Geordie boy a écrit :
Parmi les solos à écouter, dans l'ordre chronologique, juste pour se faire une idée de l'évolution:
Hideaway (Bluesbreakers)
Steppin'out (Cream)
Badge (Cream, mon solo préféré)
Key to the highway (Derek, studio)
Have you ever loved a woman (Derek, studio)
Snake lake blues (Derek, studio, mon solo préféré)
Why does love got to be so sad (Derek, live, mon solo préféré aussi)
Better make it through today ( sur Ocean Bvd, bref mais intense)
Double trouble (Just one night, mon solo préféré)Old love (24 nights, mon solo préféré)
De la bombe ce solo ! Quel émotion putain !
Hideaway c'est l'élève qui cite son maître (Freddie King).
Steppin' Out montre l'incroyable énergie de Clapton période Cream.
Badge version studio restera inégalée de légèreté 60's sans tomber dans la variété.
Key to The Highway et Have you ever loved a woman : c'est un artiste au sommet de son art. Le phrasé est parfait. Et les échanges avec Duane Allman inoubliables.
Why does love got to be so sad est plus hendrixien, plus sauvage, avec cette wha wha dégoulinante.
Better make it through today est le titre sublime qui nage dans la médiocrité d'un des pires Clapton.
Et Double trouble la preuve que malgré l'alcoolisme, Clapton n'était pas fini en 1979.
Mais l'aventure continue : From The Craddle et la tournée qui a suivi montre que Dieu reste un maître de son instrument. Il ne joue pas crade, mais il y a tellement de sensibilité et de personnalité dans son jeu : il reste encore aujourd'hui une référence incontournable. C'est un des derniers guitar hero encore vivant
ET en activité. Et son dernier concert à Bercy fut remarquable.
A titre perso, j'ajouterais qu'avec les années, Clapton est en plus devenu un excellent chanteur, comme le témoignent ses excellentes reprises de Ray Charles (cf Hard Times sur Journeyman).