Clapton et le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
marc75020
Sur Sign language, je pense que c'est Robbie Robertson qui joue le solo, à cause de son son très caractéristique et de son utilisation des harmoniques "à la Roy Buchanan". Un très bel album pas souvent cité, avec La perle des perles, la reprise de Double Trouble, mais tout le disque est bien.

Sur la question générique du post (Clapton et les puristes du Blues), je pense que cela vient du style de Clapton qui, au contraire de SRV, a tendance à gommer les "aspérités du Blues" ces notes qui frottent, 7ème et 9ème, particulièrement dans ses rythmiques.

Je trouve, avis personnel, subjectif et hautement criticable, que la caractéristique de Clapton, c'est sa capacité à sonner blues un peu hors contexte (cf. le fabuleux I shot the Sheriff du DVD live in Hyde Park, ou l'album qu'il a fait avec Roger Waters, ou ses rerpises de JJ Cale).

Je trouve aussi que quand il essaie de jouer dans le pur registre traditionnel, il est souvent un peu besogneux. Je ne suis d'ailleurs, et pour cette raison, pas fou de From the Cradle.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
cantabiblues
Doc Loco a écrit :
cantabiblues a écrit :
même s'il est très propre maintenant il ne l'as pas toujours été....(période Cream, Derek...).
On ne vas pas quand même pas lui reprocher de trop bien jouer.......?

On peut très bien jouer sans avoir cette espèce de froideur clinique qui caractérise le jeu actuel de Clapton - même quand il reprend Robert Johnson, ce qui est un comble! J'adore certaines périodes de Clapton, mais il laisse trop rarement parler la bête (ou alors a t'il besoin d'être défoncé pour le faire? Dans ce cas, je comprend qu'il ait choisi la survie).

ok oki je vais acheter l'album de reprise et j'ouvrirais ma grande bouche après...

en ce qui concerne son jeu sous produits alcoolisés ou illicites c'est le cas souvent pour beaucoup d'entre eux..genre un inconnu qui s'appelait James Marshall...SRV mis a part peux être...
enfin généralement l'un va rarement sans l'autre...byzarre..
Doc Loco
cantabiblues a écrit :
Doc Loco a écrit :
cantabiblues a écrit :
même s'il est très propre maintenant il ne l'as pas toujours été....(période Cream, Derek...).
On ne vas pas quand même pas lui reprocher de trop bien jouer.......?

On peut très bien jouer sans avoir cette espèce de froideur clinique qui caractérise le jeu actuel de Clapton - même quand il reprend Robert Johnson, ce qui est un comble! J'adore certaines périodes de Clapton, mais il laisse trop rarement parler la bête (ou alors a t'il besoin d'être défoncé pour le faire? Dans ce cas, je comprend qu'il ait choisi la survie).

ok oki je vais acheter l'album de reprise et j'ouvrirais ma grande bouche après...

en ce qui concerne son jeu sous produits alcoolisés ou illicites c'est le cas souvent pour beaucoup d'entre eux..genre un inconnu qui s'appelait James Marshall...SRV mis a part peux être...
enfin généralement l'un va rarement sans l'autre...byzarre..

Que veux-tu dire par "SRV mis à part"? Parce qu'il a aussi largement donné dans la came et la bibine que les précités, voire plus ...
cantabiblues
que SRV une fois sorti de cure de désintox a joué magnifiquement bien jusqu'a la fin de sa vie(même si moins de compositions inspirées après désintox, peux être faute de temps...)Cf Rivera Paradise à Alpine Valley (merci strat63 )

Concernant Clapton, je trouve qu'il a un son plus clean qu'avant c'est vrai mais cela ne viendrait il pas d'un choix de sa part a propose du matos et des réglages plutot que de sa technique? simple supposition d'un amateur ceci dit
burning water
moi franchement j'adore!!! Pour moi clapton c'est LE bluesman.J'adore son son,son toucher,son vibrato magique enfin....tout!!!
je pense que ceux qui le critiquent sont jaloux et puis c'est tout! lol
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'est clair que celle-là, les puristes du blues doivent s'étrangler en la voyant :

Bon, faisons les choses simplement, tout le matos de clapton et de bramhall sur la dernière tournée est ici :

http://www.online-discussion.c(...)51#51
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Quoi, 6 pages et pas un grincheux pour nous expliquer que c'est de la daube???
Ouf, ça change.

Rapport à phil collins (sans majuscules), Clapton l'a rencontré en 82 environ, alors qu'il ne savait pas que collins était batteur (et il aurait mieux valu qu"il ne le sache jamais, à mon avis...).

