Clapton et le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Nanard
    le 09 Mar 2005, 01:03
Citation:
Il est certain que les afro-américains du début du 20e siècle avaient certainement beaucoup plus de choses à exprimer.


1/ faut-il être malheureux pour exprimer quelque chose?
2/ une mauvaise situation sociale entraîne-t-elle forcément le malheur?
Geordie boy
Nanard a écrit :
Citation:
Il est certain que les afro-américains du début du 20e siècle avaient certainement beaucoup plus de choses à exprimer.


1/ faut-il être malheureux pour exprimer quelque chose?
2/ une mauvaise situation sociale entraîne-t-elle forcément le malheur?


Je pense qu'il voulait parler de la condition de quasi escalves des "Negers". Dans le cas de cette population des USA, oui leur condition sociale engendrait une expression artistique unique et personnelle. Elle avait (cette classe de population), vraiment quelquechose à exprimer.
stratoblueboy
Pagey_Mystic a écrit :


Je ne le trouve pas impressionanat désolé . Ses compos , a part dans 60 ies , j aime pas , sa voix n sans plus , son jeu a de guitare a des plans sympas ' normaux en fait " qui sont executés avec un tel manque de feeling et d energie , que j en reviens presque a dire que c du blues avec un feeling variété .
C le poper du blues , ca m exalte pas des masses désolé . ( a part bien evidemment la periode rock psyché de cream , et derek et blidn faith avec winwood ) .

_________________
Influences guitaristiques :David Gilmour-Jimmy Page-Steve Howe-Robert Fripp-Rory Gallagher- Albvin Lee God-John Frusciante-Steve Hillage- John mc Laughin-Hendrix-Srv-Mike Mc Cready- Zappa-Alvin Lee-Mark Knopler-Wes Mongtomery- John Lee Hooker ...


A la lecture de ton post, je te propose de remplacer ta signature par quelque chose de moins énumératif :
Influences guitaristiques : tout le monde sauf Clapton, banal guitariste sans feeling...
Le²Ck+
raaaa la tete qui la eric en 64 j'avais meme pas reconnu que c'était lui...[/code]
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
romaing
Les grands bluesmen ont souvent joué avec Clapton durant sa carrière : que se soit avec Howlin' Wolf pour les London sessions (d'ailleurs, Sumlin que l'on retrouve sur le double dvd Crossroads festival n'était pas de la partie : c'est Eric qui menaça de ne pas participer aux sessions si Sumlin n'était pas là), ou avec Muddy Waters qui a fait plusieurs de ses premières parties, ou encore avec Buddy Guy (qui d'ailleurs a l'air d'avoir pris un melon énorme ces temps-ci, cf. sa tournée en France l'été dernier). Sans parler de BB King que l'on a évoqué plus haut.

Et il est vrai que le puriste des débuts a laissé place à un musicien très ouvert qui a voulu explorer d'autres mondes musicaux :

- Reggae (461 Ocean boulevard, There's one on every crowd)
- Techno (le projet TDF, Pilgrim)
- Musique brésillienne (Reptile)

La tournure commerciale de sa musique dans les années 80 est assez symbolique d'un Clapton hésitant, de l'enfant isolé qui en grandissant, cherche à plaire au plus grand nombre.

Et malgré ce que l'on peut en dire, il semble qu'il ait entamé un retour à ses premières amours, avec From the Craddle, et la mémorable tournée Nothin' but the blues tour qui suivit, confirmé par ses plus récents opus (dédiés à Robert Johnson).
Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Ayler
    le
Geordie boy a écrit :
Parmi les solos à écouter, dans l'ordre chronologique, juste pour se faire une idée de l'évolution:

Hideaway (Bluesbreakers)
Steppin'out (Cream)
Badge (Cream, mon solo préféré)
Key to the highway (Derek, studio)
Have you ever loved a woman (Derek, studio)
Snake lake blues (Derek, studio, mon solo préféré)
Why does love got to be so sad (Derek, live, mon solo préféré aussi)
Better make it through today ( sur Ocean Bvd, bref mais intense)
Double trouble (Just one night, mon solo préféré)Old love (24 nights, mon solo préféré)

De la bombe ce solo ! Quel émotion putain !


