Cocktail/ Ultra-Lounge/ Bossa-Nova/ Exotica/ Elevator Music.

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Martin Denny faisait déjà du Air il y a 40 ans. Cependant lui ne venait pas de Versâilles malheureusement.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Kombawa awaaa

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Blow Up
Pour rester au Japon

didithegrave
Avec l'arrivée des beaux jours, ce topic se doit de rester à la première page.
Playlist d'appoint:

Shibuya Kei avec Capsule première mouture.

et les excellents Qypthone

O Mestre :

Cocktail carioca fantasmé.

John Barry sur Ultra Lounge

Du L.A.

Le Heyd
Zut, j'habite en rez-de-chaussée...

Je dois avouer que je suis assez friand des jazzmen amerloques qui ont beaucoup joué de bossa comme Stan Getz, Charlie Byrd, Cannonball Adderley et compagnie.

Un de mes albums préférés tout style confondu :

J'étais tombé là-dessus dernièrement sinon, pas dégueu :

didithegrave
Le Heyd a écrit :

Je dois avouer que je suis assez friand des jazzmen amerloques qui ont beaucoup joué de bossa comme Stan Getz, Charlie Byrd, Cannonball Adderley et compagnie.

Si je peux te conseiller un album de collaboration West coast Us/bossa novista, ce serait "The Sound Of Ipanema" avec un line-up de très haut vol.
Carlos Lyra: guitare/voix
Paul Winter: saxophone alto
Sergio Mendes (!): piano
Milton Banana: batterie.

C'est aussi bon et moins resucé que le grandiose Getz/Gilberto

Ce qui me gène en général avec les américains qui font de la bossa, c'est qu'ils ont souvent des batteurs de jazz classiques qui possèdent forcément une dynamique différente de la réelle pulsation qui donne tout le caractère à la bossa nova, et cette pulsation c'est ce foutu Milton Banana qui l'a pratiquement inventé:
Le Heyd
C'est pas faux, sur l'album Bossa de Cannonball il y a aussi Sergio Mendes et le batteur est aussi brésilien (Dom Um Romão), surement pour ça que c'est aussi bon! C'est vrai qu'il y a une sacrée différence quand t'entends Louis Hayes avec également Cannonball. Les sonorités et les mélodies sont bien latines mais il manque un je-ne-sais-quoi dans le rythme, pourtant Louis Hayes/Joe Zawinul/Sam Jones, ça va c'est correct sur le papier Au final, c'est plus du jazz latin que de la bossa-nova.

Y a clairement pas photo au niveau des batteurs!
didithegrave
berrybrest a écrit :
Une bonne radio :

http://somafm.com/

Illinois Street Lounge et Secret Agent (ma préférée).

Super ! Merci.

Citation:
Playing Now:
12:51:08 (Now) Renegade Soundwave Positive Id (Remix Bertrand) The Genius of Bertrand Burgalat

Comme ils y vont.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le

Merci de patienter quelques instants...
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
didithegrave

Quote prise de cet article
http://www.20jazzfunkgreats.co(...)eats/

Exotica’ is Throbbing Gristle’s crippled tribute to the man who established the blueprints of what would become lounge music. Many of us might well think of Lounge as the most banal of genres, a tepid wallpaper for the exercise of jet-set fantasies full of that ennui that comes from knowing that no matter where you are you can’t escape from yourself. On the other hand, Genesis P-Orridge loves Martin Denny’s music, which he describes as ‘staggering’ and ‘chaotic’, I listen to Denny’s synthesiser version of Quiet Village and I have to agree, there is definitely a creepy element in the vibes of this music, like the decadent shadows projected by the white villas of J.G. Ballard’s Cocaine Nights, this is a march for bloated automatons caught in the corrupted machinery of leisure, Throbbing Gristle’s appreciation another example of the way in which they see through the commercial and social veils which disguise the horrors surrounding us.
didithegrave
Merci pour le remontage et la sublime vidéo.

Voici un incontournable de ce qui nous intéresse.
Sans Esquivel, Stereolab aurait peut-être simplement été un groupe de néo-Kraut.

Le Heyd
Par cet après-midi ensoleillé et presque caniculaire, il est tout à fait logique de remonter ce topic.

Plus samba que bossa mais ça sent quand même le soleil et c'est brésilien. Bref, on oublie un peu trop souvent le génial Paulinho da Viola merde!

ce rythme, le son des cuicas...:

Invité
  • Special Supra utilisateur
Ca compte ca?

didithegrave
Le Heyd a écrit :
Par cet après-midi ensoleillé et presque caniculaire, il est tout à fait logique de remonter ce topic.

Plus samba que bossa mais ça sent quand même le soleil et c'est brésilien. Bref, on oublie un peu trop souvent le génial Paulinho da Viola merde!

ce rythme, le son des cuicas...:

Merveilleux.
Sinon, oui, Paulinho Da Viola, ça n'a jamais été Bossa Nova (d'ailleurs la Bossa Nova n'existe pas, tout est Samba.)
C'est le grand continuateur d'un son, d'une énergie qui remonte à plus d'un siècle..

Extrait du documentaire de Pierre Barouh, un Paulinho tout jeune.
Ecoute la rythmique qu'il tire d'une petite guitare cheap. Ici avec la grande Maria Bethania.

Pour avoir une idée de la source même de la musique Brésilienne populaire, c'est ça.

@ ES125er : oui, ça plus que compte.

En ce moment sur groupes / artistes pros...