Clapton et le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Grand fan de clapton, j'ai été déçu par Me & Mr Johnson mais par contre Sessions for Robert J (CD+DVD) est vraiment super.
Certains morceaux sont les memes arrangements que dans Me & Mr Johnson mais il y a un petit quelquechose en plus (feeling ?) qui fait que les versions sont vraiment mieux.
Et que dire des morceaux acoustiques qui sont vraiment superbes, sans parler de quelques discussions sur la technique de robert Johnson qui à elles seulent valent l'achat du DVD (moins de 20 euros pour cd+dvd)
J'approuve à 400 % -->Session for Robert J (surtout le DVD), c'est vraiment super pour les Fan de Clapton, apres il faut reconnaitre que n'importe quel fan de Blues ne pourra qu'aimer les divers session presentes tout au long du doc!

Parenthese : le solo de Old Love sur 24 nights quel pied ! Franchement en voyant SRV jouer le solo de "YOU'D BETTER LEAVE MY GIRL ALONE"(Austin en 1990), je m'etais dit qu'une tellle hargne et energie, je n'en verrai jamais autant dans un solo de blues (c carrement allucinant, heureusement que le SRV signature est solide!).....surtout venant de CLapton qui est beaucoup plus fin et poetique ds son jeu....

Toutefois j'ai été agreablement surpris de la brutalité de son jeu sur "OLD LOVE" 24 nights qui m'a confirmé une nouvelle fois que l'aspect diabolique de Clapton est surement son meileur aspect : grande hargne et fluidité absolu !

Enfin je tenais à dire que pour moi, le solo de "Someday after a While" (From the CRadle) est egalment un de mes préférés (avec Tribute to SRV et ceux cités plus haut)

A+
jazzprac
Geordie boy a écrit :
[

J'ai des potes blueseux qui se disent "puristes" Ils sont extrêmement emmerdants ! Dès que tu enclenches ta TS en boeuf dans un bistro t'as tous les regards rouges de colère qui se tournent vers toi "Mon Dieu ! regardez-ça ! ce mec qui ne joue pas qu'en son clair ! Quelle Horreur !"

Je n'avais pas l'impression que Clapton était critiqué par d'autres Bluesmen. En tout cas surtout pas par des Blacks, y'a pas plus tolérant qu'eux à propos du Blues.

Les puristes, il faut les laisser entre eux, ils ne supportent que la consanguinité.

Sinon, ce que tu dis sur la tolérance des blacks est vrai, je crois. Mais si Clapton était pipeau, BB King n'aurait peut-être pas joué avec lui. Clapton possède à mon avis une qualité rare, cette capacité à "flotter" au-dessus des mesures, à s'affranchir du tempo. Je ne sais pas trop comment expliquer ça techniquement, je ressens la même chose avec Billie Holiday ou Lester Young en jazz, ou avec ce fabuleux guitariste gaucher dont j'ai oublié le nom, mais si, aidez-moi, comment s'appelle-t-il...
"Take it easy. But take it."
Geordie boy
jazzprac a écrit :
Geordie boy a écrit :
[

J'ai des potes blueseux qui se disent "puristes" Ils sont extrêmement emmerdants ! Dès que tu enclenches ta TS en boeuf dans un bistro t'as tous les regards rouges de colère qui se tournent vers toi "Mon Dieu ! regardez-ça ! ce mec qui ne joue pas qu'en son clair ! Quelle Horreur !"

Je n'avais pas l'impression que Clapton était critiqué par d'autres Bluesmen. En tout cas surtout pas par des Blacks, y'a pas plus tolérant qu'eux à propos du Blues.

Les puristes, il faut les laisser entre eux, ils ne supportent que la consanguinité.

Sinon, ce que tu dis sur la tolérance des blacks est vrai, je crois. Mais si Clapton était pipeau, BB King n'aurait peut-être pas joué avec lui. Clapton possède à mon avis une qualité rare, cette capacité à "flotter" au-dessus des mesures, à s'affranchir du tempo. Je ne sais pas trop comment expliquer ça techniquement, je ressens la même chose avec Billie Holiday ou Lester Young en jazz, ou avec ce fabuleux guitariste gaucher dont j'ai oublié le nom, mais si, aidez-moi, comment s'appelle-t-il...

ouais, bof..en même temps BB King a joué avec Jonny Lang !! Donc ça veut rien dire.
jazzprac
Geordie boy a écrit :

ouais, bof..en même temps BB King a joué avec Jonny Lang !! Donc ça veut rien dire.

