de bons goûts artistiques et de l'audace et un peu moins l'esprit financier qui font des coups avec parfois des nanards qui explosent les ventes le temps d' un Titre et qui sombre dans l'anonymat.
Comme le disait J Attali dans un interview : le problème de l'industrie de la musique n'est pas le piratage de la musique mais surtout le choix et la qualité de ce qu'elle offre

C'est bien là que se situe le problème depuis une bonne dizaine (voire quinzaine) d'années. Les maisons de disques ne parient plus sur le long terme, sur une carrière, mais sur un retour sur investissement le plus rapide possible (en quelques semaines ...). ceci aboutit à une musique consommable immédiatement, sans trop de saveur (quelques petits relants connus mais juste assez pour abuser l'oreille).

Les gens achètent ça pour une simple raison .... ils n'ont quasiement pas le choix. par feignantise peut -être (surement?) ils achètent ce qu'on leur propose. Mais comparé à il y a une quinzaine d'années, il n'existe quasiement plus rien d' autre. Ceux qui ne rentrent pas dans le moule du formatage musical n'ont plus la possibilité d'exister, ou dumoins c'est très difficile de tenir ! sans revenir aux années 70, le paysage rock dans les années 80 - 90 était bien plus varié que maintenant (et je ne parle que du rock). cela allait comme on l'a dejà dit de Dire Strait à Napalm Death, avec toute une myriade de groupes entre les deux. celui qui voulait du shred pouvait écouter des dizaines de groupes différents, celui qui voulait du blues avait accès à un catalogue impressionnant ...
Maintenant, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que deux ou trois formats bien calibrés qui sont pour résumer la pop anglaise pompeuse (même pas interessante), Le gros rock (si si celui avec 7 cordes et 24 cases et dont les guitaristes n'utilisent qu'une corde et trois cases) et un rock pseudo indé pour faire croire à certains qu'ils sortent des sentiers battus.

Je sais que mes propos vont en faire bondir plus d'un, je suis peut-être victime inconsciente du syndrome du vieux con, mais je pense être un auditeur et un musicien curieux. J 'écoute beaucoup de musique, et pas seulement d'un seul style (je ne suis pas le vieux con blues ou le vieux con rock 70' ... juste un vieux con qui aime les musiciens ). Je ne retrouve pas dans tout ce que j'ai pu écouter la varité et la qualité musicale (je parle bien de qualité car on peut très bien ne pas aimer un groupe mais reconnaitre sa qualité) qu'il y avait. Et ce n'est pas la faute des musiciens, j'en reste convaincu.

Messieurs, medames des maisons de disques, vous êtes en train de tuer la musique. Dans 5 ou 10 ans, il n'y aura plus de musiciens et un ordinateur composera 12 tubes par an pour assurer votre avenir financier. (si si, une telle machine existe déjà ... c'est effrayant non?)
Refaites confiance aux musiciens et vous reglerez tous les problèmes de piratage. (comment un gamin de 15 ans peut se payer les 15 ou 20 albums à la mode sur une année ... ben c'est simple, il ne peut pas, donc il telecharge ... Il ne se rend pas compte que ce n'est pas vous qu'il touche, mais les artistes, mais c'est la seule alternative qu'il a pour suivre le rythme)

petite remarque en passant, honnêtement, une voiture qui vous sert q'un jour, vous l'achetez vous????

J'ai été un peu long, mais bon, j'avais un peu de temps
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
En vous lisant on dirait que la drogue c'est limite le produit miracle mais en fait non...si tu es une merde la gratte, prendre du LSD comme hendrix tu feras pas jouer comme hendrix...c'est con mais c'est comme ça, ca leur permettait de lacher ce qu'ils avaient au plus profond d'eux, leur génie tout simplement.

Maintenant quand à savoir si on peut jouer ou pas en ayant bu comme clapton, bah là aussi clapton c'est clapton, tu joues peut etre bien très bien meme senshi ryu mais t'es peut etre pas encore clapton, bah oui lui il peut.