Et puis, pour en rajouter une couche, les gens qui n'aprécient pas Clapton n'ont pas forcément en tête que dans les solos de Clapton, y'a une règle du jeu : ça doit sonner blues d'une façon ou d'une autre. Alors effectivement, si on ne prête pas attention au vibrato, au placement rythmique (cf un post de taré que j'avais balancé l'autre jour sur sa façon de se placer hors du tempo), un peu à la manière dont les gens écoutent la musique classique, on peut pas vraiment piger ce qui fait l'interêt du bonhomme.
Parmi les solos à écouter, dans l'ordre chronologique, juste pour se faire une idée de l'évolution:

Hideaway (Bluesbreakers)
Steppin'out (Cream)
Badge (Cream, mon solo préféré)
Key to the highway (Derek, studio)
Have you ever loved a woman (Derek, studio)
Snake lake blues (Derek, studio, mon solo préféré)
Why does love got to be so sad (Derek, live, mon solo préféré aussi)
Better make it through today ( sur Ocean Bvd, bref mais intense)
Double trouble (Just one night, mon solo préféré)
Old love (24 nights, mon solo préféré)

Ceux là, je peux les écouter en boucle 24h/24 sans me lasser.

de toute façon, comme l'a dit KatosS, l'album de Derek est à découvrir, ne serait-ce que pour se rendre compte que même lorsqu'on a un "petit son", il suffit d'être génial pour que ça se transforme en chef d'oeuvre. Et ce petit son là, quel régal!
cantabiblues
quel poste!!!
on peut rajouter old love( EC&Friends) et Little Wing(le même)
enfin y en a plein d'autres mais on pourrait y ppasser la nuit, vu qu'il y a souvent des versions différentes....
marc75020
Pour répondre à Nanard, ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui cite la courte mais magique envolée de Better Make it Through Today.

Une petite précision pour les autres : ce morceau était sur l'album There's one in every crowd, on le trouve aussi sur cetrtaines rééditions de 461 Ocean Boulevard, mais pas toutes. A vérifier avant de faire cet indispensable achat.

Dans ta liste de solos (qu'on peut bien sur étendre à l'infini !) j'ajouterais Crossroads et Strange Brew pour la période Cream, Holy Mother et Hard times pour la période Phil Collins où tout n'est pas à jeter non plus.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
il y a encore quelque tps je crachais sur Clapton... en regrettant sa période bluesbreaker qui est pour moi un sommum (c'est personel) .. néanmoins, en regardant des choses plus récentes.. je change bien mon avis (comme par exemple tribute to srv..)...
Clapton est un grand bluesman...
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
molodoi
Nanard a écrit :

Parmi les solos à écouter, dans l'ordre chronologique, juste pour se faire une idée de l'évolution:

Hideaway (Bluesbreakers)
Steppin'out (Cream)
Badge (Cream, mon solo préféré)
Key to the highway (Derek, studio)
Have you ever loved a woman (Derek, studio)
Snake lake blues (Derek, studio, mon solo préféré)
Why does love got to be so sad (Derek, live, mon solo préféré aussi)
Better make it through today ( sur Ocean Bvd, bref mais intense)
Double trouble (Just one night, mon solo préféré)
Old love (24 nights, mon solo préféré)

Perso, je rajouterais "While My Guitar Gently Wheeps", enregistré avec les Beattles
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Faut écouter les albums "From the cradle" et "Unplugged"
cantabiblues
on parle de clapton pas de sa soeur(comme dirait l'autre...)donc l'unplugged il est bien mais je prfère le clapton plug and play
Geordie boy
sarssipius a écrit :
Un très bon album de blues certes mais je m'attendais à mieux de la part de Clapton pour un album de reprise de Robert Johnson... En gros je l'aurai bien vu seul à la guitare accompagné de temps en temps par un harmo et pas avec un groupe... En même temps il y a insufflé sa patte perso donc ça reste un très bon album...
Enfin j'aurai plus aimé un truc bien roots quoi surtout que le bougre en est capable et pour revenir au sujet Clapton lui-même a été un puriste (selon ses propres termes "un jeune con arrogant croyant être le prophète du blues")... Et c'est peut être ce que lui reprochent les puristes... Avoir quitté les Yardbirds pour raison de virage pop pour céder à la pop une décade plus tard...

Moi je préfère l'album de Peter Green de reprises de Robert Johnson.
J'ai des potes blueseux qui se disent "puristes" Ils sont extrêmement emmerdants ! Dès que tu enclenches ta TS en boeuf dans un bistro t'as tous les regards rouges de colère qui se tournent vers toi "Mon Dieu ! regardez-ça ! ce mec qui ne joue pas qu'en son clair ! Quelle Horreur !"
Je n'avais pas l'impression que Clapton était critiqué par d'autres Bluesmen. En tout cas surtout pas par des Blacks, y'a pas plus tolérant qu'eux à propos du Blues. Certes il a eu sa période Rock et un peu psyché, c'est l'époque qui voulait ça, pas lui. Il est un Bluesman sans nul doute.

Pour répondre à Nanard, ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui cite la courte mais magique envolée de Better Make it Through Today.
Un vrai bijou cet album ! Merci de l'avoir cité ! Marrant mais l'album Unplugged c'est vraiment pas celui que je préfère. Layla en acoustique c'est un peu fadasse non ?
slowhand73
Grand fan de clapton, j'ai été déçu par Me & Mr Johnson mais par contre Sessions for Robert J (CD+DVD) est vraiment super.
Certains morceaux sont les memes arrangements que dans Me & Mr Johnson mais il y a un petit quelquechose en plus (feeling ?) qui fait que les versions sont vraiment mieux.
Et que dire des morceaux acoustiques qui sont vraiment superbes, sans parler de quelques discussions sur la technique de robert Johnson qui à elles seulent valent l'achat du DVD (moins de 20 euros pour cd+dvd)

En ce moment sur groupes / artistes pros...