cedz a écrit :
Manu a écrit :
cedz a écrit :
Je n'ai rien contre les interprêtes, il y en a des immenses que j'adore...
Mais à force de donner, via la tele, plus envie aux jeunes d'être interprete que createur, on arrive a une musique qui se meurt par manque d'oxygène, tu crois pas ?
Tu penses vraiment que la démarche
créatrice est soumise à une influence extérieure quelconque ?
Un interprète est aussi créateur quelque part, il élabore sa version, fait que sa version sonne d'une manière unique et parfois transcende la chanson.
Excuse moi Manu, je n'avais pas répondu à ta question...
Je pense que devant la télé, il y a plein de jeunes, et leurs passions peuvent être influencées par ce qu'il voit. La télé peut même créer ces passions...
Donc le point positif des émissions type Nlle Star ou Star Ac c'est qu'elles donnent envie de chanter... Avant il n'y avait que "La Chanse aux chansons" donc c'est quand meme plus valorisant pour les apprentis chanteurs... Donc ça, c'est bien...
Par contre en se focalisant uniquement sur l'aspect "interpretation", je pense que ça focalise l'apprenti chanteur sur cet aspect là uniquement, à savoir la voix, la justesse, la sincérité... Et ça cache intégralement tout le travail de création fait sur les mots, sur l'harmonie, la mélodie de base, l'instrumentation, etc...
L'interpretation c'est super important parce que c'est la cause de la premiere emotion ressentie en ecoutant une chanson...
Ce que je regrette avec ces emissions, c'est qu'elles oublient completement le travail derrière tout ça, de ceux qui ont créé la chanson, etc... C'est à dire ce qui créé une nouvelle chanson (l'interprete ne fait que re-visiter).
J'adorerais une emission avec des zicos, devant interpreter une vraie compo à eux, avec des profs jugeant la voix, l'orchestration, les arrangements, les textes, etc... Et là les jeunes devant leur tele, ils decouvrent mille fois plus autour de la musique...
C'est pour ce que j'aime Taratata d'ailleurs, c'est pas pour les artistes y passant, mais parce que c'est executé en live, avec a chaque une compo, et une reprise... Et des interviews sur les origines de la chanson, etc... (quand Nagui fait son taf bien sur
)
Donc quand ici bcp me traitent de snob :
1/ je ne les ai pas agresser
2/ j'ai pas fait de jugement de valeur sur les chanteur Christope plus qu'un autre
3/ j'indique que ma preference irait à des emissions sur la musique, dans toutes les composantes de la création, et pas focaliser sur sa partie immergée et la plus ludique, l'interpretation
Evidemment je ne suis pas naif et je comprends les itnerets economiques derrière tout ça... J'indique juste que parler autant d'interpretes qui seront bien souvent oubliés lorsque la saison suivante de l'émission démarrera, c'est dommage par rapport à des émissions qui parlent plus des créateurs eux memes (comme Taratata, Tracks, Metropolis)
Voilà, no offense j'espère !
Ce que je voulais noter, c'était le fait que si effectivement le travail de création n'est pas mis en valeur par l'émission, la création en elle même n'a pas besoin de support télévisuel ou autre pour être mise en route. Je pense que c'est une envie personnelle qui, si elle est vraiment forte et a besoin de s'extérioriser (dans la musique ou autre), cela s'exprimera de toutes façons et donc, même si l'émission n'appuie pas ce côté là de la musique, ça n'empêchera pas les téléspectateurs qui ont cette envie de création de la mettre en oeuvre.