CHRISTOPHE "the turttle" de la nouvelle star !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Manu a écrit :
Lunajena a écrit :
mais croyez moi, la soupe elle daube pas forcement dans les plats qu'on pense . la variete est la pour faire fredonner les gens avec des melodies sympa..., elle n'a pas le but souvent impetueux du compositeur averti , qui peut souvent plus faire de la musique pour lui meme que pour les autress

C'est souvent beaucoup plus chiadé harmoniquement et rythmiquement qu'on le pense et c'est là où c'est fort : paraitre simple et accessible tout en étant relativement riche (mais je pense que tu es encore mieux placé que moi pour le savoir).

Clair que quand je vois les arrengements de certain morceau "populaire" (la plupart des morceaux d'alain souchon) je me dit que c'est vraiment grave bien foutu, trés chiandé, et ça sonne pas soupe du tt, la ou par exemple dans dream theater on as pas de grand arrengement ou la je trouve que ça sonne pauvre....
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
cedz a écrit :
Manu a écrit :
cedz a écrit :
Je n'ai rien contre les interprêtes, il y en a des immenses que j'adore... Mais à force de donner, via la tele, plus envie aux jeunes d'être interprete que createur, on arrive a une musique qui se meurt par manque d'oxygène, tu crois pas ?

Tu penses vraiment que la démarche créatrice est soumise à une influence extérieure quelconque ?

Un interprète est aussi créateur quelque part, il élabore sa version, fait que sa version sonne d'une manière unique et parfois transcende la chanson.

Excuse moi Manu, je n'avais pas répondu à ta question...

Je pense que devant la télé, il y a plein de jeunes, et leurs passions peuvent être influencées par ce qu'il voit. La télé peut même créer ces passions...

Donc le point positif des émissions type Nlle Star ou Star Ac c'est qu'elles donnent envie de chanter... Avant il n'y avait que "La Chanse aux chansons" donc c'est quand meme plus valorisant pour les apprentis chanteurs... Donc ça, c'est bien...

Par contre en se focalisant uniquement sur l'aspect "interpretation", je pense que ça focalise l'apprenti chanteur sur cet aspect là uniquement, à savoir la voix, la justesse, la sincérité... Et ça cache intégralement tout le travail de création fait sur les mots, sur l'harmonie, la mélodie de base, l'instrumentation, etc...

L'interpretation c'est super important parce que c'est la cause de la premiere emotion ressentie en ecoutant une chanson...

Ce que je regrette avec ces emissions, c'est qu'elles oublient completement le travail derrière tout ça, de ceux qui ont créé la chanson, etc... C'est à dire ce qui créé une nouvelle chanson (l'interprete ne fait que re-visiter).

J'adorerais une emission avec des zicos, devant interpreter une vraie compo à eux, avec des profs jugeant la voix, l'orchestration, les arrangements, les textes, etc... Et là les jeunes devant leur tele, ils decouvrent mille fois plus autour de la musique...

C'est pour ce que j'aime Taratata d'ailleurs, c'est pas pour les artistes y passant, mais parce que c'est executé en live, avec a chaque une compo, et une reprise... Et des interviews sur les origines de la chanson, etc... (quand Nagui fait son taf bien sur )

Donc quand ici bcp me traitent de snob :
1/ je ne les ai pas agresser
2/ j'ai pas fait de jugement de valeur sur les chanteur Christope plus qu'un autre
3/ j'indique que ma preference irait à des emissions sur la musique, dans toutes les composantes de la création, et pas focaliser sur sa partie immergée et la plus ludique, l'interpretation

Evidemment je ne suis pas naif et je comprends les itnerets economiques derrière tout ça... J'indique juste que parler autant d'interpretes qui seront bien souvent oubliés lorsque la saison suivante de l'émission démarrera, c'est dommage par rapport à des émissions qui parlent plus des créateurs eux memes (comme Taratata, Tracks, Metropolis)

Voilà, no offense j'espère !

Ce que je voulais noter, c'était le fait que si effectivement le travail de création n'est pas mis en valeur par l'émission, la création en elle même n'a pas besoin de support télévisuel ou autre pour être mise en route. Je pense que c'est une envie personnelle qui, si elle est vraiment forte et a besoin de s'extérioriser (dans la musique ou autre), cela s'exprimera de toutes façons et donc, même si l'émission n'appuie pas ce côté là de la musique, ça n'empêchera pas les téléspectateurs qui ont cette envie de création de la mettre en oeuvre.