Hideaway c'est l'élève qui cite son maître (Freddie King).
Steppin' Out montre l'incroyable énergie de Clapton période Cream.
Badge version studio restera inégalée de légèreté 60's sans tomber dans la variété.
Key to The Highway et Have you ever loved a woman : c'est un artiste au sommet de son art. Le phrasé est parfait. Et les échanges avec Duane Allman inoubliables.
Why does love got to be so sad est plus hendrixien, plus sauvage, avec cette wha wha dégoulinante.
Better make it through today est le titre sublime qui nage dans la médiocrité d'un des pires Clapton.
Et Double trouble la preuve que malgré l'alcoolisme, Clapton n'était pas fini en 1979.
Mais l'aventure continue : From The Craddle et la tournée qui a suivi montre que Dieu reste un maître de son instrument. Il ne joue pas crade, mais il y a tellement de sensibilité et de personnalité dans son jeu : il reste encore aujourd'hui une référence incontournable. C'est un des derniers guitar hero encore vivant ET en activité. Et son dernier concert à Bercy fut remarquable.

A titre perso, j'ajouterais qu'avec les années, Clapton est en plus devenu un excellent chanteur, comme le témoignent ses excellentes reprises de Ray Charles (cf Hard Times sur Journeyman).
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Citation:

Hideaway c'est l'élève qui cite son maître (Freddie King).


Qui cite un de ses maîtres en fait , effectivement le morceau original est de Freddie King, Eric lui même dit d'ailleurs que pour enregistrer ce morceau, il a seulement essayé de jouer des plans à la freddie king. Ce qui est génial sur ce disque (on s'en rend moins compte aujourd'hui), c'est ce SON de guitare, qui était franchement nouveau en 66 sur disque. Ca a fait triper tous les gratteux des 60's

Citation:

Key to The Highway et Have you ever loved a woman : c'est un artiste au sommet de son art. Le phrasé est parfait. Et les échanges avec Duane Allman inoubliables.
Why does love got to be so sad est plus hendrixien, plus sauvage, avec cette wha wha dégoulinante.


On peut difficilemnt dire mieux, mais ce CD (Layla and other assorted love songs) (double vinyle à l'époque) est une tuerie de bout en bout, c'est à mon avis l'album le plus intense de Clapton et ces échanges de guitare avec Duane Allman... (on fonce sur 'live at the fillmore' das Allman Brothers si on connait pas... vite! :wink, le live (sans Duane Allman) est dantesque également (une version de "Have you Everloved a Woman", avec... mon solo préféré (il y en a beaucoup aussi ...! :lol, un peu plus de 8 mn de perfection blueso-guitaristique à vous flanquer des frissons tout le long de l'épine dorsale à chaque fois .

Citation:

Mais l'aventure continue : From The Craddle et la tournée qui a suivi montre que Dieu reste un maître de son instrument.


Ce qui m'a d'ailleurs le plus étonné dans cet album, si on passe sur les solos géniaux ( ), c'est la façon dont il s'est inventé un nouveau son, plus moderne, plus "gros" c'est marrant d'arriver à changer sa palette sonore pour un musicien de cet âge. Comme quoi, il en avait encore sous la patate le pépère...
tontonryu
Topic énorme que je viens de découvrir !
Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse reprocher à Clapton d'être froid.
Au contraire, son jeu est bourré de feeling, certes très propre dans sa façon de jouer, mais tellement juste...c'est hallucinant.
Même dans ses moments vairétoche pas super, il arrive à faire vivre ses morceaux.
Mais alors, tous ses lives sont énormes (24 nights, Ec & friends, Crossroads,...), quelle présence !
RESPECT pour un grand monsieur (qui a eu la vie dure et le coeur meurtri), et un guitariste phénoménal a la grande ouverture d'esprit (voir les invités de Crossroads festival).
Et longue vie à ce topic !
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Allez Hop, je uppise pour dire que je viens d'emprunter le DVD "24 nights" à la bib et j'ai été un peu déçu ... Bon évidemment dès que Eric part en solo, c'est Eric c'est sûr, le toucher, le feeling, le choix des notes, ce mec me troue le derrière à chaque fois (un petit bémol sur le son de guitare que je trouve moins incisif que dans les 70's, un peu trop "propre"). non, les points positifs pour moi : le blues band avec Robert Cray, Buddy Guy, Oldaker à la batterie... , rien que du bon quoi. Je suis plus partagé sur la prestation orchestrale... Ca passe pas trop mal sur Hard Times, mais cette chanson et tellement géniale qu'elle supporte tout... en revanche je trouve que Bell Bottom blues n'en demandait pas tant.
Le point négatif, c'est le clavier qui joue sur le reste des morceaux et qui envahit tout par des nappes de synthé intempestives et gluantes et qui était déjà présent d'ailleurs sur un live des années 80 avec Phil collins de triste mémoire. Si on rajoute les choristes parfois par dessus, ben ça fait un peu prod 80's... Enfin bref, un peu déçu par rapport à ce concert.
RedHouse
je viens de réécouter journeyman...
je sais pas, peut être la nostalgie, j'apprécie de plus en plus avec le temps
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...