Tu fais bien de le faire remarquer. Je l'avais fait (créer un topic seul sur la Bossa) à une époque mouvementée ou je me baladais en sous-marin dans le forum après 15 bannissements et il a été lâchement supprimé.
On est tellement peu à apprécier ces courants sur le forum, que j'en ai fait un topic généraliste.
Et il y a plein de correspondances, des idiomes communs à tous ces styles. Il n'y a absolument pas d'histoire de rabaisser ou élever. La Bossa Nova étant déjà une version bourgeoise et raffinée de la Samba et qui historiquement est arrivée après la musique lounge. Les Baxter partageait les mêmes préoccupations harmoniques (les romantiques français et les Russes par exemple) que Jobim (et ce avant Jobim).
Il n'empêche que pour moi Jobim est le plus grand, et tous les parangons du lounge, que ce soit Mancini, Esquivel voire Bacharach ont pris de lui, et je ne pense pas qu'on puisse les considérer comme des manches sans subtilité.
C'était d'ailleurs plus un topic sur tous les sous-genres de la Cocktail Generation avec la Bossa au centre, et comme j'aime bien les grands écarts, passer de Paolinho Da Viola à Pizzicato Five fait ma plus grande joie. Le purisme de classe, ça ne m'intéresse pas, ce topic fonctionne bien et en est la preuve.
Ce titre de Joao Gilberto est une merveille mystique. D'ailleurs tout l'album blanc est magique.
Et qui prouve que la Bossa n'a pas grand chose à voir avec le Jazz, en fin de compte. Carlos Lyra a d'ailleurs fait une chanson sur cette question
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"