Ah ben c'est assez vrai, ça... Moi, j'aime bien "Riding with the King",
c'est pour ça que je l'ai mentionné.
"Take it easy. But take it."
le rockeur fou
MOI je dis pour jouer du blues la couleur n' a rien a voir et si les puristes sont aussi puristes que ça il devrait dire que les vrais bluesman sont des gens avec un passé terrible et qui ont ( petit jeus de mot ) le blues et je pense que clapton a assez vecu de saloperies pour qu' on respecte son blues . Mais on peut faire du blues sans etre puriste
KING OF WHA WHA !!!!!
Le²Ck+
SUPER POST! j'ai appris plein de truc moi....j'adore clapton mais je mis connait vraiment pas mais les eules truc que j'ai pu écouter de lui j'ai adorer
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Geordie boy
Clapton est mort quand il a rencontré Phil Collins BRRRHHH !!
MAis y'a du très très bon pendant la période Cream, miam miam !!
Geordie boy
Parmi les solos à écouter, dans l'ordre chronologique, juste pour se faire une idée de l'évolution:

Hideaway (Bluesbreakers)
Steppin'out (Cream)
Badge (Cream, mon solo préféré)
Key to the highway (Derek, studio)
Have you ever loved a woman (Derek, studio)
Snake lake blues (Derek, studio, mon solo préféré)
Why does love got to be so sad (Derek, live, mon solo préféré aussi)
Better make it through today ( sur Ocean Bvd, bref mais intense)
Double trouble (Just one night, mon solo préféré)Old love (24 nights, mon solo préféré)

De la bombe ce solo ! Quel émotion putain !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
From the craddle est superbe... il pousse le détail jusqu'à utiliser les grattes de ses illustres prédécesseurs... du grand Clapton...
Me & Mr. Johnson m'a par contre déçu par son trop plein d'orchestration... j'aurais préféré cet hommage plus roots, un peu comme Rory Block quand elle reprend Terraplane Blues...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Eric "Slowhand" Clapton on stage with Keith Relf : The Yardbirds 1964...
Admirez la jolie Tele rouge...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Holydrag
Rohhh la tête de tueur.... Je repond a un mec page 3 ou 4 qui demandait de qui était la version originale de Double Trouble. Elle est du grand Otis Rush a qui doit beaucoup SRV notement mais aussi Clapton et Page.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
slowhand73
le rockeur fou a écrit :
MOI je dis pour jouer du blues la couleur n' a rien a voir et si les puristes...

Ce qui est marrant c'est que ces puristes sont blancs !!! Si on pousse leur raisonnement jusqu'au bout, eux non plus ne sont pas qualifiés pour apprécier / comprendre le vrai blues à sa juste valeur !
Il est certain que les afro-américains du début du 20e siècle avaient certainement beaucoup plus de choses à exprimer.
Camembert_Electrique
Blouseur a écrit :
rasalghul a écrit :
j'estime que clapton est 1 immense bluesmen, pourtant il est critiqué par cetain puriste, peut-être est ce parce qu'il est blanc?

J'aime bien Clapton mais je comprend les puristes qui le critique. Sa musique est trop "clean". Elle est parfaitement jouée. Un peu comme le jazz, il essait d'ètre trop parfait. Le blues se doit d'ètre sale de temps en temps Je pense qu'il recherche trop un public large plutot que les vrais blues fans. Et ce n'est pas parcequ'il est blanc. Johnny Winter, Peter Green et Rory Gallagher ont toujours jouis d'une bonne critique.

Bon ben voila t as resumé ce que j aime pas chez clapton post 60 .

Mes deux guitaristes Blues préférés , c est Rory Gallagher ( Pour le personnage tellement touchant egalement ! ) et Peter Green .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
TOTO1982 a écrit :
moi franchement j'adore!!! Pour moi clapton c'est LE bluesman.J'adore son son,son toucher,son vibrato magique enfin....tout!!!
je pense que ceux qui le critiquent sont jaloux et puis c'est tout! lol

Je ne le trouve pas impressionanat désolé . Ses compos , a part dans 60 ies , j aime pas , sa voix n sans plus , son jeu a de guitare a des plans sympas ' normaux en fait " qui sont executés avec un tel manque de feeling et d energie , que j en reviens presque a dire que c du blues avec un feeling variété .
C le poper du blues , ca m exalte pas des masses désolé . ( a part bien evidemment la periode rock psyché de cream , et derek et blidn faith avec winwood ) .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Citation:
Il est certain que les afro-américains du début du 20e siècle avaient certainement beaucoup plus de choses à exprimer.

1/ faut-il être malheureux pour exprimer quelque chose?
2/ une mauvaise situation sociale entraîne-t-elle forcément le malheur?

En ce moment sur groupes / artistes pros...