Non ?
Nikk Dee
Manu a écrit :
Lunajena a écrit :
mais croyez moi, la soupe elle daube pas forcement dans les plats qu'on pense . la variete est la pour faire fredonner les gens avec des melodies sympa..., elle n'a pas le but souvent impetueux du compositeur averti , qui peut souvent plus faire de la musique pour lui meme que pour les autress

C'est souvent beaucoup plus chiadé harmoniquement et rythmiquement qu'on le pense et c'est là où c'est fort : paraitre simple et accessible tout en étant relativement riche (mais je pense que tu es encore mieux placé que moi pour le savoir).

Exemple type: Toto. Ca a l'air tout con comme ça (et c'est certainement de la soupe pour pas mal de gens içi), mais quiconque a déjà essayé d'en jouer sait pertinemment que c'est ultra-dur à faire sonner

@ Stef: va bosser, tu va être à la bourre !
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
David Soltany
Nikk Dee a écrit :
Manu a écrit :
Lunajena a écrit :

Exemple type: Toto. Ca a l'air tout con comme ça (et c'est certainement de la soupe pour pas mal de gens içi), mais quiconque a déjà essayé d'en jouer sait pertinemment que c'est ultra-dur à faire sonner

@ Stef: va bosser, tu va être à la bourre !

+1 Jouer Roseanna avec un shuffle pareil pour un batteur c'est pas facile, les soli non plus pas évidents.
et on se rend bien compte de leur niveau surtout dans le Livefields où ils sont très très impressionnants (solo de batterie de simon phillips est à tomber celui de david Paich également)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
TomTomAtomic a écrit :
Manu a écrit :
Lunajena a écrit :

Clair que quand je vois les arrengements de certain morceau "populaire" (la plupart des morceaux d'alain souchon) je me dit que c'est vraiment grave bien foutu, trés chiandé, et ça sonne pas soupe du tt, la ou par exemple dans dream theater on as pas de grand arrengement ou la je trouve que ça sonne pauvre....

Un peu pareil.
J'adore DT, mais niveau arrangements, j'ai déjà entendu mieux.

Tiens, prenez Sheller par exemple.

Amusez-vous avec ces arrangements, vous alez voir, c'est tellement simple.
lemgement lemg
Cloux
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cloux
    le
Bon , lol
Personelement, je n'ai rien contre la varieté, bien au contraire!
J'adore allez admirer chanteurs et chanteuses de variété en concert ,acompagné par d'exelents musiciens tel que Loic Pontieux et Laurent vernerey, entre autres !!!!!!( si vous voyez ce que je veux dire ...)
J'en ai vu des tones, et a chaque fois je prend une grosse baffe !

Par contre je deteste la soupe !
Basta !

Par exemple le single de la nouvelle star qui n'est qu'une vulgaire copie de "on va s'aimé" de Gilbert Montagne.
Je ne critique pas la version originale, mais uniquement le "nouvelle star" Single.
Car, dans ce cas précis c'est de la soupe.

La soupe c'est quoi pour vous ?
C'est des legumes bien cuits avec un bon bouillon ?....Miam, Miam!

Nan , sans deconner la "Soupe" est synonyme de "la danse des canards" ou des tubes de l'été en general.
D'autres exemples ?

Toto de la soupe : NAAAAN
DT de la soupe : NAAAAAAN surement pas !
luna jena
Cloux a écrit :
Bon , lol
J'adore allez admirer chanteurs et chanteuses de variété en concert ,acompagné par d'exelents musiciens tel que Loic Pontieux et Laurent vernerey, entre autres !!!!!!( si vous voyez ce que je veux dire ...)

Basta !

Par exemple le single de la nouvelle star qui n'est qu'une vulgaire copie de "on va s'aimé" de Gilbert Montagne.
Je ne critique pas la version originale, mais uniquement le "nouvelle star" Single.

