paffylamouche a écrit :
Les groupes "de mon temps" (ouais ça va , je sais j'ai que 34 balais) ils commencaient petit (par le talent et la chance), se faisaient connaitre gentiement tout en bossant (la patience), restaient dans leur style musical qu'il soit à la mode a ce moment ou pas ( la foi), et finisssaient par avoir du métier au moment oû ils accédaient au devant de la scene.
paffylamouche a écrit :
y'a qu'a voir il y a quelque temps le phénomène chanson française (Bénabar et consors)
dans la catégorie "nouvelle chanson française" (qui regroupe des tas de gens n'ayant pas grand rapport entre eux), il y a une grosse majorité d'artistes qui ont exactement suivi le chemin "ideal" que tu décris, à commencer par Benabar : ils ont commencé petit, ils ont fait de la scène dans des petites salles et des petits festivals, joué dans les bars... Y a guère que Delerm et Carla Bruni qui ont eu un succès immédiat dès leur tout premier disque (et encore, Delerm a rodé ses chansons sur scène pendant quelques années avant de sortir son premier album). Et cette "nouvelle chanson française" n'est pas formatée par l'industrie du disque, puisqu'au départ l'industrie du disque ne voulait pas forcement d'eux, c'est pas pour rien qu'ils ont presque tous signé chez des "petites" maisons comme Tot ou Tard ou Naive. Et ils font leur truc sans être coachés par une équipe marketing, les chansons de Delerm et Bruni qui sont sur leurs albums sont les même que celles qui sont sur leurs premières maquette enregistrées sur un 4-pistes dans leur salon
quant aux groupes des 60's et 70's qui "foutait le feu à toute la population" via un solo de guitare, je crois que c'est un peu surestimer le degré de pénétration de la musique rock au sein des ménages français dans ces années-là
Je ne suis pas sur non plus que la programmation musicale des radios d'hier était moins "commerciale" que celle des radios d'aujourd'hui (en France en tout cas). Par contre il y a avait infiniment moins de musique à la radio, vu qu'il y avait très peu de radios ! L'époque c'est une chose, le lieu c'en est une autre
accessoirement je ne vois pas bien ce que les droits d'auteur viennent faire au milieu de ces récriminations d'ado en mal de rebellion ???
Tu veux de la bonne guitare, des bonnes chansons et des musiciens qui mettent le feu au public en concert ? Va voir -M- !!!
Tu vas me dire "je supporte pas sa voix et ses costumes de guignol"... ben c'est probablement ce que pensaient aussi une majorité de gens la première fois qu'ils ont vu et entendu Led Zeppelin