Cloux a écrit :
Juste pour revenir sur mon opinion sur les interpretes :
C'est un avis strictement personnel mais je prefere allez voir : Calogero , Lara Fabian , Pascal Obispo , Alain Souchon , Cabrel ect .. Plutot que Patricia Kass , Nolwen Leroy , Marc Lavoine ou Celine dion ect ...
Tu vois ?
J'aime les interpretes compositeurs , voila tout
Bizarre, si c'est ton principal "filtre": personnellement, je préfère 100 fois écouter un Joe Cocker, pourtant principalement interprète (il n'a pas écrit grand-chose lui-même) qu'un Souchon qui est auteur-compositeur-interprète.
Pareil, j'avais adoré la reprise par Tina Arena de I Want To Know What Love Is de Foreigner, en me foutant bien de ce que ce soit une reprise, le fait que ça sonne et que ce soit bien fait étant à mes oreilles largement plus important que le fait de savoir qui avait écrit le morceau (et pourtant j'adore Foreigner)...
En fait, ce que je trouve dommage, c'est l'intellectualisation que suppose la démarche, là où pour moi le principal moteur devrait être le plaisir qu'on ressent à écouter de la musique. Ce qui ne m'empêche pas d'écouter des trucs plus "cérébraux", mais au final je pense que ce sont souvent des accroches mélodiques, un "son", qui retiennent notre attention, avant des considérations tout compte fait plus accessoires, comme le statut ou non d'auteur-compositeur.
Pour reformuler tout ça, qu'est-ce qui vaut mieux: un morceau moche d'un auteur-compositeur-interprète, ou un morceau sublime d'un "simple" interprète ?