Nan , sans deconner la "Soupe" est synonyme de "la danse des canards" ou des tubes de l'été en general.
D'autres exemples ?

bien bien.....
tiens toi qui est adepte des mesures super compliquées et qui a l'air de maitriser l'harmonie , je ne peux m'empecher de te donner un exercice , qui fera de toi un homme riche (si si !!)
G /Em / C / D
voila juste cette simple grille
t'en as un avec ca il a fait "stand by me", l'autre il a fait "every breath you take" (entre milliers d'autres, mais ces 2 exemple de "variété" sont tres parlant)
a toi maintenant de faire un arrangement sur cette grille, fortune assurée , et meme pas d'accord à chercher !!, j'taassure , bon c'est de la soupe, mais bon juste une fois et t'as le jackpot, ca vaut la peine de s'y pencher !!
j'attends ta copie avec grand interet !
et tu verras oh combien c'est plus dur de faire de l'original sur une grille aussi simple pour juste faire "de la soupe" , bien plus que d'epater la galerie avec des mesures composées et des accords enrichis
my 2 cents
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Manu a écrit :
Tiens, ce post commence à avoir des airs de déjà vu avec un thème :

"Comment bien mener sa carrière artistique ?" abordé par des gens qui n'ont jamais ne serait-ce que tenter d'en mener une ... bref.

Ciel on m'attaque ! Argl, je défaille.
T'as raison y a un peu de ça, enfin presque, eh oui "presque" ^^ parce que c'était plutôt : "que sont devenus les -anciennes- "nouvelles stars" ?"
Et voilà ça s'arrête là.
Observation et reflexion, aussi simple que ça mon coco.
Tiens d'ailleurs les sujets de ce forum consacrés aux protagonistes de ce truc font souvent un tabac....jusqu'à un certain temps.
Paix à leurs âmes.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
irish74
Cloux a écrit :

De toutes façons, ce qui est de la "soupe" pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre...c'est totalement subjectif et personnel comme jugement...

c'est comme pour les cons, on est forcément le con de quelqu'un...

( PS : Cloux, ton avatar est un peu trop grand.....)
Nikk Dee
irish74 a écrit :
De toutes façons, ce qui est de la "soupe" pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre...c'est totalement subjectif et personnel comme jugement...

Terriblement juste...

HoOka_HeY a écrit :
Manu a écrit :

"Comment bien mener sa carrière artistique ?" abordé par des gens qui n'ont jamais ne serait-ce que tenter d'en mener une ... bref.

T'as raison y a un peu de ça, enfin presque, eh oui "presque" ^^ parce que c'était plutôt : "que sont devenus les -anciennes- "nouvelles stars" ?"
Et voilà ça s'arrête là.

C'est très loin d'être spécifique aux chanteurs "révélés" par les émissions de télé, hein. Regarde le nombre d'artistes de tous horizons qui ont sombré corps et bien après 1 album à succès, voire simplement un single...
Ca a toujours été comme ça, je ne pense pas que l'existence de la Nouvelle Star ou de la Starnac ait amené quoi que ce soit de nouveau au phénomène. Certains durent, d'autres non. Et les premiers sont nettement plus rares que les seconds, ça a été comme ça de tous temps, pas particulièrement de raisons que ça change (surtout vu les modes d'exposition médiatiques en vigueur de nos jours).

Et de toute façon, je ne pense sincèrement pas que quiconque içi ou ailleurs regarde l'émission pour découvrir le nouveau Bob Dylan, mais plus simplement pour regarder des chanteurs pas trop mauvais faire à la télévision, avec des vrais musiciens (et pas des bandes playback plus éventuellement des faux musicos qui tapent la pose derrière), de la musique pas trop mal faite. Et c'est déjà pas mal, non ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Tu as raison, mais il faut dire que je me soucie peu de l'évolution de leur carrière, je sais juste que j'en entend parler et subitement je n'en entend plus parler.
On doit les gommer sur les photos, comme on le faisait en URSS avec les héros d'un jour, traîtres de demain, supprimés de l'Histoire et de la Mémoire le surlendemain

Et d'un point de vue humaniste, "c'est déja pas mal" en effet, mais ça ne me suffit pas, mais ça, c'est une question de goûts de culture et d'opinon personnels que je ne voulais pas aborder, je vous laisse les votres, mais je ne donne pas cher de la peau de votre Christophe, hélas.
Enfin, qui vivra verra, si il survit ce serait un énorme pied de nez au système consumériste de cette émission, qui, je pense marche sur la capacité d'aduler à l'instantané de son public comme sur celle d'oublier aussi subitement.
Edit : et ne tombons pas dans une critique générale de notre société ou de l'Homme, parce que j'ai pas envie de m'attarder sur ce topic moi ^^, j'ajouterais simplement pour ceux qui ont lu "Le Meilleur des Mondes" d'Huxley : "plus on reprise, moins on se grise".
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
cedz a écrit :
Donc quand ici bcp me traitent de snob :
1/ je ne les ai pas agresser
2/ j'ai pas fait de jugement de valeur sur les chanteur Christope plus qu'un autre
3/ j'indique que ma preference irait à des emissions sur la musique, dans toutes les composantes de la création, et pas focaliser sur sa partie immergée et la plus ludique, l'interpretation

