Il y a (avait) deux boosts dans son son.
Celui de la guitare: en fait Laiho n'a qu'un micro manche, donc avec un EMG 81 le son serait beaucoup trop criard en lead. Il utilisait donc un micro PASSIF, agrémenté d'un boost en sortie qui lui donne un surplus de gain mais sans le son froid des EMG actifs.
Maintenant il est pasé chez Seymour Duncan et utilise maintenant des micros actifs. Coup de pub ou a t'il profité de sa notoriété pour obtenir les micros qu'il voulait précisément, je n'en sais rien!
Puis le boost de son rack placé entre le preamp (Lee Jackson, c'est à dire Marshall modifié) et son poweramp VHT. On trouve sur le net la référence "RSP 2400 Hush/Enhancer/Exciter" mais cela ne semble correspondre a aucun produit, donc je n'en sais pas plus.
Pour le prochain album: l'enregistrement est bientôt terminé, la sortie est prévue début 2008. Tie my rope a notamment été réenregistrée avec une production moins "american thrash metal", visiblement après avoir eu des échos très négatifs et notamment en Finlande où les gens ont été plutôt mécontents de les voir loucher du côté de Lamb of God ou Machine Head.
Peter Tätgren, qui avait déjà prêté main forte sur l'enregistrement de Follow the Reaper, est venu enregistrer les vocaux de l'album. Est-ce un bon signe, je l'espère, va t'on revenir au power mélo, je l'espère aussi mais rien n'est gagné. voilà pour les news
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »