Clapton et le blues

rasalghul
j'estime que clapton est 1 immense bluesmen, pourtant il est critiqué par cetain puriste, peut-être est ce parce qu'il est blanc?
Doc Loco
Les grands bluesmen historiques ont "adopté" la génération du british blues boom (faut dire aussi que c'est grâce à eux et à leur succès aux states que toute une génération américaine a redécouvert son trésor national et que les bluesmen noirs ont connu une véritable renaissance - en matière de succès) et n'ont jamais émis de réticence à jouer avec les Clapton, Gallagher, Green etc ... Plus tard, SRV a aussi été admis dans "le club" - alors, qui sont-ils ces fameux puristes (tous blancs bien sûr) pour jouer les dédaigneux? Des pisse-vinaigres tout simplement. Clapton, avec sa vie de merde (son père "disparu", ses problèmes de drogue, de coeur, son fils qui passe par la fenêtre) sait ce qu'est la douleur et le mal de vivre, pas besoin d'être noir, et Gallagher, élevé dans une Irlande à feu et à sang (les irlandais ne sont -ils pas surnommé les "white niggers" par les anglais?) n'ignorait rien depuis son enfance de la peur et la souffrance.
rasalghul
Doc Loco a écrit :
Les grands bluesmen historiques ont "adopté" la génération du british blues boom (faut dire aussi que c'est grâce à eux et à leur succès aux states que toute une génération américaine a redécouvert son trésor national et que les bluesmen noirs ont connu une véritable renaissance - en matière de succès) et n'ont jamais émis de réticence à jouer avec les Clapton, Gallagher, Green etc ... Plus tard, SRV a aussi été admis dans "le club" - alors, qui sont-ils ces fameux puristes (tous blancs bien sûr) pour jouer les dédaigneux? Des pisse-vinaigres tout simplement. Clapton, avec sa vie de merde (son père "disparu", ses problèmes de drogue, de coeur, son fils qui passe par la fenêtre) sait ce qu'est la douleur et le mal de vivre, pas besoin d'être noir, et Gallagher, élevé dans une Irlande à feu et à sang (les irlandais ne sont -ils pas surnommé les "white niggers" par les anglais?) n'ignorait rien depuis son enfance de la peur et la souffrance.

effectivement je veux parler d'un certain public blanc qui considère qu'il faut être noir pour jouer du blues,
moi je trouve clapton immense, meilleur même que srv qui est trop rock à mon gout
Doc Loco
rasalghul a écrit :
Doc Loco a écrit :

effectivement je veux parler d'un certain public blanc qui considère qu'il faut être noir pour jouer du blues,
moi je trouve clapton immense, meilleur même que srv qui est trop rock à mon gout

Encore que Clapton a eu des périodes vachement rock aussi . Quand tu parlais de ces "puristes" blancs, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ceux qui, au festival de Montreux, ont hué le premier passage de SRV.
rasalghul
ouai clapton, a bcp joué du rock, mais à chaque fois qu'il joue du blues il reste ds cet esprit, j'adore srv mais je dis simplement qu'il joue du blues mais avec 1 esprit rock
rasalghul
heu je vais peut-être dire 1 grosse betise : c'est à la suite de ce festival que srv est mort?
sarssipius
rasalghul a écrit :
heu je vais peut-être dire 1 grosse betise : c'est à la suite de ce festival que srv est mort?

1 grosse bêtise 1 :mdr:

Noooon... Il a même eu le temps de faire une sacré carrière, donner lieu au revival du blues vers le milieu des années 80, une cure désintox, 2 albums après la cure si je ne m'abuse (In Step et Vaughan Family) et malheureusement prendre un helico qu'il n'aurait jamais dû prendre...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
sarssipius a écrit :
rasalghul a écrit :

1 grosse bêtise 1 :mdr:

Noooon... Il a même eu le temps de faire une sacré carrière, donner lieu au revival du blues vers le milieu des années 80, une cure désintox, 2 albums après la cure si je ne m'abuse (In Step et Vaughan Family) et malheureusement prendre un helico qu'il n'aurait jamais dû prendre...

Puisqu'on parle de Clapton: c'est lui qui aurait normalement dû se trouver dans l'hélico; à la fin du concert, Stevie a insisté auprès de Clapton pour qu'il lui cède sa place dans l'hélico, parce qu'il devait de toute urgence aller compléter quelques pistes d'enregistrement avant de partir pour l'Europe. Clapton a accepté ...
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le
Un sacré bluesman ce Clapton.

Pour Rory Gallagher, guitariste que je vénère, (étant moi même de grand père irlandais-protestant et de grand mère irlandaise-catholique) je voudrais juste rappeler qu'il est né dans le Donegal en 1948 donc en république d'Irlande(enfin presque puisque la république a été proclamé en 1949).
bendpulloffhammer
Doc Loco a écrit :

absolumment d'accord avec toi..les bluesmen Noirs ont bien reconnu que c'est grâce au british blues que cette forme musicale s'est fait connaitre (reconnaitre) dans les sixties.. même les stones ont été formés dans ce genre , ces même bluesmen noirs n'ont pas critiqué leurs succès.ils étaient étonnés ,mais finalement reconnaissants d'avoir relancé se style..de toutes les facons je pense que si la base est commune ( en dehors de la couleur de la peau ,mais plutôt de ce que le bluesman veut exprimer)le résultat prouve que c'était bon ,parce que sinon des gens tels que Clapton ,peter green , John Mayall ,plus tard Rory Gallagher ,etc n'auraient pas laisser une telle empreinte dans l'histoire de la zic
-Bruno-
je me suis offert son album de reprise de Robert Johnson cet après midi ainsi que le dvd 24 nights
sarssipius
bruvskirk a écrit :
je me suis offert son album de reprise de Robert Johnson cet après midi ainsi que le dvd 24 nights

Hé hé j'ai acheté l'album avant hier en hallucinant sur le prix dans les F*** et V*****... 9€99 alors qu'il y a 2 mois (enfin à sa sortie) il était à près de 20€ J'étais pas prêts à y mettre tant mais là j'ai pas resisté!!!
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le
sarssipius a écrit :
bruvskirk a écrit :

Hé hé j'ai acheté l'album avant hier en hallucinant sur le prix dans les F*** et V*****... 9€99 alors qu'il y a 2 mois (enfin à sa sortie) il était à près de 20€ J'étais pas prêts à y mettre tant mais là j'ai pas resisté!!!

Et en plus c'est un très bon disc !
sarssipius
Un très bon album de blues certes mais je m'attendais à mieux de la part de Clapton pour un album de reprise de Robert Johnson... En gros je l'aurai bien vu seul à la guitare accompagné de temps en temps par un harmo et pas avec un groupe... En même temps il y a insufflé sa patte perso donc ça reste un très bon album...
Enfin j'aurai plus aimé un truc bien roots quoi surtout que le bougre en est capable et pour revenir au sujet Clapton lui-même a été un puriste (selon ses propres termes "un jeune con arrogant croyant être le prophète du blues")... Et c'est peut être ce que lui reprochent les puristes... Avoir quitté les Yardbirds pour raison de virage pop pour céder à la pop une décade plus tard...
-Bruno-
sarssipius a écrit :
bruvskirk a écrit :

Merde, en ce qui me concerne j'ai payé le prix fort

sarssipius a écrit :
... Avoir quitté les Yardbirds pour raison de virage pop pour céder à la pop une décade plus tard...

C'est un peux la période du dvd que je viens d'acheter!
On aperçoit Phil Collins sur "sunshine of your love" qui nous...euh...gratifie simplement de sa présence sur scène

Pour revenir au sujet du post,une impression que j'ai est que certaines personnes( les "puristes") estiments que pour être un vrai bluesman, il faut jouer du blues et uniquement du blues!Ceux qui papillonent comme Clapton ( et bcp d'autres, ils ne manquent pas...) ne sont plus considérés en tant que tel!

En ce moment sur groupes / artistes pros...