Clapton et le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blouseur
rasalghul a écrit :
j'estime que clapton est 1 immense bluesmen, pourtant il est critiqué par cetain puriste, peut-être est ce parce qu'il est blanc?

J'aime bien Clapton mais je comprend les puristes qui le critique. Sa musique est trop "clean". Elle est parfaitement jouée. Un peu comme le jazz, il essait d'ètre trop parfait. Le blues se doit d'ètre sale de temps en temps Je pense qu'il recherche trop un public large plutot que les vrais blues fans. Et ce n'est pas parcequ'il est blanc. Johnny Winter, Peter Green et Rory Gallagher ont toujours jouis d'une bonne critique.
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
cantabiblues
même s'il est très propre maintenant il ne l'as pas toujours été....(période Cream, Derek...).
On ne vas pas quand même pas lui reprocher de trop bien jouer.......?
je pense que l'essentiel, c'est qu'il plaise et qu'il fasse vibrer la majorité, pas les puristes!
Doc Loco
cantabiblues a écrit :
même s'il est très propre maintenant il ne l'as pas toujours été....(période Cream, Derek...).

On peut très bien jouer sans avoir cette espèce de froideur clinique qui caractérise le jeu actuel de Clapton - même quand il reprend Robert Johnson, ce qui est un comble! J'adore certaines périodes de Clapton, mais il laisse trop rarement parler la bête (ou alors a t'il besoin d'être défoncé pour le faire? Dans ce cas, je comprend qu'il ait choisi la survie).
rasalghul
Doc Loco a écrit :
cantabiblues a écrit :

On peut très bien jouer sans avoir cette espèce de froideur clinique qui caractérise le jeu actuel de Clapton - même quand il reprend Robert Johnson, ce qui est un comble! J'adore certaines périodes de Clapton, mais il laisse trop rarement parler la bête (ou alors a t'il besoin d'être défoncé pour le faire? Dans ce cas, je comprend qu'il ait choisi la survie).

ah oui? Je savais pas que dieu devait être défoncé pour être performant.... (c'est 1 drôle de phrase ça )
Doc Loco
rasalghul a écrit :
Doc Loco a écrit :
cantabiblues a écrit :

ah oui? Je savais pas que dieu devait être défoncé pour être performant.... (c'est 1 drôle de phrase ça )

Et les nuages, ils viennent d'où à ton avis?
rasalghul
ben t'a ptêtre raison, mais pour être bon en blues, vaut mieux passer 1 pacte avec le diable, c'est moins nocif que la drogue
Doc Loco
rasalghul a écrit :
ben t'a ptêtre raison, mais pour être bon en blues, vaut mieux passer 1 pacte avec le diable, c'est moins nocif que la drogue

Vu la manière dont ça s'est terminé pour Robert Johnson, je ne suis pas sûr .
rasalghul
Doc Loco a écrit :
rasalghul a écrit :

raconte moi 1 histoire père loco!!!
ça c'est terminé comment??
sarssipius
rasalghul a écrit :

La légende veut qu'il ait été empoisonné par un mari jaloux... Le Bob était semble-t'il un sacré coureur de jupon... SonnyBoy Williamson disait plus tard qu'il l'avait prévenu de ne jamais prendre une bouteille déjà ouverte...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
rasalghul a écrit :
Doc Loco a écrit :
rasalghul a écrit :

raconte moi 1 histoire père loco!!!

Sa mort est entourée d'un certain mystère (comme sa vie d'ailleurs). D'après Sonny Boy Williamson, une nuit, dans un bar glauque, Robert s'apprêtait à boire une bouteille de whysky offerte au goulot mais Sonny Boy l'interrompit en lui disant de faire gaffe, de ne jamais boire une bouteille qui n'avait pas été ouverte devant lui. Robert le rembarra en lui disant de s'occuper de ses oignons et s'enfila la bouteille ... et la solide dose de strychnine que le patron du bar avait mise dedans (il était jaloux de sa femme qui avait plus qu'un faible pour le bluesman). Robert Johnson meurt donc empoisonné à l'êge de 27 ans.

edit : ah, j'ai été battu de vitesse par la réincarnation de Robert - faut dire que j'ai mis plus de détails - l'a plus toute sa tête, ce pov' Robert
rasalghul
ben mince alors, le blues c'est pas marrant, en + d'avoir 1 vie pourri, il faut vivre sans cesse à coté de la mort pour bien jouer alors!!!!
sarssipius
rasalghul a écrit :
ben mince alors, le blues c'est pas marrant, en + d'avoir 1 vie pourri, il faut vivre sans cesse à coté de la mort pour bien jouer alors!!!!

Le blues est une musique de vie... La vie est dangereuse... Mais plus elle est dangereuse plus on veut vivre... Donc plus on est en danger plus on fait du blues...

Et moi j'arrête le chichon et je vais dormir...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
KatosS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KatosS
    le
Citation:
'ai recement écouté 1vieux morceau de lui qui m'a fait tripé : sign language,
quelqu'un peut-il me parler de l'album concerné et la période en question??

Signe language c'est un petit bonheur composé par clapton lui même ( fait assé rare pour etre remarqué ) , il tient la guitare slide dans le morceau (donc c'est pas lui qui fais les solos , si quelquin sait qui ... ),
elle extraite de l'éxélent album no reason to cry , dans lequel on retrouve la version original de double trouble (pour répondre a la question posée 2 lignes plu bas) et bien d'autres ..

Citation:

Fan de Clapton mais encore un peu "néophite" en musique, j'aimerai vous demander dans quelles morceaux de GOD peut on trouver ses meilleurs solos.

bon je pense que déja faudrait que tu écoute l'intégralité de l'album layla en duo avec duane allman le meilleur album du bluesman , avec des solos d'une incroyable sensibilité (et complétement défoncé au l'héroine).
Sinon je te conseil avant tout les lives c'est ou il développe toute sa puissance dans ses impros (EC was here , 24 nights (Old love !!) , Crossroads live ( Old love !!!!!!!, little wing!! ..) , Hyde Park (I shot the shériff !!!) , one more car one more ryder ( river of tears !! , my fathers eyes !!!) comment peut on dire que son jeu est devenu froid avec des solos d'une telle intensité ?? ( a cause de son son de guitare peut etre ? pour moi ca n'a rien a voir) )
voila ca te fai Dja une bonne liste de choses a écouter
Ma chaine youtube (avec mes compos ! ) http://www.youtube.com/channel(...)KBg3Q

Mon site sur le développement web: http://make-me-a-website.net
marc75020
Sur Sign language, je pense que c'est Robbie Robertson qui joue le solo, à cause de son son très caractéristique et de son utilisation des harmoniques "à la Roy Buchanan". Un très bel album pas souvent cité, avec La perle des perles, la reprise de Double Trouble, mais tout le disque est bien.

Sur la question générique du post (Clapton et les puristes du Blues), je pense que cela vient du style de Clapton qui, au contraire de SRV, a tendance à gommer les "aspérités du Blues" ces notes qui frottent, 7ème et 9ème, particulièrement dans ses rythmiques.

Je trouve, avis personnel, subjectif et hautement criticable, que la caractéristique de Clapton, c'est sa capacité à sonner blues un peu hors contexte (cf. le fabuleux I shot the Sheriff du DVD live in Hyde Park, ou l'album qu'il a fait avec Roger Waters, ou ses rerpises de JJ Cale).

Je trouve aussi que quand il essaie de jouer dans le pur registre traditionnel, il est souvent un peu besogneux. Je ne suis d'ailleurs, et pour cette raison, pas fou de From the Cradle.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !

En ce moment sur groupes / artistes pros...