Le problème, c'est que même sans être agressif, ce genre de jugements de valeurs te rend un poil méprisant. Je pense que c'est pas volontaire, mais dans le contexte, je comprends que ce soit assez mal vu
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
HoOka_HeY a écrit :
Manu a écrit :

Et voilà ça s'arrête là.
Tiens d'ailleurs les sujets de ce forum consacrés aux protagonistes de ce truc font souvent un tabac....jusqu'à un certain temps.
Paix à leurs âmes.

Je n'ai nommé personne... mon coco .

Pour l'observation, je veux bien mais pour la réflexion... Ne penses-tu pas qu'il faudrait déjà avoir plus de recul dans le temps pour commencer à tirer des conclusions et entamer une réflexion sur les aspects positifs ou non de ce genre de sytème sur une carrière artistique (le fait que tu n'en entendes pas parler à tout va ne veut pas dire que leur carrière est au point mort) ?
Cloux
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cloux
    le
Lunajena a écrit :
Cloux a écrit :
Bon , lol

Basta !

D'autres exemples ?

bien bien.....
tiens toi qui est adepte des mesures super compliquées et qui a l'air de maitriser l'harmonie , je ne peux m'empecher de te donner un exercice , qui fera de toi un homme riche (si si !!)
G /Em / C / D
voila juste cette simple grille
t'en as un avec ca il a fait "stand by me", l'autre il a fait "every breath you take" (entre milliers d'autres, mais ces 2 exemple de "variété" sont tres parlant)
a toi maintenant de faire un arrangement sur cette grille, fortune assurée , et meme pas d'accord à chercher !!, j'taassure , bon c'est de la soupe, mais bon juste une fois et t'as le jackpot, ca vaut la peine de s'y pencher !!
j'attends ta copie avec grand interet !
et tu verras oh combien c'est plus dur de faire de l'original sur une grille aussi simple pour juste faire "de la soupe" , bien plus que d'epater la galerie avec des mesures composées et des accords enrichis
my 2 cents

...
Salut medaille d'or à

On s'est pas trop compris je crois ...

Ne penses tu pas que j'ai deja pratiqué cet exercice de nombreuses fois ?
Oui oui je t'assure , malheureusement , moi mon truc c'est les mesures compliqués ...
J'y peux rien , c'est comme ca !
Tu ne peux pas imaginé le nombre de projet cubase qui trainent dans mon pc avec seulement 2 accord !
D'ailleurs mon future projet instrumental en est très largement inspiré , je te ferais ecouté , si tu veux

@+Medaille d'or
luna jena
Cloux a écrit :

Salut medaille d'or à

On s'est pas trop compris je crois ...

tu sais si tu veux qu'on se donne des surnoms , t'as pas fini lol donc je te conseillerai vivement de garder un peu de respect , je sais tu fais une musique superieure et tu es superieur , au point d'intervenir sur des forums voisins pour precher la bonne parole, mais ce n'est pas une raison pour prendre les gens de haut...tu fais des musiques chromatico/decalé rythmiquement , avec un album avec ta trogne au centre, bref les jazzmen soliste c'est pire que les acteurs niveau ego, j'en suis conscient et meme je te pardonne (lol) , neanmoins merci de me respecter....parce que moi ca m'impressionne pas du tout , je suis desolé , j'dirai meme qu'apres 2 mns d'ecoute j'prefere recouter britney spears, desolé.
c'est pas tant la musique
c'est la suffisance qui deborde derrriere.

Cloux a écrit :

Ne penses tu pas que j'ai deja pratiqué cet exercice de nombreuses fois ?

D'ailleurs mon future projet instrumental en est très largement inspiré , je te ferais ecouté , si tu veux

)

avec plaisir : stef.herbuel@free.fr
j'attends ça avec impatience

salut grand artiste !

mais bon dieu pourquoi la nouvelle star t'appelle pas pour composer le tube des candidats ? je me le demande.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur groupes / artistes pros...