Ce qui manque aux jeunes ? ils se prennent la tete a se façonner des images autour d'un bataillon de communicants alors qu'à l'époque des 60' c'était ton manager qui te disait, maintenant t'as 30 personnes pour ça. Beaucoup, surtout les français se la joue hyper intello a en vomir. Les publics n'ont effet plus trop la flamme mais aussi parce que les mecs en face sont comme des morts vivants ( artic monkeys ???????????????? pourtant rien que dans leur nom tu sens qu'ils vont etre...froids oh oh oh ). Ca manque d'enthousiasme toussa.
@rnowood
bah c est le vieux bruit amusant.. genre tu fai un boeuf de 45 minute tout eclater a 3h du mat tu trouvce ca genail..
enregistre le et ecoute le 4 jours apres...
sa donnera du caca..

classique.

Pour ma part il manque rien aux "jeunes".
tu compares a quoi ?
chela ? christophe ? johny ?
Serieux il manque rien aux jeunes.

Et puis malgré tout le talents c est intemporelle mais pas donné a tous.
Alors il y a gavé de zicos, gavé d'auteurs, de compositeurs. mais pas forcement plus avec du talent.

no more
ah si .. arretez d etre passeiste.. surtout sans avoir 80 ans...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
scagli: Hummm je me suis peut-être mal fait comprendre. Au grand jamais, je prétendrai jouer comme Clapton. Vue mon niveau, je dirais pas non plus que je joue très bien.

Comme j'avais dit dans mon précédent post, jouer les faculté affaiblie(alcool, LSD, cocaïne ...) diminue énormément notre niveau technique. Alors les personnes comme Clapton, qui pouvait jouer si bien défoncé ou saoul, avait une énorme technique.

Cependant, pour faire tout le show, jouer derrière la tête et tout, il faut avoir énormément pratiquer le truc au préalable, sinon on pourra pas jouer miraculusement derrière notre tête, c'est comme toute technique, sa ce pratique.

Il est évident aussi qu'on peut faire ce genre de truc sur scène en ayant rien pris. La drogue N'est PAS obligatoire. Certains peuvent être "show off", sans ça. Cependant, certains son plus gêné sur scène, moins "show off", alors oui, 1-2 verre ou autre peux enlever du stress.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
ibanezfan
Jarod Connor a écrit :
nao a écrit :
c'est pas une question d'être frusté, mais ce que j'ai des gouts musicaux... point barre !!!

:mdr: mas relis-toi petit, tu fais peine ... j'ai rarement vu aussi arrogant, péteux et fermé d'esprit que toi, tu te crois supérieur au monde entier parce que t'as des "goûts musicaux" qui doivent,of course, être les meilleurs du monde ... bref, un tel manque de respect et d'intelligence, ça m'effare. Peut-être que t'as été élevé par des dignitaires du IIIème Reich ou quoi, mais t'as la cervelle bien entamée fiston, et je doute que ça puisse se soigner.

Paix à ton cerveau, y a des plaisirs que tu connaîtras jamais.

Tu te prends pour qui au juste? On est pas ici pour insulter les gens que je sache, lui ne t'as pas insulté. Si t'es pas d'accord avec lui à toi de lui montrer la voie ou exprime simplement ton idée. On est pas là pour jouer les vieux pochetrons qui refont le monde et s'insultent en parlant politique n'est-ce pas?

Je suis moi même un peu nostalgique de toute cette époque que je n'ai pas connu mais cela ne m'empeche pas de m'interesser aux groupes/musiciens/courants musicaux d'aujourd'hui et il y en a une infinité. Ensuite pour ceux qui reprochent aux groupes modernes de se contenter de trois accords pour faire un morceaux c'est qu'ils n'ont surement pas réellement écouté le rock d'époque. Même remarque surtout aux fan de nirvana...
Je pense que ce qu'il manque aux gens aujourd'hui au fond ce n'est pas vraiment la musique car elle est très variée et on trouve facilement des choses interessantes en fouillant un peu, mais surtout un artiste ou un groupe carismatique, qui fasse passer un message special et qui représente p-e un courant d'idées correspondant a une "jeunesse rebelle". C'est du moins (musique à part) ce qui différencait les artistes d'époque à ceux de maintenant. Faut dire que dans un monde/une époque où l'on peut dire/entendre n'importe quoi les jeunes n'ont plus vraiment besoin d'un guide ou d'un leader carismatique qui ferait face à l'ordre établit ou à une quelconque autorité (éducation, politique, guerres, etc).. C'est du moins mon avis, j'espere que vous l'avez compris.

Peace
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...

En ce moment sur groupes / artistes pros...