Fabienm a écrit :
De toute manière, tu entends toujours un peu les autres avec les retours classiques, le truc que je te disais c'était ce qu'ils mettent dans leur ear à eux. Il y a trois semaines, on jouait en première partie de Robert Plant (pas un amateur quoi !), lui ne se met que lui dans les retours !!! C'est le cas pour la plupart des chanteurs d'ailleurs.
oui mais avec des retours classiques ton cerveau sait faire le distingo et fait un mix "naturel" , un peu comme quand on est dans un resto bruyant, tu me parles j'arrives à suivre la conversation, si on renregistres tu vas entendre un brouhaha .
le cerveau fait les dinstingo dans un enviironnement
en 3D et s'adater au mix : robert plant peut certainement se mettre seul dans son retour mais il entend les autres derrierre inconsciemment., son cerveau fait le "tri".
s'il a des ears ca m'etonnerait qu'il se mette seul dedans.
avec des ears c'est pas la meme sauce, le son t'arrive direct dans l'oreille, distingo impossible ! ce qui est trop fort est trop fort, point , tu peux pas te "positionner" pour parer à un truc trop fort , etc etc
Lunajena a écrit :
Adagio joue en live sur des séquences la plupart du temps, ils se connaissent assez bien pour ne pas nécessiter de s'entendre parfaitement pour intéragir. C'est une question de travail et de longueur de temps. Le principal est de se sentir à l'aise, après l'intéraction ne nécessite pas forcément de s'entendre parfaitement les uns les autres.
Pour prendre une analogie, quand Ronhaldino fait des passes aveugles, c'est parcequ'il a travaillé ça avec Et'o, il n'a pas besoin de le voir pour savoir où il est.
il fait une passe à l'aveugle mais voit le resultat de sa passe, alors que quand t'entends pas ton voisin, tu fais un ptit plan pour qu'il le repete , le soucis c'est que tu sais pas si'l le repete. tu sais pas si ce soit il a joué avec plus ou moins de conviction, plus ou moins de feeling.
meme si c'est un truc calibré à la note pres avec clic dans les oreilles (ca aussi j'adore ) t'as des soirs tu joues avec plus ou moins de conviction d'energie qui fait que ton voisin de regarde et te donne un sourire approbatteur genre "yeeaa" vas y avoine !
la c'est un ronaldo aveugle tout le match dont tu me parles. il passe juste mais voit pas le resultat
bien sur qu'on entend jamais bien tout le monde, mais comme dis plus haut, le cerveau sait s'adapter à ca , avec des retours "normaux".
au depart au parle du pb des ears, du mix de ceux ci et des larsen , du coma faux des chanteurs engendré et autres joyeuseté .
et tu me parles de ear "pro" donc assez etanche (genre t'entends que ce qu'il y a dans les ear)
et ensuite tu me dis que le pb est resolu ils ne mettent que un ou 2 instru chacun dans les ears.
bref tel que tu m'exposes le truc , certains entendent ni le clavier ni le chanteur,et fermés dans les ears , aucunes chances qu'ils entendent le truc au loin
d'ou ma reaction
Lunajena a écrit :
Ca dépend vraiment de la musique que tu fais,)
Lunajena a écrit :
Tu te trompes de débat je pense, une bonne scène se prépare surtout en répèt, après le reste c'est du show. Quand tu fais de la musique "un peu" compliqué, faut être honnête 90% des gens sont plus sensibles à ce qu'il voit (l'idée d'une intéraction) qu'à ce qu'ils écoutent.
8O
Lunajena a écrit :
comme si t'avais le choix ! Quand tu joues à l'étranger et que tu dois partir en avion, on te dit pas : combien de billets tu veux ? on te dit, au maximum on paye 10 billets ! Après tu gères : tu préfères un tech light ou un tech retour ???
ben dans ce cas un retour au sol lol
les oreilles pour un musiciens c'est son outil principal.moi j'mamuserai pas a ca.
mais si personne veut ecouter le chant et les claviers bien sur ca change un peu la donne...pas de risque d elarsen chant effectivement
Lunajena a écrit :
Ils ont quand même la possiblité de régler le volume général donc ça n'arrivera pas.
oui ben j'te trouve vachement sur de toi sur le coup, les erreurs techniques ca arrive , un volume monté malencontreusement aussi.et c'est irreversible, donc je le repete je le souhaite pas, mais chaque fois qu'on m'a propsé des ears j'ai refusé.
volume ou pas sur la machine si erreur technique le temps que tu reagisse s tu t'es deja pris ce qu'il faut direct dans l'oreille.
maintenant si c'est une tournée avec ingé retour et matos adequat (anti larsen pour commencer !) , ok , faut voir.
sinon laisse tomber , les acouphenes pour une erreur moi j'prends pas le risque
mais bon chacun voit midi à sa porte, je parle juste de mon experience et d emon avis la dessus, si ca les contente tant mieux, mais fait gaffe quand meme avec ton "ca arrivera pas" , il faut etre prudent avec des ears.et la c'est un conseil avisé que je te donne, pas un porte poisse.
comme le emc qui condui t et me dis j'sais conduire j'aurai pas d'accident , c'est pas parce que je lui dis d etout d ememe etre prudent que je lui souhaite de se scratcher.
Lunajena a écrit :
Encore une fois, tout ça se travaille avant, et le reste c'est le public qui décide. De plus, comme je te l'ai expliqué, cela n'empêche pas l'intéractivité.
si personne entend le chanteur et le clavier j'vois absolument pas ou tu peux trouver une interactivité
Lunajena a écrit :
Non, je pense que tu n'aimes jouer avec des 'ears', ce n'est pas une question de conception de la musique, c'est juste une question de sensibilité et de style de musique. Pour la petite histoire, quand les musiciens d'Adagio jouent dans des bals, ils ne mettent pas de 'ear'. La musique est moins complexe et nécessite moins de concentration, donc voilà.
tu sais il exiustait des musiques tres complexes bien avant les ear et je ne pense pas que ca empechait qui que ce soit de la jouer....
bah ecoute laisse tomber on a pas le meme point de vue
moi je fais que relater ce que j'ai vu des ears : pb de mix incessants , dangerosité pour les oreilles si erreurs techniques ou autre (tous le systemes pro ont des anti larsen extremement pointus pour eviter les soucis de larsen,....un garde fou quoi. pour les moyennes prods ces sytemes sont absents..arrive ce qui arrive dans l'oreille)...
, coté isolé du musicien, leger coma faux sur le chant.
c'est finalement juste ce qu'on constatait à la nouvelle star !
@+
stef